Bonjour,
Bon alors, suis novice: excusez ma naïveté...
Nous avons pour projet la rénovation d'une maison, de la manière la plus cohérente et la plus saine possible.
Nous nous posons la question (entre autre!!!) du revêtement de sol afin de couvrir le vilain carrelage du séjour.
J'ai lu sur le site de Terre vivante: "Préférer (aux parquets stratifiés) ceux constitués de deux couches de sapin + une couche d'usure en bois noble (assez chères) aux plus courantes, constituées d'une couche en panneau de particules ou en contreplaqué entre deux couches de bois, qui contiennent beaucoup de colle. "
Selon vous, s'agit-il bien de parquets contrecollés, flottants?
Je reste sceptique quant à ces parquets qui contiennent de la colle, donc solvants, donc COV.
D'où ma question:
que pensez-vous/savez-vous de la norme "E1"?
l'unique altenative est-elle le parquet en bois massif?
les colles d'un parquet contrecollé "de base" sont elles plus nuisibles qu'une colle pour parquet massif (quand on fait une pose collée), ajoutée à un vernis ou vitrificateur ou autre produit ?
bon, ces produits doivent exister en version "écologique", mais même si c'est à base de produits + naturels, ce n'est pas toujours moins nocif ?
01/02/2009 - 21h36
pilipililou
Re : parquet massif vs contrecollé
c'est vrai rcgui.
d'ailleurs, toujours selon terre vivante, c'est pratiquement le traitement du bois, donc majoritairement en ce qui nous concerne la vitrification, qui dégage des COV.
je me demandais donc ce qu'il en serait d'un parquet certes contrecollé, mais huilé.
Je pinaille, mais en réalité, la pose m'a l'air d'être indéniablement plus simple.
Apparemment, il faut quand même toucher sa bille pour poser du parquet massif, sous peine de gros grincements, et de jeux.
Qu'en pensez-vous?
01/02/2009 - 22h02
nicky larson
salut