Bonjour,
Bon alors, suis novice: excusez ma naïveté...
Nous avons pour projet la rénovation d'une maison, de la manière la plus cohérente et la plus saine possible.
Nous nous posons la question (entre autre!!!) du revêtement de sol afin de couvrir le vilain carrelage du séjour.
J'ai lu sur le site de Terre vivante: "Préférer (aux parquets stratifiés) ceux constitués de deux couches de sapin + une couche d'usure en bois noble (assez chères) aux plus courantes, constituées d'une couche en panneau de particules ou en contreplaqué entre deux couches de bois, qui contiennent beaucoup de colle. "
Selon vous, s'agit-il bien de parquets contrecollés, flottants?
Je reste sceptique quant à ces parquets qui contiennent de la colle, donc solvants, donc COV.
D'où ma question:
que pensez-vous/savez-vous de la norme "E1"?
l'unique altenative est-elle le parquet en bois massif?
les colles d'un parquet contrecollé "de base" sont elles plus nuisibles qu'une colle pour parquet massif (quand on fait une pose collée), ajoutée à un vernis ou vitrificateur ou autre produit ?
bon, ces produits doivent exister en version "écologique", mais même si c'est à base de produits + naturels, ce n'est pas toujours moins nocif ?
01/02/2009 - 21h36
pilipililou
Re : parquet massif vs contrecollé
c'est vrai rcgui.
d'ailleurs, toujours selon terre vivante, c'est pratiquement le traitement du bois, donc majoritairement en ce qui nous concerne la vitrification, qui dégage des COV.
je me demandais donc ce qu'il en serait d'un parquet certes contrecollé, mais huilé.
Je pinaille, mais en réalité, la pose m'a l'air d'être indéniablement plus simple.
Apparemment, il faut quand même toucher sa bille pour poser du parquet massif, sous peine de gros grincements, et de jeux.
Qu'en pensez-vous?
01/02/2009 - 22h02
nicky larson
salut
un parquet massif collé sur du carrelage ne bouge pas donc pas de grincemant.j'ai posé du parquet massif chéne et sapin chez moi et je ne vois pas la difficultée qu'il peut y avoir entre le massif et le contrecollé,en plus t'as au moins la fiertée de dire que c'est un parquet massif.
01/02/2009 - 22h25
rcgui
oui, collé ça bouge pas
la pose traditionnelle sur lambourdes demande un certain coup de main et à l'usage, ça finit toujours par grincer un peu comme ça prend inévitablement du jeu ...
mais collé, il ne doit pas y avoir de différence entre un contrecollé ou un massif
j'hésite entre un parquet massif ou un contrecollé voire même un stratifié () sachant que je collerais le massif, le contrecollé sûrement aussi et que le massif (et le contrecollé sûrement aussi) sera au moins huilé mais plus certainement vitrifié (pour pouvoir laver de temps en temps)
à côté de ça le stratifié contient plus de saletés mais on n'en rajoute pas après ...
j'avais lu un article quelque part qui disait que les stratifiés et autres contrecollés c'est vraiment pas terrible question pollution de l'air, mais les colles et vernis, mêmes dits écologiques ou à base de matériaux naturels, est ce vraiment mieux ?
01/02/2009 - 22h39
nicky larson
re
je ne pense pas qu'une colle a parquet soit néphaste pour l'air d'une pièce une fois qu'elle a séchée il ne doit plus y avoir de problème.
J'ai vécu pendant une quinzaine d'années dans 2 appartements avec planchers anciens non vitrifiés, mais cirés... Je n'ai jamais trouvé que c'était pénible à entretenir : un coup de balai à franges pour dépoussiérer régulièrement, + 2 ou 3 fois par an le même coup de balai avec les franges imprégnées de liquide dépoussiérant qui sent la cire... un coup d'éponge légèrement humide en cas de tache, et une fois tous les ... 5 ans je dirais, et encore, passage de cire liquide puis chiffon de laine...
C'était dans les chambres, le bureau et dans le salon/salle à manger. Pas dans la cuisine ni dans les pièces d'eau... Si j'avais à nouveau du parquet, je ne le vitrifierais pas, je le cirerais...
Le seul truc, c'est l'emplacement des plantes qui est toujours marqué, à cause de l'eau d'arrosage qui déborde un jour ou l'autre, inévitablement, et qu'on n'a pas vue à temps... et une fois que l'eau a pénétré dans le parquet, on peut recirer ça se verra toujours....
Et pour mes futurs nouveaux escaliers en bois, je pense que je vais les huiler (la cire ça glisse peut-être un peu trop), mais pas les vitrifier... Huile de lin et essence de thérébentine, ça devrait le faire...
Tonia
01/02/2009 - 22h59
rcgui
chacun sa façon de voir
personnellement, pour avoir dû rénover des parquets cirés, je pense ne jamais mettre ça chez moi
l'huile dure, je n'en ai jamais vu, je sais pas ce que ça fait
pour l'histoire de la colle qui dégage plus rien quand elle est sèche, j'ai des doutes
si c'est comme les peintures, bin ça dépend de quelle colle il s'agit
05/02/2009 - 07h14
jackoshi
par exemple, les colles de bois aggloméré (celle de nos meubles confikébut) relache des COV pendant 5 à 10 ans...
05/02/2009 - 08h56
Darth
Salut
Moi je me pose des questions aussi, j'ai une piece qui actuellement a un simple "lino" posé sur une chape. Je voudrai mettre du plancher massif, collé donc, c'est assez simple, mais la piece (maison 1950) est au rez de chaussé avec beau pont thermiques en périphérie... Je voudrai mettre un isolant mince entre chape et plancher pour couper le froid... comment je colle mon plancher apres?
Est-il possible de coller les lames de plancher uniquement sur la tranche et le rendre flottant? c'est possible avec du massif?
Une couche d'isolant entre plancher massif et chape c'est dérisoire?
Pour moi le mieux c'est massif pointe (pointes crantees 45,lambourdes parfaitement rigidifiees 40cmd'entraxe)pas de grincements possibles ,finition huilee.(pas de colle pas de vitrificateur).
Tout isolant meme de faible epaisseur est bon a prendre.
Un collage chant contre chant est possible ,mais choisis bien ta colle et pense a tes joints de dilatation!
j'ai couvert un sol en pvc en septembre avec un parquet massif en sapin dans un appartement au 1er étage
erreur à éviter : le coller, même s'il a l'air sec, car avec le chauffage en hiver quelques lames se sont disjointes, les parquets massifs sont maintenant rainurés dessous ce qui permet de les fixer avec des clips, la prochaine c'est ce que je ferai quitte à tout rajuster un an après ce sera moins galère
en revanche, très contente de son traitement 1/2l de thérébenthine versée dans 1l d'huile de lin chaude appliquée au chiffon de laine en 5 fois successives (jusquà ce que le bois ait tout bu) ça s'entretien à la serpillière c'est nickel et très beau
05/02/2009 - 14h21
phil12
Le pvc n'est pas le meilleur support pour encoller le parquet massif moi je l'aurai enleve!