Baies vitrées qui cassent à répétition
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Baies vitrées qui cassent à répétition



  1. #1
    jadoc

    Baies vitrées qui cassent à répétition


    ------

    Bonjour
    J'habite en appartement et dans l'une des chambres existe deux baies vitrées coulissantes. Pendant 15 ans nous n'avons eu aucun problème jusqu'au jour où l'une des baies a présenté une "fêlure" qui s'est progressivement agrandie nécessitant le remplacement de la baie. Une semaine après le remplacement, l'autre baie a présenté le même symptôme et à conduit à son remplacement. Puis la première a de nouveau présenté le même problème puis la seconde aussi.
    Je précise que la fêlure apparaît spontanément, sans cause traumatique! Les baies vitrées, à double vitrage, sont dans un châssis d'aluminium; et c'est toujours le verre intérieur qui cède. L'expert de la compagnie d'assurance ne sait pas d'où cela provient. Les vitriers non plus.
    Je souhaiterais avoir des ébauches d'explication afin d'essayer de prévenir ces bris de glace qui commencent à coûter cher.
    D'avance Merci!

    -----

  2. #2
    bougadul

    Re : Baies vitrées qui cassent à répétition

    bonjour
    ce ne serrait pas ton sol ou ton linteau qui bouge ?
    a tu remarqué de lezarde sur tes mur ?
    ta baie vitrée coulisse t'elle bien ?
    tes rail sont il bien alligner ?
    je pense que l'expert a regarder tout ça ainsi que le vitrier ,mais si il n y a pas de choc ,je pencherait plus pour une deformation du support.
    a+

  3. #3
    Petit Bonheur

    Re : Baies vitrées qui cassent à répétition

    Salut!
    Attention de ne pas faire toucher continuellement quelque chose à la vitre. C'est arrivé chez ma fille avec un dossier de canapé qui arrivait à se pousser petit à petit jusqu'à toucher la vitre, provoquer une différence de température à cet endroit et crac le coup du choc thermique Carglass

    A+

  4. #4
    jadoc

    Re : Baies vitrées qui cassent à répétition

    Bonjour
    Tout d'abord merci pour vos réflexions.
    Petit Bonheur : Non rien ne vient toucher la baie vitrée.
    Bougadul : la baie vitrée semble bien coulisser, les rails semblent alignés. Pour les lézardes, le mur est recouvert de papier peint posé il y a 2 ans et à l'époque le mur semblait sein. Mais j'aime bien l'idée du support déformé : je vais explorer cette piste.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    golfo57

    Re : Baies vitrées qui cassent à répétition

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par jadoc Voir le message
    Mais j'aime bien l'idée du support déformé : je vais explorer cette piste.
    Il se pourrait et dès le départ que les vitres intérieures soient plus grandes que celles extérieures, donc c'est elles qui prennent en premier.

  7. #6
    jadoc

    Re : Baies vitrées qui cassent à répétition

    Mais il s'agit de double vitrage, fabriqué en usine je suppose, et deux vitriers différents sont intervenus. On peut donc supposer que le double vitrage est correctement fabriqué!

  8. #7
    invite8e09dd68

    Re : Baies vitrées qui cassent à répétition

    ma fille à Lorient vient d'avoir ce problème sur une fenêtre PVC double vitrage, c'est la vitre intérieure qui s'est fèlée subitement;
    c'est arrivé il y a 3 ans à une autre de mes filles sur une baie PVC vitre intérieure et dans les 2 cas elles étaient absentes quand cela est arrivé et le vitrier pense que c'est un choc car avec le gel la fissure fait des "vagues"

  9. #8
    jadoc

    Re : Baies vitrées qui cassent à répétition

    papi49 : "c'est un choc". Avez vous voulu dire que ce choc était thermique?

  10. #9
    invite8e09dd68

    Re : Baies vitrées qui cassent à répétition

    Bonjour
    je me suis mal exprimé: lorsque la félure est due à un choc thermique, elle a une forme de vague , alors que pour mes 2 filles la félure est droite, donc due à un choc mécanique d'après le vitrier!
    comme elles sont en location, le choc est-il antérieur !
    salut

  11. #10
    jadoc

    Re : Baies vitrées qui cassent à répétition

    Merci pour vos précisions
    Bonne journée

  12. #11
    inviteeb90d594

    Re : Baies vitrées qui cassent à répétition

    Bonjour,
    il m'arrive la même chose sur une baie fixe à double vitrage, menuiserie en acier: une tâche blanche est d'abord apparue en bas du vitrage, puis une fêlure de quelques cm qui a ensuite rapidement évolué, mais uniquement sur un des deux verres du double vitrage. Le verre intérieur ne présente aucune fêlure, le verre extérieur anti effraction présente 3 fêlures parallèles.
    Je ne pense pas que cela vienne d'un choc, la fissure est partie du bord. Peut-être un choc thermique?
    Un deuxième vitrage présente la même tâche...
    Est ce que quelqu'un a entendu parler de défaut de fabrication de stadip anti effraction?

  13. #12
    ericdu54

    Re : Baies vitrées qui cassent à répétition

    Salut
    juste une question est ce que tes voisins (au dessus et en dessous principalement) on le même problème?

    A plus

  14. #13
    jadoc

    Re : Baies vitrées qui cassent à répétition

    Je vais demander aux voisins s'ils ont le même problème. Si oui, à quoi pensez vous?

  15. #14
    ericdu54

    Re : Baies vitrées qui cassent à répétition

    En premier lieu les menuiseries en acier ou alu sont plus solides que le pvc (c'est pour cela que ces matières sont obligatoires sur des baies vitrées d'une certaine taille) mais elle sont plus sensibles aux déformations et travail de l'ensemble.
    Si les voisins ont des fenêtres de même type (structure alu) et les mêmes problèmes pas de doutes c'est la structure générale du batiment qui travail (c'est pour cela qu'il n'y avait pas de problèmes pendant 15 ans). S'il ont des menuiserie pvc ils n'auront probablement aucun problème de ce type.
    Aprés s'il ont des menuiseries alu et qu'il n'ont pas de problèmes la c'est plus gênant je ne sais pas de trop vu les informations données précedemment...
    A suivre

  16. #15
    inviteeb90d594

    Re : Baies vitrées qui cassent à répétition

    C'est un pavillon et les fenêtres de l'étage n'ont rien (pour le moment).
    J'ai lu dans la discussion (papy49) qu'un choc thermique pouvait créer des fêlures en vagues, c'est peut être le cas.
    La baie est exposée au sud, est ce que par grand froid la différence de température entre la lame d'air et le verre extérieur peut créer un choc thermique?

  17. #16
    invite8d30223e

    Re : Baies vitrées qui cassent à répétition

    salut le probleme ne viendrai t'il pas du callage des vitrages? Si le callage est trop important qu'il n'y a pas assez de jeu a la moindre vibration il peu se feller. voir en demontant les parcloses si il est bon ...

  18. #17
    invite6cea8413

    Unhappy Re : Baies vitrées qui cassent à répétition

    Bonjour,

    je n'ai pas de réponse à apporter, simplement un rajout...moi aussi je viens d'avoir une baie vitrée fixe qui s'est soudainement fêlée sans qu'il y ait eu de choc...il s'agit d'une maison neuve en ossature bois et la fenêtre est posée depuis 2 mois environ; d'après un commercial (le vendeur de portes, mais qui vend aussi des fenêtres) ce serait dû à une hyper pression, car la fissure démarre sur le bord de la fenêtre à un endroit où il y aurait une cale et une vis ????); le vendeur propose qu'on fasse une déclaration à notre assurance et nous pensons que c'est à lui d'assumer....qu'en pensez vous? un autre problème qui vient de se poser, la vitre en question est située à l'étage et monte du sol au plafond, nous avons opté pour un verre sécurit or la vitre qui s'est félée n'est pas sécurit, le côté sécurit étant à l'extérieur; le poseur dit l'avoir posée dans les règles de l'art...le même commercial, cité plus haut, nous dit qu'en RDC on pose le sécurit côté extérieur à titre anti effraction et qu'à l'étage on le pose vers l'intérieur pour la protection des personnes...ce qui a l'air d'être de bon sens, mais qui a raison? que dit la loi?
    Si qq est susceptible d'éclairer ma lanterne, merci d'avance

  19. #18
    invite58706596

    Re : Baies vitrées qui cassent à répétition

    Bonsoir à Tous,

    Le verre classique, c'est assez surprenant est très costaud, mais craint les chocs.
    A la veille d'un déménagement, casse d'une vitre d'environ 1,20 x 2 m, direction la miroiterie du coin, mais la vitre ne passait pas dans la voiture. J'ai mis directement la vitre sur la toiture (je n'avais pas de galerie) et je l'ai scotchée incurvée sur la longueur. Les 30 personnes de la miroiterie étaient toutes dehors pour me voir partir.
    Aucun risque > on peut prendre une vitre et carrément la plier à l'équerre sans qu'elle casse.

    Le problème de rupture dans un angle laisse penser à une contrainte engendrée par déformation en parallélogramme du support.
    Vérifier état des roulettes, du rail de guidage ainsi que le niveau de celui-ci qui peuvent générer cet état de choses.

    Bien Cordialement

  20. #19
    Tam

    Re : Baies vitrées qui cassent à répétition

    Sujet annexe:
    Alerte canicule : Velux anti-soleil anti-chaleur pour 1€

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Nous voici prévenu.
    Mot clé qui va bien avec google: casse thermique

    A lire: LA CASSE THERMIQUE DES VITRAGES - QU’EST CE QUE C’EST ? COMMENT L’ÉVITER ?

    http://www.riouglass.com/pdf/Fiche_C...mique_FFPV.pdf

Discussions similaires

  1. Baies vitrées et/ou véranda
    Par inviteee5bc46a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 14/04/2012, 18h45
  2. Probléme sur mes baies vitrées (insupportable)
    Par invite8ec41c91 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 05/02/2012, 15h58
  3. Isolation thermique efficace des baies vitrées
    Par Ciscoo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 99
    Dernier message: 20/01/2010, 11h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...