Alerte canicule : Velux anti-soleil anti-chaleur pour 1€
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Alerte canicule : Velux anti-soleil anti-chaleur pour 1€



  1. #1
    Fosch

    Lightbulb Alerte canicule : Velux anti-soleil anti-chaleur pour 1€


    ------

    Bonjour,

    Voici une astuce de dépannage à 1€ que j'expérimente aujourd'hui sur mes 2 Velux exposés plein Sud (il devrait faire >37°C les 3 prochains jours...)

    Matériel :
    - Sacs poubelle gris ou noir de qualité correcte (ou idéalement un film plastique noir suffisamment solide)
    - Scotch large
    - Scotch fin

    Durée des travaux:
    Prévoir 10 à 15 minutes par Velux

    Procédure:
    Pour mes Velux de 90*90cm, il m'a fallu 3 sacs de 30L.
    Découper les sacs poubelle sur les cotés pour les "déplier" et ainsi faire une simple film plastique.
    Prévoir 30 à 50 cm de plus dans le sens de la hauteur du Velux (pour pouvoir rabattre le sac à l'intérieur)
    Pré-disposer les sacs dépliés et correctement agencés au sol, puis scotcher entre eux à l'aide du scotch large
    DSC06389.JPG
    Placer une bande de scotch fin à cheval sur une extrémité, puis scotcher le sac sur le haut du Velux, derrière le rabat mécanique (afin de pincer le sac une fois le rabat fermé)
    DSC06390.JPG
    Faire passer le sac par dessus le Velux et le ramener à l'intérieur par le bas (le sac passe donc à l'extérieur du Velux pour que les rayons du soleil n'atteignent pas la vitre. Si le sac est positionné à l'intérieur, l'efficacité sera certainement divisée par 2 )
    DSC06391.JPG
    Fermer le Velux en tenant la sac légèrement tendu (mais pas trop car l'action de fermer le velux va automatiquement tendre le sac)
    DSC06392.JPG
    Attacher la partie inférieur du sac au Velux avec 2 brins de scotch fin (ce qui permettra de ré-ouvrir le Velux par la suite sans que le sac ne s'envole)
    Fermer le store intérieur pour encore plus d'efficacité (si vous en avez un...)
    DSC06394.JPG

    Mes sacs sont noir d'un coté, gris de l'autre. J'ai mis le coté noir à l'extérieur car j'habite en résidence et le noir n'attire pas du tout le regard depuis l'extérieur, même si le gris à l'extérieur doit être encore plus efficace pour ne pas retenir la chaleur...
    Ce qui est sympa, c'est que les sacs poubelle sont légèrement translucides et laissent donc passer un poil de lumière, la pièce n'est donc pas totalement plongée dans le noir.
    Les sacs peuvent être récupérés et mis de coté pour la prochaine opération canicule

    Attention en cas de fort vent...

    En espérant que ça puisse dépanner en cette période caniculaire

    -----

  2. #2
    1360

    Re : Alerte canicule : Velux anti-soleil anti-chaleur pour 1€



    Pas mal pour un premier message.

    Bienvenue à toi.

    A+
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  3. #3
    Fosch

    Re : Alerte canicule : Velux anti-soleil anti-chaleur pour 1€

    Merci

    Retour d'expérience ce soir

  4. #4
    trebor

    Re : Alerte canicule : Velux anti-soleil anti-chaleur pour 1€

    Bonjour à tous,

    Vu ce matin à la TV, mettre un drap blanc mouillé aux fenêtres ouvertes, l'air passe au travers des draps humides et cela rafraîchis l'air de la pièce ( l'airco du pauvre ou écologique ).

    Bonne journée rafraîchissante pour tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fosch

    Re : Alerte canicule : Velux anti-soleil anti-chaleur pour 1€

    En effet, si vous disposez de draps ça doit etre plus costaud et mieux évacuer la chaleur.
    Cependant en résidence, mieux vaut opter pour des draps gris ou marron clair, je ne suis pas sûr que la copropriété appréciera de voir des draps blancs sur un toit foncé à chaque pic de température

  7. #6
    Larzacien

    Re : Alerte canicule : Velux anti-soleil anti-chaleur pour 1€

    bonjour, J'aurais préféré utiliser du plastique blanc, parce que avec le noir, la vitre doit pas mal chauffer, elle risque même de se fendre.

    Attention en cas d'orage, cette installation risque de causer des fuites.

    Avec du blanc, je dirais oui, mais pas avec du noir.

  8. #7
    Franz Dur

    Re : Alerte canicule : Velux anti-soleil anti-chaleur pour 1€

    Bonjour,

    Le noir c'est idéal pour collecter le maximum de chaleur. Ce n'est peut-être pas ce que l'on cherche... Je prendrais le matériel le plus réfléchissant possible. Si le noir est indispensable pour raison de discrétion il faudrait décoller le sac poubelle de quelques cm pour permettre une circulation d'air qui évacue les calories collectées.

    Francis

  9. #8
    antek

    Re : Alerte canicule : Velux anti-soleil anti-chaleur pour 1€

    Papier alu ménager fixé avec du "patafix", ça tient le temps que durent les "grandes chaleurs".

  10. #9
    Tam

    Re : Alerte canicule : Velux anti-soleil anti-chaleur pour 1€

    Solution gratuite vue en me baladant:

    Nom : Pare soleil Velux.JPG
Affichages : 7727
Taille : 35,6 Ko

  11. #10
    Tam

    Re : Alerte canicule : Velux anti-soleil anti-chaleur pour 1€

    Je remets ici mon bricolage intérieur, plus couteux...


    (plaque de polystyrène de 40 coincée dans le cadre, sous la vitre)

  12. #11
    Fosch

    Thumbs up Re : Alerte canicule : Velux anti-soleil anti-chaleur pour 1€

    Salut

    Un petit retour après un week-end de test.

    J'ai fait un 2eme test aujourd'hui avec un plastique gris clair (plastique pour protéger les pare-brises des voitures contre le gèle l'hiver) mais là on n'est plus à une solution à 1€, plutôt 15€
    Capture.JPG

    Ne pas oublier de faire des trous pour le système de verrouillage du Velux
    Capture2.JPG

    Bilan
    1-Déjà, sans/avec store isolant par l'intérieur, j'avais dû gagner pas loin de 10°C ! (la cuisine était une fournaise)
    2-Ensuite, avec un isolant noir par l'extérieur, environ 2~3°C de gain
    3-Et avec un isolant gris clair par l'extérieur, environ 4~5°C de gain (par rapport au point 1)

    Aujourd'hui ma cuisine exposée plein sud sous les toits n'a pas dépassé les 30°C pour 37°C à l'extérieur

    PS : Pour les risques de fuite, il n'y en a pas plus que sans plastique, faudrait que l'eau remonte le long du plastique ce qui est quasi improbable, sauf peut-être avec 100km/h de vent, mais là ce n'est plus la canicule...

  13. #12
    Fosch

    Re : Alerte canicule : Velux anti-soleil anti-chaleur pour 1€

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Je remets ici mon bricolage intérieur, plus couteux...
    Bonne idée, pas chère non plus et easy to do

  14. #13
    cornychon

    Re : Alerte canicule : Velux anti-soleil anti-chaleur pour 1€

    Citation Envoyé par Fosch Voir le message

    Bilan
    1-Déjà, sans/avec store isolant par l'intérieur, j'avais dû gagner pas loin de 10°C ! (la cuisine était une fournaise)
    2-Ensuite, avec un isolant noir par l'extérieur, environ 2~3°C de gain
    3-Et avec un isolant gris clair par l'extérieur, environ 4~5°C de gain (par rapport au point 1)
    ...
    Bonjour,

    Gagner 10°C + 5°C, ça donne 15°C.
    Lorsqu’il fait 35°C dans ta cuisine, du descends donc à 20°C.
    N’isole pas trop, tu vas être obligé de chauffer pour ne pas cailler :
    Dernière modification par cornychon ; 06/07/2015 à 09h37.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  15. #14
    Fosch

    Re : Alerte canicule : Velux anti-soleil anti-chaleur pour 1€

    Ca montait à plus de 45°C avant l'installation du store intérieur...

  16. #15
    trebor

    Re : Alerte canicule : Velux anti-soleil anti-chaleur pour 1€

    Salut Fosch,
    Et maintenant tu es à combien de température ?

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  17. #16
    Fosch

    Re : Alerte canicule : Velux anti-soleil anti-chaleur pour 1€

    Bah hier ça n'a pas dépassé 30°C pour 36-37°C extérieur.

    C'est encore chaud, mais au moins c'est vivable...

  18. #17
    furax08

    Re : Alerte canicule : Velux anti-soleil anti-chaleur pour 1€

    Bonjour,

    Est-ce que quelqu'un a déjà pensé à utiliser du film réfléchissant mylar?
    http://www.cultureindoor.com/211-myl...140x100cm.html

    C'est ce que je mets dans les galeries d'éclairage de mes terrariums pour optimiser l'éclairage, assez efficace d'ailleurs.

    Si ça reflète a ce point, ça devrait bien jouer le rôle recherché.
    Bon par contre ce n'est pas très discret en toiture vu la couleur argentée.

  19. #18
    Fosch

    Re : Alerte canicule : Velux anti-soleil anti-chaleur pour 1€

    Salut

    Ça doit probablement très bien marcher, et en plus c'est pas cher. Bonne suggestion !
    Par contre je crains que ça soit fragile et se déchire dès qu'il y a une amorce quelque part, ce qui est moins le cas avec de la bâche plastique.
    Toutefois, les dimensions sont parfaites pour mes Velux

  20. #19
    furax08

    Re : Alerte canicule : Velux anti-soleil anti-chaleur pour 1€

    Alors franchement non ce n'est pas fragile, j'ai été étonné de la résistance au déchirement.
    Si il n'y a pas d'entaille, quasi impossible à déchirer, ça se déforme juste.

    Excellente résistance à la chaleur, j'ai déjà mis du mylar "à l'arrache" sur une lampe eco et il n'a pas bronché, juste déformé un peu.

    Je pense en mettre sur mes velux car certain non pas de store et c'est la fournaise à l'étage.
    On y va pas mais ça doit jouer sur le RDC.

  21. #20
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Alerte canicule : Velux anti-soleil anti-chaleur pour 1€

    'lo,
    Concernant le XPS côté intérieur, je pense qu'il y a un risque de casse selon la taille du vitrage et la présence d'une ombre portée. En cause : surchauffe du vitrage + dilatation thermique différentielle.
    Une connaissance a cassé 2x sa baie double vitrage le même été à cause de pulls accolés côté intérieur. Ca lui a fait cher la comprenette.

    Cdlt,
    Y.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  22. #21
    Tam

    Re : Alerte canicule : Velux anti-soleil anti-chaleur pour 1€

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Une connaissance a cassé 2x sa baie double vitrage le même été à cause de pulls accolés côté intérieur. Ca lui a fait cher la comprenette.
    Est-ce lié à un type particulier de vitrage ? Les baies exposées à une ombre portée doivent être légion, elles ne se fissurent pas toutes systématiquement ?

  23. #22
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Alerte canicule : Velux anti-soleil anti-chaleur pour 1€

    Double ou triple vitrage FE, casse du vitrage intérieur. Pour les histoires de baie, le problème n'est pas l'ombre portée, mais la présence "d'isolant" localisé en plein cagnar côté intérieur, induisant une montée en température rapide, forte, et très localisée de la vitre intérieure vs. grande vitre à grosso-modo T° ambiante par ailleurs

    A priori, le XPS va faire monter en température vite et fortement la totalité de la vitre = pas de souci (sauf peut-être pour les joints et la finition à la longue, mais c'est une autre histoire). Pas de souci? Pas évident en cas d'ombre portée importante (surtout si le soleil ne commence à tomber sur le vélux qu'aux heures les plus insolées) + fenêtre de toit pas petite = conditions similaires au pb "baie+pull".

    Cdlt,
    Y.
    Dernière modification par Yoghourt ; 13/07/2015 à 16h33.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  24. #23
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Alerte canicule : Velux anti-soleil anti-chaleur pour 1€

    Pour aller plus loin, ci-dessous les courbes de transmission & réflexion du verre en fonction de la longueur d'onde. Les IR lointains commencent conventionnellement là où le verre devient opaque, vers 2,5µm.
    https://books.google.fr/books?id=QpA...intain&f=false
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  25. #24
    Tam

    Re : Alerte canicule : Velux anti-soleil anti-chaleur pour 1€

    Nous voici prévenus.
    Mot clé qui va bien avec google: casse thermique

    A lire: LA CASSE THERMIQUE DES VITRAGES - QU’EST CE QUE C’EST ? COMMENT L’ÉVITER ?

    http://www.riouglass.com/pdf/Fiche_C...mique_FFPV.pdf
    Dernière modification par Tam ; 13/07/2015 à 17h33.

  26. #25
    Tam

    Re : Alerte canicule : Velux anti-soleil anti-chaleur pour 1€

    Il serait intéressant d'avoir les statistiques des assureurs...
    Je suppose que les fabricants de fenêtres de toit, de pare-brises etc. ont pris leur précaution.
    Dernière modification par Tam ; 13/07/2015 à 17h42.

  27. #26
    AD 44

    Re : Alerte canicule : Velux anti-soleil anti-chaleur pour 1€

    Salut,

    Les fenêtres de toits ,du fait de leur inclinaison, sont plus exposées à la grêle. Leur verre extérieur est traité en conséquence.
    Dernière modification par AD 44 ; 14/07/2015 à 09h33.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  28. #27
    yves35

    Re : Alerte canicule : Velux anti-soleil anti-chaleur pour 1€

    bonjour,

    c'est du verre trempé ,je crois

    yves

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Refs Anticorps anti Caspase 3 et 9, Anti Bcl2, anti Bax
    Par Diane200 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2013, 15h51
  2. Anti-Buée et Pare-Soleil de Lunettes Astronomiques Diverses Questions pour Kadors...
    Par CHL dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2013, 18h56
  3. [Biologie Moléculaire] Anticorps anti-HP1 alpha et anti-H4 acétylé pour cellules CHO
    Par inviteb7b7cbef dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/02/2009, 14h16
  4. alerte anti virus
    Par invite65047f0d dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/11/2005, 09h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...