isolation combles liège en vrac
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

isolation combles liège en vrac



  1. #1
    yalak

    isolation combles liège en vrac


    ------

    Bonjour,

    J'envisage de refaire l'isolation des combles perdus d'une maison des 70's. Ancienne isolation en laine de verre (sur plaques de placo directement vissées dans les solives !).

    Remplacement envisagé par du liège en vrac (sur 20 / 25 cm).
    Interrogations :

    En périphérie, les rampants touchent les solives, il va falloir cloisonner pour que le liège ne "coule" pas partout.

    Et surtout, actuellement, il y a un vide entre le mur en agglo et le haut des cloisons d'isolation intérieur des murs :
    placo2b.jpg
    placo2c_forum.JPG

    A gauche, en bleu, le haut du mur en agglos. A droite, au niveau du trait violet, la jonction placo vertical/horizontal.
    Entre les 2, le vide à combler. Il y a des câbles qui passent.

    L'accès est difficile (photo prise à bout de bras).
    Pour combler ce vide, le plus simple (et le plus efficace pour ne laisser aucun interstice) serait d'injecter de la mousse polyuréthane.

    Qu'en pensez-vous ?

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : isolation combles liège en vrac

    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    SK69202

    Re : isolation combles liège en vrac

    Remplacement envisagé par du liège en vrac (sur 20 / 25 cm).
    Il faut plus d'épaisseur.

    En périphérie, les rampants touchent les solives, il va falloir cloisonner pour que le liège ne "coule" pas partout.
    Pourquoi ?
    Quelle est l'isolation actuelle des rampants ?


    Pour combler ce vide, le plus simple (et le plus efficace pour ne laisser aucun interstice) serait d'injecter de la mousse polyuréthane.
    L'expansion va pousser sur la paroi, attention au remplissage pour éviter le gonflement.

    J'ai mis du liège dans des vides aussi fin que 3cm, en tapotant la paroi régulièrement on sait quand il n'y a plus de vide et tant qu'il y a du vide on entend les granulés s'écouler.

    L'accès est difficile (photo prise à bout de bras).
    C'est surtout la chaleur sous la toiture qui est redoutable.
    Je me suis fait plusieurs outils pour remplir (soufflage directif), compacter (cannes de ramonage) et lisser le liège (différents embouts visser sur des tringle en bois de différentes longueur).
    Le plus dur reste de ne jamais traverser le plafond, toujours savoir où porte son poids.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    yalak

    Re : isolation combles liège en vrac

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Il faut plus d'épaisseur.
    Oui, je pourrais compléter ultérieurement.
    Pour l'instant, je veux juste arriver au point haut des solives (pas le temps de tout remonter).

    Pourquoi ?
    Quelle est l'isolation actuelle des rampants ?
    Il n'y en a pas ! Mais la charpente vient toucher les solives.
    L'expansion va pousser sur la paroi, attention au remplissage pour éviter le gonflement.
    L'idée serait juste d'en mettre pour combler le vide en haut et que le liège ne tombe pas dans la partie verticale entre le mur et l'isolation intérieur des murs.
    J'ai mis du liège dans des vides aussi fin que 3cm, en tapotant la paroi régulièrement on sait quand il n'y a plus de vide et tant qu'il y a du vide on entend les granulés s'écouler.


    C'est surtout la chaleur sous la toiture qui est redoutable.
    Je me suis fait plusieurs outils pour remplir (soufflage directif), compacter (cannes de ramonage) et lisser le liège (différents embouts visser sur des tringle en bois de différentes longueur).
    Le plus dur reste de ne jamais traverser le plafond, toujours savoir où porte son poids.
    Oui, j'ai vu le sujet, beau travail !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FabStryke

    Re : isolation combles liège en vrac

    Bonjour,

    Étant donnée mon expérience personnelle, je suis d'avis de combler le vide : chez moi j'ai 2 cm entre le mur et l'isolant et l'air froid sort très très fort par les prises électriques.
    Après cela dépend aussi du niveau de travaux que vous envisagez ...

    Cdt

  7. #6
    SK69202

    Re : isolation combles liège en vrac

    Oui, je pourrais compléter ultérieurement.
    Non faire tout de suite sinon ce ne sera jamais fait, car quasiment impossible.

    Pour l'instant, je veux juste arriver au point haut des solives (pas le temps de tout remonter).
    J'ai noyé les solives sous au moins 10cm, une fois le liège en place plus personne ne montera. L'astuce consiste à remplir la hauteur désirée et de reculer vers la sortie.

    Il n'y en a pas ! Mais la charpente vient toucher les solives.
    Si la couverture est sur volige, il faut remplir, sinon le reste servira à rien, j'ai rempli des rampants par le vide que crée une hauteur de chevron (6cm) entre la panne et la volige.

    que le liège ne tombe pas dans la partie verticale entre le mur et l'isolation intérieur des murs.
    Idem, faut remplir, quelques coups de poing sur la cloison et le liège se met en place.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    Salva57

    Re : isolation combles liège en vrac

    Bonjour,

    Pour le vide il serai possible de bourrer avec de la ouate. C'est suffisamment souple pour occuper l'espace irregulier et suffisamment compacte pour ne pas descendre dans la cloison.

  9. #8
    yalak

    Re : isolation combles liège en vrac

    Citation Envoyé par FabStryke Voir le message
    Bonjour,

    Étant donnée mon expérience personnelle, je suis d'avis de combler le vide : chez moi j'ai 2 cm entre le mur et l'isolant et l'air froid sort très très fort par les prises électriques.
    Après cela dépend aussi du niveau de travaux que vous envisagez ...

    Cdt
    Peut-être des travaux lourds à l'avenir (dont déplacements de cloisons), pour l'instant, je souhaite faire le minimum (mais correctement).

  10. #9
    yalak

    Re : isolation combles liège en vrac

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Non faire tout de suite sinon ce ne sera jamais fait, car quasiment impossible.


    J'ai noyé les solives sous au moins 10cm, une fois le liège en place plus personne ne montera. L'astuce consiste à remplir la hauteur désirée et de reculer vers la sortie.


    Si la couverture est sur volige, il faut remplir, sinon le reste servira à rien, j'ai rempli des rampants par le vide que crée une hauteur de chevron (6cm) entre la panne et la volige.


    Idem, faut remplir, quelques coups de poing sur la cloison et le liège se met en place.
    Je souhaite conserver un accès aux combles (notamment pour maintenance, entretien, circuits élec).
    Côté toit, il n'y a rien sous les tuiles, aucune textile ni isolation.

  11. #10
    yalak

    Re : isolation combles liège en vrac

    Citation Envoyé par Salva57 Voir le message
    Bonjour,

    Pour le vide il serai possible de bourrer avec de la ouate. C'est suffisamment souple pour occuper l'espace irregulier et suffisamment compacte pour ne pas descendre dans la cloison.
    Ok, ouate en rouleau donc. Par contre, là où il y a des passages de câbles élec, à priori pas évident de tout calfeutrer parfaitement. Ponctuellement, à cet endroit, de la mousse expansée.

  12. #11
    Salva57

    Re : isolation combles liège en vrac

    Bonjour,

    Je pensais à de la ouate en vrac. Elle est fortement compacté dans son sac il suffit de ne pas trop decompacter et d'enfoncer des morceaux dans les interstices.
    Sa doit convenir pour les cables aussi. Mais on parle bien de câble et pas de fils car il me semble qu'on a pas le droit de faire passer des fils dans de l'isolant.
    Idem s' il y a des boites électriques, il faut les surélever pour les sortir de l'isolant.

    Salutations

Discussions similaires

  1. isolation liège Vrac et expansé, est-ce le bon choix?
    Par josselin59 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/10/2013, 10h24
  2. (sur)isolation de combles avec du liège expansé en vrac
    Par marcjero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/12/2012, 11h08
  3. liege expansé en vrac dans combles
    Par invitefca37d94 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/02/2012, 09h08
  4. Isolation liège en vrac
    Par Salva57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/12/2008, 18h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...