Un barbecue efficace, sain et peu polluant?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 76

Un barbecue efficace, sain et peu polluant?



  1. #1
    ririmason

    Re : Construire un bbq efficace et peu poluant


    ------

    Cette discussion est détachée du fil construction réaliste d'un poele de masse.

    Pour la modération,
    Yoghourt
    ---


    Bjr,

    On s'éloigne un brin du sujet mais d'un brin seulement . et puis, la saison morte arrivant, ceci peut donner un petit coup de fouet à nos méninges.

    Chaud partisan de la grillade, mais maintenant conscient des risques qui y sont attachés en cas de mauvaise combustion ( benzène et autres gaz nocifs ), je suis en train de réfléchir à la création d'un bbq en m'inspirant des lecons apprises lors de notre discussion PDM.

    Au premier abord, je voudrais mettre le foyer dans une double grille pivotante. L'allumage se ferait à plat et ensuite, la grille serait mise à la verticale de manière à éviter les fumées sur la nourriture.

    La grille de cuisson serait elle aussi pivotante de manière à pouvoir se mettre parallèle au foyer.

    Derrière le foyer il faudrait soit une tole inox polie soit des réfractaires de manière à renvoyer la chaleur. et pourquoi pas terminer par un petit conduit.

    Il faudrait aussi limiter l'arrivée d'air non?

    Quelqu'un a d'autres idées?

    riri

    -----
    Dernière modification par Yoghourt ; 23/04/2007 à 17h26.

  2. #2
    defdef

    Re : Construire un bbq efficace et peu poluant

    C'est ce que je me dis tous les étés...
    En plus les graisses ne tomberaient plus sur les braises...

    Mais c'est dur dur pour la manipulation de la viande...

  3. #3
    patanca

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,

    la double combustion ne risque t'elle pas de nuire a la cuisson des saucisses de toulouse

    A plus

  4. #4
    invite6c084008

    Re : Construire un bbq efficace et peu poluant

    Riri,
    j'ai fait un BBQ comme cela:j'ai scellé une grille à la verticale sur le mur du fond (en brique réfractaire)à environ une quinzaine de cm;j'y brûle principalement des sarments de vigne(idéal pour les grillades)je place devant une double grille +/- près ou un tourne-broche mécanique et le résultat est parfait.
    reton

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ririmason

    Re : Construire un bbq efficace et peu poluant

    Citation Envoyé par reton Voir le message
    Riri,
    j'ai fait un BBQ comme cela:j'ai scellé une grille à la verticale sur le mur du fond (en brique réfractaire)à environ une quinzaine de cm
    reton
    Bjr,

    Je retiens le mariage des réfractaires et de la grille. Je comprends bien que ca fonctionne pour le tournebroche mais quid des cotelettes?

    riri

  7. #6
    invite6c084008

    Re : Construire un bbq efficace et peu poluant

    Bonjour riri,
    Il existe des grilles doubles ouvrantes qui te permettent de coincer tes tranches de viande,j'ai fabriqué 2 trépieds avec un crochet reglable (pour la hauteur) et j'y accroche la grille verticalement(cela me permet de la retourner sans trop de problème et de mettre une lèchefrite en dessous )voilà et cela fonctionne super.
    à+ reton

  8. #7
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Merci Reton, je n'y avais pas pensé. J'ai trop le bbq classique en tete! Je me demandais si je ne ferais pas un petit retour ( avec les réfractaires ) qui reviendrait au dessus ( en partie ) de la broche. Histoire de créer un petit effet "sole" de four à pain.

    riri

  9. #8
    dedal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Histoire de créer un petit effet "sole" de four à pain.
    Tu veux dire un effet "voûte"

  10. #9
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par alfred2 Voir le message
    Tu veux dire un effet "voûte"
    Ouais tout juste

  11. #10
    invite765732342432
    Invité

    Re : Construire un bbq efficace et peu poluant

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Au premier abord, je voudrais mettre le foyer dans une double grille pivotante. L'allumage se ferait à plat et ensuite, la grille serait mise à la verticale de manière à éviter les fumées sur la nourriture.

    La grille de cuisson serait elle aussi pivotante de manière à pouvoir se mettre parallèle au foyer.
    Pour info le vainqueur de l'émission "l'inventeur de l'année" (ou un truc comme ça, sur M6) est précisément ce type barbecue...

  12. #11
    ririmason

    Re : Construire un bbq efficace et peu poluant

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Pour info le vainqueur de l'émission "l'inventeur de l'année" (ou un truc comme ça, sur M6) est précisément ce type barbecue...
    Ah ben ca alors les grands esprits se rencontrent

    riri

  13. #12
    lustiot

    Re : Construire un bbq efficace et peu poluant

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Pour info le vainqueur de l'émission "l'inventeur de l'année" (ou un truc comme ça, sur M6) est précisément ce type barbecue...
    allez même pas peur je post le lien sur : m6.fr

    Y a les vidéos et tout ce qui va bien....
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  14. #13
    MadMac

    Re : Un barbecue efficace, sain et peu polluant?

    Coucou les BBQ-teux (apres les briqueux, fallait que je trouve un nom bien debile moi ).

    Dites, un systeme comme une plancha, ca pourrait pas etre sympa aussi ? Et on la chaufferait avec le foyer ou meme une double conbustion

    Si je ne me trompe, la plancha c'est une plaque metallique pleine : pas de graisse qui tombe sur le foyer, pas de lechage des aliments par les flammes, temperature generalement tres elevee donc cuisson rapide et qui laisse toutes les bonnes choses des aliments. Bref j'aime bien ce systeme quoi

  15. #14
    ririmason

    Re : Un barbecue efficace, sain et peu polluant?

    Merci à lustiot pour le fil vers M6. Je n'avais pas vu l'émission. Son truc a l'air très bien mais assez compliqué à mettre en oeuvre. Et puis, j'aime bien lidée de Reton ( je crois ) d'allier un peu de masse...avec les réfractaires. Ah...masse quand tu nous tiens . Qui n'a pas connu le moment de solitude parceque les braises ne sont plus assez chaudes ( invités en retard ou belle-mère qui est restée collée...). Bref, la masse pourrait être utile je crois.

    MadMac ca a l'air bien cette plancha. Il faut un tole spéciale ou n'importe quelle tole de 5mm peut convenir? Bon c'est un autre type de cuisson car les graisses restent sur le produit mais cela peut être bon également.

    riri

  16. #15
    MadMac

    Re : Un barbecue efficace, sain et peu polluant?

    Pour les plancha que j'ai vu, la plaque c'est assez epais, 5mm me parait le mini. J'avais en tete de faire ca recuperant 2 plaques de gaufrier (celles avec les rainures droites).

    Les graisses partent avec la petite pente qu'a la plaque, et j'ai meme vu un systeme avec la recuperation (un "bete" mais habile trou dans un coin et la pente dirigee par la). Les viandes, tu les mets sans aucune matiere grasse bien sur et tu peux recuperer un jus de cote de boeuf si ca te chante.

    Le seul truc qui me va pas avec ce systeme c'est que pour le poulet ou le lapin a la broche, ca va pas.

  17. #16
    ririmason

    Re : Un barbecue efficace, sain et peu polluant?

    Citation Envoyé par MadMac Voir le message
    Pour les plancha que j'ai vu, la plaque c'est assez epais, 5mm me parait le mini. J'avais en tete de faire ca recuperant 2 plaques de gaufrier (celles avec les rainures droites).
    Bonsoir,

    Es-tu certain que ces plaques ne sont pas téflonnées comme celles que l'on emploie chez Ma......alds ou chez Q...k?

    riri

  18. #17
    MadMac

    Re : Un barbecue efficace, sain et peu polluant?

    Salut.

    A la base nan ces plaques ne sont pas teflonnees. Maintenant y'a surement des modeles vendus aux bobos avec teflon-nettoyage-auto-anticancer-antiUV. Mais le principe de la plancha c'est vieux comme le monde et le teflon pas aussi vieux que ca

    J'ai meme un vieille article (nan je ne le retrouverais pas avant 20 ans meme si je commence a fouiller maintenant) qui decrit ce principe avec de la pierre au lieu d'une planche en metal. Une pierre polie pour que ca colle pas dessus. En fait ca me fait penser au systeme des pierrades tient.

    Mais sur les trucs a pierre la graisse s'ecoule pas bien. D'ou l"amelioration avec des stries. Et ca c'est facile a faire avec du metal, plus dur avec de la pierre.

    Mais encore une fois, pour les poulets rotis par exemple, ca marche pas. J'aime bien le systeme mais faut un truc qui permet de faire les poulets et le lapin a la broche quand meme

  19. #18
    conscience

    Re : Un barbecue efficace, sain et peu polluant?

    Citation Envoyé par MadMac Voir le message
    Salut.
    J'ai meme un vieille article (nan je ne le retrouverais pas avant 20 ans meme si je commence a fouiller maintenant) qui decrit ce principe avec de la pierre au lieu d'une planche en metal. Une pierre polie pour que ca colle pas dessus. En fait ca me fait penser au systeme des pierrades tient.
    Peut être est-ce la cuisson à l'ardoise ?
    Par chez nous, nous organisons à plusieurs des sortes de randonnées dans les Pyrennées, on va chercher des ardoises.
    Ensuite on les frotte avec de l'ail et de l'huile d'olive, il parait que l'ail "bouche" les porosités de l'ardoise.
    Une fois ça bien fait, on fait un barbecue et on pose l'ardoise dessus et on fait cuire les aliments sur l'ardoises... Magrets, poissons etc...

    Miam ca me donne faim tout ça moi
    Mon projet http://forums.futura-sciences.com/thread134047.html

  20. #19
    caillou

    Re : Un barbecue efficace, sain et peu polluant?

    Avez vous essayez de regarder le big green egg du site dutry ? Sur ce principe, aux USA, il existe plein de belle chose, cuisson à l'étouffée possible avec peu de charbon. Je trouve que c'est une riche idée. Je ne sais plus son nom...
    Sinon, pour une cuisson plus longue, il faut un feu vertical effectivement avec carrément du bois, pas besoin de charbon et l'aliment sur le coté, soit en broche, soit sur grille verticale aussi, sinon, il faut se rapprocher du four à pain et on en vient un peu à l'idée précédente.

    Caillou

  21. #20
    ririmason

    Re : Un barbecue efficace, sain et peu polluant?

    Citation Envoyé par caillou Voir le message
    Avez vous essayez de regarder le big green egg du site dutry ? Sur ce principe, aux USA, il existe plein de belle chose, cuisson à l'étouffée possible avec peu de charbon. Je trouve que c'est une riche idée. Je ne sais plus son nom...
    Sinon, pour une cuisson plus longue, il faut un feu vertical effectivement avec carrément du bois, pas besoin de charbon et l'aliment sur le coté, soit en broche, soit sur grille verticale aussi, sinon, il faut se rapprocher du four à pain et on en vient un peu à l'idée précédente.

    Caillou
    Moi j'ai un WEBER qui marche, je crois, selon le même principe. Je n'en suis pas très content d'où ma quête vers le bbq idéal.

    riri

  22. #21
    KroM67

    Re : Un barbecue efficace, sain et peu polluant?

    Ben pour le poulet ou un lapin roti, le système du barbecue vertical fonctionne très bien.

    Comme les systèmes pour faire les agneaux à la broche, mais en plus petit:

    - un feu vertical dans une cage tout en longueur
    - une pique horizontale sur laquelle on enfile le poulet
    - une poulette pour tourner la pique, ou bien un moteur... solaire

    Après avoir vu tourner plusieurs fois ces broches, je dois dire que le barbecue vertical j'y pense souvent, le principal souci étant de gerer avec des rails et des arrêts, la distance de la grille au feu, et le fait de pouvoir retourner la grille facilement sans se brûler.


    J'ai eu aussi l'occasion de tester un barbecue sur roulettes fermé, entouré de briques réfractaires (et une cheminée). C'est un modèle assez design vendu par le poelier local. Le résultat est spectaculaire, les saucisses à la fin de la cuisson restent chaudes longtemps et ne désèchent pas...

  23. #22
    bedouin

    Re : Un barbecue efficace, sain et peu polluant?

    Après avoir eu un barbecue tradi. à 2 balles au charbon, j'ai mis le prix et je me suis offert un super gros engin australien à gaz payé à l'époque 2900 Frs. et b'hein j'en ai été super déçu !!! Trop puissant, le gras allait sur les bruleurs, en quelques temps il est foutu ! bruleurs desagrégés pourtant en fonte à l'origine...et maintenant après des recherches sur les barbecues plus sains mais en gardant le charbon, je viens de m'acheter aujourd'hui un barbecue Suisse de la marque Outdoorchef, super matos pour 120 €. Tout emaillé de forme sphérique diam. 48cm, il possède un entenoir posé sur le foyer et qui évite aux graisses de tomber sur les braises, elles coulent dans l'entenoir puis dans un recipient recupérateur de graisse. Il consomme très peu de charbon du coup. Le fabricant recommande d'ailleurs d'utiliser des briquette de charbon compressée, je vais essayer ça dès que l'orage sera passé...
    A priori 1 à 2 Kg de briquettes permet de cuire pendant 1h30 à 2h00.
    Sous le foyer il y a un petit sceau de récupération de cendres.
    Cuisson directe, indirecte ou à l'etouffée, comme on veut.

    Bon je vais arrêter ici les louanges et je vous redonne des news apres la période de rodage.

    (Il possèdent un site oueb en .ch puis selectionner la langue française)
    Dernière modification par Philou67 ; 19/03/2008 à 09h40. Motif: Titre modifié : pas de pub
    La Caravane passe...

  24. #23
    invite066816bc

    Re : Un barbecue efficace, sain et peu polluant?

    Bonjour Bedouin,

    Peux-tu nous en dire plus sur ce barbecue outdoorchef aprés une saison d'utilisation.
    Le modèle en 48 cm de diamêtre est il suffisant ou vaut il mieux acheter le 57 cm.
    J'hésite entre ce modèle outdoorchef au charbon, le vertigrill (barbecue vertical) chez Auchan et le modèle woody rbs au gaz (bruleur verticaux + pierre en céramique de chez campinggaz.
    Pourquoi est tu revenu au charban aprés un passage au gaz. Constates tu une différence de gouz entre ces deux modes de cuissons ?
    Enfin, combien de barbecue fais tu avec ton outdoorchef pour une famille de 3/4 personnes ?

    Merci par avance pour ta réponse.

    Caboche
    Dernière modification par Philou67 ; 19/03/2008 à 09h41. Motif: Titre modifié : pas de pub

  25. #24
    invite1d7e9f38

    Re : Un barbecue efficace, sain et peu polluant?

    Bonsoir,

    Pouvez-vous me dire ce que vous pensez du barbecue Saturne 3 en 1 ?

    Cuisson, combustible bois etc.

    Merci.

  26. #25
    invite8e75a45c

    Re : Un barbecue efficace, sain et peu polluant?

    sain? pas de charbon? pas de graisse brûlée?

    solution: plancha gaz ou équivalent...
    j'en ai une avec du revêtement anti-adhesif, (faudrait p'têt pas...) et les plaques ainsi que le récipient de récupération des graisses vont au lave-vaisselle.
    Le pied !
    Et lundi, (30 cm de neige devant la maison) barbeuk dans la véranda pour se venger du temps.
    C'est pas la 1ère fois, des fois, l'été, y'a des orages intempestifs!
    C'est vrai que pour le poulet à la broche...

    L'apéro de trop parce qu'on a trop tardé et-qu'y'a-plus-assez-de-braise-et-que-ça-va-encore-prendre-2-heures-et-les-gosses-qui-ont-faim-et-que-tu-pourrais- faire-attention-déjà-que-tu-avais-encore-oublié-d'acheter-du-charbon.......... FINI tout ça!
    Bon appétit!
    Dernière modification par Philou67 ; 31/03/2008 à 13h23. Motif: Césure ajoutée

  27. #26
    philclip

    Re : Un barbecue efficace, sain et peu polluant?

    Salut Riri, y aurait pas moyen d'utiliser un mini Rocket stove pour ton barbecue? Une plaque de fonte au dessus de la chambre de post combustion pour les grillades et une chambre d'accumulation en aval pour les cuissons douces. Pas de charbon: du bois.

  28. #27
    ririmason

    Re : Un barbecue efficace, sain et peu polluant?

    C'est pas bête ca l'idée du mini rocket barbecue. Je vais y réfléchir. Merci pour l'idée.

    riri

  29. #28
    KroM67

    Re : Un barbecue efficace, sain et peu polluant?

    Je suis tombé sur ce site:

    http://www.ecolo-barbecue.com/index.html

    Le barbecue idéal? En tous cas il me plait bien, mais à part qu'il n'est pas bien beau...

  30. #29
    MadMac

    Re : Un barbecue efficace, sain et peu polluant?

    Coucou !

    Mouais mais bof ... C'est vertical, donc peut-etre plus sain pour la cuisson. Mais ca bouffe surement autant que 2 barbeucs reunis ... Ah ben ouais c'est 2 barbeucs reunis

    J'ai trouve des plans d'un rocket-stove amenage en barbecue. Ca ca me semble pas mal : faible conso, chauffe longtemps s'il faut (les morceaux de bois sont places a la vertical dans le foyer, a la facon des poeles africains). Faudrait que j'ai le temps de mettre le lien par ici.

    Tony

  31. #30
    ririmason

    Re : Un barbecue efficace, sain et peu polluant?

    Citation Envoyé par MadMac Voir le message
    Coucou !

    J'ai trouve des plans d'un rocket-stove amenage en barbecue. Ca ca me semble pas mal :

    Tony
    Hello!

    Ca ca m'interesse au plus haut point! Philclip avait déja proposé cette idée mais avec un plan c'est encore mieux

    riri

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Augmenter l'inertie d'une maison peu efficace
    Par invite046cfc0c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/03/2007, 08h34
  2. Problème sur cheminée de barbecue
    Par salsitawapa dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2006, 18h48
  3. Clim mobile Artic 12 peu efficace
    Par inviteca8cb9e7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/07/2006, 19h37
  4. barbecue
    Par invitebb4f4af8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2006, 19h10
  5. TPE sur le Barbecue
    Par invite1efe3f93 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2006, 10h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...