Bonsoir.
Un fil pour montrer comment j’ai isolé (commencé seulement) mes combles perdus quasiment inaccessibles avec des granulés de liège.
J’ai choisi le liège en granulés parce que je n’avais pas l’intention de démonter tout le plafond de l’étage et aussi parce que je pouvais me bricoler un système d’insufflation (SyPOILE) me permettant de travailler tout seul sans contrainte, ni surcoût, de location de machine. Je peux fractionner le travail à loisir.
La charpente est traditionnelle avec des chiens assis, et les combles sont divisés en 3 parties par 2 refends.
Pour des raisons de hauteur sous plafond, l’épaisseur disponible entre les voliges et le plafond varie de 13 à 26cm suivant les endroits.
Dans les zones 13 cm, l’épaisseur d’isolant se réduit à 6 cm au croisement des chevrons.
6 cm c’est l’espace disponible pour insuffler les granulés dans les rampants à partir des combles, c’est aussi par cet espace que les granulés s’écoulent jusqu’au mur et aux caches moineau.
Je ne crains pas la condensation, les ardoises / voliges ne sont pas étanche à l’air et l’air peut circuler dans les premiers cm de granulés.
Je n’ai pas pu retirer partout la laine de verre, les granulés ont été mis en place par dessus, un action de tassage mécanique, pour s’assurer qu’ils allaient bien à fond, a été effectuée à ces endroits.
Photos:
Les combles avant, remplissage des rampants, fin de remplissage des rampants, liège tassé sur laine de verre, les combles terminés
Plus de détails sur la version du SyPOILE dès que les vidéos seront disponibles
@+
-----