Isolation de combles avec des granulés de liège
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 63

Isolation de combles avec des granulés de liège



  1. #1
    SK69202

    Isolation de combles avec des granulés de liège


    ------

    Bonsoir.

    Un fil pour montrer comment j’ai isolé (commencé seulement) mes combles perdus quasiment inaccessibles avec des granulés de liège.
    J’ai choisi le liège en granulés parce que je n’avais pas l’intention de démonter tout le plafond de l’étage et aussi parce que je pouvais me bricoler un système d’insufflation (SyPOILE) me permettant de travailler tout seul sans contrainte, ni surcoût, de location de machine. Je peux fractionner le travail à loisir.
    La charpente est traditionnelle avec des chiens assis, et les combles sont divisés en 3 parties par 2 refends.
    Pour des raisons de hauteur sous plafond, l’épaisseur disponible entre les voliges et le plafond varie de 13 à 26cm suivant les endroits.
    Dans les zones 13 cm, l’épaisseur d’isolant se réduit à 6 cm au croisement des chevrons.
    6 cm c’est l’espace disponible pour insuffler les granulés dans les rampants à partir des combles, c’est aussi par cet espace que les granulés s’écoulent jusqu’au mur et aux caches moineau.

    Je ne crains pas la condensation, les ardoises / voliges ne sont pas étanche à l’air et l’air peut circuler dans les premiers cm de granulés.

    Je n’ai pas pu retirer partout la laine de verre, les granulés ont été mis en place par dessus, un action de tassage mécanique, pour s’assurer qu’ils allaient bien à fond, a été effectuée à ces endroits.

    Photos:
    Les combles avant, remplissage des rampants, fin de remplissage des rampants, liège tassé sur laine de verre, les combles terminés

    Plus de détails sur la version du SyPOILE dès que les vidéos seront disponibles


    @+

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  2. #2
    SK69202

    Re : Isolation de combles avec des granulés de liège

    Re,

    Vues de détail du remplissage de la base des rampants.

    Photos:

    Le dessus du mur, à droite la planche en bois dépasse à l'extérieur et est en contact avec la LDR de l'ITE, j'ai donc une continuité de l'isolation. (vue précise sur 5ème photo)
    Début de remplissage
    Détail partie haute du tas en fin de remplissage
    Détail parti basse

    Il faut remplir entre chaque paire de chevrons. J'ai fait des sondages avec une tige, pour voir s'il n'y avait pas de vide, à priori non, le seul tassement constaté n'est du qu'aux mouvement de la tige.

    Seul le dessous des velux nécessitera un remplissage par perçage.

    @+
    Images attachées Images attachées
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    SK69202

    Re : Isolation de combles avec des granulés de liège

    Re,

    Thermographie bio:

    Quelle est la partie du toit que j'ai faite ?


    le suffixe bio, précise que l'on a fait avec un "biologique", bref à la main, ce qu'une machine aurait pu faire si elle avait marché. Inspiré de l'expression russe "biorobot" dont les liquidateur de Tchernobyl s'étaient baptisés.
    Images attachées Images attachées
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    SK69202

    Re : Isolation de combles avec des granulés de liège

    Re,

    La méthode.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dolf7

    Re : Isolation de combles avec des granulés de liège

    Encore un petit reportage sympathique et bien argumenté !
    Petites questions:
    - pourquoi le liege plutot qu'un autre isolant?(juste pour l'histoire de condensation?)
    -tu as un brevet pour le SyPOIL?
    -la thermobio c'est pas encore ça! ou je me trompe lol
    Je remarque toutefois que le liege en granulé fait beaucoup de poussiere (photo de debut de remplissage et derniere) j'espere que tu as fait attention a toi ?
    Sur les photos pour la thermobio c'est ton mur avec ITE que l'on voit ? Si oui il est drolement long....
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  7. #6
    SK69202

    Re : Isolation de combles avec des granulés de liège

    Bonjour,

    - pourquoi le liege plutot qu'un autre isolant?
    2ème phrase du 1er post.
    J’ai choisi le liège en granulés parce que je n’avais pas l’intention de démonter tout le plafond de l’étage et aussi parce que je pouvais me bricoler un système d’insufflation (SyPOILE) me permettant de travailler tout seul sans contrainte, ni surcoût, de location de machine. Je peux fractionner le travail à loisir.
    Non, libre à quiconque dans l'Univers de gagner de l'argent avec.

    la thermobio c'est pas encore ça! ou je me trompe
    Reste quand même plus de 25 m3 à mettre, mais l'effet est clairement visible.
    La pièce de l'étage, dont le gros du travail est terminé, est ce matin à 22°C, seulement chauffé par le refend, lui même chauffé par le conduit du poêle.

    Pour la poussière, il faut bien voir que pendant l'insufflation il n'y a personne, je suis en dessous à l'aspiration. De plus le courant d'air qui se crée va de la pièce vers les combles. On respire quand même un peu de poussière au dessus du sac, mais le masque est bien en vue derrière moi sur une table.

    Oui c'est le mur nord de l'ITE, 21,6m d'origine + 2 X 0.15m d'isolant enduit.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    benlamb

    Re : Isolation de combles avec des granulés de liège

    Bonjour,

    J'ajoute deux petites questions : as tu mis un film antipoussière (genre papier kraft) avant les granulés, du moins dans les parties accesibles ? Est ce que tu vas recouvrir les granulés avec un pare-pluie ou autre film de protection ?
    Juste pour info, peux aussi indiquer le prix au m3 ?

  9. #8
    SK69202

    Re : Isolation de combles avec des granulés de liège

    Bonjour,

    Non, rien que le liège entre le plafond (aggloméré de 10) et les voliges, non je laisse comme ça, j'irai voir après la première tempête, si cela a bougé.
    J'ai repris l'étanchéité du plafond au mastic, là où c'était nécessaire après mes démontages, mais si tu perces, ça coule.

    153€ le M3, prix artisan vu la quantité commandée.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    benlamb

    Re : Isolation de combles avec des granulés de liège

    OK merci !

    Pour infos, j'ai contacté la boite qui vend du liège dans le sud-ouest (à Castets, 40), pour 16m3 : 145 € le m3, livré en sacs.

  11. #10
    SK69202

    Re : Isolation de combles avec des granulés de liège

    Bonsoir,

    Dans une pièce de l'étage, j'ai fait des sondages sur la partie verticale des chiens assis, un en haut et un en bas histoire de savoir, ce qu'il y avait derrière, rien d'immédiatement visible dans les 2 trous, par contre j'apercevais une épaisseur conséquente de LDV.
    Je me décide quand même à ouvrir et je vous laisse admirer le travail de 1980.......
    pj 1 et 2 , ça c'est quand il y a quelques chose, parce que par endroit, il n'y a strictement rien (ph 5)
    En plus il y a eu des habitants (pj-3), bref je regrette pas d'avoir ouvert, aujourd'hui il y a 26 cm de granulés. (pj-4)

    Le seul truc c'est que les vides sont plus grands (et plus nombreux) que ce que j'avais estimé depuis l'extérieur, donc je consomme plus de granulés que prévu, mais le R sera aussi plus grand qu'attendu.

    @+
    Images attachées Images attachées
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    SK69202

    Re : Isolation de combles avec des granulés de liège

    Bonsoir,

    -la thermobio c'est pas encore ça! ou je me trompe lol
    Encore des thermographies-bio pour voir la progression des travaux et surtout l'efficacité de l'isolation nouvelle, cela motive, parce qu'il en reste du boulot pas facile.

    Sur la première image, on voit la zone partiellement traitée (à gauche de la cheminée du milieu) et la petite zone en travaux où j'ai retiré la LDV mais rien mis pour l'instant. On verrait presque la chaleur du mur (il est à 20°) monter vers le sommet des combles par la brèche ainsi crée.

    Sur la deuxième image, c'est à gauche du toit du chien assis que j'ai fait. A cet endroit j'ai mis les granulés sur la LDV, car je ne peux pas la retirer. J'ai insufflé par dessus, mais en tassant pour que la mise en place soit la meilleur possible.

    @+
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par SK69202 ; 18/02/2010 à 19h12. Motif: pièces jointes !
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    reglis06

    Re : Isolation de combles avec des granulés de liège

    Salut

    Beau travail
    Ce sont des granulés de liège expansé...

  14. #13
    palus06

    Re : Isolation de combles avec des granulés de liège

    Bsr
    Je viens de comprendre ce qu'est la thermographie bio (naturelle et hivernale).
    il a fallu du temps, autant c'est visible sur la photo1, autant sur la 2, ce n'est pas évident.
    Et que fais tu de l'isolation des chiens assis? tu t'assois dessus?

  15. #14
    SK69202

    Re : Isolation de combles avec des granulés de liège

    Bonjour,

    autant sur la 2, ce n'est pas évident
    La densité du givre n'est pas la même entre la gauche et la droite, et c'est au dessus de la pièce la plus chaude qu'il y a le plus de givre.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    SK69202

    Re : Isolation de combles avec des granulés de liège

    Bonsoir,

    J'ai fini 50% du toit, et cet hiver à rallonge permet d'apprécier tout de suite le résultat:

    Avant:


    Après en Pj

    Sous la partie droite du toit, ce n'est pas chauffé, d'où le givre plus important.

    @+
    Images attachées Images attachées  
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    palus06

    Re : Isolation de combles avec des granulés de liège

    ça veut dire que le haut des combles n'est pas isolé;
    idem dans l'axe des cheminées?
    et les zébrures, c'est quoi?
    en tout cas, c'est de la thermographie plus naturelle que ... bio.
    y parait que l'hiver va continuer jusqu'en juin

  18. #17
    SK69202

    Re : Isolation de combles avec des granulés de liège

    Bonjour,

    Les refends ne peuvent pas être isolés (sauf sarking), donc les pont thermique resteront et le bout de mur au dessus du liège dans les combles est très chaud à cause du tubage du poêle.

    Les zébrures, c'est les chevrons, la LDV (quand il y en a) est agrafée dessus par juste le pare vapeur, donc il n'y a que l'épaisseur du chevron qui isole (si on peut dire ).
    Après remplissage au liège, le chevron est noyé dans le liège et il y a environ 6/7 cm de liège qui l'isole de l'intérieur.
    Sinon on voit aussi la trace de la panne ventrière, il n'y a pas de LDV à son niveau, après il y a 6 cm de liège entre la panne et la volige.
    Au max il n'y a que 13 cm de liège, c'est tout ce que je peux mettre.

    A l'intérieur c'est déjà spectaculaire, reste l'étanchéité à l'air à peaufiner.

    Il a déjà gelé en juin, exceptionnel, mais pas inconnu.......

    @+
    Dernière modification par SK69202 ; 14/02/2011 à 20h54. Motif: grammaire
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    invite07c9dc35

    Re : Isolation de combles avec des granulés de liège

    Bonjour,

    Je viens de regarder ton système avec le liège en vrac et il m'interresse beaucoup.

    Petite question, apparement tu est pas très loin de chez moi (région pontivy) si je me trompe pas, peux tu me dire ou tu as trouver ton liège en vrac livré à ca prix là?

    Deuxième question je n'est pas très bien compris ton système de Sy poile, je comprend bien le principe général mais pas la construction exacte, pourrais tu mettre un scéma ?

  20. #19
    SK69202

    Re : Isolation de combles avec des granulés de liège

    Bonjour.

    Coordonnées transmises en MP.

    Pour le Sypoile, j'ai fait une réponse ici.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #20
    MoX_56

    Re : Isolation de combles avec des granulés de liège

    Bonjour,
    Je serais également intéressée par un contact dans le 56 pour le liège.
    Merci !

  22. #21
    ofmika

    Re : Isolation de combles avec des granulés de liège

    Bonjour,

    Mon plafond entre le 1er étage et les combles est constitué de plaques de platre (environ 2 cm d'épaisseur) visées sur un rail suspendu aux poutres de la charpente.

    Les combles ont une surface de 46 m2 et je souhaite déversé 30 à 35 cm de granulés de liège sur ce plafond.
    Cela fait donc environ 16 m3 de granulé (46 * 0,35).
    1 m3 de granulé de liège pèse 65 Kg. Cela fait donc un poids total de 1040 Kg soit une tonne répartie sur 46 m2.

    Est ce que mes plaques de platre du plafond supporteront ce poids ? Ou cela va me tomber sur la tête ?

    Quelqu'un sait quel est le poids maxi que peut supporter une plaque de platre ?

    Merci d'avance.

    Michel

  23. #22
    SK69202

    Re : Isolation de combles avec des granulés de liège

    Bonsoir.

    Aucune idée, mais cela ne fait qu'une charge de 23kg par m2 de plaque, il y a peut être moyen de faire un test.
    Il faudrait aussi, compter les suspentes du plafond, pour avoir une idée de la charge supplémentaire.

    Parce que tout l'effort sera sur les quelques cm2 de plâtre au niveau des visses avant d'être transmis à la suspente

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #23
    Mettero

    Re : Isolation de combles avec des granulés de liège

    http://www.marot-plaquiste.com/docum...0metalique.pdf
    Les dispositifs de suspension (suspentes et profilés) doivent reprendre sans déformation les charges d’exploitation : poids propre du plafond (plaques et ossatures) majoré d’une surcharge de 20 kg/m2 représentant le poids de l’isolation et les charges dues au vent. Ces contraintes sont supérieures
    à celles prévues au DTU 25.41 et prennent en compte d’éventuelles charges ponctuelles.



    Toi t'es déjà à 22-23 kg / m2....

    Mais comme dit plus haut, ça dépend comment est fait ton plafond.

    De surcroit, si tu tends un PV accroch/addossé à la charpente, ça va considéreablement lever la contrainte.

  25. #24
    SK69202

    Re : Isolation de combles avec des granulés de liège

    Bonjour.

    Le chantier a repris, en pj deux photos pour montrer l'écart d'épaisseur avant / après.

    @+
    Images attachées Images attachées
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  26. #25
    magicmoux

    Re : Isolation de combles avec des granulés de liège

    Bonjour,

    J'ai moi aussi commencé à isoler mes rampants avec des granulats de liège. En revanche, il s'agit de combles aménagés avec exploitation totale du comble jusqu'au faitage.
    Comme le temps et la "belle saison" sont passés, je relance ce post pour avoir un peu plus de précisions.

    Notamment, j'ai vu que vous n'aviez pas laissé de ventilation entre le liège et la volige.
    Au départ j'ai commencé par poser un "voile" à ~2cm de la volige, mais c'est en fait assez fastidieux et cela me fait en plus perdre ces 2cm, alors que j'en aurais bien profité en complément.

    Questions donc : la ventilation naturelle sur la première épaisseur de granulés est-elle suffisante ? Comment votre charpente a-t-elle réagit au printemps et pendant les quelques grosses chaleurs de cet été (pas de choc thermique ou autre désagrément) ?

    Pour info, je suis situé dans le Finistère donc avec des conditions climatiques globalement similaires.

    Merci d'avance pour ces précisions.

    Max.

  27. #26
    SK69202

    Re : Isolation de combles avec des granulés de liège

    Bonjour.

    La ventilation se fait quand il y a du vent, les ardoises sur volige sont très perméables à l'air. C'est sensible sur la performance de l'isolation en particulier sur mon coté nord, où la couche est assez faible (14cm). Je ne suis pas remonté voir comment cela à évoluer mais je suis très confiant.

    Le seul "désagrément" c'est une odeur de liège chaud pour une pièce où l'étanchéité à l'air n'a pas été aussi soignée qu'ailleurs les jours où le soleil tape très fort.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #27
    magicmoux

    Re : Isolation de combles avec des granulés de liège

    Merci pour la réponse rapide.

    Même en sachant que la volige s'aère, j'avais un peu peur de "l'étouffer" en versant le liège directement dessous.

    Coté vent, pas de souci par ici. On s'inquièterait plutôt quand ça ne souffle pas :P
    Coté épaisseur je ne m'en fais pas trop, comme tout est à faire, je peux sacrifier en espace sans trop m'handicaper et descendre directement jusqu'à 25cm sous la volige.

    Pour l'odeur de liège chaud, je m'en suis déjà aperçu puisque je n'ai pas encore refermé les placos, mais en même temps je ne trouve pas l'odeur foncièrement désagréable

    @+
    Max.
    Dernière modification par magicmoux ; 12/11/2011 à 13h39.

  29. #28
    inviteeafe2beb

    Re : Isolation de combles avec des granulés de liège

    Bonjour SK69202,

    Je suis également intéressé par le liège en granulés (éventuellement de la perlite ou de la vermiculite), je veux surtout un isolant en granulés à cause des rongeurs.

    C'est également pour des combles perdus, mais le problème c'est que les réseaux de distribution de l'électricité et du chauffage passent par ces combles.

    La perlite et la vermiculite sont classées M0 (incombustible), pour les granulés de liège ce serait M3 (moyennement inflammable).
    Recouvrir un réseau électrique de granulés de liège, classés M3 donc, me gêne un peu mais c'est peut-être moi qui suis trop prudent.
    Aviez-vous pris conseil auprès d'un électricien et de l'assureur avant de choisir les granulés de liège?

    Cordialement

  30. #29
    SK69202

    Re : Isolation de combles avec des granulés de liège

    Bonsoir.

    Non et j'ai noyé les gaines dans l'isolant, par contre j'ai conservé les boites de jonction hors des granulés pour un éventuelle accès.
    Soi elles étaient assez hautes pour être au dessus de la couche, sinon j'ai fait un "batardeau" rempli de laine de bois autour.

    Un détecteur de fumée de très bonne qualité (€€) avec une pile durant plusieurs années placé au dessus de l'isolant peut être un moyen de se rassurer.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  31. #30
    inviteeafe2beb

    Re : Isolation de combles avec des granulés de liège

    Effectivement le "batardeau" est une solution que j'envisage, car les tableaux électriques et boîtes de jonction sont au niveau du plancher.
    La solution pourrait donc être granulés de liège et autre isolant à l'intérieur des "batardeaux".

    Pourquoi le choix de la laine de bois, pour la facilité à déposer?

    Cordialement

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Souffler des granulés de liège ?
    Par invite5b2f827c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 64
    Dernier message: 29/02/2024, 20h21
  2. Isolation de combles avec conduit de cheminée
    Par romut dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 30/10/2011, 14h25
  3. isolation mur pierre avec liège+fermacell
    Par invite9717dc0b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/08/2009, 08h11
  4. Isolation de terrasse en liège: granulés et plaques éventuellement
    Par Jean-Pierre43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2009, 18h19
  5. isolation avec du liege
    Par invite4ffc6907 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2006, 16h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...