Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 16 à 30 sur 64

Souffler des granulés de liège ?

1. SK69202

Re : Souffler des granulés de liège ?

Bonjour,

Non, j'ai plus de 20 mètres de tuyau, le compresseur reste dans le garage. Mon compresseur est un 2,2kw bicylindre avec cuve de 100 L, mais cela marche avec mon antique monocylindre de 0,6kw cuve de 10L (pas le même débit quand même)

Le seul différence avec les photos plus haut, c'est le tube d'aspiration, qui est un morceau (1,5m) de gaine électrique enterrée (d40), elle s'emboite juste à la place de l'entonnoir sur le té.

Le refoulement c'est des tubes PVC de 40, j'ai eu jusqu'à 4 m de longueur, raccordé avec des coudes (90,45;60°) et des manchons femelle/femelle, voir simplement du scotch.
    Plus c'est court mieux c'est.

@+

-----

Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

• Publicité

2. SK69202

Bonjour,

Je mets un lien vers un autre film qui montre le SyPOILE en version "entonnoir", il montre l'importance de l'aspiration que l'on peut avoir. Pour ce qui veulent calculer le débit, la casserole fait environ 2 litres.

@+

3. wLz

Bonjour
    @SK : ton sypoile te sert à quoi? sur une des vidéos il semble que tu souffles sur le plancher d'un comple perdu, l'as tu utilisé pour des cloisons?

4. SK69202

Bonsoir,

Je l'utilise pour ceci.

l'as tu utilisé pour des cloisons?
    Oui, pour les parties verticales de mes chiens assis, décrit dans le post en lien ci-dessus.

@+

5. SK69202

Bonjour.

Comme on me demande des précisions je mets le détail de l'assemblage du système.

1 vue général, le bec d’injection va au delà du tube d’aspiration, le tube de sortie est à droite.
    2 , 3 et 4 vues éclatées du système d’injection,
    - Un embout mâle de raccordement de tuyau d’air comprimé vissé dans une vanne ¼ de tour ordinaire. (Ok pour la pression d’air quand même)
    Au milieu le dispositif d’injection, un raccord mâle-mâle qui traverse un bouchon à visser en PVC, un raccord de tuyau d’air comprimé (se visse sur le raccord mâle mâle) et un tube fin pour prolonger le raccord au delà du tube d’aspiration (le pied du té.).

Le té est un té PVC de réseau d’évacuation, prendre un modèle tout femelle, cela évite l’embout scotché de la photo.
    La partie femelle du bouchon à visser est collé à une extrémité de la barre du té, celle qui permet le meilleur écoulement des granulés.

J’avais pris du diamètre 40 mais à l’expérience je préconise du 50, cela diminuerait je pense les blocages de granulés qui se produisent assez fréquemment dans le té au niveau du bec d’injection.

@+
    Images attachées

• Publicité

6. liodub

Bonjour,

Bravo pour le SyPoile. Je suis actuellement dans une réflexion d'isolation par insuflation de liège en vrac également dans les murs.

Mais j'ai une question qui me taraude. Autant je comprend le système avec entenoir ou le compresseur pousse l'air. Autant je comprend pas comment marche le système d'aspiration que l'on voit dans ta vidéo dans le sac ?

sinon question 2, quelle est le diamètre le plus petit possible à faire dans le mur?

Merci de ta réponse.

Lionel

7. liodub

Re : Souffler des granulés de liège ? : Témoignage

ça y est je l'ai fait!

Contexte: Maison des années 1980 type Maison de l'avenir. Structure depuis l' extérieur: plaque de béton fissé sur des poteaux bétons, polystirène collé sur poteau, légé vide de 1cm, cloison de type carton alvéolaire.

J'ai donc décidé d'insufler du liège sur le mur nord depuis l'intérieur dans l'espace entre les poteaux bétons (14cm). Les autres murs attendrons car ils venaient d'être peint....

Outillage; Un aspirateur broyeur premier prix, pour la gaine: les thuyaux de 2 aspirateurs emboités en s'aidant de stoch.La sortie du tuyaux fait 4cm de diamètre.

J'ai donc emboité la sortie aspiration de l'appareil à mon tuyau avec l'aide de scotch pour tenir.

Procédé: J'ai mis l'apirateur entrée en haut , le sac de liège relativement en hauteur de tel sorte que je puisse verser facilement dans sa "gueule". D'ailleur pour éviter d'en mettre partout, j'ai adapté un carton. Le tuyau tiens tout seul dans les trous des murs.

Le temps de réalisation pour 7mètre de murs: 1 journée , a mon avis un peu moins si j'avais pas eu tant de bourrage.

LE bourrage arrive lorsque la cloison est pleine, la machine se met alors à recracher le liège et la je vous fait pas un tableau ...
    Au final pour éviter cela, je guettais la fin de remplissage et dès le premier signe déplacait le tuyau dans un autre trou, mais c'est une affaire de 5seconde, sinon bourrage niveau sortie aspiration et grosse m... pour enlever le tout.

Sinon, l'autre pb que j'ai eu, c'était la sortie aspiration, vu que mon tuyau de tenait avec du scotch premier prix aussi, c'est arrivé que ça saute, et là, tu met du liège dans toute la pièce

voili voilou.

lionel

Conclusion: ça se fait, le gros gros pb est la poussière et le temps pour tout néttoyer...
    Dernière modification par liodub ; 25/08/2011 à 14h22.

8. Aurelbus

Re : Souffler des granulés de liège ? : Témoignage

Je remonte ce post très intéressant, car n'ayant pas de compresseur, je me demandais si certains parmi vous avaient un retour d'utilisation d'une cardeuse pour ouate de cellulose pour projeter le liège.
    Ce serait pour remplir de liège en vrac les 40 cm de vide sanitaire sous ma dalle du RDC. Ma contrainte est donc d'avoir un tube rigide de près de 4m, par aller insuffler au milieu du vide sanitaire, depuis les aérations situées en périphérie, à travers le mur extérieur.

Aurélien

9. KATDEN

Salut,
    j'ai rempli l'ossature bois de ma maison en granulés de liège, le tout fait avec une souffleuse cardeuse basique. De mémoire un sac de 250 litres toutes les 10 minutes avec environ 15 m de tuyaux et 4 m de dénivelé.

10. Aurelbus

Merci pour ce retour encourageant.
    Avez-vous en tête la granulométrie du liège et les caractéristiques de la cardeuse ? Quel était le diamètre du tuyau ?
    Je dois passer commande de 32 m3 de liège, donc j'aimerais faire quelques essais sur un petit volume, avant d'investir 5000€

Aurélien

11. KATDEN

Les granulés étaient du 3/6mm, la cardeuse est une accuone 9218, tuyau 8 cm.

12. OCIV

Bonjour,
    à liodub, tu as des photos?
    je me demande si on parle de la même chose, je pensais éventuellement faire un sypoile avec un souffleur pour les feuillles n'ayant pas de compresseur.
    qu'en pensez-vous?
    sinon, je peux acheter un compresseur..

13. kriske

coucou

j'avais songer à l'utilisation d'un aspirateur pour faire ce travail

il y a des aspirateurs qui ont sur le dessus un trou d'échappement avec un filtre, ce qui permet en déplaçant le tuyau d'aspiration de souffler
    j'avais un Lavor qui avait cette fonction

avec deux tuyaux un qui aspire et l'autre qui refoule cela devrait le faire

une autre idée ?

14. Larzacien

bonjour, Certains mettent de la vermiculite entre le mur et la contre cloison et passent pas les combles car il est souvent possible d'accéder à cet espace. (vermiculite nettement moins chère, et doit mieux descendre)

Ensuite, on peut voir grace a une caméra thermique (il faut que le chauffage fonctionne au moins à 20 ou même plus 22 ou 24° pour plus de contraste, ou aussi un thermomètre à infrarouge ) voir si l'isolant est bien réparti. S'il y a des "manques, on peut faire un orifice au point le plus haut de l'endroit repéré, et y faire entrer de l'isolant.

15. kriske

coucou

merci pour cette réponse, mais la vermiculite comme les billes de polystyrènes provoqueraient une condensation suite à l'absence de pare vapeur

d'où ma préférence pour le liège

je n'ai pas la possibilité d'agir par en haut, je compte faire des trous dans le haut des placos et projeter les billes à l'aide d'un aspirateur

un ami est disposé de me prêter une caméra thermique le moment voulu

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Isolation Exterieure Liege: quid des fenetres?
    Par xberg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 06/12/2012, 14h30
  2. Recyclage des bouchons de liège.
    Par TetardKing dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/09/2011, 20h11
  3. souffler dans la bouche d'un nouveau-né pour qu'il pleure
    Par kelkuun dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2007, 11h00
  4. Qualité des granulés ????