Insert et odeur de fumée dans la maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Insert et odeur de fumée dans la maison



  1. #1
    schneiderj

    Insert et odeur de fumée dans la maison


    ------

    Bonjour

    j'ai fait changé un ancien insert qui avait des fuites en octobre.
    Il fonctionne très bien, si ce n'est qu'il capricieux (c'est un Richard Le Droff modèle Honoré 700) à la conduite.

    Sauf qu'il est pratiquement impossible de l'ouvrir sans avoir une odeur de fumée dans les pièces qu'il chauffe. Pourtant j'ouvre le tirage à fond, puis 5 ou 10 secondes après j'entrouvre la porte de 3 cm pendant 15 secondes puis je recharge, ou parfois déplace un morceau de bois qui est en souffrance.
    Si je le fais lorsque j'ai une braise vive et importante je n'ai pratiquement pas de problème, mais dans ce cas la puissance est trop importante et la consommation de bois aussi.

    L'installateur me dit que c'est du fait que j'ouvre la porte trop vite, que le tirage n'est pas à fond... mais en trois mois j'ai eu le temps de faire pas mal d'essais. Sans succès.

    Est-ce que vous pourriez m'aider sur ce sujet ?

    Merci
    Jean-Marie

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Insert et odeur de fumée dans la maison

    bonsoir
    as tu une VMC ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    TioChanclas

    Re : Insert et odeur de fumée dans la maison

    Bonjour,

    votre problème évoque vmc et-ou absence de prise d'air frais et-ou mauvaise conduite du feu dans un poele surdimensionné.

    Si la dernière hypothèse est la bonne, brulez moins de bois, mais brulez le à fond.

  4. #4
    SK69202

    Re : Insert et odeur de fumée dans la maison

    Quand le tirage est suffisant pour vaincre les mouvements des fumées dans le foyer, la fumée sort par le conduit, quand il est insuffisant, la VMC si présente aide à faire sortir la fumée dans la pièce.

    L'ancien envoyait plus de chaleur dans la cheminée car moins moderne, la fumée y partait aussi porte ouverte.

    Pas de solution simple, le manuel de l'insert doit préciser que le feu doit être vif, pas étouffé pour le rendement.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Insert et odeur de fumée dans la maison

    schneiderj
    L'installateur me dit que c'est du fait que j'ouvre la porte trop vite, que le tirage n'est pas à fond... mais en trois mois j'ai eu le temps de faire pas mal d'essais. Sans succès.

    Est-ce que vous pourriez m'aider sur ce sujet ?
    Bonjour,

    Ton installateur ne donne pas d’explication ; mais il affirme une chose intéressante.

    En fonctionnement, un poêle comporte une entrée d’air et une sortie d’air. Entre les deux, il y a une production de chaleur et une production de gaz, provoquée par la combustion du bois.

    En régime établi, les gaz brulés qui sortent par le conduit de fumée, représentent un débit beaucoup plus important que le débit de l’air ambiant qui rentre dans le poêle pour apporter le comburant.

    A ce stade, il faut limiter l’entrée d’air pour freiner la combustion.
    Limiter l’entrée d’air c’est créer une dépression dans la chambre de combustion.

    Si on ouvre doucement la porte du poêle, la combustion du bois s’accélère, la dépression est maintenue. Aucun gaz brulé ne peut sortir. C’est même de l’air ambiant du local qui rentre par la porte.
    Si on ouvre brutalement la porte, la combustion du bois n’a pas le temps de créer une dépression. Des gaz brulés sortent dans le local.

    C’est un phénomène naturel qui varie d’un poêle à l’autre.
    Il est lié à la conception du poêle, à la dimension et la hauteur du conduit de fumée, à la dépression qui peut exister dans le local (Aérations, VMC, hottes de cuisine+ + + + +
    La nature du bois, la quantité de chaleur produite,+ + + +

    Conclusion :
    Lorsqu’on se met dans la tête ces phénomènes naturels simples, on s’arrange pour ouvrir doucement la porte, et la refermer si la dépression dans le foyer n’est pas encore installée.

    Lorsque le foyer est très chaud, il n’y a pas de problème.
    Lors de la recharge en bois, la combustion démarre, il faut refermer rapidement pour eviter la sortie des gaz brulés.
    Dernière modification par cornychon ; 13/02/2024 à 00h19.

  7. #6
    yaadno

    Re : Insert et odeur de fumée dans la maison

    bjr:
    Si je le fais lorsque j'ai une braise vive et importante je n'ai pratiquement pas de problème, mais dans ce cas la puissance est trop importante et la consommation de bois aussi.
    ça veut peut-être dire:
    que tu fonctionnes à allure réduite :il a quel volume/surface à chauffer? il fait 8kW;combien faisait le précédent?
    que la dépression n'est pas dans la zone de fonctionnement(12 à 20 Pa);a-t'elle été mesurée?
    L'air est pris dans la pièce(grille de ventilation) ou raccordé extérieur?
    cdlt

  8. #7
    TioChanclas

    Re : Insert et odeur de fumée dans la maison

    De ce que j'en comprends, le poele est capable de tourner normalement, puisqu'il peut brûler trop et trop vite... Et il peut aussi refouler à l'ouverture comme le dit la notice.

    Mais ça ennuie schneiderj qui voudrait chauffer bien sans trop consommer, et pense qu'en ralentissant l'allure du feu, la consommation sera moindre. Ce qui n'est pas faux.
    Mais qui oublie ce que dit la notice : recharger 2.25 kg bois /45 minutes. Pas 3kg... 2,25. On oublie souvent que conduire un feu demande un peu de précision...

    En faisant cela, le rendement s'effondre, l'installation s'encrasse, et... la chaleur dans le conduit diminue, le bois charbonne, les fumées s'accumulent et que pour peu qu'il y ait vmc + absence d'air frais direct, toutes les conditions sont réunies pour faire du mauvais boulot.

    J'insiste : le vendeur et l'installateur (la même personne ?) sont probablement des clowns qui ont probablement fait plaisir à leur client qui avait choisi une esthétique, sans vérifier toute l'installation (c'est pourtant clairement indiqué sur la fiche technique : consommation possible x3 en cas de tirage supérieur à 20) et sans s'assurer que la puissance de la bête était adaptée...

    Juste à titre d'exemple, 8kw, c'est ce que j'ai dans une maison secondaire. Pas assez. Mais je ne peux pas plus.
    Le même, là où je suis tout le temps, serait immensément inconfortable, car trop puissant. Comme l'était mon précédent : 18 kw. Un monstre. Très beau, proportionné au local où il était... Mais insupportable à charge nominale...
    J'étais plus jeune, sans expérience... on apprend de ses erreurs !

  9. #8
    schneiderj

    Re : Insert et odeur de fumée dans la maison

    Bonsoir et merci à tous pour vos réponses très intéressantes.
    Je les regarderai en détail la semaine prochaine lorsque je n'aurai plus mes petits enfants. Là je suis sur les rotules

    Mais pour l'instant je n'ai pas de VMC, prévue pour 2025 en même temps que l'isolation de la toiture. Et j'ai deux portes qui laissent passer l'air presque librement

    Le rendement de cet insert est énorme, et cela doiut effectivement générer une perte de charge importante. Bon pour le reste je reviens en milieu de semaine prochaine !

    Merci !

  10. #9
    TioChanclas

    Re : Insert et odeur de fumée dans la maison

    Bonjour,

    attention, vous semblez ne pas maitriser certaines notions importantes...

    Le rendement, c'est l'efficacité énergétique : la puissance restituée au regard de la puissance consommée. Pour simplifier (on se calme, les puristes... je simplifie) quand votre poele consomme 8 kw de bois, il vous restitue 6.8 kw/h dans la pièce. La différence part dans les fumées.
    Evidemment, selon l'installation, si les fumées sont plus rapides à s'évacuer que prévu (à cause du conduit et de sa dépression) et le feu est plus intense naturellement, le rendement chute, et il faut plus de bois pour produire la même puissance de chauffage.

    Pour les notions de pertes de charge, il s'agit de la réduction du débit possible dans un conduit liée à la forme du réseau... En gros, plus la route est droite, plus on peut rouler vite.
    Ici, c'est hors sujet.

    Enfin, la notion d'arrivée d'air frais est importante : il s'agit de l'air frais nécessaire à la bonne combustion doit être vérifiée : elle peut se faire par une prise d'air extérieure comme le permet votre poele. Raccordée de manière étanche à l'appareil, elle le rend autonome au regard de l'air de la maison.
    Sans cette arrivée dédiée, le poele puise son air dans la maison : dommage, c'est non seulement un air déjà chauffé -donc le rendement s'écroule indirectement - mais c'est aussi l'air qu'est supposé évacuer une vmc... Donc le poele et la vmc entrent en concurrence, et là, dans votre situation, c'est refoulement garanti...

    A votre place, comme déjà écrit par d'autres, je ferais faire rapidement ce qui aurait du être fait naturellement par l'installation : étudier l'emplacement d'une prise d'air extérieure étanche, pour la raccorder à l'appareil, et mesurer la dépression du conduit pour vous assurer qu'elle est dans la plage indiquée par le fabriquant.
    C'est à l'installateur de rattraper le coup : ce qu'il n'a vraisemblablement pas fait était pourtant écrit sur la notice...

    Allez, bonne fin de vacances scolaires !

  11. #10
    yaadno

    Re : Insert et odeur de fumée dans la maison

    Sans cette arrivée dédiée, le poele puise son air dans la maison : dommage, c'est non seulement un air déjà chauffé -donc le rendement s'écroule indirectement - mais c'est aussi l'air qu'est supposé évacuer une vmc... Donc le poele et la vmc entrent en concurrence, et là, dans votre situation, c'est refoulement garanti...
    Pas tout à fait; même si l'arrivée d'air n'est pas raccordée,il faut une entrée d'air quelque par de 1 dm2 mini comme dit dans la notice;son emplacement peut être choisi pour ne pas être perturbé par la vmc;
    cdlt

  12. #11
    TioChanclas

    Re : Insert et odeur de fumée dans la maison

    Tout à fait.
    Et l'emplacement du poêle peut interdire cette connection étanche. Là dessus, on n'a pas d'info sur la configuration de la maison.

    Toutefois, pour avoir eu un appareil sans raccordement étanche, avec bouche non raccordée située à moins de deux mètres, le constat de l'air froid hivernal qui se diffusait et se communiquait à toute la zone m'a convaincu de raccorder le suivant de manière étanche...
    Et puis, quand c'est raccordé, on n'a plus à douter de rien : ni vmc, ni rendement etc...

    Bonne journée !

  13. #12
    schneiderj

    Re : Insert et odeur de fumée dans la maison

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Bonjour,

    attention, vous semblez ne pas maitriser certaines notions importantes...

    Le rendement, c'est l'efficacité énergétique : la puissance restituée au regard de la puissance consommée. Pour simplifier (on se calme, les puristes... je simplifie) quand votre poele consomme 8 kw de bois, il vous restitue 6.8 kw/h dans la pièce. La différence part dans les fumées.
    Evidemment, selon l'installation, si les fumées sont plus rapides à s'évacuer que prévu (à cause du conduit et de sa dépression) et le feu est plus intense naturellement, le rendement chute, et il faut plus de bois pour produire la même puissance de chauffage.

    Pour les notions de pertes de charge, il s'agit de la réduction du débit possible dans un conduit liée à la forme du réseau... En gros, plus la route est droite, plus on peut rouler vite.
    Ici, c'est hors sujet.
    Merci pour ta réponse, heu vos réponses !
    Les vacances se sont bien passées, mes petits enfants sont de plus en plus adorables, mais encore bien turbulents (5 ans).

    Pour la notion de perte de charge j'entends le trajet effectué par les gas, je suppose que pour augmenter les surfaces d'échanges des chicanes, ou une longueur du parcourt dans l'insert sont augmentés, ce qui doit être différent d'un insert à l'autre (enfin modèle), d'où la perte de charge dont je parle, qui serait en liaison avec le rendement, ie extraire plus de calories du flux de fumée.
    Donc in finé une conduite de la combustion plus délicate.

    L'arrivée de l'air est directement derriere l'insert avec une section de 15 par 15 et est parfaitement dégagé, et protégé par grille qui est propre.

    Suite à vos suggestions, je suis passé sur des buches plus petites, mais si je veux ne pas avoir de fumée (et encore il faut être rapide), il faut que j'ouvre uniquement lorsque j'ai une belle braise... mais dans ce cas j'ai trop de puissance.
    J'ai discuté avec l'installateur qui doit venir remplacer la turbine que j'ai pris avec cet insert (elle a grillé après quelques minutes d'utilisation) : il se demande si le chapeau de la cheminée est installée correctement, ou de dimension correcte. Cela sera dans 3 semaines au plus tôt après notre déménagement qui n'est plus très loin. Adieu la région parisienne

    Jean-Marie

Discussions similaires

  1. (insert) Fumée dans toute ma maison
    Par rooney dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 06/05/2022, 07h52
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 04/11/2021, 11h41
  3. Odeur dans la maison avec un insert
    Par GuYem dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2013, 05h41
  4. [Thermique] Fumée dans insert bois au demarrage
    Par gisre dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/06/2008, 13h25
  5. problème d'odeur de fumée dans maison
    Par invited472f29a dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2006, 14h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...