Souffler des granulés de liège ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 65

Souffler des granulés de liège ?



  1. #1
    invite5b2f827c

    Souffler des granulés de liège ?


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je fais ma réapparition après 2 mois et demi de silence suite à mon déménagement...
    Avant, je passais mes journées sur le chantier et j'avais les soirées dans l'ancienne maison pour venir sur le forum. Depuis début juillet, je vis "dans" le chantier et, du coup, c'est beaucoup moins de temps disponible pour me connecter.

    J'ai fait des recherches sur le forum mais, sauf si c'est perdu dans les x messages de "isolation en ouate de cellulose" ou "L'isolation : quel choix possible ?", je n'ai pas trouvé la réponse à ma question.

    Il me reste à isoler les murs du rez-de-chaussée. Il s'agit de murs en pierre qui ont été partout doublés (par le précédent occupant) par des cloisons en brique plâtrière avec un vide de 6 à 18 cm entre les deux.
    Au total il y a 113 m² de mur et j'ai calculé un volume d'environ 12 m3 pour la totalité de l'espace entre mur en pierre et contre-cloison.

    La seule possibilité que je vois pour isoler ça à bordel et coût raisonnables, c'est de déverser des granulés de liège dans l'espace vide en perçant (le moins possible) des trous à la limite supérieure des murs.

    Je pensais initialement le faire à la main mais, vu le volume, ça me paraît franchement galère sans compter le problème de la gestion des derniers centimètres vers le haut où je ne souhaiterais pas laisser trop de ponts thermiques.

    L'un de mes revendeurs d'éco-matériaux m'a assuré que les granulés de liège pouvaient sans aucun problème être mis en place à l'aide d'une banale souffleuse à laine de verre.

    Est-ce que quelqu'un peut me confirmer que ça se fait ? Y a-t-il des retours d'expérience ?

    -----

  2. #2
    emmanuel30

    Re : Souffler des granulés de liège ?

    salut Merfène.
    Je n'ai aucune expérience sur le sujet, mais comme j'aime bien tout ce qui est expérimental, je te propose un aspirateur à feuille, ça coute ,en promo, moins de 30 euros, comme c'est assez puissant (1600 à 2000 w), je suppose que le liège devrait être gobé en moins de deux.
    De plus la sortie fait environ 70 mm, ce qui me semble raisonnable.

    Attention quand même à pas mettre en surpression le vide entre les deux murs, c'est un coup à faire exploser le mur en brique : souviens toi du "tonneau de pascal"

  3. #3
    invite7d700634

    Re : Souffler des granulés de liège ?

    Bonjour,


    Ca marche !

    Suite à plusieurs questions de la part de différentes personnes, j'ai personnellement tester l'insuflation du liège entre caisson à l'aide de notre machine initiallement utilisée pour la ouate : une minifiant M99 de chez X-floc. Il y avait écrit pour différents type d'isolant jusqu'à 130 kg/m3 donc restait plus qu'à tester.

    Sur notre mur de test/démo j'ai insufflé environ 2 m² d'un caisson composé de deux plaques OSB espacé de 95 mm et le test s'est passé sans aucun problème. Pas de bourrage machine et la caisson se remplis correctement.

    Quelques petites remarques cependant :

    le liège que j'ai utilisé est beaucoup plus poussièreux et de couleur noir, c'est donc un peu plus salisssant que l'insuflation de la ouate de cellulose.

    le liège n'est pas "agglomérable" comme la ouate et il faut réflechir à la finition du caisson. On ne peut pas rajouter de la matière car cela coule et il y a surement un truc à trouver pour boucher les trous. Il y a cependant moins de trous à faire qu'avec le ouate je pense.

    le liège est de plus un peu élastique et les bourrages sont peut être un peu plus fréquent. A voir à l'usage mais dans mon cas un cou de pied dans le tuyau à permis de relancer le truc.

    Je crois que ce système a été pas mal utilisé en Belgique pour remplir les doubles parois de briques mais je ne sais pas quel système est utilisé.

    Bob

  4. #4
    invite5b2f827c

    Re : Souffler des granulés de liège ?

    Citation Envoyé par emmanuel30 Voir le message
    salut Merfène.
    Je n'ai aucune expérience sur le sujet, mais comme j'aime bien tout ce qui est expérimental, je te propose un aspirateur à feuille, ça coute ,en promo, moins de 30 euros, comme c'est assez puissant (1600 à 2000 w), je suppose que le liège devrait être gobé en moins de deux.
    De plus la sortie fait environ 70 mm, ce qui me semble raisonnable.
    Si quelqu'un a déjà tenté le coup, ça m'intéresserait.
    Je suis passé hier dans un magasin de bricolage pour voir ces machines. En effet, on devrait certainement pouvoir adapter un tuyau sur la sortie qui va normalement dans le sac.
    Le souci, c'est qu'entre l'aspiration et la sortie, il y a un broyeur et je n'ai aucune idée de comment les granulés vont réagir dans ce machin...
    En tout cas, si ça marchait, ça m'intéresserait vraiment pas mal car ça me permettrait de faire les choses à mon rythme plutôt que de louer une souffleuse avec impératif de tout finir sur un week-end...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    emmanuel30

    Re : Souffler des granulés de liège ?

    Bon je n'ai pas de liège en granulé mais j'ai le hachoir.

    J'ai simulé du granulé en coupant en petit morceau un bouchon de liège voir première photo

    Voir deuxième photo pour un aperçu du liège une fois broyé par le hachoir, il n'y a pas beaucoup de différence, quelques bouts ont été recoupés en deux et il y a un brin de poussière en plus.
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    invite5b2f827c

    Re : Souffler des granulés de liège ?



    Alors, ça, c'est de l'expérimentation !

    Bon, tu m'as convaincu de tenter le coup... Si ça marche, je viendrai le raconter ici.

    Juste une chose, quand tu parles de "hachoir", c'est bien du broyeur intégré à l'aspirateur/souffleur que tu parles ?

  8. #7
    emmanuel30

    Re : Souffler des granulés de liège ?

    tout à fait il s'agit bien de cela

  9. #8
    invite5b2f827c

    Re : Souffler des granulés de liège ?

    Bon ! Essai pas trop concluant.

    J'ai acheté un aspirateur/souffleur. Me méfiant un peu des premiers prix, je suis tombé sur un modèle d'exposition qui traînait (le fabriquant est passé à la génération suivante) et qui n'avait plus ni boîte, ni notice, ni sac. Pas très grave pour ce que je voulais en faire. Je l'ai donc eu à 50% du prix normal (64 € au lieu de 128 €).
    Raison supplémentaire pour laquelle je n'ai pas pris un modèle premier prix : je voulais pouvoir le démonter (cf. infra) or les premiers prix sont soudés et donc indémontables.

    Un ami bricoleur m'a fabriqué une pièce d'adaptation en métal (à partir d'une boîte de conserve ! ) pour pouvoir adapter un tuyau fait avec un reste de gaine TPC de 40 mm.

    Et j'ai donc fait l'essai hier.

    Comme l'a indiqué Emmanuel30, ça diminue la taille moyenne des granulés (cf. photo ci-dessous). J'ai donc voulu démonter la bête pour ôter ce que j'imaginais être des lames de hachoir. Pas de bol. C'est le rotor lui-même, fait dans un plastique assez épais et costaud, qui fait office de hachoir lorsque ses pales passent devant le trou de sorti. On ne peut donc rien changer à ça.

    Ensuite, le vrai problème c'est que ça marche mais que le débit est vraiment riquiqui. Je pense qu'au rythme où c'était parti, il aurait fallu au moins 2 heures pour vider un sac de 250 litres de liège. Et comme j'en ai 50 à vider...

    J'ai oublié de le faire ce week-end mais je voulais encore faire l'essai en utilisant un morceau de gaine plus court pour avoir moins de perte de charge mais je n'y crois qu'à moitié. En effet, lorsque j'avais fait les essais à vide, autant la machine soufflait fort, autant je trouvais que la fonction d'aspiration n'était pas très puissante.
    Est-ce que ça marcherait mieux avec un autre engin ?

    Bref, à ce stade, je pense plutôt casser le haut de mes murs et déverser manuellement. Je pense que je m'emmerderai moins. Mais l'idée reste à creuser.
    Elle peut être en particulier intéressante pour quelqu'un qui aurait un volume de liège à insuffler assez restreint, du temps, et pas envie ou pas la possibilité de faire trop de trous dans le murs.

    Par ailleurs, si ça marche avec ça, je suis à peu près sûr que ça marcherait tout aussi bien avec une souffleuse à laine de verre.

    Le vrai point positif, c'est que, par contre pour la cellulose, ça a super bien marché ! C'est pourquoi, je vais reprendre cette expérimentation dans le fil sur la cellulose.

    Ci-joint les photos de la pièce d'adaptation, de la sortie de l'aspirateur/souffleur (chaterton pour que la pièce s'emboîte mieux) et des granulés avant/après.
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    emmanuel30

    Re : Souffler des granulés de liège ?

    salut merfène, en effet, la réduction plus la longueur du tube amènent une perte de charge importante.
    je voyais plutôt un positionnement au pied du mur avec un bout de gaine électrique de quelque m maxi au bon diamètre et sans réduction.

    De plus, une grosse part de la puissance de ton aspirateur doit être utilisée inutilement pour couper les bouts de liège en deux.
    Sur le mien le jeu entre la turbine et la partie fixe semble plus important, mais c'était un bas de gamme, non prévu pour réduire énormément le volume des feuilles.

  11. #10
    Xav47

    Question Re : Souffler des granulés de liège ?

    Bonjour

    Etant donné vos expériences sur le déversement de granulés de lièges, j'aimerai avoir vos avis sur l'espace minimum "remplissable" avec cette technique ?
    Chez moi, j'ai entre 3 et 5 cm à combler (lame d'air entre mur et brique de doublage), avec parfois des passages de gaines électriques.
    Reprenant l'idée du bouchon mis en morceaux, j'ai essayé de faire "couler" les granulés dans un tube PVC de 32 avec qq coudes, et force est de constater que çà bourre assez rapidement.... Je n'ai pas pu essayer de souffler ces granulés, faute de souffleuse.
    Mon fournisseur me dit que çà devrait marcher, mais bon, çà reste un commerçant

    Merci pour vos retours.
    Xavier.

  12. #11
    invite964a6920

    Re : Souffler des granulés de liège ?

    Je fais remonter le fil, cette technique m'interesse pour combler un espace de 10cm entre placo et mur pierre tendre.

  13. #12
    SK69202

    Re : Souffler des granulés de liège ?

    Bonjour,

    Aujourd'hui j'ai insufflé un peu de liège en granulés au SyPOILE.

    Sytème Peu Onéreux d'Insufflation de Liège Expansé.

    Une vielle soufflette qui fuit, un té, un peu de tube et un bouchon de 40 en PVC, la trémie d'un pot de projection à peinture. (Voir PJ)

    On raccorde un compresseur, j'ai fait ma manip avec un laminage à 4 bars (mon compresseur étale 4 bars en fuite libre), en quelques secondes tout est parti...

    A la place du pot, j'ai aussi fait un essai avec un tube d'aspiration, et cela marche aussi, mais il faudra un opérateur pour aspirer en surface du sac, car en plantant dans la masse, cela n'a pas marché.

    Je compte raccorder une gaine annelée de 40mm de 15 m, pour insuffler dans mes combles, la pression sera peut être à ajuster mais j'ai bon espoir que cela fonctionne.

    @+
    Images attachées Images attachées  
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    SK69202

    Re : Souffler des granulés de liège ?

    Bonsoir,

    J'ai réussi à faire monté le liège à une hauteur de près de 6 m, mais les bourrages sont fréquents dans la gaine, sans doute aussi parce que je réduisais trop l'air. Le débit constaté était de 3,5 litres / mn.

    Depuis le SyPOILE a évolué, j'ai mis une vanne qui permet un meilleur contrôle du débit d'air, j'ai rallongé l'injecteur (photo) pour plus d'efficacité (la dépression dans l'entonnoir a augmenté) et j'utilise des tubes rigides avec la longueur la plus courte possible, les 13 m de gaine qui zigzaguent, bourrent trop souvent.

    Avec un tube assez court (60 cm) un coude à 45° (photo) et en versant les granulés sur le coté de l'entonnoir, le débit devait être terriblement plus élevé et quasiment sans bourrage.
    En effet j'ai pu verser les granulés directement depuis un seau en débit continu, les 3,5l/mm c'était en procédant par petite quantité avec une boite de conserve.

    Par contre si on peut déverser les granulés sans le SyPOILE, c'est encore mieux.


    @+
    Images attachées Images attachées
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    SK69202

    Re : Souffler des granulés de liège ?

    Bonsoir,

    Le SyPOILE est au point, j'atteins un débit maximum de 500 L de granulés à l'heure en aspirant directement dans le sac (800L théorique dans la version entonnoir), avec un refoulement (tube PVC d40) assez court et 3-4 bars de pression.
    Le système marche jusqu'à des pressions assez faible, mais le débit s'en ressent.

    Les seuls incidents sont les blocages des granulés au niveau de l'injecteur et à l'entrée du tube d'aspiration, cela est du à la formation de voutes par les granulés, on tapote l'injecteur ou le tube est c'est reparti dans la majorité des cas.

    Aspiration dans le sac, le fait des triturer les granulés devant l'entée du tube évite les blocages et accélère le débit.

    Détail de l'aspiration, pour montrer la vitesse des granulés. (je débloque le tube)

    La sortie dans les combles, on voit pas grand chose.

    Il y a un peu d'électricité statique de générée, mais je n'ai pas pris de châtaigne, par contre je l'ai senti sur les cheveux.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    Myrddinlefou

    Re : Souffler des granulés de liège ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonsoir,

    Le SyPOILE est au point, j'atteins un débit maximum de 500 L de granulés à l'heure en aspirant directement dans le sac (800L théorique dans la version entonnoir), avec un refoulement (tube PVC d40) assez court et 3-4 bars de pression.
    Le système marche jusqu'à des pressions assez faible, mais le débit s'en ressent.
    J'imagine que le compresseur doit être juste à côté de l'aspiration? Aurais-tu des photos du matériel que tu as utilisé pour ces vidéos, puisque tu l'as amélioré depuis aout 2009??

    Merci d'avance.

  17. #16
    SK69202

    Re : Souffler des granulés de liège ?

    Bonjour,

    Non, j'ai plus de 20 mètres de tuyau, le compresseur reste dans le garage. Mon compresseur est un 2,2kw bicylindre avec cuve de 100 L, mais cela marche avec mon antique monocylindre de 0,6kw cuve de 10L (pas le même débit quand même)

    Le seul différence avec les photos plus haut, c'est le tube d'aspiration, qui est un morceau (1,5m) de gaine électrique enterrée (d40), elle s'emboite juste à la place de l'entonnoir sur le té.

    Le refoulement c'est des tubes PVC de 40, j'ai eu jusqu'à 4 m de longueur, raccordé avec des coudes (90,45;60°) et des manchons femelle/femelle, voir simplement du scotch.
    Plus c'est court mieux c'est.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    SK69202

    Re : Souffler des granulés de liège ?

    Bonjour,

    Je mets un lien vers un autre film qui montre le SyPOILE en version "entonnoir", il montre l'importance de l'aspiration que l'on peut avoir. Pour ce qui veulent calculer le débit, la casserole fait environ 2 litres.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    wLz

    Re : Souffler des granulés de liège ?

    Bonjour
    @SK : ton sypoile te sert à quoi? sur une des vidéos il semble que tu souffles sur le plancher d'un comple perdu, l'as tu utilisé pour des cloisons?

  20. #19
    SK69202

    Re : Souffler des granulés de liège ?

    Bonsoir,

    Je l'utilise pour ceci.

    l'as tu utilisé pour des cloisons?
    Oui, pour les parties verticales de mes chiens assis, décrit dans le post en lien ci-dessus.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #20
    SK69202

    Re : Souffler des granulés de liège ?

    Bonjour.

    Comme on me demande des précisions je mets le détail de l'assemblage du système.

    1 vue général, le bec d’injection va au delà du tube d’aspiration, le tube de sortie est à droite.
    2 , 3 et 4 vues éclatées du système d’injection,
    - Un embout mâle de raccordement de tuyau d’air comprimé vissé dans une vanne ¼ de tour ordinaire. (Ok pour la pression d’air quand même)
    Au milieu le dispositif d’injection, un raccord mâle-mâle qui traverse un bouchon à visser en PVC, un raccord de tuyau d’air comprimé (se visse sur le raccord mâle mâle) et un tube fin pour prolonger le raccord au delà du tube d’aspiration (le pied du té.).

    Le té est un té PVC de réseau d’évacuation, prendre un modèle tout femelle, cela évite l’embout scotché de la photo.
    La partie femelle du bouchon à visser est collé à une extrémité de la barre du té, celle qui permet le meilleur écoulement des granulés.

    J’avais pris du diamètre 40 mais à l’expérience je préconise du 50, cela diminuerait je pense les blocages de granulés qui se produisent assez fréquemment dans le té au niveau du bec d’injection.

    @+
    Images attachées Images attachées
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #21
    invitef765e7b8

    Re : Souffler des granulés de liège ?

    Bonjour,

    Bravo pour le SyPoile. Je suis actuellement dans une réflexion d'isolation par insuflation de liège en vrac également dans les murs.

    Mais j'ai une question qui me taraude. Autant je comprend le système avec entenoir ou le compresseur pousse l'air. Autant je comprend pas comment marche le système d'aspiration que l'on voit dans ta vidéo dans le sac ?

    sinon question 2, quelle est le diamètre le plus petit possible à faire dans le mur?

    Merci de ta réponse.

    Lionel

  23. #22
    invitef765e7b8

    Re : Souffler des granulés de liège ? : Témoignage

    ça y est je l'ai fait!

    Contexte: Maison des années 1980 type Maison de l'avenir. Structure depuis l' extérieur: plaque de béton fissé sur des poteaux bétons, polystirène collé sur poteau, légé vide de 1cm, cloison de type carton alvéolaire.

    J'ai donc décidé d'insufler du liège sur le mur nord depuis l'intérieur dans l'espace entre les poteaux bétons (14cm). Les autres murs attendrons car ils venaient d'être peint....

    Outillage; Un aspirateur broyeur premier prix, pour la gaine: les thuyaux de 2 aspirateurs emboités en s'aidant de stoch.La sortie du tuyaux fait 4cm de diamètre.

    J'ai donc emboité la sortie aspiration de l'appareil à mon tuyau avec l'aide de scotch pour tenir.

    Procédé: J'ai mis l'apirateur entrée en haut , le sac de liège relativement en hauteur de tel sorte que je puisse verser facilement dans sa "gueule". D'ailleur pour éviter d'en mettre partout, j'ai adapté un carton. Le tuyau tiens tout seul dans les trous des murs.

    Le temps de réalisation pour 7mètre de murs: 1 journée , a mon avis un peu moins si j'avais pas eu tant de bourrage.

    LE bourrage arrive lorsque la cloison est pleine, la machine se met alors à recracher le liège et la je vous fait pas un tableau ...
    Au final pour éviter cela, je guettais la fin de remplissage et dès le premier signe déplacait le tuyau dans un autre trou, mais c'est une affaire de 5seconde, sinon bourrage niveau sortie aspiration et grosse m... pour enlever le tout.

    Sinon, l'autre pb que j'ai eu, c'était la sortie aspiration, vu que mon tuyau de tenait avec du scotch premier prix aussi, c'est arrivé que ça saute, et là, tu met du liège dans toute la pièce


    voili voilou.

    lionel



    Conclusion: ça se fait, le gros gros pb est la poussière et le temps pour tout néttoyer...

  24. #23
    Aurelbus

    Re : Souffler des granulés de liège ? : Témoignage

    Je remonte ce post très intéressant, car n'ayant pas de compresseur, je me demandais si certains parmi vous avaient un retour d'utilisation d'une cardeuse pour ouate de cellulose pour projeter le liège.
    Ce serait pour remplir de liège en vrac les 40 cm de vide sanitaire sous ma dalle du RDC. Ma contrainte est donc d'avoir un tube rigide de près de 4m, par aller insuffler au milieu du vide sanitaire, depuis les aérations situées en périphérie, à travers le mur extérieur.

    Aurélien

  25. #24
    KATDEN

    Re : Souffler des granulés de liège ?

    Salut,
    j'ai rempli l'ossature bois de ma maison en granulés de liège, le tout fait avec une souffleuse cardeuse basique. De mémoire un sac de 250 litres toutes les 10 minutes avec environ 15 m de tuyaux et 4 m de dénivelé.

  26. #25
    Aurelbus

    Re : Souffler des granulés de liège ?

    Merci pour ce retour encourageant.
    Avez-vous en tête la granulométrie du liège et les caractéristiques de la cardeuse ? Quel était le diamètre du tuyau ?
    Je dois passer commande de 32 m3 de liège, donc j'aimerais faire quelques essais sur un petit volume, avant d'investir 5000€

    Aurélien

  27. #26
    KATDEN

    Re : Souffler des granulés de liège ?

    Les granulés étaient du 3/6mm, la cardeuse est une accuone 9218, tuyau 8 cm.

  28. #27
    OCIV

    Re : Souffler des granulés de liège ?

    Bonjour,
    à liodub, tu as des photos?
    je me demande si on parle de la même chose, je pensais éventuellement faire un sypoile avec un souffleur pour les feuillles n'ayant pas de compresseur.
    qu'en pensez-vous?
    sinon, je peux acheter un compresseur..

  29. #28
    kriske

    Re : Souffler des granulés de liège ?

    coucou

    j'avais songer à l'utilisation d'un aspirateur pour faire ce travail

    il y a des aspirateurs qui ont sur le dessus un trou d'échappement avec un filtre, ce qui permet en déplaçant le tuyau d'aspiration de souffler
    j'avais un Lavor qui avait cette fonction

    avec deux tuyaux un qui aspire et l'autre qui refoule cela devrait le faire

    une autre idée ?

  30. #29
    Larzacien

    Re : Souffler des granulés de liège ?

    bonjour, Certains mettent de la vermiculite entre le mur et la contre cloison et passent pas les combles car il est souvent possible d'accéder à cet espace. (vermiculite nettement moins chère, et doit mieux descendre)

    Ensuite, on peut voir grace a une caméra thermique (il faut que le chauffage fonctionne au moins à 20 ou même plus 22 ou 24° pour plus de contraste, ou aussi un thermomètre à infrarouge ) voir si l'isolant est bien réparti. S'il y a des "manques, on peut faire un orifice au point le plus haut de l'endroit repéré, et y faire entrer de l'isolant.

  31. #30
    kriske

    Re : Souffler des granulés de liège ?

    coucou

    merci pour cette réponse, mais la vermiculite comme les billes de polystyrènes provoqueraient une condensation suite à l'absence de pare vapeur

    d'où ma préférence pour le liège

    je n'ai pas la possibilité d'agir par en haut, je compte faire des trous dans le haut des placos et projeter les billes à l'aide d'un aspirateur

    un ami est disposé de me prêter une caméra thermique le moment voulu

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolation Exterieure Liege: quid des fenetres?
    Par xberg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 06/12/2012, 13h30
  2. Recyclage des bouchons de liège.
    Par TetardKing dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/09/2011, 19h11
  3. souffler dans la bouche d'un nouveau-né pour qu'il pleure
    Par invite8d136c01 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2007, 10h00
  4. Qualité des granulés ????
    Par invite015c9372 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2006, 09h44
  5. Inflation des granulés
    Par invitef2fecd6f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2006, 22h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...