(sur)isolation de combles avec du liège expansé en vrac
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

(sur)isolation de combles avec du liège expansé en vrac



  1. #1
    marcjero

    (sur)isolation de combles avec du liège expansé en vrac


    ------

    Bonjour,

    je voudrais donc renforcer l'isolation de mes combles aménagées avec du liège.

    Pour faire court les combles ont des murs à la base des rampants de 1m20 de haut. Il s'agit de plaques de placo suivies de la LDV qui descend des rampants et d'un vide de 20cm avant le mur. Comme le toit n'a pas de pare-pluie il y a pas mal de courant d'air dans cette zone. La LDV ne jointe pas parfaitement vu qu'elle tombe entre les fermettes bref la cloison placo est glacée à ce niveau... alors que sur le rampant lui-même elle est tiède.

    Mon idée est donc de combler l'espace de 20cm entre la LDV et le mur avec du liège en vrac. Ce n'est pas compliqué, je n'ai qu'à enlever les tuiles du bord et déverser le granulé de liège en tassant un peu.

    Je me pose juste une question. Comme l'espace est directement sous les tuiles et donc exposé au vent, est-il possible d'appliquer un quelconque enduit par dessus afin d'éviter que le liège ne bouge à la longue ? (j'aimerais également en profiter suivre au maximum la pente du toit afin d'avoir un effet maximal)

    Merci pour vos conseils avisés !

    -----
    Dernière modification par marcjero ; 16/12/2012 à 00h03.

  2. #2
    gjp43

    Re : (sur)isolation de combles avec du liège expansé en vrac

    Bonjour je n'ai pas tout compris, mais pour fixer un isolant en vrac on peut utiliser de l'argile assez liquide projetée sur le liège avec un petit balai de genêt ou une brosse à badigeon ou du plâtre très liquide aussi ou mélange des deux. Sinon voir du côté de la laine de verre ou de roche répandue et sa fixation. on appelle cela un croutage.
    Si la couche de liège n'est pas très épaisse cela réduit les capacités isolante sinon utiliser un géotextile ou un voile non tissé.
    jp

  3. #3
    SK69202

    Re : (sur)isolation de combles avec du liège expansé en vrac

    Bonjour.

    Remplir le vide, fermer le dessus sous les chevrons avec une matière laissant passer la vapeur d'eau et compléter le remplissage jusqu'à suivre la pente.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    marcjero

    Re : (sur)isolation de combles avec du liège expansé en vrac

    Merci !

    pour fermer j'ai aussi pensé à des plaques de liège. Il faudrait juste que j'en trouve de la bonne largeur. (je pense qu'il y a 60cm entre les fermettes)
    A la limite je pourrais même en glisser dans les rampants ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Isolation de combles avec des granulés de liège
    Par SK69202 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 62
    Dernier message: 01/01/2014, 10h47
  2. liege expansé en vrac dans combles
    Par invitefca37d94 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/02/2012, 09h08
  3. isolation combles avec lieges en vrac
    Par poupougne dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/06/2011, 08h46
  4. Isolation "vrac" intérieure derrière lambris ou placo : ouate ou liège expansé ?
    Par invite964a6920 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/07/2009, 14h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...