Isolation "vrac" intérieure derrière lambris ou placo : ouate ou liège expansé ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Isolation "vrac" intérieure derrière lambris ou placo : ouate ou liège expansé ?



  1. #1
    invite964a6920

    Isolation "vrac" intérieure derrière lambris ou placo : ouate ou liège expansé ?


    ------

    Bonjour,

    Propriétaire d'une vieille maison pierre (environ 1850) en Auvergne.

    Je restaure une chambre en ce moment. Sur le mur nord un enduit de chaux ainsi que sur un mur de refend, sur les 2 autres pans de murs des cloisons intérieures en placo.

    Les murs enduit chaux anciennement recouvert d'une tenture murale étant tellement pas droits j'ai décidé de mettre un lambris lame large cérusé pour les "rattraper".

    Ma question j'y viens : Puis je mettre directement entre murs et lambris de la ouate de cellulose en vrac ou du liège expansé en granulés ? combien sera le R pour 5cm et/ou 10cm ?
    Le mur et à l'étage et pas d'humidité dans le mur.
    Je pensais comblé à la main entre mur et lambris au fur et à mesure que je monte les lames.

    idem dans mon salon j'ai du BA13 avec une lame d'air de 10cm entre celui ci et les vieux murs. Peut on penser raisonnablement à insufler du liège dans cet espace vide en découpant un bout de placo en haut de mur, la gravité faisant le reste... ?

    d'aavnce merci de votre retour d'expériences ou conseils.

    cdlt,

    Mat

    -----

  2. #2
    invite964a6920

    Re : Isolation "vrac" intérieure derrière lambris ou placo : ouate ou liège expansé ?

    re,

    Ou puis je trouver du liège expansé en granulés ? Je recherche que quelques sacs et pas à me faire elivrer un semis direct usine, merci.

    Chez les revendeurs de matériaux "classiques" ayant pignon sur rue je n'ai pas l'impression qu'ils ont ce genre de produits.

  3. #3
    palus06

    Re : Isolation "vrac" intérieure derrière lambris ou placo : ouate ou liège expansé ?

    Pas de pb pour mettre du liège entre mur et ton lambris, liège en vrac évidemment.
    Au fur et à mesure que tu montes ton lambris, pas de pb : je l'ai fait (voir le fil "isolation en liège"; j'ai dû laisser qqs photos).
    Le plus dur, c'est près du plafond, où tu n'as plus d'espace pour verser le liège. Sinon, c'est facile.
    Comment tient ton lambris?

    4cms de liège donne R=+1 de mémoire. C'est pas bcp, mais c'est mieux que rien.

    Quant à trouver du liège en vrac, dans les magasins d'éco-matériaux uniquement, j'imagine.
    T'es dans quelle région?
    @+

  4. #4
    invite964a6920

    Re : Isolation "vrac" intérieure derrière lambris ou placo : ouate ou liège expansé ?

    Citation Envoyé par palus06 Voir le message
    Pas de pb pour mettre du liège entre mur et ton lambris, liège en vrac évidemment.
    Au fur et à mesure que tu montes ton lambris, pas de pb : je l'ai fait (voir le fil "isolation en liège"; j'ai dû laisser qqs photos).
    Le plus dur, c'est près du plafond, où tu n'as plus d'espace pour verser le liège. Sinon, c'est facile.
    Comment tient ton lambris?

    4cms de liège donne R=+1 de mémoire. C'est pas bcp, mais c'est mieux que rien.

    Quant à trouver du liège en vrac, dans les magasins d'éco-matériaux uniquement, j'imagine.
    T'es dans quelle région?
    @+
    Salut Palus06.

    Je suis du 63 (puy de dôme) comme le laisse deviner mon pseudo.
    Merci pour ton expérience je vais essayer de retrouver tes photos alors.
    Oui effectivement je me suis douté que remplir le haut du mur derrière la dernière lame de lambris ça risqué d'être coton.

    Pour le moment tous les revendeurs de matériaux de ma région contactés par tel ne font pas d'éco matériaux comme le liège.
    Le pbm de la VPC c'est le tarif des transports quand il s'agit que de quelques sacs. (j'ai genre 8-10m² de mur à faire)

    A part à Bricotrucmachin (là ou c pas cher) ou ils proposent de la ouate de cellulose en sac vrac. (je me rabatterai dessus au pire)

    Mon lambris n'est pas encore fixer. Il le sera sur des tasseaux. je pense pouvoir faire 5 cm d'écart ave cle mur après le pbm c'est le raccordement avec les encadrements de la porte fenêtre.

    cdlt

    Mat

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Isolation liège en vrac
    Par Salva57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/12/2008, 18h32
  2. isolation liege toiture "sarking"
    Par bouscadié dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/06/2008, 21h15
  3. Isolation intérieure en liège
    Par Moz1978 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2008, 20h22
  4. Isolation intérieure - intérêt de la "lame d'air" ?
    Par invitec3b8c0f9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2007, 21h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...