Nombre maxi de disjoncteurs à brancher sous un differentiel ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Nombre maxi de disjoncteurs à brancher sous un differentiel ?



  1. #1
    invite35951102

    Nombre maxi de disjoncteurs à brancher sous un differentiel ?


    ------

    Bonjour,

    combien de circuits peut-on brancher sous un differentiel de 40 et 63 A ?

    Merci de vos reponses...

    -----

  2. #2
    invite76532345
    Invité

    Re : Nombre maxi de disjoncteurs à brancher sous un differentiel ?

    Bonsoir

    Tout dépend de la puissance de vos circuits et donc du nombre d'ampères nécessaire pour les faire fonctionner. Vous seul pouvez le savoir.

    A+

  3. #3
    invite35951102

    Re : Nombre maxi de disjoncteurs à brancher sous un differentiel ?

    Citation Envoyé par papykiwi Voir le message
    Bonsoir

    Tout dépend de la puissance de vos circuits et donc du nombre d'ampères nécessaire pour les faire fonctionner. Vous seul pouvez le savoir.

    A+
    Bonsoir,merci de votre reponse, n'y a-t'il pas neamoins d'intensité limite du genre:

    5 disjoncteurs 20A et 3 disjoncteurs 10 A ?

  4. #4
    invite76532345
    Invité

    Re : Nombre maxi de disjoncteurs à brancher sous un differentiel ?

    Re:

    Supposons que vous ayez en tête de ligne un dispositif 40A
    1/ C'est un disjoncteur: Quel que soit le nombre de disjoncteurs "divisionnaires" installé en aval, dès que le courant demandé par les utilisateurs fonctionnant simultanément dépassera 40 A, il va couper ("sauter", "valser", au choix)
    2/ C'est un interrupteur: L'interrupteur est un appareil qui permet de couper un circuit en charge, à l'inverse du sectionneur qui lui n'a le droit de couper qu'à l'arrêt. Le courant de service prévu par le constructeur est 40A. Quel que soit le nombre de disjoncteurs "divisionnaires" installé en aval, dès que le courant demandé par les utilisateurs fonctionnant simultanément dépassera 40 A, il va chauffer, surchauffer, voire charbonner, brûler....(18 - 112 - PinPon etc).
    Dans les deux cas la protection différentielle 30mA associée fonctionne quand et "seulement quand" un défaut d'isolement cause une perte (vers la terre en principe)
    C'est donc à vous de déterminer quels circuits vont fonctionner simultanément.
    Exemple: La norme NF C 15-100 autorise (sauf changement récent) 8 prises de courant "16A" sur une ligne de 2.52 avec protection disjoncteur 20A ou fusible 16A. (Lisez la norme). Supposons 3 fois 8 prises installées sur 3 lignes. Il y aura 3 disjoncteurs 20A pour un total de 60A possibles
    L'utilisation "normale" fait que l'on ne demande jamais plus de 15A en même temps (pas tout le temps) sur une ligne et qu'au maximum on demande 30A à l'installation complète..... Tout fonctionne parfaitement.
    Jour d'hiver. "On caille"...On ajoute 1 radiateur (15A) sur chaque ligne en coupant tout le reste.
    Chaque disjoncteur 20A va laisser passer le courant de 15A......3x15=45. La protection en tête (40A) va se trouver dans le cas "1/" ou "2/" cité plus haut
    Le nombre des "divisionnaires" n'est fonction que de l'utilisation prévue, rien à voir avec le courant total "possible" en tête.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    golfo57

    Re : Nombre maxi de disjoncteurs à brancher sous un differentiel ?

    Bonjour à tous,
    papikiwi a très bien expliqué la situation et tu peux t'en rendre compte graphiquement en observant ce schéma:http://www.volta-electricite.info/file/schema01.jpg

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Nombre maxi de disjoncteurs à brancher sous un differentiel ?

    Bonjour redstone et tout le groupe

    Citation Envoyé par redstone Voir le message
    ... combien de circuits peut-on brancher sous un differentiel de 40 et 63 A ? ...
    papykiwi a déjà parfaitement répondu, je ne reviens plus sur ses propos

    Par contre, je subodore de ta part, une volonté vraisemblable d'économie, que je t'engage à ne pas faire

    Tu ne le dis pas clairement, mais je pense qu'il est question d'un ID de 30 mA. Si ton idée c'est de n'en mettre qu'un, tu passes à côté d'un confort allié à la sécurité.

    Un des gros intérêts des ID, c'est de séparer les circuits, et d'éviter de mettre en panne toute la maison, pour une petite fuite localisée. C'est ce qui arrivait, du temps des 350 à 640 mA, quand celui de EDF était unique.

    La norme en impose au moins un, mais plus il y en aura, mieux ce sera, pour un surcoût minime. C'est bien plus agréable de traverser la maison encore éclairée, parce qu'un circuit de prises a disjoncté

  8. #7
    invite35951102

    Re : Nombre maxi de disjoncteurs à brancher sous un differentiel ?

    Merci de vos réponses, et bon dimanche à tous.

  9. #8
    Cram 64

    Re : Nombre maxi de disjoncteurs à brancher sous un differentiel ?

    Bonjour à tous,

    La norme prévoit un minimum de 2 DDR 30 mA pour un logement supérieur à 35 m², voir pièce jointe. Ci-dessous un lien intéressant.

    http://www.installations-electriques...m#Tableaunjour à tous,

    Cordialement,

    Marc.
    Images attachées Images attachées  
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    invite35951102

    Re : Nombre maxi de disjoncteurs à brancher sous un differentiel ?

    Merci Cram 64

Discussions similaires

  1. Différence entre bloc différentiel et inter différentiel
    Par castor62 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/05/2009, 13h11
  2. Disjoncteurs Differentiel 16a 30ma
    Par inviteebf9910c dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/05/2008, 22h09
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2006, 21h03
  4. Nombre de combinaison sous Matlab
    Par invite7b453137 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2006, 14h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...