résistance d'Ipn pour pose d'une baie vitrée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

résistance d'Ipn pour pose d'une baie vitrée



  1. #1
    invite2b15efce

    résistance d'Ipn pour pose d'une baie vitrée


    ------

    Je veux mettre une baie vitrée de 2,40m par 2,15 m à la place d'une fenêtre dans un mur en parpaing de 20 cm. Je compte placer 2 IPN ( 100 mm par 50 mm ) sous le chaînage du mur pour accueillir la baie. Une ferme se trouve à 70 cm d'un côté d'un des montants de la future ouverture. ( ferme de largeur 4,80 m par 1,50 de hauteur avec toiture ardoise et plaquo en soupente). La résistance des 2 IPN est-elle suffisante? Faut-il encastrer les extrémités des IPN dans le béton?

    Merci par avance à celui qui a les réponses.

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : résistance d'Ipn pour pose d'une baie vitrée

    Bonjour, Manupica,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Pour que l'on puisse bien comprendre votre installation, pourriez-vous nous faire un croquis avec les dimensions.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    invite2b15efce

    Re : résistance d'Ipn pour pose d'une baie vitrée

    Je joins 2 photos pour mieux visualiser la situation. La partie creusée dans le mur doit me permettre de placer mon premier IPN( 10 cm/ 5 cm ). Je compte poser la baie en dessous. (2,40 m / 2,15 m )
    Merci par avance

    Manu
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : résistance d'Ipn pour pose d'une baie vitrée

    Bonjour, Manupica,
    Je résume pour voir si j'ai bien compris.
    Vous allez loger 2 IPN de 100 dans le logement que vous avez créé en ouvrant les plots de béton. La partie du fond restera fermée ?.
    Votre ouverture sur la photo fait déjà 2.40 [m] ?.
    Une fois vos IPN posés vous allez enlever tous les parpaings qui vont se trouver en dessous des IPN.
    Mais sur quoi vont-ils reposer.
    Il faudrait connaître la descente de charge de votre toit et de la ferme pour calculer vos IPN avec une charge repartie plus une localisée.
    Comment allez-vous mettre en contact le chaînage et les fers IPN afin d'éviter une fissuration si ces derniers ne se touchent pas
    Pour information, avec une flèche de L/500 un IPN de 100 d'une longueur 2.50 [m] peut supporter une charge uniformément repartie de 862 [kg], soit 1725 [kg]
    Mais avez-vous quand même posé la question à un BT d'architecte.
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2b15efce

    Re : résistance d'Ipn pour pose d'une baie vitrée

    J'apporte de l'eau au moulin. Sur la photo, la partie évidée doit me permettre de placer le premier IPN sans étayer. Une fois scellée je découpe le mur par l'extérieur sur la moitié de l'épaisseur et je mets le 2ième. Les IPN sont pris sur 40 cm dans les murs et maintenus entre eux par deux tiges filetées dans les parties encastrées. Voila pour les infos. Sinon question de néophyte si j'ai bien compris la charge répartie équivaut à une masse de 1725 Kg placée au centre de l'IPN. Flèche L/500 si c'est la formule? me donnerai une flèche de 0,5 mm. Question ça passe ou sa casse? De façon intuitive je pense être largement au-dessus question résistance, mais je préfère avoir votre avis.

    Merci

    Manu
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : résistance d'Ipn pour pose d'une baie vitrée

    Bonjour,
    Non, pas tout a fait.
    La charge est repartie sur toute la poutre, pas au centre !.
    La flèche est de 2500/500 soit 5 [mm].
    Je reprends votre croquis et je reviens dans un moment.
    Cordialement.
    Jaunin__

Discussions similaires

  1. Oubli grilles aération lors rénovation baie vitrée
    Par beber72 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2019, 16h39
  2. baie vitrée coulissante hermetique?
    Par nimda dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 03/10/2013, 18h17
  3. Rénovation et baie(s) vitrée(s)
    Par invitefd068331 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/03/2009, 19h18
  4. isolation d'une baie vitrée et mécanique
    Par invitee5b1e638 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/07/2008, 19h06
  5. R baie vitrée ?
    Par invitea7d61424 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/02/2007, 16h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...