Plancher métallique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Plancher métallique



  1. #1
    invitea7a027a1

    Plancher métallique


    ------

    Bonjour,
    J’étudie l’opportunité de mettre un plancher métallique dans mes combles au lieu d’un plancher classique pour réduire l’épaisseur au max.
    Actuellement il y a des solives posées sur murs porteurs de part et d’autre s : 440 cm de portée avec espacement de 50 cm env.
    Quelqu'un a-t-il déjà fait ça ?
    J’imaginais remplacer les solives par des tubes rectangulaires (80*40 mm ou 100*40 mm épaisseur 3 mm).
    Quelqu’un a t’il une idée de la portée de ces tubes ?
    Est-ce suffisant ?

    J'imagine ensuite poser du parquet dessus. Problème : comment clouer un parquet sur des tubes métalliques ?

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Plancher métallique

    Bonjour, Gaspille,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Je ne comprends pas bien votre question.
    Vous parlez de mettre un plancher métallique, an suite vous demandez comment clouer un parquet sur des tubes métalliques.
    Quelles sont les dimensions de vos solives actuelles et pourquoi les enlever.
    Quelle charge voulez-vous mettre dans vos combles.
    Auriez-vous un croquis de votre installation.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    invitea7a027a1

    Re : Plancher métallique

    Merci de t'intéresser à mon cas.
    Les solives actuels ont 100 ans et à mon avis sous dimensionner pour marcher dessus (30 *165 mm / espacées de 450 env.).
    Elles supportaient "un plancher" de comple non amménagé et je souhaite maintenant m'y faire un bureau. Par conséquent je dois les renforcer.
    Et puis je souhaite également optimiser la surface (j'ai 170 cm au faitage) et donc gagner 7/8 cm serait top).
    Je peux sans problème descendre les voliges actuelles de 6 cm car elles sont posées sur un chevron --> je peux donc faire reposer le nouveau plancher directement sur le mur (ou l'IPN de l'autre côté).
    Et si en plus je peux passer avec des sections moindres (genre 80, 100 ou 120 mm) à la place des voliges de 165mm c'est encore mieux.
    Voilà pourquoi je cherchais à savoir si je pouvais remplacer ces voliges par des tubes.
    Et puis sur ces tupes, il faut ensuite mettre un plancher (en parquet par ex) mais comment le fixer ? visser ?
    Merci de ton retour
    A+
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Plancher métallique

    Bonjour,
    Donc pour résumer pour voir si j'ai bien compris, vous voulez vous appuyer d'un côté sur un mur porteur et de l'autre sur un IPN existant de 260.
    Pour une distance de 4.5 [m] un IPN de 120 peut supporter un charge repartie de 470 [kg] pour une flèche de L/500 soit 9 [mm].
    Maintenant vu le nombre on doit pouvoir en mettre des plus petit, toujours dans les conditions d'un bureau et disons 2 personnes.
    Avez-vous penser à mettre des poutres en laméllé collé, peut-être plus joli que des IPN ou des tubes qui sont à contrôler. Faciliter de mettre en plancher de bois du laméllé collé.
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea7a027a1

    Re : Plancher métallique

    Bonjour Jaunin,
    Désolé du délais de réponse mais je n'ai pas reçu d'alerte ! comprends pas ? pas grave.
    A votre Q "Avez-vous penser à mettre des poutres en laméllé collé ou des tubes qui sont à contrôler"
    Non pas du tout --> je ne connais pas ce produit. Il permet de réduire la section des poutres ?
    Et concernant les tubes : vous parler de tubes rectangulaires ?
    Si oui, c'est effectivement ma pemière idée.
    Je vais me renseigner sur du lamellé collé
    Si je mets du tube rectangulaire acier --> 80 * 30 ep 2,5 ? qu'en pensez vous
    Merci de votre retour.

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Plancher métallique

    Bonjour, Gaspille,
    Pour un tube normalisé du commerce de 80x40x3 [mm] sur une longueur de 4.5 [m] un premier calcule nous montre qu'il supporte tout juste son propre poids.
    Vous devez faire un autre choix pour supporter votre plancher et ce qui doit aller dessus.
    Avez-vous une estimation de la charge total de votre bureau, meubles et personnes.
    Cordialement.
    Jaunin__

  8. #7
    invitea7a027a1

    Question Re : Plancher métallique

    Bonjour Jaunin,
    Le poids sera probablement entre 400et 500 kg : 2 personnes, 1 bureau, qqs dossiers...
    Il me faut probablement mettre des IPN de 80 ou 100 ou 120 env.
    Mais lequel ? combien et avec quel espacement ?
    Merci de votre retour. Cdlt
    Gaspille

  9. #8
    ossau

    Re : Plancher métallique

    """"""Pour un tube normalisé du commerce de 80x40x3 [mm] sur une longueur de 4.5 [m] un premier calcule nous montre qu'il supporte tout juste son propre poids.""""""
    vous etes sur ?vous avez des abaques?

  10. #9
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Plancher métallique

    Bonjour, Ossau,
    Merci pour votre remarque.
    J'ai fait le calcul à la "main" et je trouve une flèche, pour son propre poids de 2.53 [mm].
    Mais pour en être sur je viens de faire une simulation et je trouve une flèche de 2.74 [mm].
    Voir l'image avec la déformation très exagérée.

    Bonjour, Gaspille,
    Selon mon message #4, avec cette estimation je vais reprendre le calcul avec vos données :
    Le poids sera probablement entre 400et 500 kg : 2 personnes, 1 bureau, quelques dossiers...
    Mais je vais essayer avec différent facteur de sécurité, la charge peut augmenter très vite, une troisième personne, beaucoup de dossiers, un bureau en bois massif, etc.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    invitea7a027a1

    Wink Re : Plancher métallique

    Bonjour Jaunin,
    Merci de votre aide.
    Dans l'attente de vos résultats.
    Cdlt

  12. #11
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Plancher métallique

    Bonjour, Gaspille,
    Je ne vous oublie pas, mais je suis un peu surchargé pour l'instant.
    Cordialement.
    Jaunin__

  13. #12
    invitea7a027a1

    Wink Re : Plancher métallique

    Bonjor Jaunin,
    Aucun pb.
    Je réfléchie à une solution miste métal / bois.
    Je fais un dessin ce soir et vous le soumets.
    Bonne journée
    Gaspille

  14. #13
    invitea7a027a1

    Re : Plancher métallique

    Bonjour,
    Voici l'état de ma reflexion aujourd'hui : voir image.
    Je pense que cela coutera - chèr et sera + simple à mettre en oeuvre.
    Quelqu'un peut il me valider les sections ? merci d'avance
    En gros voila mon raisonnement :
    Surface des combles : 3,65 * 4,4 – 2 * 0,8 = 14,46 m2
    Charge globale = 150 kg / m² * 14,46 soit 2200 Kg donc env
    1000 Kg répartis sur IPN centrale
    500 Kg répartis sur Mur porteur 1
    500 Kg répartis sur Madrier ou IPN (je préfère un Madrier ms je ne sais pas si cela supporte)
    Et ensuite je comble par des demi matrier en porté de 1,8 et 2 ml.

    Ca va s'écrouler ?
    Merci de votre aide
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    douck

    Re : Plancher métallique

    Bonjour
    Une petite suggestion,allez sur france 3.fr et regarder l'émission :coté maison du 25 avril.
    je pense que cela vous intéressera.
    cordialement
    douck

  16. #15
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Plancher métallique

    Bonjour, Gaspille,
    Comme promis, je suis actuellement sur votre plancher, à première vue et calcul fait à la main, votre IPN de 120 pour une charge de 1 [T] avec une flèche limitée à 6 [mm] est un peu juste, pour l'instant je verrais un IPN de 160.
    Je vais continuer en simulation.
    Cordialement.
    Jaunin__

  17. #16
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Plancher métallique

    Re-Bonjour,
    Alors, avec la simulation, j'ai pris un IPN de 160 et un IPN de 120.
    Sous votre charge de 1 [T], j'ai une flèche pour le 160 de ~2.5 [mm] et pour le 120 une flèche de ~5 [mm].
    Donc moins qu'avec le calcul manuel. Mais il ne faudrait pas que l'ensemble des meubles de la pièce et les personnes se trouvent regroupés au centre de la pièce.
    Cordialement.
    Jaunin__

  18. #17
    invitea7a027a1

    Thumbs up Re : Plancher métallique

    Merci bc Jaunin, je pars sur IPN en 120 pour le moment.
    Merci égelement à douck --> effectivement emission très intéressante. J'attends des retours de leur commercial (solive en métal distribué par Armat, filliale d'Arcelor Mittal) : portée, dim, prix...
    A+

Discussions similaires

  1. Plancher métallique
    Par invite97011bfb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/01/2011, 14h21
  2. plancher chauffant elect+plancher bois
    Par inviteb6e0c752 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2008, 09h25
  3. Alcalin métallique?
    Par invited1e764c2 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/10/2008, 16h28
  4. plancher chauffant ou plancher bois
    Par invite8b73a16f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2008, 00h29
  5. Anneau métallique
    Par bimo dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 04/04/2008, 17h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...