chauffe eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

chauffe eau



  1. #1
    invite330478d1

    chauffe eau


    ------

    bonjour je possede un mini chauffe eau instantané de marque ariston modele SI.3 ERX
    220v 3.3kW je voulais l installé sur mon bateau mais au bout de 3a 4 seconde le dijoncteur du tableau au bateau dijoncte trop grosse demande de courant je suppose peut ton reduire cette demande pour qu il ne dijoncte plus je n y connais rien en electricité merci d avances

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : chauffe eau

    Bonsoir lolo91 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum

    J'ai un petit problème de compréhension.

    Citation Envoyé par lolo91 Voir le message
    ... 220v 3.3kW je voulais l installé sur mon bateau mais au bout de 3a 4 seconde le disjoncteur du tableau au bateau disjoncte ...
    Je suppose que le bateau est équipé en 230V, ce qui est assez surprenant. J'aurais pensé plutôt à du continu basse tension.

    Peux-tu confirmer le 230V et la puissance de 3,3 kW?

    Quelle est la source de ce 230V? De combien est-elle capable?

    Je vois que des bornes de résistance chauffante sortent du bloc en laiton. C'est cette résistance qu'il faudrait changer, pour en mettre une moins puissante. C'est la seule solution viable. Je crains, par contre, que l'aspect "instantané" du chauffe eau ne prenne une grosse claque.

    Autre possibilité, si c'est bien du 230V. En mettant une diode de fort calibre en série avec la résistance, il serait possible de diviser la puissance par 2, mais il n'est pas garanti que le "fournisseur" du 230V soit d'accord.

  3. #3
    invite330478d1

    Re : chauffe eau

    le bateau fonctionne sur du 12 volts certes mais il possède une prise qui permet de se brancher en 230 volt (pour charger les batteries et faire fonctionner tout autre appareil type four, lampes, etc...) quand a vos propositions où puis-je trouvé les composants que vous avez décrits ??

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : chauffe eau

    Citation Envoyé par lolo91 Voir le message
    ... 12 volts certes mais il possède une prise qui permet de se brancher en 230 volt ...
    Je comprends mieux, c'est le 230V du port.

    Tu ne dis pas quelle est la puissance qui t'est permise. Comme tu parles de plusieurs charges (chargeur de batteries, four, éclairages, chauffe eau ...), dont certains (je pense au four) peuvent avoir une puissance encore supérieure à 3,3 kW, je me pose la question de l'utilité de cette limitation d'un appareil.

    Déjà, il faudrait délester, et ne permettre le fonctionnement que de ce qui est prioritaire.

    J'ai aussi déjà posé une question, pas clairement il est vrai: à quoi sert un chauffe eau instantané, s'il n'est plus instantané? Si l'on diminue la puissance de chauffe, on ne peut plus chauffer la quantité d'eau prévue dans le temps imparti.

    Citation Envoyé par lolo91 Voir le message
    ... où puis-je trouvé les composants que vous avez décrits ??
    La résistance, si elle existe (ce qui n'est pas sûr), ne peut se trouver que chez le constructeur du chauffe eau, ou dans son circuit SAV.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite330478d1

    Re : chauffe eau

    la puissance permise dépend du port et le four est en vérité un petit four toutes fonctions conçu pour l'utilisation au port.
    quand a la question chauffe eau instantané il chauffe énormément et instantanément. chauffé juste un peu dans le meme temps nous suffirait amplement.

  7. #6
    golfo57

    Re : chauffe eau

    Bonsoir à tous,

    lolo91, quel est le calibre du disjoncteur qui saute quand vous branchez le C-E ? A savoir que pour 3,3kw il faut une protection au mini. de 16A et des fils de section 2,5.

  8. #7
    invite330478d1

    Re : chauffe eau

    le probleme n est pas que sa dijoncte j aimetrais si il est possible de diminué la demande de courant de baisser la resistance meme si l eau est moin chaude ce n est pas grave merci car meme si ca ne dijoncte plus au bateau le premier port venue fera dijoncté la borne puissance insufisante d ou mon soucis de baissé la demande de puissance merci

  9. #8
    golfo57

    Re : chauffe eau

    Re,
    Ok, j'ai seulement voulu inverser le problème, mais si les protections ports sont inférieures à 16A, c'est sûr que ça va pas marcher.
    Ben pour le matos, vous adresser au constructeur ou au SAV comme vous l'a proposé gienas.

  10. #9
    invite330478d1

    Re : chauffe eau

    bon ben tanpis alors je l ai acheter sur ebay et le fabricant apparement est en italie donc pas cool merci quand meme

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : chauffe eau

    Bonsoir lolo91 et tout le groupe

    Citation Envoyé par lolo91 Voir le message
    ... le fabricant apparemment est en italie donc pas cool ...
    Pour modifier la puissance sans rien modifier du chauffe eau, tu peux envisager un transformateur ou un autotransformateur à prises. L'ennui, c'est que c'est lourd pour tes puissances. Mais, si le bateau est gros, ce que je suppose, cela améliore la stabilité.

    En faisant une prise à 162V (pour 230V au maxi), tu divises la puissance par 2. En divisant la tension par 2, tu divises la puissance par 4, etc.

    Bien entendu, le transfo ou autotransfo doit supporter la puissance maximale demandée, et c'est cela qui fait du poids.

    Un tel transfo n'est bien entendu pas standard. Il faudrait le faire bobiner spécialement.

  12. #11
    invitee89c9b22

    Re : chauffe eau

    Bonjour,

    J'ai aussi un chauffe-eau instantané de 3,7 kw, effectivement, j'ai dû demander au port à avoir 16 A (au lieu de 10A) ils me les ont donné sans problème. Bien sur, lorsque je prend ma douche, j'évite toute autre source inutile d'électricité, c'est important pour ne pas tout faire sauter.
    Ca marche vraiment bien, j'ai rajouté une douchette spéciale pour qu'il fonctionne encore mieux.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Corps de chauffe qui goutte... (Chauffe-eau Vaillant)
    Par AlexisSixela dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2009, 16h58
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 30/12/2008, 12h51
  3. [Blanc] Chauffe eau gaz ELM Leblanc type ? : ne chauffe pas l'eau.
    Par inviteab761625 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/11/2008, 21h34
  4. [Blanc] Chauffe-eau : combien d'heure pour une chauffe complète ?
    Par invite62d32667 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/08/2007, 11h15
  5. [Thermique] Un grand classique : chauffe-eau qui ne chauffe plus
    Par invite66f5b8db dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/07/2007, 20h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...