déchromer pièces métalliques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

déchromer pièces métalliques



  1. #1
    yoyo971

    déchromer pièces métalliques


    ------

    bonjour,
    j'ai plusieurs pièces des métal chromées (tabouret, ferrures de fenêtres...) qui ont subi les ravages du temps humide et peut-être de l'air salin : elles sont aujourd'hui en grande partie piquées de points et tâches de rouille. Mon projet est de déchromer totalement ces surfaces pour pouvoir appliquer après coup un transformateur de rouille incolore. Le problème est que les parties encore chromées résistent très bien du fait, je pense, qu'elles ont été appliquées par électrolyse. Aucune des solutions que j'ai à ce jour employées ne me paraît réellement satisfaisantes :
    - solutions chimiques (chlore, acide sulfurique, acide chloridrique bidouillé à partir d'acide sulfurique + sel...) = au mieux, apparition de rouille claire de surface
    - décapage mécanique : disque-brosse = pas assez dur (glisse sur le chrome), disque de ponçage ou d'ébarbage = trop dur (attaque le métal) + pas pratique pour les petites pièces
    Reste la solution de l'électrolyse inverse mais je n'en suis qu'au début de l'expérimentation et je tatonne : la pièce à déchromer sur le pôle plus d'une petite batterie 14 V de visseuse-dévisseuse, un bout de métal sur le moins et le tout dans de l'eau salée... Résultat : ça bouillonne, ça chauffe à donf, et ça décape un peu... J'en arrive à ma question : comment puis-je améliorer l'une ou l'autre de ces solutions pour obtenir de meilleurs résultats. Sachant que la solution que je mets en oeuvre en attendant est de laisser à la pluie mon tabouret en attendant que toute la rouille l'attaque, mais ça risque de prendre pas mal de mois...
    Bref, à l'aide !!! Je suis preneur de toutes vos idées. Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Petit Bonheur

    Re : déchromer pièces métalliques

    Salut!

    Tu n'as pas essayé de chauffer avec un chalumeau?

    A+

  3. #3
    yoyo971

    Re : déchromer pièces métalliques

    ha si, j'avais oublié de signaler l'expérience du chalumeau : c'est ce qui a donné le moins de résultat !

  4. #4
    Petit Bonheur

    Re : déchromer pièces métalliques

    Salut!

    Autre solution: le sablage, même si tout ne part pas, la surface sera rendue "accrocheuse" et l'anti-rouille susceptible de tenir.

    bon courage et A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Solides metalliques
    Par invite59a84071 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/02/2009, 15h01
  2. dosage d'oxydes métalliques/non métalliques
    Par invite39b26a55 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2008, 13h13
  3. Problème de sphères ... métalliques !
    Par MS.11 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/03/2007, 09h50
  4. complexes metalliques
    Par invite9f60ab2b dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/10/2005, 13h47
  5. oxydes métalliques
    Par inviteaabb29c2 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2005, 09h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...