hauteur maxi d'un escalier helicoidal ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

hauteur maxi d'un escalier helicoidal ?



  1. #1
    miche(l)

    hauteur maxi d'un escalier helicoidal ?


    ------

    salut les forumeurs !

    les vendeurs d'escaliers helicoidaux s'arretent généralement à 3mètres environ.
    Je souhaiterais pouvoir utiliser un même escalier pour monter sur 3 niveaux, soit 7mètres.
    Pensez vous que celà soit possible ?
    Pour moi, du moment que les paliers sont biens fixés aux murs, et donc que l'escalier est bien maintenu, ça doit être bon, non ???

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : hauteur maxi d'un escalier helicoidal ?

    Bjr à toi,
    Un escalier hélicoidal est généralement dans une trémie (vide de constrcution)
    Il suffit ,qu'en plus du pilier central ,tenue au sol et en tete, qu'il soit fixer par des points d'attache sur un (ou plusieurs) murs de la trémie.
    Si en plus t'es fixé à CHAUQUE PALIER devrait pas y avoir de probléme.

    Seul probléme, que le pilier central soit BIEN dimensionné pour éviter un flambage éventuel.
    Mais si c'est fixé partout !!!!
    A+

  3. #3
    miche(l)

    Re : hauteur maxi d'un escalier helicoidal ?

    merci, ça me rassure,
    ensuite, il faut qu'on evite d'être dix dessus,
    et le faire entrer en résonnance !!

  4. #4
    invite58706596

    Re : hauteur maxi d'un escalier helicoidal ?

    Bonsoir miche(1) & à Tous,
    et le faire entrer en résonnance !!
    Faut éviter de marcher au pas cadencé!!!

    Plus sérieusement > près de chez moi, j'en ai vu un qui est extérieur dans un petite société (environ 2 hauteurs de 2,5 m, 2 paliers) , il n'est tenu que côté mur.

    Côté fabricant de matériaux, pas d'infos?? Empilable, mais comment?
    Du monde sur le marché avec des tas de variantes.

    Bien Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    miche(l)

    Re : hauteur maxi d'un escalier helicoidal ?

    effectivement, des escaliers ext, j'en ai vu des hauts, très hauts...
    mais certainement plus costauds!
    pour ma part, je compte juste mettre en série 3 escaliers du commerce, et bien sur les fixer à la tremie à chaque palier !

  7. #6
    Larixd

    Re : hauteur maxi d'un escalier helicoidal ?

    Tu peux t'inspirer de l'escalier de la chapelle de Notre Dame de Loretta à Santa Fe au Nouveau-Mexique, hauteur 6,71m SANS pilier central.
    Photo tirée de ce site. (bien sûr les explications fournies ne seront guère du goût des habitués de ce forum )
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invite58706596

    Re : hauteur maxi d'un escalier helicoidal ?

    Bonjour à Tous,
    mais certainement plus costauds!
    En fait, je parlais de ces escaliers préfabriqués d'une pièce en béton que l'on peut apercevoir transportés par les camions (une fabrique près de chez moi). D'ailleurs, je suppose que ce doit être à la demande. Mais l'installer dans une maison, pas aisé.
    Certains se monte marche par marche.
    Tu peux t'inspirer de l'escalier de la chapelle de Notre Dame de Loretta à Santa Fe
    Vraiment superbe, cet escalier, Laryx
    3 outils, bien difficile à croire, les marches sont sculptées.
    Le charpentier devait être un expert en chevillage (aucun jeux et le bois ne devait pas travailler) pour rendre monolytique l'ensemble avec 2 points de fixation haut et bas (supposés inévitables).

    Bien Cordialement

  9. #8
    Larixd

    Re : hauteur maxi d'un escalier helicoidal ?

    C'est un peu du déterrage, mais bon...
    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    2 points de fixation haut et bas (supposés inévitables).
    Pas forcément semble-t-il, je viens de trouver celui-ci, œuvre de l'artiste Olafur Eliasson

    Nom : Escalier-olafur-eliasson.jpg
Affichages : 969
Taille : 65,5 Ko

  10. #9
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : hauteur maxi d'un escalier helicoidal ?

    Bonjour,
    Je sais, la base est ancienne, mais intéressant.
    Je pensais que c'était fait pour monter dans les étages, mais non.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.zeutch.com/wp-content/upl...sstaircase.jpg

  11. #10
    polo974

    Re : hauteur maxi d'un escalier helicoidal ?

    Pour revenir à l'escalier de santa-fe, on voit clairement une fixation à la colonne de droite, pas de raison qu'il n'y en ait pas à celle de gauche et au mur de gauche.

    A ce compte, j'ai aussi vu un escalier colimaçon sans noyau central de bien plus grande hauteur, il s'agissait d'un escalier montant dans un phare (marches ancrées au mur...).
    Jusqu'ici tout va bien...

  12. #11
    invite58706596

    Re : hauteur maxi d'un escalier helicoidal ?

    Bonjour à Tous,

    2 points de fixation haut et bas (supposés inévitables).
    Ah! Ami Larixd, il faut comparer ce qui est comparable!!!!
    L'escalier en BOIS de Santé Fé et a été construit dans les années 1880...
    L'escalier d'Olafur Eliasson possède une structure acier... Cela facilite grandement les choses...

    Pour revenir à l'escalier de Santa-Fé, on voit clairement une fixation à la colonne de droite,
    Toi, mon cher Polo, tu as de la chance de voir clairement... Les lumières divines??? Veinard... (J'aime bien ce petit diable au sourire cynique!!!)
    Si tel avait été le cas, la supercherie aurait été révélée par ce genre de témoinage > http://www.blogston.net/article-nouv...-65790539.html

    Ou par celui-ci, très réaliste...
    A Le mercredi 28 janvier 2009
    TIMIDES OBSERVATIONS D'UN PETIT BRICOLEUR TOUT HONTEUX D'INTERVENIR SUR UN SUJET AUSSI PRODIGIEUX.
    Je n'ai nullement l'intention d'expliquer quoi que ce soit sur l'escalier miraculeux. Il y a cependant un point qui me chagrine : Didier (et bien d'autres) disent que l'escalier repose sur sa première marche. Oui, mais il est aussi "suspendu" à la dernière, qui est certainement arrimée très solidement au plancher du jubé. Ainsi fixé aux deux extrémités, le problème réside dans la solidité de l'ouvrage, qui d'ailleurs n'est pas absolument rigide, puisqu'on note des vibrations et des craquements lorsqu'on y circule (un miracle qui vibre et qui craque, ça me laisse rêveur). On peut faire des suggestions :
    1 - la qualité de ce bois mystérieux,
    2 - la méthode d'assemblage des marches entre elles, qui nous est inconnue, puisque le volume compris entre marche et contremarche est rempli par un matériau dont la nature est assez mal définie,
    3 - la nature de ce matériau, et surtout les moyens qui lui permettent d'adhérer indissolublement aux marches et contremarches.
    Aux partisans de l'origine miraculeuse de l'escalier, je voudrais faire observer qu'un miracle n'a pas de limite. Que serait un miracle limité (aux noces de Cana, ils ont bien dù boire sans modération, et il restait encore du vin !). J'aimerais savoir combien de personnes ont pris place SIMULTANEMENT sur cet escalier. Je suggère qu'on y place deux personnes par marche. Saint-joseph autoriserait-il une réédition de la catastrophe de Furiani ?


    Je pense qu'il monté comme un assemblage de bois travaillant à la compression et à la traction du fait de ses 2 maintiens haut et bas > La répartition des contraintes étant variable (craquement/vibration) au fur et à mesure de la montée (& vice-versa) et vraisemblablement avec un arbre dont la qualité du bois se rapproche de l’acacia...
    Avez-vous remarqué Braves Gens que les charpentes montées avec des pièces de bois de 30 à 40 cm de section sont maintenus entre elles par de ridicules chevilles (~15 à 30 mm) en acacia (ou frêne, plus rarement en chêne) taillées en bizaigue ou en bite de chien > http://tiantrifemochbihan.over-blog....-41414682.html
    De par la forme obtenue des chevilles et décalage des perçages, les pièces de bois peuvent être maintenues fortement serrées entre elles sans aucun jeu... Ce qui pourrait expliquer ce type de montage travaillant comme un ressort qui s'équilibrerait automatiquement...
    Meister Jaunin, une petite simulation peut-être????
    Bonnes Fêtes de Fin d'Années
    Dernière modification par AMATY ; 24/12/2013 à 09h11.

  13. #12
    obijoba

    Re : hauteur maxi d'un escalier helicoidal ?

    Bonjour,
    Il est vrai que ce petit est de circonstance !
    Slt

Discussions similaires

  1. Répartition poids d'un escalier
    Par invite917ed472 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2009, 10h25
  2. repartition poids d'un escalier
    Par invite917ed472 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2009, 10h17
  3. Isolation phonique d'un escalier
    Par invite616fc1a7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2007, 17h54
  4. Ouverture d'un escalier
    Par invitedceaa0c3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2007, 07h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...