Courant (43V) dans la plomberie!!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Courant (43V) dans la plomberie!!!



  1. #1
    Arnouille777

    Courant (43V) dans la plomberie!!!


    ------

    Bonjour,
    Tout d'abord, je tiens à vous préciser que je suis une quiche en électricité.
    Voici mon probleme:
    lorsque je laisse allumer la lumiere dans ma chambre, et que je prends ma douche je me fait électrocuter!
    J'ai mesuré la tension entre le sol mouillé (de la douche) et le robinet:il y a 43V.
    J'ai aussi mesuré du sol(la terre mouillée dans mon vide sanitaire)àla plomberie,et j'ai aussi 43V.Donc la plomberie est bien raccordée à la terre.(ce qui est normal il me semble)
    Donc j'ai vérifié mon interupteur dans ma chambre, les 2 fils reliés à l'interupteur sont noir pour l'un et vert/jaune pour l'autre.
    En conclusion ma question est:
    Comment m'y prendre pour chercher la panne(en supposant qu'il y ait un défaut d'isolement) et en sachant que je peux me procurer un Megohmetre(mais que je ne sais pas m'en servir).
    Donc pour le moment, j'évite de prendre ma douche lorsque ma femme est dans la chambre.
    Si quelqu'un aurait une idée?Merci d'avance.
    A bientot j'espere.

    -----

  2. #2
    guitout

    Re : Courant (43V) dans la plomberie!!!

    C'est pas mal...
    Quel est le disjoncteur? (30ma/500ma?).
    Ce n'est pas madame qui voudrais ce débarasser de vous?

  3. #3
    Arnouille777

    Re : Courant (43V) dans la plomberie!!!

    Si tu parles du disjoncteur principal, c'est un vieux machin, ya indiquée 10/30A.
    Pour ma femme, je ne pense pas qu'elle veuille se débarasser de moi maintenant car je n'ai pas encore fini les travaux dans la maison.

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Courant (43V) dans la plomberie!!!

    Bonjour, Arnouille77,
    Encore bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Vous écrivez que dans votre interrupteur les fils sont noir et vert/jaune.
    Mais normalement le fil vert/jaune est le fil de mise à la terre, donc à mon avis vous avez un retour de courant sur la terre donc dans vos tuyaux. Les 43 V doivent être dus à la perte et résistance des tuyaux, vous avez de la chance ne pas avoir plus.
    Il faut reprendre le câblage depuis votre interrupteur pour retrouver le défaut de câblage.
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    douck

    Re : Courant (43V) dans la plomberie!!!

    bonjour
    Débrancher le fil jaune vert de votre interrupteur,c'est la terre et en aucun cas elle ne doit etre branchée sur un interrupteur.
    D'autre part un disjoncteur différentiel aurait du se déclencher,faites vérifier votre installation par une personne qui s'y connait pour une mise en sécurité de votre installation.Vous avez eu de la chance de ne pas vous faire électrocuter.
    L'eau et l'électricité ne vont pas pas très bien ensemble.
    bon courage

  7. #6
    goel22

    Re : Courant (43V) dans la plomberie!!!

    Bonjour,
    Cela ressemble plutôt au fil de terre relié à la plomberie, qui elle même n'est pas reliée à la terre!
    Si vous trouvez 43v entre la plomberie (Les tuyaux en cuivre je suppose) et la terre, ça ressemble tout à fait à ça.
    Essayez de planter un piquet de terre et reliez le par un fil aux tuyaux de cuivre. Si le problème disparait il faudra faire revoir la mise à la terre de l'installation. En attendant soyez prudent.

  8. #7
    cricri78

    Re : Courant (43V) dans la plomberie!!!

    D'accord avec goel22.
    Suit pas super costaud non plus en électricité, mais il me semble que :

    La terre est prise sur la plomberie, non reliée à une "vraie" prise de terre, le tout relié à la terre du général, qui elle est en fait le neutre du réseau de distribution (triphasé) (uf. Comme le réseau n'est pas parfaitement équilibré, il y a une tension...

    En fait, contrairement à ce que tu écris, ce n'est pas "normal" que la terre soit prise sur la plomberie, même si c'est ultra courant ().
    La plomberie peut (ou doit) être mise à la terre, mais ce n'est pas la terre (même si ça y ressemble !)
    Quand au fil vert jaune qui arrive à la prise, ça doit être que le bricolo qu'a fait ça n'avait plus d'autre couleur !? Sino, ce serait plus que des châtaignes que tu aurais eu je pense !
    Quoiqu'il en soit, prudence c'est vrai, et recherche d'une vraie terre pour y mettre ta plomberie . Attention aussi que ton circuit de plomberie peut comporter des éléments isolants électriquement, vanne PVC par exemple, et que tu peux être à la terre d'un côté mais pas de l'autre !

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Courant (43V) dans la plomberie!!!

    bonjour,
    vous vous dites être une quiche en électricité,
    la seule solution ne pas aller plus loin et contacter un électricien sans tarder
    vous ne pouvez laisser une installation électrique dans cet état ,
    et comme nous n'avons pas un visuel de votre installation,
    il serait risqué voire très dangereux de vouloir résoudre le souci par notre entremise et vos compétences limitées,

    tout a des limites
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Courant (43V) dans la plomberie!!!

    re,
    qui elle est en fait le neutre du réseau de distribution (triphasé) (uf.
    surement pas!!!!!!!!!!le neutre est la terre du transfo EDF,
    pas celle du domicile ( qui se doit d'avoir sa propre terre)
    laissez lui faire intervenir un électricien professionnel
    le danger est trop important pour rester en l'état
    c'est le meilleur service que l'on puisse lui rendre
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    cricri78

    Re : Courant (43V) dans la plomberie!!!

    le neutre est la jonction des 3 phases.

    mais suis bien d'accord sur le danger et l'impératif de faire voir l'installation à un électricien. La quiche un peu dorée oui, brûlée ou pire cramée non !

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Courant (43V) dans la plomberie!!!

    re,
    le neutre est la jonction des 3 phases.
    vous en avez beaucoup des comme ça????

    Suit pas super costaud non plus en électricité, mais il me semble que :
    vous avez déjà vu un moteur triphasé en étoile avec un neutre via une prise 4 broches terre incluse ????
    cherchez l'erreur
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    cricri78

    Re : Courant (43V) dans la plomberie!!!

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    re,

    vous en avez beaucoup des comme ça????

    oui bon d'accord... mieux vaut réfléchir avant d'envoyer !

    bon je n'en ai pas d'autre en principe...
    j't'attend sur mes terrains favoris ! :

  14. #13
    f6bes

    Re : Courant (43V) dans la plomberie!!!

    Bsr Arnouille777,
    Je doute meme qu'il y est un dijoncteur 30 mA.
    Si un électricien vient profite pour lui faire installer un disjoncteur de SECURITE 30 mA.
    C'est plus prudent.
    Bonne soirée

  15. #14
    invite4e3cdc35

    Re : Courant (43V) dans la plomberie!!!

    salut

    La premiere chose est de verifier que tu as bien une terre a ton tableau electrique

    la seconde est de relier tes tuyauteries eau chaude et froide a la terre

    et la troisieme est de mettre un dijoncteur differentiel 30 ma sur ton installation

    IL ne faut pas déconner avec l'electricité ca peut etre fatal

  16. #15
    invite3ed79361

    Re : Courant (43V) dans la plomberie!!!

    bonjour
    ce que tu peux faire toi meme c'est de relier tous les tuyaux metaliques ensembles et a la terre de l'installation
    tu peux chercher liaisons equipotentielles sur google ou forums
    et faire passer le pro aprés ce qui est fait n'est plus a faire
    salut

  17. #16
    Arnouille777

    Re : Courant (43V) dans la plomberie!!!

    Bonjour,
    J'ai résolu mon probleme;
    j'ai trouvé des fils rouges deconectés entre eux derriere une prise.
    Je les ai reconnecté puis j'ai redemonté mon inter de chambre pour brancher les bons fils(rouge et bleu).
    Et voilou,plus d'électrocution sous ma douche.
    Reste à faire controler par un pro si les sécurités(disjonteurs) fonctionnent normalement.
    Merci à tous
    A bientot

  18. #17
    invite1c20f11a

    Re : Courant (43V) dans la plomberie!!!

    Mais ce qu'il faut avant toute intervention, de mise en sécurité de l'installation c'est un certificat de conformité !
    pont

  19. #18
    douck

    Re : Courant (43V) dans la plomberie!!!

    bonjour
    le fait d'avoir rebranché correctement l'interrupteur n'élimine pas le problème principal:"l'absence de prise de terre".

  20. #19
    invite1c20f11a

    Re : Courant (43V) dans la plomberie!!!

    Citation Envoyé par douck Voir le message
    bonjour
    le fait d'avoir rebranché correctement l'interrupteur n'élimine pas le problème principal:"l'absence de prise de terre".
    . .Pas de prise de terre? Il a raison. Et moi qui en ai 4, une à chaque coin de la maison, il y en a même une 5e, j'oubliais, vu les courants telluriques qui passent à des endroits précis, (j'ai vu un tuyau de fonte percé par un de ces courants) on ne peut savoir d'avance où il faut mettre la terre, et pour le parafoudre, (je parle du vrai, de Franklin, pas des petits trucs commercialement qui usurpent ce nom), il faut avoir plusieurs terres pour que ça marche mieux. On les branche le plus directement possible au parafoudre, extérieurement à la maison, sans faire de coudes contrairement à ce qu'on voit à certaines églises qu'ils suivent et recopient les sculptures de la pierre alors qu'il faut aller direct, à 20cm du mur. En haut, si vous n'avez pas de platine, mettez une pointe très effilée et inoxydable, comme une aiguille d'infirmière, pour piquer les nuages, qui fâchés envoient le paquet , c'est la foudre de Zeus. (ou Jupiter).
    Salut
    pont

  21. #20
    Arnouille777

    Re : Courant (43V) dans la plomberie!!!

    Non ya pas de probleme d'absence de terre.
    Elle est bien raccordée.

  22. #21
    invite1c20f11a

    Re : Courant (43V) dans la plomberie!!!

    Citation Envoyé par Arnouille777 Voir le message
    Non ya pas de probleme d'absence de terre.
    Elle est bien raccordée.
    Ah, tu nous rassures, c'est un bon point, et tu as bien mis sur ton toit un ou plusieurs parafoudres? Tu sais que la foudre peut faire brûler une maison, les traces noires qu'on voit après son passage, c'est bien du feu, et il y a de l"énergie qui va au hasard, dans un grenier ou ailleurs.

    . . Et si ta ligne électrique est ancienne et non isolée, elle peut collecter la foudre et l'amener à ta maison, donc le parafoudre est inefficace dans ce cas, et si ça arrive, ça fera comme chez moi, le compteur ne sera plus qu'une masse noire, sa plaque aussi, tout brûlé, le disjoncteur, la boîte à fusibles, le bois du panneau comment c'est possible en moins d'une seconde, et même en face, dans la cloison tu trouveras un trou noir, avec une traînée noire descendant au sol. C'est la preuve que la ligne EDF nous a ramené du courant qui ne devait pas être du 230V, et là il n'y a rien à faire.
    pont

  23. #22
    douck

    Re : Courant (43V) dans la plomberie!!!

    bonjour
    désolé de vous décevoir mais même si votre terre est raccordée elle est mauvaise:43volts entre la terre et la plomberie qui est elle meme raccordée à la terre du tableau électrique.
    D'autre part si votre terre etait bonne un disjoncteur différentiel aurait du se déclencher.
    cordialement
    douck

  24. #23
    invite36a0c02a

    Re : Courant (43V) dans la plomberie!!!

    bonsoir,
    même avec une "santé de fer" , tu ne peux pas faire l'impasse de:
    1: contrôle de la valeur de la prise de terre au niveau du tableau!
    2: contrôle des continuités de terre entre ton tableau et toutes tes prises et divers récepteurs!
    3: mises à la terre des tuyauteries conductrices eau chaude eau froide
    4: vérifier la présence et le bon fonctionnment du dispositif différenciel 30MA en aval du disjoncteur EDF principal.
    ces contrôles sont à vérifier par un homme de l'art, la sécurité c'est capital
    pas question de jouer les apprentis sorciers dans ce domaine, ça peut finir mal!quand tu auras la certitude que les points évoqués ci dessus sont corrects, même si ton installation n'est pas forcement en très bon état ou aux normes actuelles, toi et ta femme serez au moins protégés!
    à bientôt

  25. #24
    invite36a0c02a

    Re : Courant (43V) dans la plomberie!!!

    re,
    j'avais oublié : "courant 43v dans las canalisations, ça ne peut pas se faire!
    à bientôt

Discussions similaires

  1. plomberie
    Par inviteff77e44f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2010, 18h15
  2. plomberie
    Par invite54f3b9c8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/02/2009, 21h59
  3. Facture de plomberie..
    Par stan77 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/10/2008, 21h39
  4. Souci Plomberie, help !
    Par invitec891b154 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/08/2006, 13h38
  5. plomberie climatique
    Par invited86a283a dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2005, 15h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...