Problème de redémarrage d'un compresseur d'air !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Problème de redémarrage d'un compresseur d'air !



  1. #1
    invitea10e61b0

    Unhappy Problème de redémarrage d'un compresseur d'air !


    ------

    bonjour à tous les bricoleurs .
    y a t,il un membre qui pourrait m,aider à trouver une solution pour que mon compresseur monocylindre redémarre à chaque fois que la pression de l,air chûte.
    à cet instant il essaie de redémarrer mais il éprouve des difficultés et le déclenchement thermique se produit et si je le réenclenche il déclenche de suite.
    le moteur a une puissance de 1,5Kw ,il est neuf ainsi que le pressostat et le clapet antiretour.
    ne s,agirait il pas d,un problème de condensateur car à vide aucun problème il redémarre sans problème et monte jusqu,a 7,5 Bars de pression et parfois il redémarre dés qu,il atteint 6 Bars mais une fois sur dix sinon je suis obligé de vider la cuve 100l pour qu,il redémarre.

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Problème de redémarrage d'un compresseur d'air !

    Bonjour à tous, bienvenue sur le forum bricolage berchamsi,

    Les compresseurs n'aiment pas beaucoup démarrer en charge ils sont souvent équipés d'une électrovanne de décharge qui précède un clapet anti-retour. Je ne sais si cet équipement fait partie de ton système.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    invite97d7c7d3

    Re : Problème de redémarrage d'un compresseur d'air !

    bonjour,a mon avis ton pressostat et mal réglé,tu doit pouvoir l'ouvrir il y a deux vis,une pour régler la pression maxi et l'autre la pression mini de remise en marche du moteur , si il est bien réglé c'est que tu as des cochonneries qui obstrue ce pressostat lui donnant une mauvaise information de remise en marche a la pression demandée,de toute façon il n'y a que lui qui décide de la mise en route du compresseur comme de l'arrêt (pour un compresseur,un sur presseur,un remplissage automatique etc...)

  4. #4
    invitea10e61b0

    Re : Problème de redémarrage d'un compresseur d'air !

    merci jeannot ,je vais vérifier cet élément et voir si il n,est pas sale .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Problème de redémarrage d'un compresseur d'air !

    Re,

    Pas très convaincu dans le premier post berchamsi indique arrêt à 7.5 b et démarrage à 6 b soit un différentiel de 1.5 b qui n'est pas surprenant. La différence tient dans le fait que à vide il n'y a aucune charge alors qu'à 6 b elle est déja grande.

    Tu peux essayer de régler le différentiel pour un démarrage à 4 b pour essais.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    invite6d29b2b8

    Re : Problème de redémarrage d'un compresseur d'air !

    ben je croix que j'ai eu le meme probleme j'ai du changer le fusible de protection il me la dimunuee ( presostat ) et la pas de probleme mon compresseurs est in ingersoll et fonctionne en mono
    j'espert que sa peut d'aidee j'espert que tu a la meme panne que moi

    bye

  8. #7
    Petit Bonheur

    Re : Problème de redémarrage d'un compresseur d'air !

    Salut!

    Probléme récurent sur les compresseurs en 220 mono. Le moteur n'a aucun couple au démarrage et n'arrive pas à se lancer.

    solutions:
    être sur de son alimentation électrique: un bonne prise 16A, pas de rallonge et surtout pas de rallonge enroulée. Cablage en 2,5 mm2 c'est mieux.
    Généralement à l'entrée de l'air dans la cuve il y a un clapet anti-retour qui est sensé empêcher la pression d'air d'être sur la sortie du compresseur au moment du démarrage le temps qu'il se lance. Si celui-ci n'est pas étanche, il ne rempli pas son rôle. Pour vérifier il faut juste déserrer le tuyau de sortie au compresseur, l'air ne doit pas fuir tout le temps
    Si le problème persiste, tu n'auras pas d'autre choix que de redescendre la pression de redémarrage pour qu'il puisse repartir.

    Bon courage et A+

  9. #8
    invite76532345
    Invité

    Re : Problème de redémarrage d'un compresseur d'air !

    Bonjour
    La solution que j'ai utilisée:
    On ajoute entre la sortie du compresseur et l'entrée du relais pneumatique une petite bouteille (en rouge sur le croquis) , environ 1/2 litre à 1 litre de capacité. Cette bouteille vidée par le relais va permettre au compresseur de démarrer "à vide" et de lancer le moteur.
    J'ai personnellement utilisé une bouteille vide d'origine "oxygène" pour un "mini-chalumeau". La valve de remplissage déposée, remplacée par un bouchon permet de vider l'eau; raccords type plomberie soudés sur la bouteille pour l'entrée et la sortie de l'air.
    Il faut naturellement disposer de moyens de perçage et de soudage et remplacer le tuyau "aluminium" d'origine par du cuivre ou de l'acier (inox si on est riche).
    Résultat: "ça marche !!!!"

    A+
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    Petit Bonheur

    Re : Problème de redémarrage d'un compresseur d'air !

    Salut!

    Astucieux et c'est sûr de marcher. Bravo!

    Dans le même ordre d'idée on pourrait aussi imaginer faire un peu comme sur les gros compresseurs qui demarrent à vide.Il suffirait, à la place de la bouteille d'ajouter une electrovanne un peu comme celle de mise à vide mais commandée séparément du pressostat par l'intermédiaire d'un relais temporisé alimenté en parallèle du moteur. Cette électrovanne se fermerait à la fin de la tempo, une fois le moteur lancé.

    Dans les deux cas c'est sûr de marcher mais malheureusement pas à la portée du simple bricoleur et aura un coût à rajouter au prix de base du compresseur.

    Il serait bien que les constructeurs se penchent sur le problème car en série à l'usine même si ça augmentait le prix de l'appareil de 30€, je pense que le jeu en vaudrait la chandelle, mais pour ça il faudrait qu'ils se mettent d'accord car s'il n'y en a qu'un à le faire, il aura intérêt à bien expliquer au client pourquoi le sien est plus cher s'il veut le vendre.

    Moralité: c'est pas demain la veille que tous les compresseurs mono démarrent facilement en charge!

    Bon week-end à tous et A+

  11. #10
    seb1304

    Re : Problème de redémarrage d'un compresseur d'air !

    [QUOTE=Petit Bonheur;2436624]Salut!

    Astucieux et c'est sûr de marcher. Bravo!

    Dans le même ordre d'idée on pourrait aussi imaginer faire un peu comme sur les gros compresseurs qui demarrent à vide.Il suffirait, à la place de la bouteille d'ajouter une electrovanne un peu comme celle de mise à vide mais commandée séparément du pressostat par l'intermédiaire d'un relais temporisé alimenté en parallèle du moteur. Cette électrovanne se fermerait à la fin de la tempo, une fois le moteur lancé. ...QUOTE]

    Bonjour
    J'ai le même soucis, la pression du piston est trop élevé lors du démarrage de mon moteur mono (3ch 2.2Kw 3000tr/min).
    Je souhaiterais savoir s'il me faut placer l'electrovanne entre la sortie du compresseur et le clapet anti retour, ou sur le circuit de mise à vide. Pour moi se serait sur la mise à vide, mais préfère demandé.
    Merci d'avance pour votre réponse.

  12. #11
    seb1304

    Re : Problème de redémarrage d'un compresseur d'air !

    je vais tenté la solution suivante, mise en place électrovanne pilotée par une tempo entre la sortie du compresseur et l'entrée de la cuve, ainsi qu'une démultiplication, (c'est à dire, réduire la poulie côté moteur).
    Sur ce je vous tiendrais au courant de cette évoluion.
    En attendant merci pour vos conseil, @+.

  13. #12
    invitee744fe49

    Re : Problème de redémarrage d'un compresseur d'air !

    Citation Envoyé par Petit Bonheur Voir le message
    Salut!

    Astucieux et c'est sûr de marcher. Bravo!

    Dans le même ordre d'idée on pourrait aussi imaginer faire un peu comme sur les gros compresseurs qui demarrent à vide.Il suffirait, à la place de la bouteille d'ajouter une electrovanne un peu comme celle de mise à vide mais commandée séparément du pressostat par l'intermédiaire d'un relais temporisé alimenté en parallèle du moteur. Cette électrovanne se fermerait à la fin de la tempo, une fois le moteur lancé.

    Dans les deux cas c'est sûr de marcher mais malheureusement pas à la portée du simple bricoleur et aura un coût à rajouter au prix de base du compresseur.

    Il serait bien que les constructeurs se penchent sur le problème car en série à l'usine même si ça augmentait le prix de l'appareil de 30€, je pense que le jeu en vaudrait la chandelle, mais pour ça il faudrait qu'ils se mettent d'accord car s'il n'y en a qu'un à le faire, il aura intérêt à bien expliquer au client pourquoi le sien est plus cher s'il veut le vendre.

    Moralité: c'est pas demain la veille que tous les compresseurs mono démarrent facilement en charge!

    Bon week-end à tous et A+
    Bonjour,
    Je voudrais installer une électrovanne sur mon compresseur. Celle ci permettrait de vider le compresseur et le circuit sans, bien sûr, vider la cuve!!! à chaque arret du moteur. Je suis un bricoleur averti mais je ne connais pas grand chose aux électrovannes et à leur installation. Pourriez-vous me donner quelques détails sur le type d'électrovanne qu'il faut installer et sur le système d'installation?
    Mon compresseur est un Creyssensac bicylindre, moteur 3 cv Triphasé, cuve 150 l

  14. #13
    Boreal02

    Re : Problème de redémarrage d'un compresseur d'air !

    Citation Envoyé par lagoon74 Voir le message
    Bonjour,
    Je voudrais installer une électrovanne sur mon compresseur. Celle ci permettrait de vider le compresseur et le circuit sans, bien sûr, vider la cuve!!! à chaque arret du moteur. Je suis un bricoleur averti mais je ne connais pas grand chose aux électrovannes et à leur installation. Pourriez-vous me donner quelques détails sur le type d'électrovanne qu'il faut installer et sur le système d'installation?
    Mon compresseur est un Creyssensac bicylindre, moteur 3 cv Triphasé, cuve 150 l
    Bonjour à tous,

    Je sais que la discution date un peu, mais je suis persuadé que ma solution extrêmement simple et peu coûteuse va en intéresser plus d'un.
    Il suffit de faire l'acquisition d'une vanne de décharge qui se monte sur l'antiretour en lieu et place du tuyau nylon et ce même tuyau se remonte sur la vanne de décharche.

    Montage : 10 mn. Coût : 15 € . Où : http://www.dcmfriesland.fr/index.asp...&stoelen=False

    Comment ça marche :

    A l'arrêt normal du compresseur, le pressostat fait la mise à l'atmosphère de la tête de compresseur. C'est bien mais ça ne suffit pas car le couple d'un moteur de 3 cv (2200 w) mono est bien plus faible qu'un moteur tri de même puissance. Ce qui fait qu'au démarrage, il n'a pas le temps d'attraper son couple maxi. La solution est de le faire débiter à vide pendant 1 à 2 secondes et c'est le rôle de la vanne de décharge.
    Ça fonctionne à la perfection. Je dois dire aussi que la solution de la bouteille type oxygène lue un peu plus haut est tout bonnement géniale mais peut-être plus compliquée à mettre en œuvre par un profane.

    Cordialement.

    Boreal

  15. #14
    tonton2

    Re : Problème de redémarrage d'un compresseur d'air !

    Bonjour tout le monde,
    j'ai un creyssensac rollair 15,en le mettant sur auto (non continu) il refoule de l'air enfumée d'huile par l'admission lors du temps d'arrêt .
    quelqu' un de vous a t il eu ce problème et sa resolution.
    Grand merci a vous

  16. #15
    zapa40

    Re : Problème de redémarrage d'un compresseur d'air !

    Bonjour, j'ai également un Rollair 15 et quand on arrête le compresseur il y a également de la fumée qui refoule, d'après le technicien c'est normal.
    Par contre j'ai acheté ce compresseur d'occasion et je n'ai aucune doc en particulier la procédure pour régler la pression, auriez vous une doc que vous pourriez me scanner
    Merci

  17. #16
    fl27000

    Re : Problème de redémarrage d'un compresseur d'air !

    Bonjour,
    je me permets de vous poser une question puisque vous parlez de compresseur.
    J'ai un compresseur 200 litres avec le même problème que celui exposé dans cette discussion.
    Il a été acheté neuf et a servi a faire de la peinture et de la mécanique.
    Je l'ai récupéré il y'a peu de temps. La personne qui l'utilisait m'a dit que c'était un des condensateurs qui avait laché et a racheté le condensateur en question.
    J'ai donc le compresseur et le condensateur à remplacer. Actuellement il ets branché avec 1 seul condo mais d'origine il en a deux.
    Le problème est que je n'ai pas le shéma de branchement de ces condensateurs.
    Quelqu'un aurait-il ce shéma ou connaîtrait il ce type de branchement ??
    Merci par avance pour votre aide

    François

  18. #17
    Labobine

    Re : Problème de redémarrage d'un compresseur d'air !

    Bonjour,
    Ce qu'il faut savoir c'est quel genre de condensateur il s'agit car par exemple il ne faut pas changer un condensateur de démarrage à la place de permanent. Dites nous donc les valeurs et capacités du condensateur déjà en place et celui acheté.
    Amicalement, Gérard

  19. #18
    fl27000

    Re : Problème de redémarrage d'un compresseur d'air !

    Bonjour labobine,
    Merci de répondre.
    En fait celui acheté correspond exactement à celui qui avait été démonté.
    La personne l'avait rebranché avec un seul pour continuer à l'utiliser ne prenant pas le temps de commander le condensateur naze.
    Je démonterai le couvercle demain et prendrai des photos.
    Bonne soirée
    Cordialement
    François

  20. #19
    fl27000

    Re : Problème de redémarrage d'un compresseur d'air !

    Bonjour Gérard,
    J'ai pris quelques photos.
    Le condensateur blanc qui était branché seul après la panne.
    l'emplacement vu générale
    et le condensateur bleu qui devrait être celui de démarrage d'après ce qui est inscrit

    20170113_164337.jpg
    20170113_164347.jpg
    20170113_164341.jpg

  21. #20
    philip421

    Re : Problème de redémarrage d'un compresseur d'air !

    Bonjour

    merci pour le conseil sur la prise d'alimentation : en effet j'ai changé mon compresseur pour un plus puissant et je n'ai eu que des problème avec celui-ci

    démarrage à vide parfait et en reprise à cuve en charge le moteur force et le thermique sur le moteur se déclenche.

    dès que la cuve est vide, on ré enclenche le thermique et c'est reparti ...

    j'ai donc utilisé le conseil sur le branchement électrique : nouvelle ligne dédiée et en 2,5 mm2 et tout est OK pour moi.

    le moteur à assez de puissance électrique pour un démarrage cuve pleine pour une reprise et un fonctionnement en continu

    merci pour cet excellent conseil

    Philippe

Discussions similaires

  1. compresseur d'air
    Par pidofra dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2009, 15h02
  2. Débit compresseur d'air
    Par invite725a10c1 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/04/2009, 20h14
  3. Compresseur d'air : couplage 400 ou 230 V triphasé.
    Par invite3a355dd4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 32
    Dernier message: 09/02/2009, 16h48
  4. [Divers] Compresseur d'air bi-cylindre : ne passe pas en vitesse normale.
    Par damien25 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2009, 21h09
  5. [Divers] Compresseur d'air comprimé : ne débite pas.
    Par invite210594f4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/12/2008, 15h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...