Eclairage tube fluo 120cm pour un batiment de 100m²
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Eclairage tube fluo 120cm pour un batiment de 100m²



  1. #1
    invite594c6dde

    Eclairage tube fluo 120cm pour un batiment de 100m²


    ------

    Bonjour, je veux rénover un bâtiment de 100m², je veux mettre des tubes fluo car c'est un local, ou je travaillerai dedans, donc il me faut quand même de la lumière

    surface 100m² dimensions 17m x 6.20m, la hauteur oblique, hauteur 3,15m d'un coté de la longueur et 2,15m de l'autre coté de la longueur

    désoler j'aurai aimer pouvoir faire un dessin, mais pas possible ....


    j'été partie sur des tubes fluo de 36w 120cm, je sais pas après, et calculer ce qu'il me faut
    je pense qu'il me faut au moins 2 rangées voir 3 rangées de tubes dans la largeur, et dans la longueur je pense espacer 1.5m ou 2m

    je conclu par rapport a ce que j'ai pu voir en magasin , après je ne sais pas trop ce qu'il faut réellement, si quelqu'un peut me le dire et calculer, car les histoires de lumens je sais pas du tout ce que sa représente en surface m²


    merci par avance

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Eclairage tube fluo 120cm pour un batiment de 100m²

    Bonsoir yoyo2001 & à Tous,
    Bienvenu sur FFS

    1 lux (lx) est l'unité de mesure de l'éclairement lumineux reçu par une surface de 1 m2 donné par un flux lumineux de 1 lumen (lm).
    Lumen > EMISSION ----> lux > RECEPTION.
    Suivant marques et type, ton tube peut fournir entre 2700 et 3000 lumen. L'info devrait être marquée sur le produit.

    Après, tu fais un petit tour sur Google et tu tapes "Eclairement lux" et tu devrais trouver des valeurs d'éclairement suivant ton besoin sous Wikipédia.

    Ainsi si tu veux 500 lux par m2 et que ton tube fait 3000 lumen, cela donnera 1 tube pour 6 m2. Normalement éclairement uniformément réparti.

    Bien sûr si tu travailles au sol ou sur une table, c'est différent.
    Essayes de mettre tes tubes à la même hauteur ~2,05 par ex.

    Bien Cordialement

  3. #3
    f6bes

    Re : Eclairage tube fluo 120cm pour un batiment de 100m²

    Citation Envoyé par yoyo2001 Voir le message
    c'est un local, ou je travaillerai dedans, donc il me faut quand même de la lumière
    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,

    "Travailler" , c'est vague comme désignation de l'activité.

    Donc l'ECLAIREMENT va dépendre de l'ACTIVITE (travail) qui y sera effectuer.
    Il n'est pas OBLIGATOIRE d'avoir le MEME éclairement PARTOUT.
    La "zone" de travail EFECTIF, elle supportera ,si nécessaire, un éclairage COMPLEMENTAIRE.
    Mais comme on ne connait pas "l'activité" on ne peut rester que dans des généralités.

    Bonne journée

  4. #4
    invite594c6dde

    Re : Eclairage tube fluo 120cm pour un batiment de 100m²

    merci pour vos réponses et bonjour

    j'ai mi cela en général car 2 choses moi mon activité, vente de produits high tech audio visuel informatique etc ..., une partie sera en stockage et devrai nécessité moins de lumière, mais, ces locaux doivent être fait pour être utilisé pour d'autres activité, exemple cessation d'activité autre activité bureau boom l'éclairage a rechanger, hors je ne veux pas investir 2x par exemple, je veux que cela fasse pour tout , je suis pas un lumens prêt mais bon,

    merci pour les info déjà, , donc fraudai partir sur une base de 500 lux ? et un tube de 3000 lumens ? pour donc 6m²

    sinon moi je cherche pas l'exigence je veux juste un éclairage, type magasin qui accueille du public et pas être dans le noir lol

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Eclairage tube fluo 120cm pour un batiment de 100m²

    Bonjour à Tous,

    Extrait de Wikipédia :
    Le lux sert de cadre normatif pour définir, dans la législation française et européenne, les niveaux minima requis pour l'éclairage public et l'éclairage des lieux de travail :
    rues, routes et autoroutes : 15 à 50 lux
    activité intermittente ou tâche simple : 125 lux
    mécanique moyenne, travail de bureau : 200 lux
    mécanique fine, dessins : 400 lux
    mécanique de précision, électronique : 600 lux
    tâches difficiles, laboratoires : 800 lux
    Ces chiffres sont les niveaux minima donnés par le code du travail (R.232-7).
    Autres exemples d'éclairement :
    sensibilité d'une caméra bas niveau : 0,001 lux
    nuit de pleine lune : 0,5 lux
    rue de nuit bien éclairée : 20 - 70 lux
    local de vie : 100 – 200 lux
    appartement bien éclairé : 200 - 400 lux
    local de travail : 200 - 3.000 lux
    stade de nuit : 1.500 lux
    extérieur par ciel couvert : 25.000 lux
    extérieur en plein soleil : 50.000 à 100.000 lux


    Suivant ton job > expertise, modifications, dépannage matériel, ... que sais-je?, tu peux prévoir des tubes dans un support double.
    Traditionnel : 1 seul tube > Travail fin 2 tubes en services passant ainsi de 500 à 1000 lux

    Bien Cordialement

  7. #6
    invite594c6dde

    Re : Eclairage tube fluo 120cm pour un batiment de 100m²

    bonjour,

    merci bien.

    oui j'avais prévu 2 tubes, ne serait ce que pour l'allumage je crois que par 2 cela ai plus rapide pour l'allumage des tubes

    bon avec tout sa je vais voir se que je trouve en produit et a quel prix lol

    merci pour tout et bonne continuation a vous

    cordialement

  8. #7
    invitea32f2b46

    Re : Eclairage tube fluo 120cm pour un batiment de 100m²

    Bonjour,
    Dans les normes d'électricité des locaux commerciaux, il est de mise de mettre des grilles métalliques de protections en avant des tubes et ça, afin d'empêcher que quiconque ne casse les néons avec un objet et ensuite reçoive du verre brulant sur lui.
    Amicalement.

  9. #8
    Larixd

    Re : Eclairage tube fluo 120cm pour un batiment de 100m²

    Bonjour,
    Je me déclare totalement incompétent en ce qui concerne les calculs d'éclairement, mais je peux apporter mon expérience.
    J'ai un local de 56m² (8x7), 2m80 de hauteur dans lequel je fais de la menuiserie. Il est éclairé par 5 tubes fluos 120cm 36w (donc 1 pour 11m²) ; plafond et murs peins en blanc (enfin, beige avec la poussière de bois) et c'est tout à fait suffisant. L'installation avait été faite « à l'instinct ».

  10. #9
    invitea32f2b46

    Re : Eclairage tube fluo 120cm pour un batiment de 100m²

    Petit ajout,
    yoyo2001, la norme que je parlais s'applique uniquement aux entrepôts et ateliers.
    A cause de l'heure tardive, j'avais passé par dessus le fait que tu parlais de boutique et non d'atelier.
    Bon ben je vais me coucher.

  11. #10
    michelduc

    Re : Eclairage tube fluo 120cm pour un batiment de 100m²

    bonjour,
    en dehors de tout , il faut aussi savoir qu'un tube néon de 36w demande un courant de fonction d'1A/tube (donc 2A par monture double) et que donc pour plus de 10 exemplaires montés il faut prevoir diverses point d'allumage ou un systeme par contacteur . de plus le cablage doit etre fait en 2.5mm² , c'est un minimum
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  12. #11
    invite594c6dde

    Re : Eclairage tube fluo 120cm pour un batiment de 100m²

    merci pour vos réponses encore, je part sur un tube 36w 2850LM avec le support je m'en tire pour 5.25€ chaque

    je compte mettre 3 rangées de 7 tubes soit 21 tubes ce qui est légèrement haut dessus de ce qu'il faut, apparemment, 3 DJ10A, câblé en 3g2.5, voila ce que j'ai retenu et que j'en, conclu.

    je tire donc un câble pour alimenter une rangée, en partant bien sur d'un DJ10A, x3

    pour 110m² de local (entre 100 et 110)

    merci encore, toutes les infos sont toujours bonne a prendre.
    cela peut toujours servir

    merci encore a tous pour cette aide.

  13. #12
    michelduc

    Re : Eclairage tube fluo 120cm pour un batiment de 100m²

    bonsoir,
    juste un détail et l'interrupteur qu'en sera t il?
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  14. #13
    invite594c6dde

    Re : Eclairage tube fluo 120cm pour un batiment de 100m²

    bonsoir,

    perso une ligne 7 tubes avec un bouton standard après le reste allumage direct disjoncteur, comme dans la plupart des industries

    ce que j'ai prévu a part si vous pensez a un éventuel problème

    apparemment 8 points lumineux par boutons et DJ, et 2300w max dj10€

    merci

  15. #14
    Larixd

    Re : Eclairage tube fluo 120cm pour un batiment de 100m²

    Citation Envoyé par yoyo2001 Voir le message
    dj10€
    Euros ou ampères ?

  16. #15
    michelduc

    Re : Eclairage tube fluo 120cm pour un batiment de 100m²

    bonsoir,
    faire tout de même attention qu'au demarrage un TL demande +/-10A chacun soit pour 7 , une amorce de 70A , et qu'en regime normal c'est chacun 1A soit 7A en regime. je crains donc que l'interrupteur ne fasse de vieux os
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  17. #16
    invite594c6dde

    Re : Eclairage tube fluo 120cm pour un batiment de 100m²

    euu ui Ampère, pardon

    sinon pour le dernier commentaire, dans ce cas proposez une solution,

    elle sera toujours la bien venue,

    et financièrement faut y penser aussi
    si je dois mettre 1 interrupteur par tube, c'est pas le plus cher mais c'est pas le plus pratique non plus,

    cordialement

Discussions similaires

  1. Eclairage avec tubes néons (fluo) et spots ?
    Par moon06 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/04/2009, 13h15
  2. tube fluo
    Par invite7e4fbd0e dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2009, 20h44
  3. tube neon // tube fluo
    Par invite37693cfc dans le forum Technologies
    Réponses: 35
    Dernier message: 05/05/2008, 17h54
  4. graduer un tube fluo ?
    Par invitef4d22497 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/07/2005, 21h45
  5. tube neon // tube fluo
    Par kinette dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/01/1970, 02h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...