Fabriquer un semoir de précision
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Fabriquer un semoir de précision



  1. #1
    arizona07

    Question Fabriquer un semoir de précision


    ------

    Bonjour à vous

    Amateur de jardinage, j'aimerais pouvoir fabriquer un petit semoir manuel de précision , car je n'en ai pas trouvé à ma convenance, dans le commerce.
    Les conditions:
    Qu'il puisse distribuer une seule graine à chaque fois .
    Que ce soit possible avec de toute petites graines, égales ou inférieures à un diamêtre d'un milimêtre.
    (du genre graines de salades, carottes, fleurs ...)

    Merci pour vos idées !
    Michel

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Fabriquer un semoir de précision

    Bonsoir arizona et à Tous,

    Eh! ben, t'es pas exigeant!!! De quoi se creuser les méninges.

    Pour les graines à peu près rondes, pas trop de problème
    Ça se corse pour les graines allongées type celles de salade.
    Mais pour mettre au point, beaucoup d'essais pour valider ton engin.

    J'avais le même sentiment que toi au début : trop de graines semées, il faut démarier,...
    En fait quand on analyse un peu, ça change :
    D'abord 1 seule graine à la fois, si elle ne germe pas, des trous, c'est pire..
    La validité des graines est assez limité dans le temps, résultat > on reste avec un tas de graines qui ne germent plus (à moins que tu sèmes des rangées de 200 m)

    J'ai contourné la difficulté en mélangeant de la terre passée au tamis aux graines et je sème à la main > le résultat n'est pas trop mauvais, mais bon....
    Qu'en penses-tu?

    Bien Cordialement

  3. #3
    Petit Bonheur

    Re : Fabriquer un semoir de précision

    Salut!

    Ces semoir là existent mais sans doute un peu cher pour un amateur. Ce sont des semoirs monograines à dépression;

    Il est appliqué une dépression derriere un disque percé de petits trous qui toune en partie dans un réservoir de graine. Celles-ci se plaquent aspirées par les trous et par un système de clapets, evacuées au bon moment pour, en principe tomber au bon endroit. Dit comme ça ça parait simple mais c'en est loin car il y a pas mal de conditions et de précaution qu'il serait trop longs à expliquer ici pour que le résultat soit celui souhaité

    Bon courage et A+

  4. #4
    arizona07

    Re : Fabriquer un semoir de précision

    Merci à toi "AMATY" de t'être penché sur mon problème .

    Je connais l'astuce qui consiste à mélanger de la terre ou du sable aux graines .
    Il est vrai que je n'ai encore jamais testé la manip.
    J'aimerais cependant pouvoir décider de l'endroit précis où mes graines sont posées, sur le sol .
    Pour un laitue par exemple une ou deux graines disposée au centre d'un carré de 20 cm de coté , l'avantage :
    Grosse économie de graines .(un sachet de semence peut coûter j'usqu'à 6 euros ou plus )
    Il ne serait plus nécessaire d'éclaircir le semis,
    Aucun gaspillage de jeunes pousses.
    Facilité accrue pour désherber autour des plantes.
    Plus besoin de les repiquer.

    Voila pourquoi cet outil serait si utile et agréable à utiliser ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    arizona07

    Re : Fabriquer un semoir de précision

    "Petit Bonheur" , je viens de te lire à l'instant

    Je vais donc devoir me résigner, dommage !!
    Merci de ta participation

  7. #6
    invite58706596

    Re : Fabriquer un semoir de précision

    Bonsoir arizona et à Tous,

    Se résigner, ça m'apparaît bien dommage...
    Le semoir de Petit bonheur, une usine à gaz, est une des solutions existantes, on peut mettre aussi un capteur électronique de présence, ... il doit exister quelque chose de plus simple...

    Je n'ai pas encore regardé le comportement des graines de salade par exemple...Après on peut toujours trouver une solution approchante.

    Il faut attendre que mon disque dur cogite un peu, pour trouver une idée de base qu'il faudra un peu peaufiner.

    Tu continues?
    Bien Cordialement

  8. #7
    andrépote

    Re : Fabriquer un semoir de précision

    Citation Envoyé par arizona07 Voir le message
    Bonjour à vous

    Amateur de jardinage, j'aimerais pouvoir fabriquer un petit semoir manuel de précision , car je n'en ai pas trouvé à ma convenance, dans le commerce.
    Les conditions:
    Qu'il puisse distribuer une seule graine à chaque fois .
    Que ce soit possible avec de toute petites graines, égales ou inférieures à un diamêtre d'un milimêtre.
    (du genre graines de salades, carottes, fleurs ...)

    Merci pour vos idées !
    Michel
    Bonjour,
    Je lis ce post par hasard , il me rappelle mon grand-père , fana des beaux alignements et des espaces égaux...Il procédait ainsi :
    Il enroulait sur une planchette dont la largeur est égale à l'espacement entre graines , une ficelle fine (de charcutier , il me semble). Il enduisait les champs de la planchette de glu de facon à la déposer sur la ficelle. Il étalait ses graines sur un journal et tapotait avec la planchette de façon à les coller sur la glu.
    Il creusait son ruisseau destiné au semis , y tendait la ficelle d'un bout à l'autre puis la recouvrait de terre. La levée des plants était parfaitement régulière et il était très fier de montrer ses allées de soucis , d'oeillets d'inde , d'épinards !! Je crois qu'il le faisait aussi pour des graines plus grosses comme les petits pois.
    A essayer , moi je sème à la main puis je dédouble dès que je peux attraper facilement les peties plantes et la MAUVAISE HERBE !!

  9. #8
    invite58706596

    Re : Fabriquer un semoir de précision

    Bonsoir Andrépote,

    Pour tracer mes lignes, j'utilise l'oeil, comme il n'est pas trop mauvais...
    Mais pas mal le truc de ton grand-père...
    J'ai pensé à ce genre de solution (une bande de gaze de 2 ou 3 cm de large, mais biodégradable) pas pour la rectitude, mais il est plus facile de semer des graines sur une table qu'à 4 pattes ou plier en deux...
    J'ai surtout pensé à cette solution pour les graines de basilic (les graines doivent voir la lumière du soleil pour germer) et si je les mets sur le sol comme ça, mes ribambelles de fourmis vont se les accaparer...
    La glu, je n'avais pas pensé à cette colle > Bonne idée...

    Bien Cordialement

  10. #9
    yakafautcon

    Re : Fabriquer un semoir de précision

    Bonjour
    Au cas ou ça intéresserai quelqu'un, j'en ai réalisé un qui permet de semer les graines de carottes une à une. Il est basé sur le principe des semoirs pneumatiques agricoles. Les disques de répartition sont des CD percés à un diamètre adéquate (0.3mm) ce qui permet d'aspirer/plaquer et déplacer les graines du réservoir au soc.


    Nom : IMG_20180425_165454.jpg
Affichages : 5825
Taille : 435,9 Ko

  11. #10
    rolandbreche

    Re : Fabriquer un semoir de précision

    bonjour yaca faucon,
    je suis très intéressé par ton semoir,
    pourrais tu nous en dire plus ?
    merci a toi
    bien amicalement
    roland

  12. #11
    lasoupape

    Re : Fabriquer un semoir de précision

    Bonjour,

    Moi aussi je suis intéressé par votre semoir. C'est un systeme a dépression ? (comme moi quand je sème des carottes)
    Merci d'avance

  13. #12
    Jeryko

    Re : Fabriquer un semoir de précision

    Bonjour à tous,

    Mon grand père (qui avait surement la maladie de Parkinson ?) procédait comme ceci :

    IL posait une planche de 3 ou 4 m de long environ sur le sol, largeur 20 cm environ.
    Il semait sur la planche et ensuite il basculait la planche.
    Les rangs ainsi formés étaient tous bien droits et il se permettait même d'ajuster la répartition sur la planche.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  14. #13
    trebor

    Re : Fabriquer un semoir de précision

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonjour à tous,

    Mon grand père (qui avait surement la maladie de Parkinson ?) procédait comme ceci :

    IL posait une planche de 3 ou 4 m de long environ sur le sol, largeur 20 cm environ.
    Il semait sur la planche et ensuite il basculait la planche.
    Les rangs ainsi formés étaient tous bien droits et il se permettait même d'ajuster la répartition sur la planche.
    Bonjour à tous,

    Sur la même idée, mais avec moins de risque que la graine s'envole.

    En fixant des petits bouchons en plastiques sur une latte en bois comme ici.
    Une latte de section carrée pourrait recevoir 4 lignes de bouchons écartées différemment suivant le type de graine.
    Bonne bricole
    https://i1.wp.com/au-potager-bio.com...prcision-2.jpg
    https://au-potager-bio.com/semer-sans-vous-casser/

    Pour déposer une petite graine comme celle des carottes, j'utilise un pic en bois pointu un peu humide, la graine colle sur la pointe, reste à la déposer dans un bouchon laisser sécher avant de retourner la latte sur le terrain afin que la graine ne reste pas collée dans le bouchon.
    Dernière modification par trebor ; 05/03/2019 à 09h37.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #14
    trebor

    Re : Fabriquer un semoir de précision

    Pour ceux qui ont une perceuse, faire des trous de Ø 8 mm et de quelques mm de profondeur reste plus simple à réaliser.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  16. #15
    Jeryko

    Re : Fabriquer un semoir de précision

    Re,

    Bravo !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. Précision DL
    Par invite962bb108 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2009, 13h13
  2. Precision dosage
    Par invite865f8bfa dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/07/2008, 15h27
  3. PLS précision
    Par myoper dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2008, 21h15
  4. Plus de précision
    Par invite02ff1fa3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/07/2007, 21h56
  5. precision
    Par meziano dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2006, 17h39
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...