Distance appui stratifié
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Distance appui stratifié



  1. #1
    TAD

    Distance appui stratifié


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite faire ma cuisine moi-même (j'aménage dans une maison neuve, et budjet très "short")

    Donc, j'ai acheté des plans de travail stratifié en 38 mm d'épaisseur.

    Ces plans font 4.1 m de long. Ils seront monté sur des jambages en carreaux de platres de 7 cm.

    La question est : quelle est la distance maxi que je peux mettre entre 2 jambages sans risquer d'avoir un fléchissement à court/moyen/long terme ? Masse maxi posée sur plan : aucune idée, mais je dirais qu'on dépassera jamais les 30 kg / m de plan.

    Je précise aussi que, contre le mur, le plan reposera sur un tasseau / liteau chevillé/vissé dans le mur (brique platrière 4 cm + platre 1.2 cm)

    Autre question un peu similaire : aménagement des placards avec du mélaminé de 18/19 mm. Quelle portée maxi entre deux appuis (masse maxi par étagère inconnue : ~30 kg /m, sachant que le plan fait 60 de profondeur)

    Cordialement,

    Merci de votre aide,

    TAD

    -----

  2. #2
    TAD

    Re : Distance appui stratifié

    PS : j'aménager début aout, mais je ne ferais probablement pas tout tout de suite (un peu de camping à la maison, ça peut être "rigolo"). Donc même les réponses tardives ne me gênent pas.

  3. #3
    Cram 64

    Re : Distance appui stratifié

    Bonjour TAD,

    Je ne suis pas sûr que tu aies choisi la méthode la plus économique. En effet les caissons de plusieurs dimensions ne coûtent pas trop cher, et te permettront de poser ton où tes plans de façon rectiligne l'aménagement tel que les portes tiroirs peuvent intervenir ultérieurement.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    TAD

    Re : Distance appui stratifié

    c'est actuellement la plus économique pour moi (2 plans + carreaux de platre < 300 €)

    pour les portes, nous mettrons probablement des portes coulissantes

    Rien qu'en plans de travail chez les "vendeurs de caisson", j'en ai pour plus de 500 € à minima

    Ma question reste tjrs d'actualité...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Distance appui stratifié

    Re,

    Je respecte ton point de vue mais ne suis pas convaincu; Peux-tu faire un schéma de ton projet ?

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    invite58706596

    Re : Distance appui stratifié

    Bonsoir TAD & à Tous,

    Cram a raison, les caissons seuls restent accessibles > possibilité de régler la hauteur des tablettes, autoporteurs, mise en place de tiroirs (tjs réclamés par les ménagères) arrière fermé, c'est plus sain et clean, mais bon, l'argent a toujours raison...

    En général, dans le haut, la vaisselle et c'est lourd, très lourd, pour te donner une idée pèse une douzaine d'assiettes, et après les verres, les tasses, les saladiers, ...

    Brique plâtrière de 4 cm, pas large, ça me rend toujours frileux le plâtre, mais j'opterais pour 40 cm maxi et si c'était pour moi, 2 en haut et 2 en bas. Je suis un peu mouille-fesses dans ces situations.

    Largeur des meubles hauts > autour de 35 cm > ça travaille plus au cisaillement, mais pas de poussée malencontreuse par l'arrière de la cloison (d'où mes 4 points perso d'ancrage)

    Pour le bas portes coulissantes, pourquoi pas, mais je viserai non pas un poids à supporter par le plan de travail, mais pour les tablettes et la largeur standard pour le jour où..., c'est à dire meubles de 80 (2 portes de 40, c'est ce qui se détériore le moins > porte à faux).

    Bien Cordialement

  8. #7
    TAD

    Re : Distance appui stratifié

    @Amary :

    Je préférerais aussi du caisson (histoire de faire "plus fini"), mais en terme de prix, j'ai pas le choix pour le moment. Je ferais des étagères et on mettra des "paniers" dedans pour le moment pour contenir les ustensiles. C'est du temporaire, mais faut que ça dure quand même 3 à 5 ans. Si les plans sont pas trop abimés, j'aimerais aussi les réutilisé quand je ferais une cui

    Pour ce qui est de la brique platrière, j'ai beaucoup plus confiance en elle que dans le placo... Après, y'a toujours la solution de béton...

    Pas de meuble haut

    Plan de cuisine (4.1 m x 2.6 m) :
    Cuisine en "U", avec 2 plans de travail (un de chaque coté, le fond du "U" étant occupé par une porte)
    Longueur plan : 4.1 m, recoupé à 3.90 pour l'un des deux (à cause d'un refend

    Mode de pose :
    - un tasseau sera fixé au mur (cloison brique + platre) partout où les plans toucheront un mur et créerons donc un appui
    - Tous les "x" cm, je vais monter des carreaux de platre perpendiculairement à la cloison. Ces carreaux seront arrasés à la même hauteur que le haut de mon tasseau
    - Les plans prendront donc appui sur le tasseau et sur les carreaux de platre

    Pour ce qui est de ne pas avoir confiance dans le platre, je signale tout de même qu'un caisson cuisine type évier fait reposer le plan de travail sur 2 plaques de mélaminé de 19 mm maximum (j'ai souvent vu des meubles dont l'épaisseur est plus proche de 16 que 19) avec une distance entre ces appuis de 120 cm. Je sais pas ce qu'il en est pour vous, mais perso, 7 cm de platre m'inspire plus confiance que 16/19 mm de mélaminé Mais je ne demande qu'à être contredit

    40 cm me semble donc un peu court, même en étant "mouille-fesse" (jolie expression que je ne connaissais pas, je la ressortirais [sauf si copyright])

    Les questions restent donc posées :
    - distance maxi entre points d'appuis pour plan de travail stratifié épaisseur 38 mm ?
    - Distance maxi entre appuis pour tablette étagère en mélaminé 18 mm ?

  9. #8
    invite58706596

    Re : Distance appui stratifié

    Re,

    ....."mouille-fesse" (jolie expression que je ne connaissais pas, je la ressortirais [sauf si copyright])
    Oui, bellotte expression et aucun copyright, ça n'irait pas du tout avec ma façon de penser....

    Je ne veux pas me lancer dans des calculs, tellement de produits différents.
    J'ai des tablettes de 18 mm, mais Mme charge et se fiche complètement du flambage des rayons > 3 000 tonnes de bouteilles pour faire tous les cocktails les + explosifs, des tas de plats en veux-tu en voilà, des produits à bouffer que l'on pourrait inviter un régiment ou tenir un siège de 100 ans >>> Donc je vais bientôt être obligé de mettre un support au milieu dans des meubles de 80 > ça te donne une idée.

    Mon plan de travail (PT) en 38 & 650 de large (distance mur-meubles = 50 pour évac et alim), c'est du solide, mais parfois discussion dans la cuisine avec les copains, pas assez de chaises, allez hop, t'en as tjs un ou deux assis sur le PT dont moi (nonante kg). Alors toi, pas de meubles hauts...
    Dessous meubles de 80 (porte de 40 qui ne détériore pas les charnières avec le compressé, ça finit tjs comme ça) et électroménager (four, LV).
    Tout ça une histoire de charge, suivant ta disposition tu peux varier de 80 à 120 d'écart entre tes carreaux de plâtre pour prévoir tes modifs plus tard > un cache > filler pour dissimuler la face des carreaux.
    Tu pourrais mettre plus (2 m) sans problème puisque tu peux rajouter un tasseau si tu as un doute ou des copains lourds...
    Bonne réalisation.
    Bien Cordialement

  10. #9
    TAD

    Re : Distance appui stratifié

    MErci de cette réponse (et merci à CRam pour son message privé)

    Oui, parmis les copains, j'ai quelques "beaux bébés qui mangent bien à la cantine", mais pas le droit de poser une fesse sur le PT sinon madame va souffler dans les bronches

    MErci

  11. #10
    TAD

    Re : Distance appui stratifié

    Régiment ? Attention, y'a la moitié des contributeurs de FS qui vont débarquer Toujours prêts à rendre service pour les étagères en souffrance. En plus, y'a à boire ET à manger ??? Si si, j'insiste, on va sauver tes étagères ...

  12. #11
    TAD

    Re : Distance appui stratifié

    Bonjour,
    Je répond à ce topic que j'ai initié, avec désormais des réponses expérimentales. A toute fin utile, si jamais cela peut servir à quelqu'un d'autre dans le futur (désolé pour le ré-up)

    Avec un plan de travail de 38 mm (de qualité pro, pas de chez brico-truc), je suis allé jusqu'à un écartement de 120 cm entre 2 appuis. Par contre, coté mur, j'ai mis un chevron en appui sur toute la longueur du plan de travail.

    Résultat : après 2 ans et demi : aucune flèche visible à l'oeil nu, y compris au niveau de l'évier (je pensais que la découpe aurait fragilisé le plan). A tel point que j'ai réutilisé mon plan de travail strat lorsque j'ai fait ma cuisine !

    Pour les étagères (méla 18 mm) :
    - un appui tous les 80 cm est suffisant pour de faibles charges équitablement réparties (type vêtements, profondeur de la planche : 50 cm)
    - un appui tous les 60 cm est suffisant pour des charges modérées équitablement répartie (une 20aines de boites de conserve type 4/4, profondeur de la planche : 25 cm)

    PS : j'insiste sur la différence entre le produit pro (acheté chez un grossiste en matériaux bois) et le produit de grande surface. J'ai eu besoin de faire la même chose que ma cuisine dans un coin de mon garage. Distance inter-appui : 100 cm. Même épaisseur de plan (38 mm). Pas de chutes du plan initial, donc achat en grande surface. Résultat : au bout d'un an, j'ai une flèche qui tape facile dans les 5 mm alors que le plan n'est pas plus chargé que ne l'était celui de la cuisine... Pour les panneaux de méla en 18 mm, je ne peux rien dire. Pour info, mon plan "pro" m'a couté 87 €ttc pour 4.1x0.65 m. Le plan "brico" m'a couté 90€ pour 3x0.6 m...

Discussions similaires

  1. Articulation ou appui ponctuel?
    Par Zafra51 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/06/2009, 16h45
  2. [Stats] Covariance dans un échantillonnage stratifié
    Par Romain-des-Bois dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2008, 10h51
  3. Appui tête automobile
    Par inviteb4a31eef dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/08/2007, 19h55
  4. appui de fenêtre
    Par invitea8202b75 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2007, 18h51
  5. Ondes internes et milieu fluide stratifié.
    Par invitee8334059 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/04/2005, 20h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...