Ondes internes et milieu fluide stratifié.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Ondes internes et milieu fluide stratifié.



  1. #1
    invitee8334059

    Ondes internes et milieu fluide stratifié.


    ------

    Salut à tous. je fais un stage en ce moment dans un labo de méca flu et je travaille sur les écoulement géophysique (atmosphère, océan) c'est à dire des milieux fluides stratifiés.
    En fait je sais que ces mileiux produisent des ondes particulières appelés ondes internes de gravité qui résultent directement de la stratification du milieu.
    J'ai lu dernièrement deux excellent ouvrages en anglais sur le sujet: Pedlovski (Waves Dynamics) et Lighthill (Waves in fluids) Je recherche des références scientifiques pertinentes sur les ondes internes de gravités et aussi sur la théorie des Rayons (théorie mathématiques qui sert à modéliser des ondes anisotropes dont la phase peut être non homogène).
    Merci pour l'aide et bonne soirée.
    Si quelqu'un connaît un site qui parle de ce phénomène je suis également intéressé.
    Merci pour l'aide et bonne soirée

    -----

  2. #2
    Rincevent

    Re : Ondes internes et milieu fluide stratifié.

    salut,

    pour le même sujet en astro, tu peux regarder "Non radial oscillations of stars" W. Unno, Y. Osaki, H. Ando, H. Shibachaschi, Univ. of Tokio Press, 1980/90 ou bien "Theory of stellar pulsation" J. P. Cox, Princeton Univ. Press, 1980

    ça devrait t'intéresser car le Pedlosky est un bouquin souvent cité en astro, les équations étant évidemment les mêmes...

    sinon, voici un site avec des notes de cours :

    http://www.ocean.washington.edu/peop.../notes420.html

    et ici une biblio

    http://stommel.tamu.edu/~baum/ocean-books-ab.html

    aussi sur la théorie des Rayons (théorie mathématiques qui sert à modéliser des ondes anisotropes dont la phase peut être non homogène).
    si tu connais le nom de cette théorie en anglais je suis intéressé

  3. #3
    BioBen

    Re : Ondes internes et milieu fluide stratifié.

    si tu connais le nom de cette théorie en anglais je suis intéressé
    Je pense que c'est tout bêtement ray theory.
    Exemple : http://www.ldeo.columbia.edu/~richar..._Richards.html
    Ray Theory for Far-Field P-waves and S-waves from a Point Source
    Y'a pas mal de résultats sur google (je vous laisse faire le tri) si tu tapes "anisotropic waves + inhomogeneous phase", tu peux rajouter internal et ray theory si tu veux des résultats plus ciblés.

    Ca c'est un peu ce que tu rehcerches ?
    http://www.library.uu.nl/digiarchief...-125323/c2.pdf

    Désolé si j'ai fait du hors-sujet ...
    Dernière modification par BioBen ; 12/04/2005 à 19h59.

  4. #4
    Rincevent

    Re : Ondes internes et milieu fluide stratifié.

    Citation Envoyé par BioBen
    Je pense que c'est tout bêtement ray theory.
    euh, oui, sûrement...

    je crois que je vais aller coucher... merci pour les réfs

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee8334059

    Re : Ondes internes et milieu fluide stratifié.

    Citation Envoyé par Rincevent

    si tu connais le nom de cette théorie en anglais je suis intéressé
    Salut rincevent, en fait le nom en anglais est comme en Français, dans le LightHill on appelle cela "General theory of Ray tracing".
    Sur le même sujet on peut aussi consulter le thème:

    "Introduction to Anisotropic dispersion" qui est la physique de la relation de dispersion associé à des particules fluides dans un milieu stratifié au repos. Cela produit des ondes anisotropes non homogène, c'est à dire des ondes anisotropes pour lesquels la phase de l'onde n'est pas une fonction homogène de l'espace et du temps.

    Voili voilou,à bientôt, Ghost.

  7. #6
    invitee8334059

    Re : Ondes internes et milieu fluide stratifié.

    Citation Envoyé par BioBen

    Désolé si j'ai fait du hors-sujet ...
    Salout Bioben, tu n'est pas du tout hors sujet, au contraire, car la théorie des rayons tel que je la connais traite effectivement de ce dont tu parles.
    Par ailleurs, il y a différents cas possibles: milieu stratifié au repos, existence d'un flot moyen (c'est quand une partie du milieu a une vitesse différente du reste du milieu comme quand il y a du vent qui circule dans l'atmosphère) et il y a le cas du fluide rotationnel où le fluide subit la force de coriolis( due à la rotation de la Terre).
    On peut ainsi caractériser la dynamique des milieux océaniques (faiblement stratifié inhomogène), atmosphérique (fortement stratifié et homogène) et atmosphèrique pollué (stratifié inhomogène).

    Mon thème de stage conerne les ondes internes à l'intérieur des milieux stratifiés, la Théorie de base de ses ondes est déjà bien comprise car le LightHill et le Pedlovsky sont des ouvrages très pédagogiques et complet à ce qu'il me semble.
    Mon intérêt est donc plus porté vers l'études des dynamiques particulières des milieux stratifiés (c'est pour le mettre dans un contexte environnementale que cela m'intéresse).
    C'est à dire par exemple, pourquoi les effets des ondes internes sur les milieux stratifiés sont si peu visibles dans l'atmosphère (ce sont des ondes basses fréquences).

Discussions similaires

  1. TPE Les ondes micro-ondes sur organismes
    Par invitec244df30 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2007, 10h21
  2. Ondes S et propagation dans un fluide
    Par Romain-des-Bois dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2007, 12h39
  3. Les forces internes dans le principe des travaux virtuels ?
    Par justine&coria dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2006, 13h17
  4. milieu minimum , milieu riche
    Par invited5d5346b dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2006, 08h20