L’électromagnétisme dans un espace non euclidien.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

L’électromagnétisme dans un espace non euclidien.



  1. #1
    Floris

    L’électromagnétisme dans un espace non euclidien.


    ------

    Bonjour, je voudrais savoir comment se comporte les lois de l’électromagnétisme dans un espace qui n’est pas euclidien. Désolé ci cette question n’a pas de sens.

    Merci à vous
    Floris

    -----

  2. #2
    spi100

    Re : L’électromagnétisme dans un espace non euclidien.

    Ta question est tout à fait censée. Tu as un début de réponse là http://forums.futura-sciences.com/sh...17&postcount=4

    En des termes moins techniques, les photons décrivent les géodésiques de l'espace.

  3. #3
    Floris

    L’électromagnétisme dans un espace non euclidien.

    Bonjour Spi100 heureux de te voir. Merci beaucoup pour ton message, je ne connais pas les équations de maxwell à 100% surtout avec les notions d'opérateurs. Considérons une particule teste et un champ magnétique. Pour qu'il y ait une interaction d'origine magnétique entre deux charge, il faut que le vecteur champ (B) soit perpendiculaire à la trajectoire de cette charge n'est pas? Mais la question que je me pose, imaginons que la source du champ soit placer dans un espace plat, et une charge en mouvement, comment appliquer le produit vectoriel dans un espace courbé?

    Merci encore.
    Bien amicalement
    floris
    Dernière modification par Floris ; 13/04/2005 à 12h33.

  4. #4
    invite6f044255

    Re : L’électromagnétisme dans un espace non euclidien.

    Citation Envoyé par Floris
    Pour qu'il y ait une interaction d'origine magnétique entre deux charge, il faut que le vecteur champ (B) soit perpendiculaire à la trajectoire de cette charge n'est pas?
    Non, pas tout a fait. Il faut que le vecteur vitesse et le champ magnetique ne soit pas parrallele.
    La formule (en norme) donne F=q.v.B.sin(theta)
    ou q est la charge, v la vitesse, B le champ magnetique et theta l'angle entre la vitesse et le champ B.
    (F=0 pour theta=0)

    En revanche, ce que tu peux dire est que sous l'action seule du champ B (constant) alors la particule tend a avoir une vitesse orthogonale a B.

    Citation Envoyé par Floris
    Mais la question que je me pose, imaginons que la source du champ soit placer dans un espace plat, et une charge en mouvement, comment appliquer le produit vectoriel dans un espace courbé?
    Dans un espace courbe, le produit vectoriel est dependant de la metrique (puisque c'est elle qui te donne la geometrie de l'espace).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Floris

    Re : L’électromagnétisme dans un espace non euclidien.

    Oui merci beaucoup ixi, mais justement, ce qui me taraude, ces que si je ne fait pas éreur. imaginons un cas ou ma particule teste et un champ magnetique don't les configuration géométrique permettent une interaction entre le champ et la particule, ceci dans un espace plat. Si maintenant la source du champ ne change pas de lieux, mais la particule teste, se trouve maintenant dans une region déformé et que nous repetons la même expérience, que vas t'il se passer? j'en déduit rapidement que la force entre la particule et la source ne sera plus la même, ceci est t'il une éreur?

    Merci encore a tous.
    flo

  7. #6
    invite6f044255

    Re : L’électromagnétisme dans un espace non euclidien.

    Tu sais que le vecteur de l'electromagnetisme est le photon. Or tu sais que ce photon a une trajectoire qui depend de la geometrie de l'espace. Donc, ton champ magnetique est lui-meme deforme par la presence de matiere (espace courbe).
    Et je ne suis pas assez cale pour te dire en quoi l'interaction photon-champ B va etre differente de l'interaction en espace plat....

  8. #7
    Floris

    Re : L’électromagnétisme dans un espace non euclidien.

    Salut ixi, oui efectivement, ces bien cela qui m'intrigue, de même, comment se manifeste l'interaction électromagnetique à l'intérieur d'un trois noirs?

    Bien amicalement
    flo

Discussions similaires

  1. E³ et E³o : Espace vectoriel, affin, euclidien
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2007, 17h07
  2. espace euclidien
    Par invite0559109a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2006, 16h59
  3. matrice dans espace euclidien
    Par invite0559109a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2006, 10h45
  4. Espace Vectoriel Euclidien de dimension finie
    Par invite5e5dd00d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2004, 10h23
  5. un espace euclidien peut-il etre fini ?
    Par dgino dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/12/2003, 13h08