cuisine et composés organiques volatiles.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

cuisine et composés organiques volatiles.



  1. #1
    mileca

    cuisine et composés organiques volatiles.


    ------

    Bonjour,
    J'étudie la pose d'une cuisine encastrée.
    Les caissons seraient en panneau de particules mélaminés double-face.
    Les façades seraient en MDF, polymère ou polymère PVC. Rien de naturel dans tout ça.
    Est-ce rationnel de s'inquiéter des émissions de Composés Organiques Volatiles (COV)?

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : cuisine et composés organiques volatiles.

    Bonsoir mileca & à Tous,
    Bienvenus sur FFS,

    Je dirais que c'est dans l'air du temps, retour en arrière pour beaucoup de choses, c'est en tout cas bénéfique comme prise de conscience!!!

    Voir cette discussion > http://forums.futura-sciences.com/br...ur-pierre.html où il faut peut être s'inquiéter un peu aussi (dans les derniers messages).

    On est arrivé à un stade, où il devient difficile de trouver des matériaux sains exempts de COV.
    Une minorité de fabricants y sont sensibles et je ne sais pas au niveau cuisines aménagées, si on peut trouver des meubles exempts de COV.
    Je vais regarder sur la toile, histoire de se renseigner.
    A+
    Bien Cordialement

  3. #3
    invite58706596

    Re : cuisine et composés organiques volatiles.

    Un lien http://www.ge.ch/maisonsante/fr/them.../volatils.html dans lequel les moyens d'éviter les COV ne sont pas évidents et directs.
    Bien sûr, aucun fabricant ne mettra en clair "contient des COV" (Composés Organiques Volatiles) >>>
    Moins de COV dans la maison : que faire ?
    Les reconnaître : si la mention " exempt de solvant " ne figure pas sur l’emballage, il convient de vérifier la composition du produit. Pas toujours facile de connaître le nom des différents COV ! D’autres indices peuvent signifier que le produit contient des COV : les mentions " ne pas utiliser dans un local fermé ", " ne pas vaporiser contre une flamme ", " ne pas fumer pendant l’utilisation ", " ne pas inhaler les vapeurs " sont autant de recommandations indiquant la présence de COV dans le produit. Dernière indication : les COV dégagent une odeur désagréable.
    Les éviter : de plus en plus de produits exempts de solvants et aussi efficaces que les produits traditionnels sont proposés. Faites votre enquête avant d’acheter ! Et si vous ne trouvez pas de remplaçant, utilisez avec modération, refermez soigneusement les emballages et conservez dans un lieu aéré.
    Suivre le mode d’emploi, et en particulier, utiliser des protections individuelles : gants, masque, voire vêtement de protection. Les bricoleurs sont souvent les plus exposés…
    Les éliminer :ne conservez pas les emballages vides, qui devraient être déposés dans les points de collecte pour déchets spéciaux.
    En cas de contamination de l’air intérieur, aérez généreusement la maison.


    Bien Cordialement

  4. #4
    mileca

    Re : cuisine et composés organiques volatiles.

    Merci pour ces infos. Un ami qui s'est déjà interrogé sur la question m'a fait part que 80% des COV présents dans les panneaux MDF des cuisines par ex se dissipent en un mois. Donc, en achetant ce genre de produit, il est recommandé de sortir des emballages les éléments dans un endroit ventilé à l'extérieur des lieux de vie avant de les monter dans l'habitation.... Précaution sans doute utile mais pas optimale.
    A suivre....
    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mileca

    Re : cuisine et composés organiques volatiles.

    J'ai trouvé aussi ceci :
    http://www.quad-lab.fr/site/quad_par...//solution.htm

    qui permet de mesurer les cov présents dans un local.

  7. #6
    invite58706596

    Re : cuisine et composés organiques volatiles.

    Bonsoir mileca & à Tous,

    Petit problème avec ton lien, rien ne s'affiche...
    il est recommandé de sortir des emballages les éléments dans un endroit ventilé à l'extérieur des lieux de vie avant de les monter dans l'habitation
    Sûrement une sage décison, mais faire séjourner chaque nouveau meuble un mois au garage, pas évident, ...

    En parlant du radon dans cette discussion (voir lien) je pensais aux hommes préhistoriques qui s'abritaient dans les grottes : Pas vraiment d'évolution en final, mais eux n'étaient pas conscients des risques de leur environnement. Nos grottes sont simplement un plus modernes, mais tout aussi dangereuses!!!
    A+

Discussions similaires

  1. emission de COV (composés organiques volatiles)
    Par invite5abbed55 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/04/2009, 23h24
  2. composés organiques
    Par invited5494f3b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2009, 17h18
  3. Composés non volatiles dans les concrètes et absolues...
    Par inviteee43331e dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/01/2007, 12h32
  4. Toxicité de composés organiques
    Par invite9201600c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/12/2006, 17h44
  5. Composés Organiques Volatiles
    Par bgervais2004 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/03/2006, 21h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...