Information sur les tubes fluo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Information sur les tubes fluo



  1. #1
    invite4a501deb

    Information sur les tubes fluo


    ------

    Bonjour,

    Voila j'aurais voulu savoir comment fonctionnent les tubes fluorescents et plus précisément quels sont les rôles du ballast et du starter?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite36a0c02a

    Re : Information sur les tubes fluo

    bonsoir,
    le rôle du ballast est de limiter le courant circulant dans le tube afin d'éviter de le détruire
    le starter sert à amorcer le tube et s'élimine automatiquement au bout d'un temps très bref, après quoi, seul le ballast reste en série avec le tube , limitant par sa réactance inductive (résistance que celui ci présente au courant alternatif) le courant qui circule dans le tube!
    à bientôt

  3. #3
    invite4a501deb

    Re : Information sur les tubes fluo

    Bonjour et merci,
    et est ce que vous sauriez de quoi sont quoi composés ces 2 éléments??
    pour le starter il y a sans doute une bobine et pour le ballast j'ai vu que c'etait un bilame (seulement cela??) ?

  4. #4
    invite36a0c02a

    Re : Information sur les tubes fluo

    bonjour Luch,
    je t'ai joint un schéma très succint du montage de base d'un tube fluorescent
    pour répondre à tes questions:
    le starter, effectivement est une sorte d'interrupteur qui à froid est en position "fermé" (lorsque le tube est " éteint") celui ci s'ouvre 1 à 2 secondes après la mise sous tension de la lampe.
    le ballast (vulgairement appelé la self par qqes vieux électriciens comme moi )est effectivement une bobine construite sur un circuit magnétique dont le rôle unique est de limiter le courant qui circule dans le circuit!
    fonctionnement de l'ensemble:quand on met la lampe sous tension, le starter (qui est en position"fermé" ) fait circuler un courant (qui est limité par le ballast) dans les electrodes à chaque extrémité du tube. cela provoque un "nuage" d'électrons pendant une courte durée (1 à 2 secondes). quand le starter s'ouvre, la tension présente aux extrémités du tube alimente un flux d'électrons dans le tube et ionise les vapeurs de mercure( cette poudre blanche à l'intérieur du tube)
    le cycle est terminé, la lampe est allumée!

    j'espère avoir éclairci les principaux points sur le fonctionnement d'un tube fluo!
    à bientôt
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4a501deb

    Re : Information sur les tubes fluo

    Bonjour MG85,
    franchement merci pour les informations que vous m'avez apporté et puis merci aussi pour le schéma dont j'avais pas osé demandé pour pas paraitre embêtant.

    Et ce que c'est le même principe pour les lampes fluo avec donc ballast+starter intégrer dans le socle ou est ce que c'est plus "électronique"??

    Merci

  7. #6
    invite36a0c02a

    Re : Information sur les tubes fluo

    re,
    dans les fluo-compactes, le principe est exactement le même, la différence est que le ballat et le starter sont remplacés par de l'électronique pure! ce qui explique la fragilité de certaines de ces lampes selon la qualité que l'on achète!
    mais, j'ai actuellement des lampes de première génération de chez M...A par exemple qui fonctionnent depuis 12ans pas mal n'est ce pas?
    à bientôt

  8. #7
    invite4a501deb

    Re : Information sur les tubes fluo

    re,
    12ans c'est pas mal pour une lampe ca change des ampoules à incandescence!!
    Par contre est ce que ces lampes fluo sont "dangeureuses" au vu de leur électronique qui émet des ondes électromagnétiques??

  9. #8
    invite36a0c02a

    Re : Information sur les tubes fluo

    re,
    ah! la question qu'il ne fallait pas poser!
    je l' attendais celle ci!
    la, je dois dire que je me sens très incompétant pour répondre à cette question!
    ce que je pense:
    si ces lampes sont dangereuses, alors arrètons tt de suite tous les ordis, télés, portables, électroniques embarquées à bord des voitures les alarmes , radars etc!etc!
    je me doute ça ne répond pas à ta question, mais il est beaucoup plus simple de te faire une petite théorie sur le tube fluo que prouver des choses que seules les statisques ns révèlerons peut- être au mieux dans 15ans les méfaits tant c'est complexe!
    pour info, dernièrement sur ce forum, quequ'un a expliqué qu'il souhaitait construire son électricté maison en version bio, avec fils blindés sur les phases etc, etc, moi qui suit de la vieille génération, j'ai envie de dire: l'essentiel c'est d'y croire, c'est la meilleure thérapie!
    à bientôt

  10. #9
    invite4a501deb

    Smile Re : Information sur les tubes fluo

    re
    c'est vrai oui vous avez raison je pensais plus aux télé, ordi...
    c'est pas grave s'il n'y a pas de réponse concrète c'était juste pour avoir un avis.
    Merci quand même!

Discussions similaires

  1. Eclairage avec tubes néons (fluo) et spots ?
    Par moon06 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/04/2009, 13h15
  2. starter electronic tubes fluo
    Par christo448 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/01/2009, 14h48
  3. Question sur les Tubes fluorescent
    Par invite579996fe dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2007, 16h32
  4. précisions sur les tubes fluorescents
    Par invitebff23d5f dans le forum Physique
    Réponses: 40
    Dernier message: 08/02/2005, 18h40
  5. Cours sur les tubes ?
    Par invite9cfdf10e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2005, 14h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...