réaliser terre d'une installation electrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

réaliser terre d'une installation electrique



  1. #1
    wLz

    réaliser terre d'une installation electrique


    ------

    Bonjour, dans le cadre d'une rénovation je dois refaire la totalité d'une installation électrique la terre comprise.

    Le sol sous le futur tableau principal est actuellement en terre batue. Est ce que je peux planter un piquet directement sous le tableau (donc dans la maison) sachant que le sol est argileux et que l'emplacement se situerai à moins de 2 mètres de l'extérieur?

    dans ce cas je ferai une petite réservation dans la future dalle pour conserver l'accès au piquet

    Merci pour votre point de vue.

    -----

  2. #2
    Fab02300
    Invité

    Re : réaliser terre d'une installation electrique

    Slt'

    J'ai envie de dire, peut importe où elle se trouve

    Le plus important, c'est qu'elle soit bonne & de mettre la même terre dans toute la maison,
    même dans le garage à 20m d'elle, si il est alimenter par la maison, une question de sécurité pour éviter une différence de potentiel il me semble, mais les détails sont au delà de mes compétences de bricoleur.
    A savoir qu'il existe du matériel pour la contrôler (faite venir un électricien juste pour ça & quelques question par la même )

    Il y a pas mal de lecture sur la norme actuel (NF C15-100), même chez legrand par exemple ou l'on parle de manière compréhensible pour les bricoleurs avertis.

    Pour une rénovation, vous avez le choix entre une mise au norme & une mise en sécurité.
    Perso, j'ai chez moi effectuer une mise en sécurité, ce qui est bien suffisant

  3. #3
    Cram 64

    Re : réaliser terre d'une installation electrique

    Bonjour à tous,

    mettre la terre au droit de fon tableau de distribution n'est pas une bonne idée, voici un site Promotelec qui te permettra d'y voir plus clair :

    http://sitelec.org/promotelec/promotelec.htm

    La valeur de la terre ne sera pas forcément obtenue par 1 ou plusieurs piquets enfoncés dans le sol, de plus la barrette de contrôle sera mieux placée à l'extérieur.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    f6bes

    Re : réaliser terre d'une installation electrique

    Citation Envoyé par wLz Voir le message
    Bonjour, dans le cadre d'une rénovation je dois refaire la totalité d'une installation électrique la terre comprise.

    Le sol sous le futur tableau principal est actuellement en terre batue. Est ce que je peux planter un piquet directement sous le tableau (donc dans la maison) sachant que le sol est argileux et que l'emplacement se situerai à moins de 2 mètres de l'extérieur?

    dans ce cas je ferai une petite réservation dans la future dalle pour conserver l'accès au piquet

    Merci pour votre point de vue.
    Bjr à toi,
    Suffit pas de dire "Terre", faut lui ajouter un adjectif .......... BONNE !
    Donc un simple piquet "planté" dans de l'argile est certainement loin de constitué une BONNE terre.
    De plus les conditions de "conduction" d'une telle longueur vont etre TRES variable. Bonne (peut etre) en hiver et désastreuse à la belle saison.
    Vaut mieux réaliser une tranchée de qq dizaines de métres (prof:0.5m) et y enterrer une cablette de cuivre en 22/29 carré.
    Les variations de résistivité seront nettement moins à craindre.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wLz

    Re : réaliser terre d'une installation electrique

    Bonsoir et merci pour vos réponse, j'avais déjà lu le document promotelec au sujet de la terre et justement je n'ai pas trouver réponse à cette question. Ils donnent des exemples de valeurs avec piquet dans différents type de sol et si je comprend bien plus le sol est sec plus le risque d'avoir une mauvaise terre est élevée. Comme l'argile garde beaucoup d'eau et que je suis dans une région peu exposé à la sècheresse (hautes pyrénées) je pensais que ça pourrais aller.

    @cram : je ne comprend pas pourquoi la barrette de contrôle serait mieux placée à l'extérieur?

    Je dois faire une tranchée pour placer les évacuations, le mieux serait peut être que je place du cuivre nu au fond avec en plus un piquet en bout de tranché...

  7. #6
    Cram 64

    Re : réaliser terre d'une installation electrique

    Re,

    En fait j'ai toujours vu les barrettes de terre à l'entrée du bâtiment l'explication tient sans doute dans le fait que les appareils de contrôle (tellurohmètre) nécessitait de trianguler à l'aide de piquets de terre espacés de 25 m.

    Comme l'a écrit f6bes c'est la valeur de la terre qui importe et la résistance doit être la plus faible possible. La nature du sol intervient naturellement, mais quand l'on mesure à chaque piquet planté l'on voit que cette valeur diminue très peu.

    Pour la petite histoire, ayant réalisé l'électricité d'une chaufferie terrasse, GDF demandait une valeur de 10 Ohms, après avoir planté 26 m de piquets à la masse, il a fallu aller chercher un marteau piqueur de 30 kilos sur chèvre planter autant de longueur et réunir l'ensemble à l'aide de cablette nue cuivre de 28mm²

    Marc.
    Images attachées Images attachées  
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    Fab02300
    Invité

    Re : réaliser terre d'une installation electrique

    intéressant tout ça, merci

Discussions similaires

  1. Sécurité d'une installation électrique et 30mA
    Par SuperTux dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/05/2009, 19h17
  2. dimensionnement d'une installation électrique
    Par invite079a8a66 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/12/2008, 19h27
  3. dimensionnement d'une installation électrique
    Par invite079a8a66 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2008, 12h58
  4. [Divers] validité d'une installation electrique
    Par macmah dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/10/2008, 09h09
  5. ajout d'une installation électrique
    Par pikouschnock dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2006, 03h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...