J'ai retenu le principe poteau (environ 140x140mm) rainuré dans lequel viennent se placer les planches de bardage (épaisseur 40 ou 45mm) qui sont ensuite clouées ou vissées..
Afin d'éviter les fixations métalliques et avoir du totalement démontable, je me posais la question de remplacer, en utilisant une défonceuse, la rainure du poteau par une aronde et de faire une queue d'aronde sur l'extrémité des planches...
Bonjour,
Réalisable, oui. Réaliste un petit peu moins.
Aucun problème pour réaliser la queue d'aronde dans le poteau à l'aide d'une défonceuse. Ce sera par contre un peu plus délicat pour les planches ; tout d'abord que les planches soient rabotées afin qu'elles aient toutes la même épaisseur, ensuite il faudra faire un gabarit de défonçage afin que les queues d'aronde aient toutes la même épaisseur et enfin il faudra travailler en bois de bout (et donc debout ) avec une assise horizontale pour le gabarit sur lequel s'appuiera la défonceuse, ce qui risque d'être d'autant moins pratique que tes planches seront longues.
Cordialement,
Jean-Marc
07/09/2009 - 11h46
AMATY
Re : Assemblage par queue d'aronde...
Bonjour à Tous,
Pas évident, sans machine à bois ou au moins un plateau de travail prévu à cet effet (Remarques de Larixd)
Des planches suffisamment épaisses et du bois de bonne qualité, la queue d'aronde affaiblit la liaison.
Pourquoi pas le simple "U" comme ta photo, tu glisses les planches, ça m'apparaît bien.
a+
Des recherches, des calculs, et même pas un petit Merci, seul paiement exigible.
07/09/2009 - 11h51
archeos
Hello!
Et pourquoi pas un assemblage démontable de type "tenon-mortaise" + cheville?
Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
(Futura Sciences)
07/09/2009 - 11h58
f6bes
Nimes Age:69 237 millions de kms autour du soleil !!
Bjr Locaterre,
Abri de chevaux= abri soumis aux intempéries.
Queue d'aronde: es tu sur que tes planches de "bardage" vont conserver leur parfaite rectitude (si elles le sont dés le départ !) dans le temps.
Ca risque de coinçer au "démontage".!
Donc du "siimple" et probablement du "jeu".
A+
Bonjour à tous,
Comme l'a ditAMATY, la structure sera affaibli au niveau de la queue.
Et n'importe comment, si tu utilises des poteaux simplement rainurés, il t'en faudra 2 par coin, à moins de les rainurer sur les 2 faces pour faire l'angle. Tes chevaux devront être très sage, une ruade, et tes poteaux volent en éclats.
Sinon opter pour ce type de liaison, et renforcer par des poteaux aux coins. Y a du boulot, c'est toi qui voit. @+
07/09/2009 - 13h12
Locaterre
Merci pour vos réponses...
Envoyé par Larixd
...ensuite il faudra faire un gabarit de défonçage afin que les queues d'aronde aient toutes la même épaisseur et enfin il faudra travailler en bois de bout...
Pour les queues d'aronde en bout de planches, je pensais adapter la défonceuse sur une table pour passer en mode toupie...
Envoyé par AMATY
Des planches suffisamment épaisses et du bois de bonne qualité...
Je pensais à du 45mm d'épaisseur...
Envoyé par AMATY
Pourquoi pas le simple "U" comme ta photo, tu glisses les planches, ça m'apparaît bien.
L'assemblage queue d'aronde, c'était pour supprimer la nécessité des vis ou clous d'assemblage... et avoir du totalement, et rapidement, démontable...
07/09/2009 - 13h59
Cram 64
Bonjour à tous,
Je ne comprends pas pourquoi tu veux faire des queues d'aronde alors que tu représentes un poteau rainuré.
Dans le Sud Ouest pays de tradition de la " corrida de toros ", les " talenquères " sont constituées de planches de forte épaisseur qui viennent s' engraver dans une rainure profonde dans chaque poteaux scellés au sol.
Il arrive qu'une planche s'envole sur un coup de corne, mais le plus grave danger consiste à voir le taureau sauter par-dessus comme desrnièrement à Nîmes où " l'alguazil " (chargé de la tradition taurine) s'est fait encorner dans " calejon " (couloir périphérique de l'arène) par deux fois.
C'est donc le calcul des pièces qui doit être pris en compte. La queue d'aronde ne pouvant qu'affaiblir l'assemblage est le plus souvent réservé à l'ébénisterie ou menuiserie de qualité.
Cordialement,
Marc.
Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.
07/09/2009 - 14h23
Locaterre
Envoyé par Cram 64
Je ne comprends pas pourquoi tu veux faire des queues d'aronde alors que tu représentes un poteau rainuré.
Comme indiqué dans mon premier message :
...je me posais la question de remplacer, en utilisant une défonceuse, la rainure du poteau par une aronde et de faire une queue d'aronde sur l'extrémité des planches...
et donc pour éclaircir ma demande, j'avais joint une photo d'un poteau rainuré...
Envoyé par Cram 64
La queue d'aronde ne pouvant qu'affaiblir l'assemblage...
Sur des planches de 45mm également ?
07/09/2009 - 14h26
Locaterre
Envoyé par archeos
Hello!
Et pourquoi pas un assemblage démontable de type "tenon-mortaise" + cheville?
Un tenon, à l'extrémité de chaque planche ?
07/09/2009 - 14h33
archeos
Hello!
Pas forcement! Une planche plus longue tout les x planches venant s'encastrer dans quelques mortaises sur tes piquets de coin. Une vis et un écrou peuvent tenir lieu de chevilles.
Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
(Futura Sciences)
07/09/2009 - 14h40
Locaterre
Envoyé par archeos
Hello!
Pas forcement! Une planche plus longue tout les x planches venant s'encastrer dans quelques mortaises sur tes piquets de coin. Une vis et un écrou peuvent tenir lieu de chevilles.
D'accord...
07/09/2009 - 17h07
AMATY
Bien le Bonjour à Tous,
Ah! Tu veux fixer chaque planche, mais tu glisses tes 5 planches par exemple (sans fixation) et tu mets au-dessus le profilé bois (exactement la photo que tu as mis dans ton 1er post) et lui tu le verrouille par vis, cheville bois dans chaque poteau vertical aux extrémités...Non?
Plus démontable, tu kit...
A+
Des recherches, des calculs, et même pas un petit Merci, seul paiement exigible.
08/09/2009 - 06h39
Larixd
Envoyé par Locaterre
Pour les queues d'aronde en bout de planches, je pensais adapter la défonceuse sur une table pour passer en mode toupie...
Pas simple ! Soit tu mets la défonceuse verticale (comme une toupie) mais il faudra lui donner un angle de façon à ce que le bord de la fraise soit, lui, vertical ; soit tu la poses horizontalement et il sera difficile de faire du travail régulier. Dans les deux cas, si tes planches font 45 d'épaisseur et 2m de long, sans chariot de guidage c'est mission impossible.
Cordialement,
Jean-Marc
08/09/2009 - 08h08
Locaterre
Merci pour vos réponses...
Envoyé par AMATY
Plus démontable, tu kit...
Je retiens l'idée...
Envoyé par Larixd
...si tes planches font 45 d'épaisseur et 2m de long, sans chariot de guidage c'est mission impossible.