Assemblage par queue d'aronde...
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Assemblage par queue d'aronde...



  1. #1
    Locaterre

    Assemblage par queue d'aronde...


    ------

    Bonjour...

    J'envisage de réaliser un abri pour chevaux...

    J'ai retenu le principe poteau (environ 140x140mm) rainuré dans lequel viennent se placer les planches de bardage (épaisseur 40 ou 45mm) qui sont ensuite clouées ou vissées..

    Afin d'éviter les fixations métalliques et avoir du totalement démontable, je me posais la question de remplacer, en utilisant une défonceuse, la rainure du poteau par une aronde et de faire une queue d'aronde sur l'extrémité des planches...

    Cela est-il , réalisable/réaliste ?

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Larixd

    Re : Assemblage par queue d'aronde...

    Bonjour,
    Réalisable, oui. Réaliste un petit peu moins.
    Aucun problème pour réaliser la queue d'aronde dans le poteau à l'aide d'une défonceuse. Ce sera par contre un peu plus délicat pour les planches ; tout d'abord que les planches soient rabotées afin qu'elles aient toutes la même épaisseur, ensuite il faudra faire un gabarit de défonçage afin que les queues d'aronde aient toutes la même épaisseur et enfin il faudra travailler en bois de bout (et donc debout ) avec une assise horizontale pour le gabarit sur lequel s'appuiera la défonceuse, ce qui risque d'être d'autant moins pratique que tes planches seront longues.

  3. #3
    invite58706596

    Re : Assemblage par queue d'aronde...

    Bonjour à Tous,

    Pas évident, sans machine à bois ou au moins un plateau de travail prévu à cet effet (Remarques de Larixd)
    Des planches suffisamment épaisses et du bois de bonne qualité, la queue d'aronde affaiblit la liaison.
    Pourquoi pas le simple "U" comme ta photo, tu glisses les planches, ça m'apparaît bien.

    a+

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : Assemblage par queue d'aronde...

    Hello!
    Et pourquoi pas un assemblage démontable de type "tenon-mortaise" + cheville?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Assemblage par queue d'aronde...

    Bjr Locaterre,
    Abri de chevaux= abri soumis aux intempéries.
    Queue d'aronde: es tu sur que tes planches de "bardage" vont conserver leur parfaite rectitude (si elles le sont dés le départ !) dans le temps.
    Ca risque de coinçer au "démontage".!
    Donc du "siimple" et probablement du "jeu".
    A+

  7. #6
    golfo57

    Re : Assemblage par queue d'aronde...

    Bonjour à tous,
    Comme l'a ditAMATY, la structure sera affaibli au niveau de la queue.
    Et n'importe comment, si tu utilises des poteaux simplement rainurés, il t'en faudra 2 par coin, à moins de les rainurer sur les 2 faces pour faire l'angle. Tes chevaux devront être très sage, une ruade, et tes poteaux volent en éclats.
    Sinon opter pour ce type de liaison, et renforcer par des poteaux aux coins. Y a du boulot, c'est toi qui voit. @+

  8. #7
    Locaterre

    Re : Assemblage par queue d'aronde...

    Merci pour vos réponses...
    Citation Envoyé par Larixd Voir le message
    ...ensuite il faudra faire un gabarit de défonçage afin que les queues d'aronde aient toutes la même épaisseur et enfin il faudra travailler en bois de bout...
    Pour les queues d'aronde en bout de planches, je pensais adapter la défonceuse sur une table pour passer en mode toupie...
    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Des planches suffisamment épaisses et du bois de bonne qualité...
    Je pensais à du 45mm d'épaisseur...
    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Pourquoi pas le simple "U" comme ta photo, tu glisses les planches, ça m'apparaît bien.
    L'assemblage queue d'aronde, c'était pour supprimer la nécessité des vis ou clous d'assemblage... et avoir du totalement, et rapidement, démontable...

  9. #8
    Cram 64

    Re : Assemblage par queue d'aronde...

    Bonjour à tous,

    Je ne comprends pas pourquoi tu veux faire des queues d'aronde alors que tu représentes un poteau rainuré.

    Dans le Sud Ouest pays de tradition de la " corrida de toros ", les " talenquères " sont constituées de planches de forte épaisseur qui viennent s' engraver dans une rainure profonde dans chaque poteaux scellés au sol.

    Il arrive qu'une planche s'envole sur un coup de corne, mais le plus grave danger consiste à voir le taureau sauter par-dessus comme desrnièrement à Nîmes où " l'alguazil " (chargé de la tradition taurine) s'est fait encorner dans " calejon " (couloir périphérique de l'arène) par deux fois.

    C'est donc le calcul des pièces qui doit être pris en compte. La queue d'aronde ne pouvant qu'affaiblir l'assemblage est le plus souvent réservé à l'ébénisterie ou menuiserie de qualité.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    Locaterre

    Re : Assemblage par queue d'aronde...

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Je ne comprends pas pourquoi tu veux faire des queues d'aronde alors que tu représentes un poteau rainuré.
    Comme indiqué dans mon premier message :
    ...je me posais la question de remplacer, en utilisant une défonceuse, la rainure du poteau par une aronde et de faire une queue d'aronde sur l'extrémité des planches...
    et donc pour éclaircir ma demande, j'avais joint une photo d'un poteau rainuré...
    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    La queue d'aronde ne pouvant qu'affaiblir l'assemblage...
    Sur des planches de 45mm également ?

  11. #10
    Locaterre

    Re : Assemblage par queue d'aronde...

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!
    Et pourquoi pas un assemblage démontable de type "tenon-mortaise" + cheville?
    Un tenon, à l'extrémité de chaque planche ?

  12. #11
    archeos
    Modérateur*

    Re : Assemblage par queue d'aronde...

    Hello!
    Pas forcement! Une planche plus longue tout les x planches venant s'encastrer dans quelques mortaises sur tes piquets de coin. Une vis et un écrou peuvent tenir lieu de chevilles.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  13. #12
    Locaterre

    Re : Assemblage par queue d'aronde...

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!
    Pas forcement! Une planche plus longue tout les x planches venant s'encastrer dans quelques mortaises sur tes piquets de coin. Une vis et un écrou peuvent tenir lieu de chevilles.
    D'accord...

  14. #13
    invite58706596

    Re : Assemblage par queue d'aronde...

    Bien le Bonjour à Tous,

    Ah! Tu veux fixer chaque planche, mais tu glisses tes 5 planches par exemple (sans fixation) et tu mets au-dessus le profilé bois (exactement la photo que tu as mis dans ton 1er post) et lui tu le verrouille par vis, cheville bois dans chaque poteau vertical aux extrémités...Non?
    Plus démontable, tu kit...
    A+

  15. #14
    Larixd

    Re : Assemblage par queue d'aronde...

    Citation Envoyé par Locaterre Voir le message
    Pour les queues d'aronde en bout de planches, je pensais adapter la défonceuse sur une table pour passer en mode toupie...
    Pas simple ! Soit tu mets la défonceuse verticale (comme une toupie) mais il faudra lui donner un angle de façon à ce que le bord de la fraise soit, lui, vertical ; soit tu la poses horizontalement et il sera difficile de faire du travail régulier. Dans les deux cas, si tes planches font 45 d'épaisseur et 2m de long, sans chariot de guidage c'est mission impossible.

  16. #15
    Locaterre

    Re : Assemblage par queue d'aronde...

    Merci pour vos réponses...
    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Plus démontable, tu kit...
    Je retiens l'idée...
    Citation Envoyé par Larixd Voir le message
    ...si tes planches font 45 d'épaisseur et 2m de long, sans chariot de guidage c'est mission impossible.
    Cela sera plutôt dans les 3m...

  17. #16
    Larixd

    Re : Assemblage par queue d'aronde...

    En fait, comme AMATY, je ne vois pas l'intérêt d'un assemblage à queue d'aronde.
    Citation Envoyé par Locaterre Voir le message
    L'assemblage queue d'aronde, c'était pour supprimer la nécessité des vis ou clous d'assemblage... et avoir du totalement, et rapidement, démontable...
    Si tes rainures dans les poteaux sont suffisamment profondes et les planches coupées à la bonne longueur, il n'y aura besoin de visser que la planche du bas (et encore) ainsi que celle du haut, plus celle du milieu si tu crains que les poteaux cintrent ; mais bon, s'ils décident de cintrer, ni les vis ni les queues d'aronde n'y pourront rien, il faut que le bois soit sec.

  18. #17
    Locaterre

    Re : Assemblage par queue d'aronde...

    Citation Envoyé par Larixd Voir le message
    ...il n'y aura pas besoin de visser que la planche du bas (et encore) ainsi que celle du haut, plus celle du milieu si tu crains que les poteaux cintrent...
    Deux ou trois planches, c'est une idée... en espérant que cela tienne si les chevaux se mettent à botter ou encore à se frotter la croupe lorsque cela "gratouille"...

  19. #18
    warloy

    Re : Assemblage par queue d'aronde...

    Etant menuisier, j'ai réaliser une séparation de box pour une amie. Elle en avait deux dans le même box mais le hongre botait souvent , blessant quelquefois la jument.Mais elle voulait quelque chose de démontable pour facilité le nettoyage du box.J'ai donc été voir mon beau-frère qui possède un élevage de 25 canassons (comme ceux des indiens! ) et j'ai pu voir comment il avait construit ses box et les problèmes qu'il avait pu rencontrer.
    J'ai donc fixé très solidement 2 basting servant de poteaux dans lesquels j'ai fait une rainure de 40mm (l'épaisseur des planches ) et profondes de 30mm. Les planches coulissent donc dans ces rainures avec 2mm de jeu en largeur et 4mm de jeu en longueur. Aucune n'est fixé!!! Il y a des planches jusqu'au poitrail des bidets et je ne vois pas comment il pourrait les soulever.Cela n'est jamais arriver d'ailleurs. Et quand bien même, vu que la rainure monte beaucoup plus haut, si une planche se soulevait, elle retomberait aussitôt. Évidemment, les planches côté hongre sont bourrées de coups et de marques de sabot mais aucune depuis deux n'a lâché . La seul réparation que j'ai du faire un an après fut de refixer un des basting qui prenait beaucoup de jeu car ce sont eux qui morfle le plus. C'est donc les poteaux qu'il faut fixer méchamment !

    Ne pas oublier aussi de fixer sur chaque arête de bois une cornière métal car les chevaux adore se faire le dent sur le bois et en moins de temps qu'il n'en faut, il n'en reste plus que la moitié ! C'est l'expérience qu'a pu avoir mon beauf. Et il a beau y mettre différent répulsif ou produit qui pue, rien n'y a fait...

  20. #19
    archeos
    Modérateur*

    Re : Assemblage par queue d'aronde...

    Hello!
    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    .. Et il a beau y mettre différent répulsif ou produit qui pue, rien n'y a fait...
    Le seul truc qui marche : badigeonner le bois à l'huile de vidange!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  21. #20
    invite58706596

    Re : Assemblage par queue d'aronde...

    Bien à Vous, Archéos et Warloy,

    Warloy, peux-tu nous confirmer que l'assemblage par queue d'aronde est surtout efféctuée pour un liaison de précision (ce que je me souviens dans des meubles). En clair j'essayais de trouver ses avantages!!!
    Le seul truc qui marche : badigeonner le bois à l'huile de vidange!
    Oui, ça c'est valable surtout pour les box des autos possédant des chevaux...vapeur Heu.... Bon, ça va, je sors!!!

    A+

  22. #21
    Locaterre

    Re : Assemblage par queue d'aronde...

    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    Aucune n'est fixé !!!
    Il s'agit d'une séparation... je ne tenterais pas la même chose avec les parois extérieures... Euh... 3 points d'exclamation... c'est pour... enfoncer le clou ?
    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    Ne pas oublier aussi de fixer sur chaque arête de bois une cornière métal car les chevaux adore se faire le dent sur le bois et en moins de temps qu'il n'en faut, il n'en reste plus que la moitié ! C'est l'expérience qu'a pu avoir mon beauf. Et il a beau y mettre différent répulsif ou produit qui pue, rien n'y a fait...
    La chose est en effet bien connue...

  23. #22
    Larixd

    Re : Assemblage par queue d'aronde...

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    peux-tu nous confirmer que l'assemblage par queue d'aronde est surtout efféctuée pour un liaison de précision
    Bien que la question ne me soit pas adressée, j'y réponds tout de même.
    Oui, c'est pour de l'assemblage de précision, mais surtout lorsque les forces exercées sur l'assemblage vont dans le sens de la longueur de la planche (je ne parviens pas à l'expliquer, il faudrait un dessin), comme les côtés d'un tiroir puisqu'on tire dessus. Dans le cas présent les queues d'aronde ne serviront qu'à affaiblir l'assemblage.

  24. #23
    Locaterre

    Re : Assemblage par queue d'aronde...

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    ...Et n'importe comment, si tu utilises des poteaux simplement rainurés, il t'en faudra 2 par coin, à moins de les rainurer sur les 2 faces pour faire l'angle.
    Effectivement il est prévu une rainure par face pour les poteaux d'angle.
    Images attachées Images attachées  

  25. #24
    invite58706596

    Re : Assemblage par queue d'aronde...

    Merci beaucoup Larixd, j'ai posé la question à Warloy le sachant dans le métier.
    J'aurais pu y penser moi-même, effectivement à l'arrachement, la forme est résistante.
    En fait, j'ai dans ma mémoire visuelle d'enfance, un assemblage par 3 queues d'aronde sur des tiroirs de commode de bonne facture (tiroir assez haut et façade arrière maintenue ainsi).

    Bon finalement, ce box, on le fait comment?
    D'un autre côté, si les poteaux d'angles ne sont pas fixés au sol, la queue d'aronde évite le paralélogramme déformable, mais si le cheval est d'humeur ombrageuse, les queues risquent de "sauter".
    A+

  26. #25
    Larixd

    Re : Assemblage par queue d'aronde...

    Citation Envoyé par Locaterre Voir le message
    Effectivement il est prévu une rainure par face pour les poteaux d'angle.
    Hou la la ! Ça va pas tenir, ça ! L'angle intérieur va sauter. Il faut décaler tes rainures vers l'extérieur ou amincir un peu tes planches en tenon.

    À Amaty, je suis aussi menuisier même si je n'ai jamais pratiqué à titre professionnel.

  27. #26
    Locaterre

    Re : Assemblage par queue d'aronde...

    Citation Envoyé par Larixd Voir le message
    Hou la la ! Ça va pas tenir, ça ! L'angle intérieur va sauter. Il faut décaler tes rainures vers l'extérieur ou amincir un peu tes planches en tenon.
    C'est ce que je m'étais dit... mais le fabricant considère peut-être que le risque de "bottage/ruade" existe à l'intérieur du box... donc il préfère laisser le maximum de matière sur le côté extérieur...

    (Ou est passée la miniature de la photo attachée ?)

  28. #27
    archeos
    Modérateur*

    Re : Assemblage par queue d'aronde...

    Hello!
    Citation Envoyé par Locaterre Voir le message
    .. donc il préfère laisser le maximum de matière sur le côté extérieur...
    Mouais, pourquoi pas, mais quand ton cheval va vouloir se gratter le cul sur les planches, à l'extérieur de ton abri, va falloir que ton assemblage résiste!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  29. #28
    golfo57

    Re : Assemblage par queue d'aronde...

    Bonjour à tous,
    Super, on en revient au post #6. @+

  30. #29
    Locaterre

    Re : Assemblage par queue d'aronde...

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello ! Mouais, pourquoi pas, mais quand ton cheval va vouloir se gratter le cul sur les planches, à l'extérieur de ton abri, va falloir que ton assemblage résiste!
    Juste... la section des poteaux est en 120x120mm, un autre fabricant propose du 150x150mm... cela améliore les choses, bien sûr le prix n'est plus le même...

  31. #30
    Locaterre

    Re : Assemblage par queue d'aronde...

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Bonjour à tous,
    Super, on en revient au post #6. @+
    Bonjour... euh pas vraiment... le post #6, c'était la remise en cause de la résistance de la queue d'aronde... si ta réponse concerne la remarque d'Archeos, c'est la résistance du poteau d'angle rainuré qui est (justement) remise en cause...

    Je remets la photo en pièce attachée...
    Images attachées Images attachées  

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Assemblage boulonnés par bride
    Par invite4171b7e9 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/07/2009, 16h41
  2. Queue d'aronde pour EQ5 / 114/910 Meade
    Par mixman76 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2009, 13h54
  3. queue d'aronde
    Par invite1762dbc2 dans le forum Technologies
    Réponses: 20
    Dernier message: 04/09/2007, 16h07
  4. assemblage/désassemblage
    Par ABN84 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2007, 09h07
  5. Assemblage solidworks
    Par thomasalbert1993 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2006, 10h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...