Assemblage par queue d'aronde... - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 35 sur 35

Assemblage par queue d'aronde...



  1. #31
    golfo57

    Re : Assemblage par queue d'aronde...


    ------

    Re,
    Tu prends cela comme tu veux. J'ai appuyé les dires d'AMATY, que les queues d'aronde affaibliraient les planches et pour les poteaux avec le rainurage sur les 2 champs voleraient en éclat par ruade des chevaux (cheval)(j'ai dit s'ils ne restaient pas sages). Donc.... @+

    -----

  2. #32
    Larixd

    Re : Assemblage par queue d'aronde...

    Citation Envoyé par Locaterre Voir le message
    le risque de "bottage/ruade" existe à l'intérieur du box.
    Justement !!!
    Images attachées Images attachées  

  3. #33
    invite58706596

    Re : Assemblage par queue d'aronde...

    Tout le monde semble bien d'accord sur la faiblesse de la queue d'aronde, avec du bois dur (genre hêtre ou chêne, je subodore)
    Heu...., mais Locaterre, on est bien d'accord, une queue d'aronde (hirondelle) c'est un tenon en forme de trapèze inversée.
    Parce que jusqu'à maintenant, les photos des chevrons sont avec de simples mortaises.
    Pour éviter la faiblesse entre les 2 rainures, faut se diriger vers une section rectangulaire..
    A+

  4. #34
    warloy

    Re : Assemblage par queue d'aronde...

    Warloy, peux-tu nous confirmer que l'assemblage par queue d'aronde est surtout efféctuée pour un liaison de précision (ce que je me souviens dans des meubles). En clair j'essayais de trouver ses avantages!!!
    Oui, c'est pour de l'assemblage de précision, mais surtout lorsque les forces exercées sur l'assemblage vont dans le sens de la longueur de la planche (je ne parviens pas à l'expliquer, il faudrait un dessin), comme les côtés d'un tiroir puisqu'on tire dessus. Dans le cas présent les queues d'aronde ne serviront qu'à affaiblir l'assemblage.
    Je confirme, je confirme. Les queues d'arondes sont essentiellement utiliser en ébénisterie. Elles sont effectivement solide en traction mais pas en déformation du fait de l'amincissement à la base de la queue.

    Il s'agit d'une séparation... je ne tenterais pas la même chose avec les parois extérieures...
    Pourquoi? C'est exactement ma même chose! Ton abri ne sera en fait qu'une séparation entre l'intérieur et l'extérieur. La séparation que j'ai faite, c'est ni plus ni moins un mur supplémentaire du box. Si je n'ai fixé aucune des planches, c'est qu'elles sont ajustées pour ne pas pouvoir se barrer seules. Mais rien ne t'empêche de ne fixer que la dernière maintenant en place toutes les autre en dessous.

    Effectivement il est prévu une rainure par face pour les poteaux d'angle.
    Hou la la ! Ça va pas tenir, ça ! L'angle intérieur va sauter. Il faut décaler tes rainures vers l'extérieur ou amincir un peu tes planches en tenir
    Re,
    Tu prends cela comme tu veux. J'ai appuyé les dires d'AMATY, que les queues d'aronde affaibliraient les planches et pour les poteaux avec le rainurage sur les 2 champs voleraient en éclat par ruade des chevaux (cheval)(j'ai dit s'ils ne restaient pas sages). Donc.... @+
    D'accord aussi avec toutes les réponses sur les rainures de tes poteaux. On voit le même genre de poteau dans les magasins de bricolage pour le jardin mais 400Kgs qui rue là-dessus . Je suis septique...

    Parce que jusqu'à maintenant, les photos des chevrons sont avec de simples mortaises.
    Pour éviter la faiblesse entre les 2 rainures, faut se diriger vers une section rectangulaire..
    Amaty, pourquoi dis-tu d'abord que ce sont des mortaises alors que tu parles de rainures ensuite.
    Il s'agit bien de rainures, les mortaises étant des "trous" dans lesquels rentre des tenons.
    Je suis d'accord avec toi sur le fait d'utiliser une section rectangulaire. C'est pour cette raison que j'ai utilisé un basting pour ma séparation. D'ailleurs, un basting est largement assez costaud, on peut y faire une rainure sur deux côtés sans l'affaiblir et en plus c'est moins cher!! (en se débrouillant bien, on peut même en récupérer gratos ).
    Encore plus costaud, 2 bastings fixés ensemble avec une planche entre les deux. Du coup,la rainure est déjà faite !!
    Images attachées Images attachées

  5. #35
    invite58706596

    Re : Assemblage par queue d'aronde...

    Bonjour Warloy,
    Amaty, pourquoi dis-tu d'abord que ce sont des mortaises alors que tu parles de rainures ensuite.
    Il s'agit bien de rainures, les mortaises étant des "trous" dans lesquels rentre des tenons.
    Oui, effect, je me suis largement "viandé", c'était pour éviter la répétition!!!
    Pour diminuer mon ridicule, on dira tenon ou mortaise allongés!!
    Finalement ce box, on va le faire en béton fibré en 3 cm d'épaisseur et "point - barre" ... ...Non, tant pis, c'était une piste..... ....équestre!
    Allez, la Bonne Journée à Tous et un Bon Week-End

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Assemblage boulonnés par bride
    Par invite4171b7e9 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/07/2009, 16h41
  2. Queue d'aronde pour EQ5 / 114/910 Meade
    Par invite868151c1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2009, 13h54
  3. queue d'aronde
    Par invite1762dbc2 dans le forum Technologies
    Réponses: 20
    Dernier message: 04/09/2007, 16h07
  4. assemblage/désassemblage
    Par ABN84 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2007, 09h07
  5. Assemblage solidworks
    Par thomasalbert1993 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2006, 10h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...