queue d'aronde
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

queue d'aronde



  1. #1
    invite1762dbc2

    queue d'aronde


    ------

    Bonsoir

    La petite queue d'aronde évoquée par mécano41 pour l'assembalge d'un engrenage m'a rappelé de vieux souvenirs

    En conséquences ; je vous propose une petite colle technologique

    Voici le plan d'une queue d'aronde tel qu'il m'a été donné il y a 36 ans pour le passage en P3HQ ajusteur/outilleurs.

    Il n'y a :
    - aucune erreur dans les différentes vues
    - aucun trucage
    - dans le dessin il n'y a volontairement aucun traits cachés - il n'y a que deux pièces en tout est pourtout. Chacune des deux pièces et bien sûr en seul morceau.

    Condition de passage
    Il est demandé de réaliser d'abord la vue de dessus avant de recevoir la matière pour exécuter les deux pièces.

    Temps alloués 16 heures (2X8)

    les temps de poses et des repas ne sont pas inclus dans les 16 heures.
    - Dans le temps imparti il faut réaliser les calibres de contrôles angulaires qui seront remis au jury en même temps que les pièces.

    Pour les machines seules la scie circulaire et la perceuse sont autorisées.
    Le reste de l'exécution doit être entièrement faites à la main.

    Les piges et cales rectifiées sont fournies ainsi que les instruments de contrôles, pied à coulisse et palmers. Les comparateurs ne sont pas autorisés.
    L'outillage est fourni toutefois le demandeur peut utiliser ces propres outils et limes.

    Il est demandé lors de la remise des pièces terminées à des compagnons sélectionnés comme jury de décrire les grandes étapes utilisées pour la réalisation (très important).

    Le contrôle par le jury se fait en présence du demandeur et le résultat lui est signifié dans l'heure.

    Voilà à vos gommes crayons et claviers

    Cordialement
    ________________________
    Où se posaient les hirondelles avant l'invention du téléphone ? Grégoire Lacroix

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    magicc

    Re : queue d'aronde

    du travail d'artiste, techniquement difficile , bravo d'avoir reussi . pour le plan je pense avoir trouvé, je ne le donne pas afin de preserver votre défi .
    merci de nous faire partager ce souvenir.
    Ca me fait penser à la réalisation d'un cube dans un cube uniquement au tour
    Celui qui part de zero pour n'arriver à rien n'a de merci à dire à personne. Pierre Dac

  3. #3
    invite76532345
    Invité

    Re : queue d'aronde

    Bonjour
    pour le plan je pense avoir trouvé, je ne le donne pas afin de preserver votre défi
    Moi itou
    Bonne journée

  4. #4
    polo974

    Re : queue d'aronde

    Comme dans science ludique...
    Une solution possible (la plus probable à mes yeux).
     Cliquez pour afficher

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1762dbc2

    Re : queue d'aronde

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Comme dans science ludique...
    Une solution possible (la plus probable à mes yeux).
     Cliquez pour afficher
    Bonjour Polo974

    Merci pour la fonction "spoiler" que je ne connaissais pas (on s'instruit ici).

    Que tout ceux qui ont posté donne la réponse (vous êtes vraiment trop trop forts).
    Effectivement il n'y a pas une mais deux arondes. Si Polo veux bien préciser "une derrière à droite" ce serait parfait. Les arondes doivent coulisser oeuf corse.

    Trois Questions subsidiaires

    1°) Comment prendre les côtes sur piges pour que tout soit parfaitement centré.
    2°) Quel est la forme des deux blocs de matière avant l'ouvrage.
    3°) Quelles sont les trois grandes étapes.


    Comme vous êtes trop fort : je vous en rajoute une (non mais ) - quel est le piège pour les trous d'angle.

    Cordialement
    _____________________________
    Le pouvoir d'oublier, très fort chez les individus, l'est encore plus dans les sociétés humaines. Jacques Bainville

  7. #6
    invitef87b7d1f

    Question Re : queue d'aronde

    Salut,
    En fait, ça semble être une pyramide à base carrée tronquée, vue du dessous, située avec sa base la plus petite sur la pièce restante, non ?
    @+

  8. #7
    invitef87b7d1f

    Question Re : queue d'aronde

    Salut,
    Sory, les plans ne sont pas très clairs, et en quel matériau celà est-il censé être réalisé ? ( il y a deux pièces différentes ?)
    @+

  9. #8
    invite1762dbc2

    Re : queue d'aronde

    Citation Envoyé par magicc Voir le message
    du travail d'artiste, techniquement difficile , bravo d'avoir reussi
    Merci beaucoup


    merci de nous faire partager ce souvenir.

    Ca me fait penser à la réalisation d'un cube dans un cube uniquement au tour
    je ne connaissait pas le cube dans le cube mais, je connais un chef d'oeuvre de Tourneur qui est constitué de trois ou quatre sphères en acier qui sont l'une dans l'autre (comme les sphères asiatiques)
    Evidemment c'est taillé dans un seul bloc de matière (sans filetage soudage ni assemblage d'aucune sorte).
    l'espace entre les sphères et très petit.
    Visible au musée du CNAM à Paris.

    Cordialement
    ______________________
    Tout ce que réalise l'homme tourne autour d'un seul axe : l'homme lui-même. Mikhail Nuaymah

  10. #9
    polo974

    Re : queue d'aronde

    Il n'y en a pas une, mais 2 // à 45°, une de devant à gauche, une de derrière à droite.
    Trop laconique...
    2 queues d'arondes parallèles inclinées à 45° quand on regarde de dessus.
    une allant de la face avant à la face gauche.
    une allant de la face arrière à la face droite (donc parallèle à la première).

    Et le piège du trou:
     Cliquez pour afficher

    C'est plus facile à faire en CAO 3D qu'en vrai...

  11. #10
    invite1762dbc2

    Re : queue d'aronde

    Citation Envoyé par Démostène Voir le message
    Salut,
    Sory, les plans ne sont pas très clairs, et en quel matériau celà est-il censé être réalisé ? ( il y a deux pièces différentes ?)
    @+
    Désolé pour le plan pas clair chaque couleur représente une pièce, donc deux pièces.

    dans l'énoncé Il ya deux pièces en acier doux .

    Chaque pièce est d'un seul morceau pas de vis colle, etc...

    les deux pièces coulissent l'une dans l'autre en ajustement gras


    Il n'y a aucune pyramide que des parallépipèdes

    Cordialement

  12. #11
    invitef87b7d1f

    Smile Re : queue d'aronde

    Salut,
    Ah, ok, comme pour les tables croisées de fraiseuse ! ( certaines)
    Ben c'est faisable à la fraiseuse, nan ?
    ( à la main, c'est coton !)
    L'astuce des perçages, j'ai trouvé, mais je laisse un peu le mystère .
    @+

  13. #12
    invitea2955c80

    Re : queue d'aronde


    Piège classique du dessin industriel

  14. #13
    invite1762dbc2

    Re : queue d'aronde

    Citation Envoyé par robur71
    Piège classique du dessin industriel
    Classique aujourd'hui mais pas coton à faire à la mimine à l'époque (et peut être aujourd'hui aussi à la main)

    Bravo à tous vous avez trouvé.

    Pour Robur71 ton dessin est exact mais tu ne représente qu'une des deux pièces. je vais publier les deux pièces assemblées et décalées.
    [HS](peux-tu en MP me dire comment tu fait pour publier sur le site servimg et à quelles conditions. merci d'avance)[HS/]


    J'attend que tout soit publié par ceux qui ont gardé leur solution ou remarques en réserve, pour publier les dessins 3D des résultats et le film animé.

    A tout'
    ______________________________ ____
    Plus elle se prête au changement, plus l'oeuvre classique est vitale. Azorin

  15. #14
    invite1762dbc2

    Re : queue d'aronde

    Citation Envoyé par Démostène Voir le message
    Salut,
    Ah, ok, comme pour les tables croisées de fraiseuse ! ( certaines)
    Ben c'est faisable à la fraiseuse, nan ?
    ( à la main, c'est coton !)
    L'astuce des perçages, j'ai trouvé, mais je laisse un peu le mystère .
    @+

    Hello Démostène
    non pas table croisée voir les explications de Polo974 et le dessin de Robur71.

    Oui c'est faisable à la fraiseuse, mais c'est trop facile. A la fraiseuse dans ce cas tu peux faire la queue d'aronde en courbe ça sa devient moins facile à la fraiseuse à manivelle bien sûr.

    Dis nous pour l'astuce des percages lève le mystère et dis nous comment tu les trace.

    A tout de suite

  16. #15
    invite1762dbc2

    Re : queue d'aronde

    Citation Envoyé par polo974;
    finalement, le plus simple, c'est d'attaquer dans un carré 1.414 fois plus grand (au moins).
    avec les 2 queues d'aronde bien perpendiculaires à une face et de retailler le carré final à 45° dans celui de départ...
    Oui et le carré sert aussi a faire les mesures de pige des quatres pentes des arondes et donc aussi d'être certain d'avoir un bon angle tout le long (travail à 5 centièmes n'oublions pas) et ajustement sur deux arondes entre-elles.

    retailler le Carré final dans celui de 45° c'est ce que j'ai fait mais il y a un piège là aussi car si tu n'y prend pas garde tu risque de décentrer tes arondes par rapport aux bords et de tout foutre en l'air puisque dans la vrai vie il y avait un côte sur l'arête externe à respecter ce qui t'oblige à avoir une parfaite réversibilité des deux arondes.

    Dans tous les cas tu ne doit pas avoir plus de 2 centièmes de décalage entre les deux faces externes de l'ensemble. Dis autrement tu dois être parfaitement centré quelque soit la façon dont tu présente ton aronde. C'est pour ça qu'ils demandent des trous qui ne servent à rien sur certaines faces.

    [QUOTE]
    et bonjour la longueur du foret,
    même en perçant par les 2 bouts, ça permet de cacher un peu la dérive, mais le rendez-vous au milieu, c'est comme pour les tunnels.
    QUOTE]

    Percer par les deux bouts Oui mais il y a la aussi des savoirs faire. Tourner très très vite avec un forêt 1 milimètre plus petit que le nominal de 3. Ce forêt doit être réaffuté très pointu et chaque moitiée doit être faite en trois fois avec réalésage 0,(plus grand par tiers). Tu dois faire des escaliers dans ton ébauche pour avoir le moins de longueur à percer, commencer avec un foret à centrer. Etc... Etc...

    Cordialement
    ______________________
    Jamais la souris ne confie sa destinée à un seul trou. Plaute

  17. #16
    invite76532345
    Invité

    Re : queue d'aronde

    Bonsoir Simplemind
    Bravo à tous vous avez trouvé.
    Pour rester honnête, je n'ai aucun mérite car un bon copain ajusteur (hélas disparu) m'avait posé ce problème et donné la solution il y a une bonne trentaine d'années.
    Mea culpa

  18. #17
    invite1762dbc2

    Re : queue d'aronde

    Citation Envoyé par papykiwi Voir le message
    Bonsoir Simplemind

    un bon copain ajusteur (hélas disparu) m'avait posé ce problème et donné la solution il y a une bonne trentaine d'années.
    Mea culpa
    Bonsoir

    Ne te bas pas la coulpe, des compagnons l'avaient fait avant moi il y a 36 ans et d'autre après ainsi va la vie.

    Cordialement

  19. #18
    invite1762dbc2

    Re : queue d'aronde

    Bonsoir

    Voilà le résultat en PJ
    Le nom des PJ indique les positions des pièces

    Cordialement
    _______________________
    Images attachées Images attachées

  20. #19
    magicc

    Re : queue d'aronde

    et bien je dis à tous ceux qui ont réalisé ce travail d'orfèvre.
    Celui qui part de zero pour n'arriver à rien n'a de merci à dire à personne. Pierre Dac

  21. #20
    mécano41

    Re : queue d'aronde

    Bonjour,

    J'avais fait cela il ya quelque temps. J'avais mis une photo ici :

    http://www.cyberbricoleur.com/index....08&tread=16945

    Cordialement

  22. #21
    invite1762dbc2

    Re : queue d'aronde

    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    Bonjour,

    J'avais fait cela il ya quelque temps. J'avais mis une photo ici :

    http://www.cyberbricoleur.com/index....08&tread=16945

    Cordialement

    Bonjour

    Tros fort Mécano41 et en plus 6 mois plutôt, je ne pensais pas qu'il y avait autant de personnes ayant fait l'exercice. A l'époque je m'étais gratter la tête un moment avant de trouver.
    Par contre, puisque fait à la fraiseuse, tu aurais pu faire un aronde circulaire. Ce qui est encore moins commun comme exercice.

    Si tu en as d'autres comme fait nous les connaître.

    Cordialement.
    _____________________________

Discussions similaires

  1. [Zoologie] la queue du lézard
    Par invitedeaaf241 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/02/2008, 10h41
  2. La queue du lézard
    Par flo dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/02/2007, 09h46
  3. queue poly-A?
    Par invite613a4e44 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/01/2006, 21h36
  4. queue du lezard
    Par invite0ee8b1ea dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2004, 19h17
  5. queue des cerises
    Par invite0496604c dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2004, 18h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...