Bonsoir
La petite queue d'aronde évoquée par mécano41 pour l'assembalge d'un engrenage m'a rappelé de vieux souvenirs
En conséquences ; je vous propose une petite colle technologique
Voici le plan d'une queue d'aronde tel qu'il m'a été donné il y a 36 ans pour le passage en P3HQ ajusteur/outilleurs.
Il n'y a :
- aucune erreur dans les différentes vues
- aucun trucage
- dans le dessin il n'y a volontairement aucun traits cachés - il n'y a que deux pièces en tout est pourtout. Chacune des deux pièces et bien sûr en seul morceau.
Condition de passage
Il est demandé de réaliser d'abord la vue de dessus avant de recevoir la matière pour exécuter les deux pièces.
Temps alloués 16 heures (2X8)
les temps de poses et des repas ne sont pas inclus dans les 16 heures.
- Dans le temps imparti il faut réaliser les calibres de contrôles angulaires qui seront remis au jury en même temps que les pièces.
Pour les machines seules la scie circulaire et la perceuse sont autorisées.
Le reste de l'exécution doit être entièrement faites à la main.
Les piges et cales rectifiées sont fournies ainsi que les instruments de contrôles, pied à coulisse et palmers. Les comparateurs ne sont pas autorisés.
L'outillage est fourni toutefois le demandeur peut utiliser ces propres outils et limes.
Il est demandé lors de la remise des pièces terminées à des compagnons sélectionnés comme jury de décrire les grandes étapes utilisées pour la réalisation (très important).
Le contrôle par le jury se fait en présence du demandeur et le résultat lui est signifié dans l'heure.
Voilà à vos gommes crayons et claviers
Cordialement