Bonjour,
Le sujet a déjà été abordé plusieurs fois, mais pour le néophyte en électricité que je suis, les réponses sont trop pointues.
Dans le cagre d'un projet de mesures énergétiques d'un bâtiment industriel, je désire mesurer la puissance effective de moteurs électrique (pompes, agitateurs, ventilateurs,...). L'idéal serait de disposer d'un wattmètre mais cela demande de mettre en place en place un dispositif de mesure (couper la ligne). On m'a proposé de mesurer uniquement le courant en continu via une pince ampérométrique histoire de réduire les interventions sur les lignes de production.
Ma question est donc la suivante: est-ce que cette méthode permet une mesure de la puissance effective d'un moteur (la tension et le paramètre cos phi étant fournis par la documentation) ? Ou autre formulation: est-ce que la variation de la puissance d'un moteur peut se déduire de la variation du courant?
Question annexe: Quel(s) est (sont) le(s) paramètre(s) qui sont le plus réprésentatif de la variation de la puissance du moteur (par rapport aux indications fournies par le fabricant)?
Il s'agit d'un bâtiment industriel avec du 400 V et des installations en triphasés et monophasé.
Merci de votre aide
-----