Voila, presque tout est dans le sujet, la question me traquasse depuis le début de la soirée, et malgré une longue séance de googeling je n'ai pas réussi a trouver de réponse (je suis en revanche tombé sur un excellent dossier de ce site sur l'histoire du feu, ce qui m'a amené sur ce forum). Cette séparation est présente dans tous les briquets que j'ai eu l'occasion d'avoir en main, quelque soit leur forme, quelque soit leur gamme. Je suppose donc qu'elle doit être essentielle au bon fonctionnement du briquet (sans quoi j'imagine mal qu'aucun fabriquant n'aurait eu l'idée d'économiser du matériel et une étape d'usinage en l'enlevant), mais je n'arrive pas a me figurer la raison.
Dans un premier temps j'ai imaginé que ça servait a réduire le diamètre du réservoir ou se trouve la tige en plastique, de façon a ce que celle ci soit toujours plongée dans le liquide, mais dans un de mes briquets celle ci touche le bas, et en fait ce n'est pas le liquide qui fait fonctionner le briquet mais le gaz qui s'en échappe, et rares sont les briquets dont la pierre continue de fonctionner jusqu'à ce point.
Ensuite j'ai pensé que c'était pour rigidifier le réservoir, mais en ce cas pourquoi il y en a t-il besoin dans les briquets cylindriques?
Merci d'avance a ceux qui prendront le temps de repondre.
-----