Utilité de la separation dans les reservoirs de briquets à gaz
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Utilité de la separation dans les reservoirs de briquets à gaz



  1. #1
    invite40f16302

    Utilité de la separation dans les reservoirs de briquets à gaz


    ------

    Voila, presque tout est dans le sujet, la question me traquasse depuis le début de la soirée, et malgré une longue séance de googeling je n'ai pas réussi a trouver de réponse (je suis en revanche tombé sur un excellent dossier de ce site sur l'histoire du feu, ce qui m'a amené sur ce forum). Cette séparation est présente dans tous les briquets que j'ai eu l'occasion d'avoir en main, quelque soit leur forme, quelque soit leur gamme. Je suppose donc qu'elle doit être essentielle au bon fonctionnement du briquet (sans quoi j'imagine mal qu'aucun fabriquant n'aurait eu l'idée d'économiser du matériel et une étape d'usinage en l'enlevant), mais je n'arrive pas a me figurer la raison.
    Dans un premier temps j'ai imaginé que ça servait a réduire le diamètre du réservoir ou se trouve la tige en plastique, de façon a ce que celle ci soit toujours plongée dans le liquide, mais dans un de mes briquets celle ci touche le bas, et en fait ce n'est pas le liquide qui fait fonctionner le briquet mais le gaz qui s'en échappe, et rares sont les briquets dont la pierre continue de fonctionner jusqu'à ce point.
    Ensuite j'ai pensé que c'était pour rigidifier le réservoir, mais en ce cas pourquoi il y en a t-il besoin dans les briquets cylindriques?

    Merci d'avance a ceux qui prendront le temps de repondre.

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : Utilité de la separation dans les reservoirs de briquets à gaz

    je ne vois ta separation que pour les briquet plat , j'ai eu des briquet rond ou ovale qui avait un reservoir sans separation

  3. #3
    peptofr

    Re : Utilité de la separation dans les reservoirs de briquets à gaz

    Jour,

    Ce n'est pas une délimitation de reservoir, c'est juste une ossature pour rendre le reservoir plus solide.

    A plus

  4. #4
    invite28a006b0

    Re : Utilité de la separation dans les reservoirs de briquets à gaz

    Bien sur c'est pour renforcer le briquet.
    A mon avis il doit y avoir aussi une histoire de rendement, je m'explique :
    Quand un briquet sans ossature arrive en fin de vie, il reste toujours un peu de liquide au fond sur tout la surface de la section du briquet.
    Alors qu'avec cette ossature cet surface est reduite, donc moin de perte.
    Je sais c'est sans doute negligeable mais voila ce qu'y m'a traverser la tete en lisant la question.

    qu'aucun fabriquant n'aurait eu l'idée d'économiser du matériel et une étape d'usinage en l'enlevant
    Tout a fais puis j'dit chapeau a celui qui arrive a usiner sa sans toucher au reservoir...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef87b7d1f

    Re : Utilité de la separation dans les reservoirs de briquets à gaz

    Salut,
    En effet, il me semble bien que cette division interne serve à rigidifier l'ensemble, tant pour la pression interne due au gaz que les écrasements potentiels externes.
    Peut-être même que ça a d'autres fonctions moins évidentes, le gaz liquide est très "mouillant" ( voir le ménisque qu'il forme par transparence), il est possible que ça augmente la surface de liquide en contact avec la partie gaz non liquide et facilite l'évaporation.

    P.S. Ici, en Belgique, les briquets jettables sont frappés d'une écotaxe, pour contourner cette taxe, la pluspart des briquets sont maintenant rechargeables et de ce fait pourvus d'une valve qui amha leur coûte moins cher...
    @+

Discussions similaires

  1. Utilité d'un transformateur d'isolement (de separation)
    Par invitee0a3847c dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 10/05/2012, 17h47
  2. Séparation d'un équilibre liquide gaz
    Par Albert13 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2007, 18h03
  3. [L1] Problème sur les reservoirs magmatiques
    Par invite081d0ec2 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/06/2006, 18h56
  4. tpe sur les réservoirs moléculaires
    Par invitec8e77bdf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2006, 22h43
  5. Separation des gaz
    Par freesbeep dans le forum Chimie
    Réponses: 21
    Dernier message: 07/08/2004, 21h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.