[L1] Problème sur les reservoirs magmatiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

invite081d0ec2

------

Bonjour,je passe bientot un examen de geologie (je suis en licence de svt)et je n'arrive pas a comprendre la différence entre les phénomenes de mélanges dans ces reservoirs et les phénomènes de contamination!en fait je ne trouve pas ce qu'est une contamination!Si quelqu'un peut m'aider ca me sauverait la vie Merci d'avance!

-----

invited9f37326

Re : Problème sur les reservoirs magmatiques!

Salut,
    C'est simple:
    * le phénomène de mélange magmatique, c'est quand tu as deux magmas différents qui se rencontrent et se mélangent
    * le phénomène de contamination est un phénomène de diffusion à l'échelle microscopique entre les roches de l'encaissant et la "poche" magmatique et qui modifie la chimie du magma. Attention de ne pas confondre avec l'assimilation où un bloc de l'encaissant est incorporé mécaniquement dans le magma de la chambre.
    Dans les deux cas, tu modifies teneur et rapport isotopique. Tu peux alors t'amuser à recalculer les proportions relatives des deux avec les équations de mélange.

invite081d0ec2

D'accord j'ai compris!Merci beaucoup!

invite5d452862

Il est aussi possible que les deux magmas ne se mélangent pas ... il sont immiscibles. Le résultat est très variable on va des varioles, aux sphérolites, voire aux orbicules ... Un bel exemple dans les Vosges : un lamprophyre variolaire défini par Claude Gagny avec un nom local : la Bussangite (pétrotype dans le col de Bussang). L'Ecole des Mines de Paris est sur le coup !
    lien supprimé, Charlie

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Utilité de la separation dans les reservoirs de briquets à gaz
    Par invite40f16302 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/09/2007, 11h14
  2. chaulage des réservoirs
    Par invite3b1bb13d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2007, 18h19
  3. tpe sur les réservoirs moléculaires
    Par invitec8e77bdf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2006, 23h43
  4. Roches Magmatiques
    Par invite150ed5c7 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2005, 01h33