Excursion géologique dans une chaîne de montagne récente

Affichage des résultats du sondage: Où vaut-il mieux situer cette excursion ?

Votants
16. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Alpes externes

    4 25,00%
  • Alpes internes

    5 31,25%
  • Pyrénées

    5 31,25%
  • Jura

    2 12,50%
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Excursion géologique dans une chaîne de montagne récente



  1. #1
    invite4789bb82

    Lightbulb Excursion géologique dans une chaîne de montagne récente


    ------

    Bonjour,
    Dans la série "les leçons CAPES qui me font peur" je vous présente :

    "Présentez une excursion géologique dans une chaîne de montagne récente"

    Il existe la même avec "chaîne de montagne ancienne" et j'ai fait un stage de terrain dans les Ardennes et un dans le massif armoricain donc je pense pouvoir m'en sortir.
    Seulement en ce qui concerne les chaînes récentes (assez lointaines de chez moi) je n'ai que des connaissances théoriques alors je demande ici (sachant qu'il vaut mieux aborder aussi bien la pétro que la litho que la tecto et la sédimento dans la leçon) :

    -y-a-t-il des enseignants qui font ou ont fait des sorties dans un massif récent et ont-ils des pistes à me fournir ?

    -quels sont les coins propices à ce genre d'exercice sachant que tout se basera sur du théorique si jamais je tombe là-dessus à l'oral ?

    merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite4830891d

    Re : Excursion géologique dans une chaîne de montagne récente

    Salut,
    Je te dirais qu'une des destinations choisies par les profs d'élèves de 1S ou TS (plus souvent TS car la convergence est au programme) est le massif du Chenaillet.

  3. #3
    invite0704b08c

    Re : Excursion géologique dans une chaîne de montagne récente

    Salut,

    Je pense qu'une excursion dans les Pyrénées (Corbières par exemple) serait un bon choix.
    La géol est relativement simple, l'utilisation de micro fossiles permet d'identifier clairement certaines formations.
    De plus il n'y a pas de métamorphisme ... cela facilite grandement les observations!

  4. #4
    Prolagus

    Re : Excursion géologique dans une chaîne de montagne récente

    +1 pour les Pyrénées... les Alpes c'est quand même un beau bordel pas simple à démêler, a fortiori sur le terrain... alors que Pyrénées sur une poignée de kilomètres on peut se régaler pour pas cher
    Péteux de caillasse en exil.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0753a43a

    Re : Excursion géologique dans une chaîne de montagne récente

    Le Jura est simple car c'est enfaite que des plisements engendrer par les Alpes Cette chaine de montagnes est simple a comprendre mais ma foi tres interessente niveau géologique et niveau fosille, dans un coin on a trouvée des traces de Dinosaures (Tres rare, les autres que je connaisent sont dans les Alpes) enfin bref on parle de géologie

  7. #6
    invite6768ad2f

    Re : Excursion géologique dans une chaîne de montagne récente

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Alain28
    , dans un coin on a trouvée des traces de Dinosaures (Tres rare, les autres que je connaisent sont dans les Alpes)
    si les empreintes de dinosaures t'intéressent, je te conseille d'aller faire un tour en espagne où plus de 200 gisements ont été recensés et ont été proposés comme site du patrimoine mondial de l'humanité.
    les gisements de la province de La Rioja sont particulièrement intéressant car regroupés et surtout impressionants!

    oups, je me suis éloigné du sujet de la discussion; je conseille donc moi aussi les pyrénées et pourquoi pas le massif de l'Agly (66) avec ses fameuses charnockites! il concentre à la fois le metarmorfisme hercynien et le pyrénéen (dans sa bordure sud)

  8. #7
    invite215a71a1

    Re : Excursion géologique dans une chaîne de montagne récente

    Bonjour,

    je proposerais bien les basses alpes pour les excursions. C'est encore relativement simple, ce n'est pas tout cet ensemble de chevauchements qui font le bazar des Alpes et puis tout simplement c'est magnifique

    C

  9. #8
    invitec81515bd

    Re : Excursion géologique dans une chaîne de montagne récente

    Bonjour Charlie,

    -y-a-t-il des enseignants qui font ou ont fait des sorties dans un massif récent et ont-ils des pistes à me fournir ?
    Sur univ-tours.fr, allez dans l'annuaire et cherchez Alain Dutour pour trouver son e-mail (ou demandez le moi en MP). Il est MdC en géomorphologie à Tours. Il doit avoir quelques ressources en anecdotes et en photographies. Pour les massifs anciens comme pour les récents.

    Bon courage

  10. #9
    invite5d452862

    Re : Excursion géologique dans une chaîne de montagne récente

    Sans oublier la chaîne des Vosges, d'âge Cénozoïque quant à son relief. Accrétion (fossé rhénan), subduction (Chap du Feu), collision (suture de Lalaye-Lubine), ... tout y est représenté ! Y compris les péridotites mantelliques ... à grenats ...
    lien supprimé, Charlie

Discussions similaires

  1. chercher une chaine de caractère dans un texte en Langage C
    Par invitee5fedd72 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/12/2010, 01h01
  2. Différence entre une montagne et une dorsale océanique
    Par yaqawi dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/11/2007, 21h24
  3. Mesurer une montagne
    Par invite098de853 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/03/2007, 15h48
  4. Besoin d'information sur une très vieille chaine de montagne
    Par invite0753a43a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/11/2005, 17h56
  5. TPE:formation d'une chaine de montagne
    Par invite613e4b45 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2004, 19h32