Separation des gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Separation des gaz



  1. #1
    freesbeep

    Separation des gaz


    ------

    Salut
    Comment on fait pour separer un melange de gaz et ne recuperer que celui qui nous interesse?
    Quels sont les procedes utilisés generalement
    @+

    -----

  2. #2
    Fajan

    Re : Separation des gaz

    On peut par exemple diminuer la température du mélange jusqu'a ce qu'un des gaz soit liquide et le récupérer

  3. #3
    moco

    Re : Separation des gaz

    Fajan a raison. Mais d'habitude on a intérêt à condenser complètement tout le mélange. Et on le laisse se réchauffer lentement, jusqu'à ce que les constituants du mélange se séparent les uns après les autres. C'est ainsi que l'on procède pour l'air.

  4. #4
    freesbeep

    Re : Separation des gaz

    Oh!!!
    C'est que je crois que je vais avoir du mal a condenser le gaz.
    Y a pas autre chose?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Separation des gaz

    Quel mélange de gaz veux-tu séparer ? Si c'est de l'air, il n'y a rien d'autre.
    Et veux-tu séparer ton mélange gazeux pour récupérer toutes les fractions ? Ou seulement l'une de celles qui t'intéressent ? Dans l'aitr, tu peux facilement éliminer l'oxygène pour récupérer l'azote seul (avec bien sûr 1% d'argon), en faisant passer un courant d'air sur du métal chauffé (fer par exemple)

  7. #6
    freesbeep

    Re : Separation des gaz

    Euh non il s'agit de recuperer le methane du gaz de ville

  8. #7
    invite479f499d

    Re : Separation des gaz

    Il existe des procédés speciales pour la séparation et la purification des gaz on les appel les procédés d'absorption:absorption solide-gaz, absorption liquide-gaz :le principe est simple on fait passer un flux gazeux dans un colonne d'aborption et en contre courant un flux d'un liquide qui pour role de dissoudre la fraction de gaz indisérée( selon la solubilité du gaz dans le liquide) donc le gaz sortant sera plus au moins pur alors que le liquide contient les impurétés.

  9. #8
    Fajan

    Re : Separation des gaz

    Et si on utilisait des zeolithes? c'est juste une idée comme ca

  10. #9
    moco

    Re : Separation des gaz

    Le gaz de ville est du méthane à 99%, avec 1% d'azote N2, en tout cas chez moi, en Suisse. Pourquoi veux-tu absolument enlever ce 1% ? Tu auras beaucoup de peine, car je ne connais pas de zéolithes, charbon actif ou autre, qui retiennent le gaz N2.

  11. #10
    freesbeep

    Re : Separation des gaz

    SAlut
    Et l'odeur qu'on rajoute...c'est un gaz aussi bon je ne sais pas en quel %tage mais c'est a supprimer
    C'est une question de Ro, ça doit etre de 0.68Kg/m3 (pour le pur methane) or ce n'est pas le cas du gaz de ville (du mien) selon mes essais, et dieu sais combien ils sont cerrects, je trouve un Ro de 0.8 (c'est la plus grande valeur que j'ai mesurer)
    @+

  12. #11
    freesbeep

    Re : Separation des gaz

    Citation Envoyé par eitby
    Il existe des procédés speciales pour la séparation et la purification des gaz on les appel les procédés d'absorption:absorption solide-gaz, absorption liquide-gaz :le principe est simple on fait passer un flux gazeux dans un colonne d'aborption et en contre courant un flux d'un liquide qui pour role de dissoudre la fraction de gaz indisérée( selon la solubilité du gaz dans le liquide) donc le gaz sortant sera plus au moins pur alors que le liquide contient les impurétés.
    C'est a peu pres a ca que j'ai pensé une colonne d'eau où on injecte le gaz a sa base et on le recupere en haut pur.
    Enfin quand je dis eau c'est pas forcement du H2O mais un liq pour dissoudre les autres gaz autres que le methane

  13. #12
    Narduccio

    Re : Separation des gaz

    Citation Envoyé par freesbeep
    SAlut
    Et l'odeur qu'on rajoute...c'est un gaz aussi bon je ne sais pas en quel %tage mais c'est a supprimer
    C'est une question de Ro, ça doit etre de 0.68Kg/m3 (pour le pur methane) or ce n'est pas le cas du gaz de ville (du mien) selon mes essais, et dieu sais combien ils sont cerrects, je trouve un Ro de 0.8 (c'est la plus grande valeur que j'ai mesurer)
    @+
    L'odeur vient d'un liquide qui est injecté dans le gaz, il suffit de quelques gouttes pour odoriser de très grandes quantitée de gaz. Et la concentration du liquide olfactif est très faible. Le but étant de garantir que le gaz de ville ait une odeur perceptible à de très faible concentration pour sauvegarder un maximum de vies. Je ne pense pas qu'il soit facile de désodoriser un gaz.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  14. #13
    freesbeep

    Re : Separation des gaz

    Et cette odeur elle fait varier beaucoup le Ro ???

  15. #14
    invite479f499d

    Re : Separation des gaz

    Citation Envoyé par freesbeep
    C'est a peu pres a ca que j'ai pensé une colonne d'eau où on injecte le gaz a sa base et on le recupere en haut pur.
    Enfin quand je dis eau c'est pas forcement du H2O mais un liq pour dissoudre les autres gaz autres que le methane
    oui c'est pas forcément de l'eau qui est un solvant parmis plusieurs centaines d'autre.
    tout dépend du gaz à purifié et de la solubilité de la fraction à enlevé. on put utiliser encore un mélange de liquide pour améliorer le rendement d'extraction.

  16. #15
    freesbeep

    Re : Separation des gaz

    Est ce que le gaz de ville est du gaz naturel?
    J'ai piqué le lien de gaoblue
    go : http://scifun.chem.wisc.edu/chemweek...e/methane.html
    Si c'est le cas, le methane ne represente qe les 3/4 du gaz donc je dois eliminer tout les autres ethane, propan et butane en tete (les plus lourd)
    Alors est ce qu'une colonne d'air suffit a faire ça:
    les plus leger que l'air montent et on les recuperent en haut
    les plus lourd restent en bas

  17. #16
    freesbeep

    Re : Separation des gaz

    Salut
    Alors c'est fiasable on pas ça m'interesse toujour...
    @+

  18. #17
    freesbeep

    Re : Separation des gaz

    Salut
    Rassurez moi si j'ai pas de reponse c'est parceque personnes ne sait ou parceque personne ne veut repondre???
    Il s'agit, vous l'avez bien compris, d'utiliser la poussée d'archimède pour separer les gaz selon leurs densité par rapport a l'air.
    Un tuyaux remplit d'air avec un sac vide a sa base, on injecte du gaz au milieu, ce qui est moins dense que l'air va monter et on le recupere en haut, ce qui est plus lourd va descendre et on le recupere dans le sac
    Vous avez une idee si ça marche ou pas???
    @+

  19. #18
    moco

    Re : Separation des gaz

    Il me semble qu'on a déjà passé beaucoup de temps avec ton problème sur le Forum. Tu cherches quoi ? Pourquoi veux-tu absolument du méthane ultra-pur. Est-ce quele méthane du gaz de ville ne te convient pas ? Les rares pourcent d'impuretés te génent ? Pourquoi ?
    Il est en tout cas exclu de séparer deux gaz par gravité. Ils ne se sépareront jamais. C'est déjà Berthelot qui en 1905 l'avait montré. Il avait rempli deux gros erlenmeyers l'un de gaz H2 léger et l'autre de gaz CO2 lourd. Il a placé les deux récipients l'un sur l'autre, avec celui rempli de gaz léger en haut (et renversé sur l'autre). La seule séparation entre eux était une carte à jouer. Et tout à coup il a retiré la dite carte à jouer, ce qui permet aux deux gaz de se mélanger. Eh bien malgré la différence de densité, les deux gaz sont complètement mélangés au bout d'une minute seulement.

  20. #19
    lyapounov

    Re : Separation des gaz

    Citation Envoyé par Narduccio
    L'odeur vient d'un liquide qui est injecté dans le gaz
    L'odeur provient du Methyl mercaptant CH3-SH qui est injecté à létat de traces dans le méthane

  21. #20
    freesbeep

    Re : Separation des gaz

    Salut
    Citation Envoyé par moco
    Il me semble qu'on a déjà passé beaucoup de temps avec ton problème sur le Forum. Tu cherches quoi
    @+

  22. #21
    freesbeep

    Re : Separation des gaz

    comme s'il y avait une limite a na pas depasser!!!

  23. #22
    invite212ab20d

    Re : Separation des gaz

    Si tu disais clairement pourquoi tu voulais du méthane très pur et non pas du gaz naturel (qui en est constitué en très très grande majorité ça aiderait pour la réponse. En quoi l'odeur te gêne t-elle? Malgré cet incovénient elle sauve bien des vies donc il faudrait un sacré argument pour s'en séparer.
    La balle est dans ton camp car une question t'est posée.

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Séparation des protéines: HPLC!!
    Par inviteaaf00eca dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/04/2008, 21h41
  2. Séparation d'un équilibre liquide gaz
    Par Albert13 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2007, 18h03
  3. Utilité de la separation dans les reservoirs de briquets à gaz
    Par invite40f16302 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/09/2007, 10h14
  4. Séparation des esters
    Par nikkos dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2007, 10h07
  5. ADN Séparation des brins
    Par invite03b2ceb7 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2004, 08h46