Salut
Comment on fait pour separer un melange de gaz et ne recuperer que celui qui nous interesse?
Quels sont les procedes utilisés generalement
@+
-----
Salut
Comment on fait pour separer un melange de gaz et ne recuperer que celui qui nous interesse?
Quels sont les procedes utilisés generalement
@+
On peut par exemple diminuer la température du mélange jusqu'a ce qu'un des gaz soit liquide et le récupérer
Fajan a raison. Mais d'habitude on a intérêt à condenser complètement tout le mélange. Et on le laisse se réchauffer lentement, jusqu'à ce que les constituants du mélange se séparent les uns après les autres. C'est ainsi que l'on procède pour l'air.
Oh!!!
C'est que je crois que je vais avoir du mal a condenser le gaz.
Y a pas autre chose?
Quel mélange de gaz veux-tu séparer ? Si c'est de l'air, il n'y a rien d'autre.
Et veux-tu séparer ton mélange gazeux pour récupérer toutes les fractions ? Ou seulement l'une de celles qui t'intéressent ? Dans l'aitr, tu peux facilement éliminer l'oxygène pour récupérer l'azote seul (avec bien sûr 1% d'argon), en faisant passer un courant d'air sur du métal chauffé (fer par exemple)
Euh non il s'agit de recuperer le methane du gaz de ville
Il existe des procédés speciales pour la séparation et la purification des gaz on les appel les procédés d'absorption:absorption solide-gaz, absorption liquide-gaz :le principe est simple on fait passer un flux gazeux dans un colonne d'aborption et en contre courant un flux d'un liquide qui pour role de dissoudre la fraction de gaz indisérée( selon la solubilité du gaz dans le liquide) donc le gaz sortant sera plus au moins pur alors que le liquide contient les impurétés.
Et si on utilisait des zeolithes? c'est juste une idée comme ca
Le gaz de ville est du méthane à 99%, avec 1% d'azote N2, en tout cas chez moi, en Suisse. Pourquoi veux-tu absolument enlever ce 1% ? Tu auras beaucoup de peine, car je ne connais pas de zéolithes, charbon actif ou autre, qui retiennent le gaz N2.
SAlut
Et l'odeur qu'on rajoute...c'est un gaz aussi bon je ne sais pas en quel %tage mais c'est a supprimer
C'est une question de Ro, ça doit etre de 0.68Kg/m3 (pour le pur methane) or ce n'est pas le cas du gaz de ville (du mien) selon mes essais, et dieu sais combien ils sont cerrects, je trouve un Ro de 0.8 (c'est la plus grande valeur que j'ai mesurer)
@+
C'est a peu pres a ca que j'ai pensé une colonne d'eau où on injecte le gaz a sa base et on le recupere en haut pur.Envoyé par eitbyIl existe des procédés speciales pour la séparation et la purification des gaz on les appel les procédés d'absorption:absorption solide-gaz, absorption liquide-gaz :le principe est simple on fait passer un flux gazeux dans un colonne d'aborption et en contre courant un flux d'un liquide qui pour role de dissoudre la fraction de gaz indisérée( selon la solubilité du gaz dans le liquide) donc le gaz sortant sera plus au moins pur alors que le liquide contient les impurétés.
Enfin quand je dis eau c'est pas forcement du H2O mais un liq pour dissoudre les autres gaz autres que le methane
L'odeur vient d'un liquide qui est injecté dans le gaz, il suffit de quelques gouttes pour odoriser de très grandes quantitée de gaz. Et la concentration du liquide olfactif est très faible. Le but étant de garantir que le gaz de ville ait une odeur perceptible à de très faible concentration pour sauvegarder un maximum de vies. Je ne pense pas qu'il soit facile de désodoriser un gaz.Envoyé par freesbeepSAlut
Et l'odeur qu'on rajoute...c'est un gaz aussi bon je ne sais pas en quel %tage mais c'est a supprimer
C'est une question de Ro, ça doit etre de 0.68Kg/m3 (pour le pur methane) or ce n'est pas le cas du gaz de ville (du mien) selon mes essais, et dieu sais combien ils sont cerrects, je trouve un Ro de 0.8 (c'est la plus grande valeur que j'ai mesurer)
@+
"Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper
Et cette odeur elle fait varier beaucoup le Ro ???
oui c'est pas forcément de l'eau qui est un solvant parmis plusieurs centaines d'autre.Envoyé par freesbeepC'est a peu pres a ca que j'ai pensé une colonne d'eau où on injecte le gaz a sa base et on le recupere en haut pur.
Enfin quand je dis eau c'est pas forcement du H2O mais un liq pour dissoudre les autres gaz autres que le methane
tout dépend du gaz à purifié et de la solubilité de la fraction à enlevé. on put utiliser encore un mélange de liquide pour améliorer le rendement d'extraction.
Est ce que le gaz de ville est du gaz naturel?
J'ai piqué le lien de gaoblue
go : http://scifun.chem.wisc.edu/chemweek...e/methane.html
Si c'est le cas, le methane ne represente qe les 3/4 du gaz donc je dois eliminer tout les autres ethane, propan et butane en tete (les plus lourd)
Alors est ce qu'une colonne d'air suffit a faire ça:
les plus leger que l'air montent et on les recuperent en haut
les plus lourd restent en bas
Salut
Alors c'est fiasable on pas ça m'interesse toujour...
@+
Salut
Rassurez moi si j'ai pas de reponse c'est parceque personnes ne sait ou parceque personne ne veut repondre???
Il s'agit, vous l'avez bien compris, d'utiliser la poussée d'archimède pour separer les gaz selon leurs densité par rapport a l'air.
Un tuyaux remplit d'air avec un sac vide a sa base, on injecte du gaz au milieu, ce qui est moins dense que l'air va monter et on le recupere en haut, ce qui est plus lourd va descendre et on le recupere dans le sac
Vous avez une idee si ça marche ou pas???
@+
Il me semble qu'on a déjà passé beaucoup de temps avec ton problème sur le Forum. Tu cherches quoi ? Pourquoi veux-tu absolument du méthane ultra-pur. Est-ce quele méthane du gaz de ville ne te convient pas ? Les rares pourcent d'impuretés te génent ? Pourquoi ?
Il est en tout cas exclu de séparer deux gaz par gravité. Ils ne se sépareront jamais. C'est déjà Berthelot qui en 1905 l'avait montré. Il avait rempli deux gros erlenmeyers l'un de gaz H2 léger et l'autre de gaz CO2 lourd. Il a placé les deux récipients l'un sur l'autre, avec celui rempli de gaz léger en haut (et renversé sur l'autre). La seule séparation entre eux était une carte à jouer. Et tout à coup il a retiré la dite carte à jouer, ce qui permet aux deux gaz de se mélanger. Eh bien malgré la différence de densité, les deux gaz sont complètement mélangés au bout d'une minute seulement.
L'odeur provient du Methyl mercaptant CH3-SH qui est injecté à létat de traces dans le méthaneEnvoyé par NarduccioL'odeur vient d'un liquide qui est injecté dans le gaz
Salut
@+Envoyé par mocoIl me semble qu'on a déjà passé beaucoup de temps avec ton problème sur le Forum. Tu cherches quoi
comme s'il y avait une limite a na pas depasser!!!
Si tu disais clairement pourquoi tu voulais du méthane très pur et non pas du gaz naturel (qui en est constitué en très très grande majorité ça aiderait pour la réponse. En quoi l'odeur te gêne t-elle? Malgré cet incovénient elle sauve bien des vies donc il faudrait un sacré argument pour s'en séparer.
La balle est dans ton camp car une question t'est posée.