Bleuissement du titane
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Bleuissement du titane



  1. #1
    invite419345a4

    Bleuissement du titane


    ------

    Bonjour,
    j'aurais besoin de vos lanternes!!
    Je formule des crèmes solaires en utilisant des filtres chimiques et minéraux, en l'occurence des oxydes de titane micronisées.
    Une fosi formulés, je mets ce sproduits dans un pot en verre fermé et je les place à la lumière afin d'étudier leur stabilité.
    J'ai pu constater au bout d'une semaine une coloration bleue sur les parois du verre. Lorsque je mélange la crème, le bleu s'en va.
    A priori, il s'agirait d'uen réaction du titane mais quelqu'un sait il réellement ce qu'il se passe dans mon petit pot de verre???
    Merci d'avance pour vos réponses.
    Zerbinette

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Bleuissement du titane

    L'oxyde de titane TiO2 est une poudre blanche d'habitude inerte. Mais quand elle est soumise à l'action de la lumière, elle devient semi-condutrice, avec un pôle pllus d'un côté et un pôle moins de l'autre côté. Tu dois donc faire une sorte d'auto-électrolyse dans ta pâte, avec d'un côté de la pâte réduits et l'autre la pâte est oxydée. Quand tu mélanges, les molécules oxydées oxadent les molécules résuites eet tu retrouves le mélange de départ. Le bleu n'est donc pas un composé de titane, mais une molécule formée à partir de ta pâte.
    L'ennui, c'est que tu ne nous dis pas la composition de ta pâte. C'est la clé du succès, et d'une réponse plus claire.

  3. #3
    lyapounov

    Re : Bleuissement du titane

    Citation Envoyé par moco
    L'ennui, c'est que tu ne nous dis pas la composition de ta pâte. C'est la clé du succès, et d'une réponse plus claire.
    Je suis d'accord , d'autant plus que j'ai eu un problème voisin en travaillant avec des dispersions acqueuses de TiO2 dans des solutions à base d'acrylates.
    Le problème venait des stéarates utilisés pour lubrifier le TiO2 pendant sont broyage (source Tioxyde)

  4. #4
    invite419345a4

    Re : Bleuissement du titane

    Il n'y a rien d'extraordinaire... deux filtres organiques (Parsol MCX et Neo Heliopan 357, désolée je me souveins pas des noms INCI), des huiles assez classiques (huile de vaseline, de noyaux d'abricots, C12-C15 alkylbenzoate), et une phase aqueuse..
    mais pas d'acrylates...
    Les titanes sont sous forme de dispersion dans unehuile d'une part et dans une phase aquause d'autre part. (Solaveil CT 100 et SoalveilCT10W de chez Uniquema)
    J'espère que ca pourra vous aider à m'aider!!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Dioxyde de titane ?
    Par invite29a363bd dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/08/2007, 12h18
  2. oxyde de titane
    Par FC05 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/11/2006, 13h09
  3. obtention de titane
    Par invite8051b432 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2006, 20h29
  4. Le titane
    Par invite8051b432 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2006, 18h23
  5. Titane
    Par invite6c777229 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2005, 07h30