Interrupteur différentiel 30mA : déclenchement intempestif ! [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Interrupteur différentiel 30mA : déclenchement intempestif ! [résolu]



  1. #1
    Eataine

    Interrupteur différentiel 30mA : déclenchement intempestif ! [résolu]


    ------

    Bonjour

    Suite à la construction d'une piscine,j'ai refais une bonne partie de mon tableau électrique qui n'était plus aux normes (la maison date de 1963 et le tableau est à peine plus jeune). J'ai donc laissé les "vieux" circuits trop difficilement modifiables sans devoir recabler dans l'ancien boitier et j'ai fais un piquage en 10mm² vers mon nouveau tableau.
    Dans ce nouveau tableau, j'ai installé un interrupteur différentiel type AC, 30mV 40A pour protéger 2 anciens circuits: la buanderie (que je vais refaire cet hiver) et la cuisine (qui a été faite par un pro il doit y avoir une quinzaine d'année (proprio précédent)).

    Depuis quelques jours, j'ai des soucis avec le différentiel (AC) qui déclenche sans raisons apparentes. J'ai d'abord cru à un souci avec le lave-vaisselle, car la panne s'est produite lorsque celui-ci fonctionnait, et je n'ai pas réussi à réenclencher le différentiel tant que la prise du lave-vaisselle était branchée. J'ai démonté le lave-vaisselle sans succès, sauf qu'il a refonctionné plusieurs fois sans problèmes depuis... Puis le différentiel a de nouveau sauté, et sans que je doive faire quoi que ce soit d'autre, que le réamorcer, tout est rentré dans l'ordre et le lave-vaisselle a de nouveau fonctionné.

    Aujourd'hui, ma femme me dit que "les plombs ont sauté", sans plus de précision, et qu'elle n'a pas su remettre le courant (mais en essayant, elle a bougé à tout, et du coup, je ne peux pas dire quel disjoncteur ou différentiel était en cause). Quand j'ai essayé de remettre en service, tout a fonctionné.

    Je me demande si ces pannes intempestives ne viendraient pas du fait que le différentiel est de type AC et protège à la fois le lave-vaisselle, le lave-linge, le séchoir (qui ne fonctionnent jamais ensemble), le congélateur et le frigo. Pensez-vous que si je le remplace par un différentiel de type A, les problèmes pourraient disparaitre? (évidemment, le mieux pour savoir, c'est d'essayer, mais je n'ai pas de type A non utilisé sous la main...)

    Si non, de quel côté me conseillez-vous de chercher la cause de cette panne?

    Merci

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Déclenchement intenpestif interrupteur différentiel 30mA

    bonjour,
    le type A ne changera pas votre souci,
    c'est le même pratiquement,
    sauf qu'en sus,
    il prend la composante continue (il est toutefois recommandé pour le matériel électroménager)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    Eataine

    Re : Interrupteur différentiel 30mA : déclenchement intempestif !

    Bonjour et merci de votre réponse...

    ... Qui ne m'arrange pas beaucoup... De quel côté dois-je chercher?
    J'imagine qu'il serait intéressant de commencer par le lave-vaisselle, mais qu'est-ce qui pourrait expliquer une panne intermitente comme celle là? Parce que pour que le différentiel saute, il faudt qu'il y ait perte entre phase et neutre, donc... Et aujourd'hui, d'après ma femme, le lave-vaisselle était éteint quand ça a sauté (comme le lave-linge et le séchoir).

  4. #4
    Eataine

    Re : Interrupteur différentiel 30mA : déclenchement intempestif !

    Re bonjour

    Renseignements complémentaires pris, ma femme me dit que tout a sauté (le disjoncteur général d'Electrabel) ET tous les disjoncteurs et différentiels du nouveau tableau, mais pas ceux de l'ancien tableau), alors que rien de particulier n'était en marche.
    Pour pouvoir réenclencher le général, elle a été obligée de laisser tout le nouveau tableau sur OFF, et là, elle a pu réenclencher le général...

    Je ne suis pas électricien, mais ce n'est pas ma première réalisation en électricité, et je ne comprends rien à ce qui se passe... Et vous?
    Dernière modification par Eataine ; 14/09/2009 à 20h08. Motif: orthographe

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Eataine

    Re : Interrupteur différentiel 30mA : déclenchement intempestif !

    Bonjour

    Cette nuit, disjoncteur général Electrabel saute.
    Je réenclenche et je débranche la prise lave-vaisselle: OK
    20 minutes après, le général ressaute.
    Je débranche le différenteil du nouveau tableau (et donc les 2 vieux circuits) et 3minutes après, le général saute.
    Je débranche la connexion vers le local piscine (qui a son propre tableau) et le chauffe eau électrique
    Et je n'ai plus du me relever la nuit.

    Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi le général saute avant les protections de circuit?

  7. #6
    Eataine

    Déclenchement disjoncteur distributeur

    Bonjour


    Qu'est-ce qui peut faire que le disjoncteur du distributeur "saute" alors que les disjoncteurs de circuits ou les différentiels ne sautent pas?

    Mon installation partiellement rénovée comprends:
    - le compteur et son disjoncteur 30A (qui saute)
    - un câble en 10mm² vers un premier coffret divisionnaire qui reprends les anciens circuits de la maison (essentiellement l'éclairage et les prises du rez de chaussée)
    - un câble en 10mm² partant du bornier d'arrivée du premier coffret vers un second coffret, qui héberge les circuits rénovés (éclairage et prises du premier étage et du grenier, de la salle de bain et de la buanderie, ainsi que le départ vers le local "piscine" (qui lui a son propre coffret et ses protections spécifiques).

    J'ai d'abord cru à un problème avec le lave-vaisselle, car il y a une dizaine de jours, suite à un débordement consécutif à l'encrassement du filtre, le différentiel de cette ligne avait déclenché, mais maintenant, c'est le disjoncteur principal qui saute, sans qu'il y ait quoi que ce soit de particulier en fonctionnement. Il a entre autre sauté cette nuit, alors que rien de "gros" ne fonctionnait (juste frigo, congelateur, PC, veilles d'appareils divers, etc...)

    Je me demande donc pourquoi le disjoncteur principal saute, sans qu'il y ait apparemment de demande importante en courant, et surtout, pourquoi il saute sans que le disjoncteur de la ligne éventuellement concernée ne déclenche avant lui...

    Merci
    Dernière modification par Eataine ; 15/09/2009 à 15h41. Motif: orthographe

  8. #7
    Cram 64

    Re : Déclenchement disjoncteur distributeur

    Bonjour à tous,

    Eataine, j'ai fusionné les deux discussions qui constituaient un doublon.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    Eataine

    Re : Interrupteur différentiel 30mA : déclenchement intempestif !

    Re bonjour

    Finalement, j'ai presque fait le fil de discussion à moi tout seul...

    Donc, après examen minutieux du tableau de la piscine, j'ai constaté qu'une de barrettes de connections allant du différentiel (40A - 30mA) vers le disjoncteur de la pompe à chaleur (16A) était mal serrée et avait commencé à "chauffer"et à toucher l'autre barrette.

    J'imagine donc que le différentiel n'a pas réagi car pas de perte de courant, mais que le disjoncteur principal a sauté car un courant supérieur à 30A était demandé suite au court-circuit... C'est correct?

    Merci en tout cas aux intervenants et je pense qu'on peut clôturer ce post.

  10. #9
    Cram 64

    Re : Interrupteur différentiel 30mA : déclenchement intempestif !

    Re,

    Oui il n'est pas si facile de guider quelqu'un à distance. Le serrage des bornes est le premier point très souvent abordé sur le forum, de plus se méfier des fis qui sont placés derrière l'étrier de serrage et que l'on ne peut voir qu'en tirant fortement à la verticale.

    Je clos le fil résolu comme tu le demandes.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Divers] déclenchement intempestif alarme
    Par papibricole dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2008, 17h54
  2. Disjoncteurs Differentiel 16a 30ma
    Par inviteebf9910c dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/05/2008, 22h09
  3. [Blanc] Lave Linge Brandt: résistance et interrupteur différentiel [Résolu]
    Par invite68ab77f4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/04/2008, 10h25
  4. [Info] Problème inter différentiel 30mA. : [résolu]
    Par invite696cbe1a dans le forum Dépannage
    Réponses: 73
    Dernier message: 26/03/2008, 18h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...