Tuyaux de chauffage dans cloison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Tuyaux de chauffage dans cloison



  1. #1
    inviteaaae6954

    Tuyaux de chauffage dans cloison


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en train de refaire une partie de l'isolation de mon pavillon et je souhaite en profiter pour masquer certaines parties de mon installation de chauffage.

    j'ai actuellement mon arrivée de chauffage (sortie de chaudière) en tuyaux de cuivre diamètre 22 qui est apparente. Je souhaite la déplacer car elle cours le long d'une cloison qui va disparaitre. j'ai donc plusieurs questions:

    * Est-il possible de mettre cette arrivée à l'intérieure d'une cloison de 100mm de type Parpaings => Rails => panneaux BA13 ?

    * Suis-je obliger de conserver un diamètre 22 en sachant qu'en suite j'ai des réducteurs dans mon installation actuelle ?

    * Puis-je réaliser des soudures à l'étain pour des tuyaux de chauffage ? (je ne suis pas équipé pour la brasure)

    Je ne suis absolument pas du métier, alors tout conseil sera le bienvenu

    Je vous remercie par avance.

    Sébastien.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Tuyaux de chauffage dans cloison

    Bjr à toi,
    Rien ne t'interdit de la "cacher".
    Mais vérifie soigneusement que pas de fuite.Sinon ....ca te fera drole !!
    Il n'est pas obligatoire de braser.
    Toutes mes soudures ont été réalisées à l'étain.Mais il est vrai que la brasure dans des parties cachées, c'est certainement plus sécurisant.
    A+

  3. #3
    raez

    Re : Tuyaux de chauffage dans cloison

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Rien ne t'interdit de la "cacher".
    Mais vérifie soigneusement que pas de fuite.Sinon ....ca te fera drole !!
    Il n'est pas obligatoire de braser.
    Toutes mes soudures ont été réalisées à l'étain.Mais il est vrai que la brasure dans des parties cachées, c'est certainement plus sécurisant.
    A+
    tout à fait d'accord ,attention ,les fuites peuvent survenir au bout de plusieurs années . personnellement j'ai eu 3 dégats des eaux sur des tuyaux de cuivre noyés dans la dalle . je ne sais pas si la cause était une électrolyse ou simplement un défaut du cuivre , ceci est une autre histoire , mais "gaffe" aux tuyaux "noyés" !

  4. #4
    Cram 64

    Re : Tuyaux de chauffage dans cloison

    Bonjour à tous,

    D'accord avec ce qui vient d'être écrit, ce n'est pas pour rien que les installations encastrées doivent être couvertes par la garantie décennale alors que l'apparent est couvert par une garantie biennale.

    Pour reprendre les questions du post 1 dans l'ordre :
    * les tubes devraient être isolés et se trouver au plus près du BA 13,
    * le diamètre des tubes est fonction du débit de chaque tronçon, il va en diminuant pour le départ et en augmentant pour le retour, il ne faut pas modifier ces sections,
    * il est préférable de braser les tubes cuivre à la brasure au phosphore moins chère et qui demande une température de chalumeau plus élevée, si tu ne te sens pas capable fais réaliser ces brasures par un ami habitué.


    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    raez

    Re : Tuyaux de chauffage dans cloison

    et je précise que les tuyaux en question étaient gainés normalement

  7. #6
    inviteaaae6954

    Re : Tuyaux de chauffage dans cloison

    Merci à tous pour vos réponses.

    Je vais donc faire mon installation dans ma cloison avec de la brasure (Je vais demander un coup de main à mon père qui est équipé).
    Je vais conserver les sections actuelles et isolé mes tuyaux.

    Seb

  8. #7
    Cram 64

    Re : Tuyaux de chauffage dans cloison

    Bonjour à tous,

    Bonne installation, tu dis isoler les tuyaux ou simplement les gainer ? l'isolant t'évitera des pertes d'énergies inutiles.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    inviteaaae6954

    Re : Tuyaux de chauffage dans cloison

    En fait, je n'en sais rien !
    Que signifie "isoler" pour toi ? personnellement je m'apprêtais à les "gainer" tout simplement !

    Si tu peux m'en dire plus, je suis preneur

  10. #9
    Cram 64

    Re : Tuyaux de chauffage dans cloison

    Re,

    Si l'isolant du mur est derrière le tuyau la perte existera mais pas dramatique par contre si ils passent derrière il faut les gainer avec de l'isolant de 23 mm minimum. gans ce cas pas de gaine.

    Marc;
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    inviteaaae6954

    Re : Tuyaux de chauffage dans cloison

    Ok je crois comprendre.
    J'ai prévu de mettre mes tuyaux contre les parpaings, car sinon je vais être gêner par les montants métalliques :/
    Je vais donc me retrouver dans la configuration suivante :
    Parpaings => tuyaux de chauffage => montants métalliques de 48 mm avec isolant => BA13

    J'imagine que dans cette configuration tu me conseilles d'isoler les tuyaux pour éviter la perte calorifique ?
    Cet isolant, ça se présente sous quelle forme à l'achat ? car dans mon garage à la sortie de chaudière j'ai une espèce de "ruban" (avec une espèce de couche alu sur un côté) enroulé autour de mes tuyaux. c'est ça ?

  12. #11
    Cram 64

    Re : Tuyaux de chauffage dans cloison

    Re,

    Il faut alors les isoler avec du tube isolant de 13, ils se présentent sous forme de cylindre à glisser autour du tube, il faut coller par bout à la colle néoprène, ouvrir un morceau à l'endroit des soudures, des piquages coller à nouveau et consolider acvec du scotch large.

    Il existe des produits en GSB, à éviter ainsi que les produits fendus et auto-collants dont la tenue n'est pas toujours bonne.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    inviteaaae6954

    Re : Tuyaux de chauffage dans cloison

    Ok, merci =)

Discussions similaires

  1. profondeur tuyaux chauffage
    Par gilbert82 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/10/2009, 12h39
  2. Tuyaux de chauffage en cuivre sur installation des tuyaux en fer
    Par invite0726668c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 18/02/2009, 18h19
  3. [Thermique] Bruits dans les tuyaux de chauffage.
    Par invite1b7b16d0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2009, 10h30
  4. chauffage central diamètre des tuyaux
    Par invite51518574 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2008, 07h58
  5. [Thermique] comment vider les tuyaux de chauffage d'une GLM
    Par inviteb5596180 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/04/2008, 19h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...