peinture acrylique bois extérieur qui s'écaille !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

peinture acrylique bois extérieur qui s'écaille !



  1. #1
    invitee4af2cb8

    Unhappy peinture acrylique bois extérieur qui s'écaille !


    ------

    Bonjour,

    Il y a qqs jours, nous avons peint une fenêtre avec une peinture acrylique bois extérieur (qui "stoppe l'eau", pour ne pas donner de marque). L'ancienne peinture était très abimée et nous l'avons enlevé avec un pistolet à chaleur, puis poncé et nettoyé à l'alcool (en laissant bien sécher) avant l'application de la peinture. Mais très vite - après qqs minutes - des micro-craquelures/écailles sont apparues dans la peinture. La peinture s'enlevait d'un simple passage de doigt !
    Optimistes (ou...?), nous avons fait une deuxième couche après 24 heures, espérant colmater les craquelures, mais elles sont réapparues aux mêmes endroits.

    Qu'est-qui aurait pu causer ces craquelures ?! - Nous avons encore 10 fenêtres à peindre et la peinture est très chère, alors il faut trouver une solution ou une autre peinture.

    merci pour vos conseils !

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : peinture acrylique bois extérieur qui s'écaille !

    Bonjour Pmo & Bienvenue sur Futura,

    Je sais que certains vernis ou lasures ne donnent pas un support compatible à certaines peintures. Problème de tension de surface > Est-ce que la peinture mise en place à tendance à fuir certaines zones (se retire progressivement).
    Peut-être des restes de ces produits sous la peinture enlevée.
    Voir en GSB (Grande Surface Brico) ou même chez le revendeur de la peinture et lui parler du problème.

    Vraisemblablement un primaire d'accrochage sera nécessaire ou un additif à ta peinture, dans tous les cas faire des essais.
    Je mets un lien pour exemple (Sous Google, j'ai tapé "compatibilité peinture sur vernis ou lasure")
    http://www.rustol.com/fr/pdf/guides/...-peintures.pdf
    Bien Cordialement

  3. #3
    aym

    Re : peinture acrylique bois extérieur qui s'écaille !

    une premiere pensée me dit que l'alcool de nettoyage et la peinture ne font peut etre pas bon ménage ?

  4. #4
    invite58706596

    Re : peinture acrylique bois extérieur qui s'écaille !

    Comme tu as écrit :
    ...et nettoyé à l'alcool (en laissant bien sécher) avant l'application de la peinture
    L'alcool en s'évaporant ne laisse pratiquement aucun résidu, mais sait-on jamais, essaye alors avec du White-Spirit, en général miscible avec les peintures, mais bon...
    Ca ressemble vraisemblablement à un problème d'adhérence, peut être la résine du bois (quel bois d'ailleurs?) pas en accord avec la résine acrylique que contient la peinture
    Echanger la peinture contre une autre type de peinture (glycéro ou spécifique bois).
    Ce lien peut-être > http://www.v33.fr/peintures-speciale...9pZD03NQ%3D%3D

    Bien Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9d5eb036

    Re : peinture acrylique bois extérieur qui s'écaille !

    Je te conseil de cesser d'ajouter d'autres produits pour tenter de nettoyer ton support ...

    Il serait plus judicieux à présent de travailler à sec ...

    Utilise un papier de verre 100/120 sans insister trop mais suffisamment pour rendre le support à nouveau légèrement rugueux ...

    Ensuite, vu les soucis que tu rencontres et bien que je préfère les produits acryliques en règle général, oublie les pour ce cas précis. Passe à des produits synthétiques ...

    Après le ponçage, applique un primaire universel à consistance thixotropique, à séchage rapide (recouvrable après douze heures) sur le support.

    Ensuite, suivant la qualité du produit, une à deux couche couches de finition Glycérophtalique ...

    Ensuite, éviter de toucher le support. En effet, bien que la laque semble sèche au touché après douze heures, elle n'a pas encore durcie et reste fragile pendant environ 48 heures.

    Cordialement

    Sil'

  7. #6
    invite58706596

    Re : peinture acrylique bois extérieur qui s'écaille !

    Bonjour Silmaril,

    D'après PMO, il a peint une fenêtre sur un total de 8 qu'il a décapées et poncées, doit-il encore reponcer ses montants de fenêtre?

    J'ai proposé le white-spirit à Pmo, car c'est le seul produit qui modifie suffisamment la structure de la résine de certain bois, mais quand celle-ci ressue, pas évident d'arriver à recouvrir, même avec un primer.
    J'ai des portes de garage qui présentait ce genre de défaut.
    Comme je suis obstiné, ça c'est terminé avec de la peinture "marine" fournie par un collègue...

    Bien cordialement

  8. #7
    warloy

    Re : peinture acrylique bois extérieur qui s'écaille !

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Comme tu as écrit :

    L'alcool en s'évaporant ne laisse pratiquement aucun résidu, mais sait-on jamais, essaye alors avec du White-Spirit, en général miscible avec les peintures, mais bon...
    [/url]

    Bien Cordialement
    Le white n'est pas miscible avec les peintures acryliques puisque ce sont des peintures à l'eau!!!
    Perso je ramenerai au magasin la peinture et j'en prendrai une autre!

  9. #8
    invite9d5eb036

    Re : peinture acrylique bois extérieur qui s'écaille !

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Bonjour Silmaril,

    D'après PMO, il a peint une fenêtre sur un total de 8 qu'il a décapées et poncées, doit-il encore reponcer ses montants de fenêtre?

    J'ai proposé le white-spirit à Pmo, car c'est le seul produit qui modifie suffisamment la structure de la résine de certain bois, mais quand celle-ci ressue, pas évident d'arriver à recouvrir, même avec un primer.
    J'ai des portes de garage qui présentait ce genre de défaut.
    Comme je suis obstiné, ça c'est terminé avec de la peinture "marine" fournie par un collègue...

    Bien cordialement
    Bonjour AMATY,

    Il n'est bien entendu pas nécessaire de poncer à nouveau toutes les fenêtres, je parlais en particulier de celle sur laquelle pmo avait appliqué la peinture acrylique. Désolé si je n'ai pas été suffisamment clair ...

    La couche de fond, par contre, me semble absolument essentielle pour un résultat correct et surtout durable dans le temps

    Le réflexe habituel est de négliger la qualité du primaire pour des raisons d'économie et de privilégier le produit de finition. C'est pourtant cette couche de fond qui assurera la réussite du travail. Ne pas hésiter donc, à mon avis à utiliser un primer de bonne qualité

    (Le white spirit aurait pu être indiqué éventuellement pour nettoyer les montants après un décapage à l'aide d'un produit devernisseur de type gel ... Mais ce n'est pas le cas puisque pmo nous indique avoir utilisé un pistolet à chaleur.
    Comme le précise Walroy, ce type de diluant n'aura aucun effet sur les produits acrylique)

    J'ajouterai que si pmo remarque quelques endroits qui lui semblent douteux il a aussi la possibilité d'utiliser un enduit gras à l'aide d'une petite spatule (fine couche de 1mm) avant l'application du primaire.

    Cordialement

    Sil'

  10. #9
    invite9d5eb036

    Re : peinture acrylique bois extérieur qui s'écaille !

    Ps : Zut, j'ai oublié d'indiquer le fait que le décapage au pistolet à chaleur avait peut être bien "lisser" le bois en certains endroits. A contrôler ... Si le phénomène était constaté, là par contre, pour tout les montants, ne pas hésiter à repasser un léger coup de papier de verre pour rendre à nouveau de la rugosité au support, ce qui augmentera l'accroche du primaire.

  11. #10
    invite58706596

    Re : peinture acrylique bois extérieur qui s'écaille !

    ...essaye alors avec du White-Spirit, en général miscible avec les peintures, mais bon...
    Ben, oui j'aurais dû préciser, pour moi (uniquement) ça tombait sous le sens...

    En fait je déteste la peinture et toutes les opérations préliminaires, décapage, ponçage, brossage, surtout dans les rainures et dans les angles...
    Pour dire, c'était en 87/88, j'ai mis des volets et des fenêtres PVC (à l'époque, très peu démocratisés et plutôt chers).
    Quand on n'aime pas, on ne compte pas!!!

    Bien Cordialement

  12. #11
    invitee4af2cb8

    Re : peinture acrylique bois extérieur qui s'écaille !

    Dis-donc, mille merci pour tous vos conseils et réflexions ! (je n'ai pas reçu d'email d'alerte et croyais que la question n'intéressait personne; ce n'est donc que ce matin que je retourne sur la page et découvre tout ceci !)

    Effectivement, je pense que le pistolet à chaleur y est pour quelque chose. Les fenêtres sont en chêne et ont vraisemblablement l'age de la maison (109 ans). Elles ont reçu toute sorte de traitement depuis (lasure, peinture à l'huile et, de ma part, j'avais oublié de le mentionner, de l'anti-fongite).
    Et la chaleur a peut-être fait sortir de vieux résidus d'huile. Ou a lissé le bois, comme propose Amaty.

    Normalement, j'aurais choisi une peinture glycéro, comme j'ai fait pour les autre fenêtres de la maison (les 5 déjà peintes sur 13 en tout). Mais mon compagnon s'est renseigné et a voulu essayer cette Vxx aquastop.

    Oui, Amaty, je n'aime pas non plus la peinture - enfin, surtout quand les efforts donne de tels résultats (il y a encore les 2 x 13 volets, argh !)(mais c'est le cout à payer pour éviter le pvc, pire pour le moral et le pays, à mon avis, que les tuyas - sans vouloir vexer personne ).
    Et nous avons effectivement sauté la primaire... Et omis de diluer à 10% la première couche, comme indiqué sur la boite. Je vais consulter les doc pdf sur le bon accrochage - merci, Amaty.

    Je pense donc, après tous vos conseils, que je vais poncer les endroits qui écaillent (en gros 5% de la surface - mais 5% suffisent pour que l'eau s'infiltre) et les repeindre, en pensant à diluer à 10% la première couche. Et si l'écaillage continu, m'orienter vers une autre "primaire d'accrochage". Mais comme la peinture tient sur les autres 95%, je continu à croire que c'était surtout le bois lui'même (trop lisse ou trop huilé) qui pose problème.

    Je vous tiens au courant, mais ce ne sera que dans quelques semaines, au mieux (travail, déplacements, aléas du temps).

    Merci, et veuillez m'excuser de ce premier retour tardive.
    Cordialement, pmo

  13. #12
    invite58706596

    Re : peinture acrylique bois extérieur qui s'écaille !

    Quand à l'époque, j'ai parlé de mettre Fenêtres et Volets en PVC blanc, plusieurs de mes collègues : ça ne vaut pas le bois, c'est moche, ça se dégrade, etc...

    Un seul a pris ma défense > nombre d'ouverture et surface à peindre > il a fait un petit calcul et m'as dit : Ici, faut les repeindre tous les 4 à 5 ans et tu comptes entre décapage, ponçage, brossage et peinture autour de 3 semaines de boulot.

    Tous mes congés d'été, à faire ce genre de choses > J'ai vérifié la fiche Technique du bâtiment : Tenue aux UV, dégradation, ...etc. Un seul problème, en 20ans (simulation aux UV), la couleur (pour moi blanche) passe du gris clair n°2 au gris clair n°3/4.
    En 30 ans, j'ai toujours rien vu au niveau teinte et aucune déformation, dilatation... Le top quoi!!!
    Et puis, il faut être dessus pour voir que ce ne sont pas des volets en bois peint en blanc.
    Pire pour le moral ou le pays
    Décapeur thermique ou chimique, peintures successives, solvants, arbres abattus, rameaux et feuillages brûlés et j'en passe, pas sûr le bénéfice!!!

    Bien Cordialement

  14. #13
    invitee4af2cb8

    Re : peinture acrylique bois extérieur qui s'écaille !

    Je ne faisais que blauer, cher Amaty ! (Mais quand même, le pvc version faux bois, ce n'est pas joil - pour des fenetres blancs, effectivement, quand elles ont la bonne taille, ce n'est que l'oeuil averti (ou inquisiteur) qui le voit).
    merci pour les conseils !
    cordialement,
    Pmo

  15. #14
    invite58706596

    Re : peinture acrylique bois extérieur qui s'écaille !

    le pvc version faux bois, ce n'est pas joli
    Pour le blanc, c'est vrai, pas de problème d'esthétisme, par contre l'imitation faux bois en PVC, c'est pas jojo.

    Mais j'ai toujours une Bonne Pensée, pour tous ces gens qui décapent, qui grattent, qui barbouillent, qui se lavent les mains au white-spirit, ...

    Non!, Soyons raisonnable, je ne vais quand même pas mettre un cierge à l'église!!!

    Mais Toujours Bon Courage...

Discussions similaires

  1. Peinture acrylique murale
    Par invite07139ec7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/06/2013, 20h42
  2. Peinture acrylique sur glycéro
    Par babou1278 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/02/2010, 11h44
  3. cire sur peinture acrylique mat
    Par clang dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2009, 22h11
  4. Rattrappage de tâches sur peinture acrylique mate
    Par LoranK dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2009, 13h44
  5. [Blanc] Micro-ondes Samsung : peinture intérieure s'écaille, que faire.
    Par invite1b93020c dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/01/2009, 07h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...