Toiture ondulée Fibro ciment, que faire ?
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Toiture ondulée Fibro ciment, que faire ?



  1. #1
    Eiffel36

    Toiture ondulée Fibro ciment, que faire ?


    ------

    Re-bonjour,

    Si ce forum n'existait pas, il faudrait l'inventer. Je fais des travaux depuis 2 ans et j'ai résolu bons nombre de problème grâce à vous !
    Là s'en pose un, moins technique mais surement plus problématique.

    J'ai des tôles ondulée ciment - amiante comme on en faisait beaucoup avant. Elles faisaient office de toit d'une dépendance que j'ai détruite ce week end et j'en retiré également une grosse quantité dans le jardin (les anciens proprio avaient fait des bordures de chemin avec).
    Ce week end, un employé de la déchetterie m'a dit qu'il ne les prenait pas. Je ne me suis pas encore renseigné sur la procédure à suivre et si c'était payant alors si quelque'un a une diée, merci d'avance mais comme je fais un gros chantier terrasse + chemin dans le jardin, je me demandais s'il ne serait pas mieux de s'en servir comme gravats que j'enfouierais sous le ciment.
    Qu'en pensez vous ?

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite9d5eb036

    Re : Tôle ondulée en Amiante-Ciment ? Que faire ?

    Bonjour,

    Je ne suis pas spécialiste de ce genre de matériau, toutefois, je me permet de te mettre en garde contre la manipulation de ces plaques ondulées ... Attention danger !

    Ne pas les frottées, ne pas les cassées, ne pas les grattées, ne pas les percées, ne pas les nettoyer au nettoyeur haute pression ...

    Surtout, ne pas les déchiqueter pour en faire des gravats !

    Il serait judicieux de faire appel à des personnes compétentes pour prendre en charge la dépose et l'enlèvement de ce genre de matériau. (Certainement service payant)

    En attendant, je te suggère de ne plus y toucher ...

    Cordialement

    Silmaril

  3. #3
    invite21e9323e

    Re : Tôle ondulée en Amiante-Ciment ? Que faire ?

    Bonsoir à Tous,

    Eiffel, a entièrement raison.
    Je ne connais pas la procédure par coeur.
    Normalement les déchets sont à mettre sous sacs plastiques pour garder confiner l'amiante (réaliser par entreprise spécialisée dans le traitement de l'amiante)
    Ce n'est pas un produit hyper polluant en amiante comme le flocage sur mur, plafond ou sur les profilés acier, mais suivant l'état de dégradation des plaques (les tiennes n'ont pas l'air récentes), il vaut mieux être prudent.
    Essaye de te renseigner à ta mairie et si non compétent à la préfecture qui ont reçues des directives dans ce sens.

    Si tu dois absolument enlever ces plaques, porte un masque suivant ce lien pour préserver ta santé http://media.education.gouv.fr/file/53/6/5536.pdf

    Bien Cordialement

  4. #4
    Lycaon

    Re : Tôle ondulée en Amiante-Ciment ? Que faire ?

    toutes les déchetteries n'acceptent pas ce type de produit.Néanmoins ,le préposé de ta déchetterie devrait t'indiquer la plus proche qui les accepte.Les petits morceaux doivent-être enveloppés dans un film plastique transparent (afin que l'on puisse identifier le produit).
    dans les déchetteries que je connais ,les "tôles" ondulées étaient acceptées sans être filmées.J'écris "étaient" car je me réfère à une réglementation qui date de 2ans ,et il est possible qu'elle ait évoluée.
    On ne manipule pas quand même de la nitroglycérine!J'estime qu'il faut faire la distinction entre les professionnels qui manipulent tous les jours ces produits ,et pendant des années ,et celui qui va les manipuler très occasionnellement.
    Il vaut quand même mieux mettre un masque anti-poussière .
    Il y a aussi à prendre en compte la quantité.Si on démantelle les toitures de nombreux batiments ,c'est une autre histoire et là ,la déchetterie risque de ne pas accepter de gros volumes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    archeos
    Modérateur*

    Re : Tôle ondulée en Amiante-Ciment ? Que faire ?

    Hello!
    Si tes plaques sont réutilisables, un agriculteur du coin sera heureux de t'en débarasser. Quand ces plaques sont trop abimées, je les enfouis sous une dalle béton.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  7. #6
    JeanYves56

    Re : Toiture ondulée Fibro ciment, que faire ?

    Bonsoir ,


    Je t'autorise a les enfouir sous le beton
    Se sera toujours aussi controlé que dans les decharges specifiques !

  8. #7
    invite21e9323e

    Re : Toiture ondulée Fibro ciment, que faire ?

    Bonsoir à Tous,
    Quand ces plaques sont trop abimées, je les enfouis sous une dalle béton.
    Ben oui! et quand ton petit-fils cassera au marteau-piqueur cette dalle, parce qu'il a d'autres projets, il respirera les bonnes fibres d'amiante de Papy Archéos...
    Sympa le cadeau!!!

    En France, pas moins de 900 sites industriels réellement contaminés par tout ce que l'on ne veut pas!!
    Je crois me souvenir qu'on arrive à dépolluer une petite quinzaine de sites par an. Encore du boulot > Pauvre France !!!!

    Bien Cordialement

  9. #8
    invite9d5eb036

    Re : Toiture ondulée Fibro ciment, que faire ?

    Bonjour,

    Pour appuyer les indications de Lycaon et Amaty, je me permet d'ajouter ces deux liens :

    ADEME

    Ministère de l'écologie

    Si tes plaques sont réutilisables, un agriculteur du coin sera heureux de t'en débarasser.
    Ces produits sont désormais interdits, je ne pense pas que l'on puisse qualifier ce genre de plaques de ''réutilisable''.

    Source : Ministère de l'écologie

    Quelles sont les nouvelles dispositions réglementaires ?

    Le décret n° 96-1133 du 24 décembre 1996 relatif à l'interdiction de l'amiante, pris en application du code du travail et du code de la consommation s'applique à compter du 1er janvier 1997.

    Quelles sont les mesures d'interdiction ?

    Il s'agit d'une interdiction générale des flux d'amiante : la fabrication, la transformation, la mise sur le marché national, ainsi que l'importation et l'exportation de l'amiante sous quelque variété que ce soit (voir "définitions") et de tous les matériaux, produits ou dispositifs en contenant, sont interdites à partir du 1er janvier 1997 sauf quelques exceptions.

    L'utilisation des équipements en place avant le 1er janvier 1997 demeure permise dans les conditions fixées par :

    * le décret n° 96-97 du 7 février 1996 relatif à la protection de la population contre les risques sanitaires liés à une exposition à l'amiante dans les immeubles bâtis.
    * le décret n° 96-98 du 7 février 1996 relatif à la protection des travailleurs contre les risques liés à l'inhalation de poussières d'amiante.
    Cordialement

    Silmaril

  10. #9
    f6bes

    Re : Toiture ondulée Fibro ciment, que faire ?

    Bjr à tous,
    Hum faudrait qu'en meme mettre un bémol sur les dangers de l'amiante !
    Tant qu'on ne la "travaille" pas il ne se passe pas grand chose.
    Bien sur si on est CONTINUELLEMENT ou fort longtemps exposé aux "fibres", (entreprises de démantelement spécialisé) c'est sur peut y avoir des problémes.
    Dans l'état actuel le toit est tout autant "dangereux" . (érosion des fibres disséminées à tout vent).
    Bonne jounrée

  11. #10
    Eiffel36

    Re : Tôle ondulée en Amiante-Ciment ? Que faire ?

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!
    Si tes plaques sont réutilisables, un agriculteur du coin sera heureux de t'en débarasser. Quand ces plaques sont trop abimées, je les enfouis sous une dalle béton.
    Y a plus trop de paysans là où j'habite
    Par contre, j'adore ce pays ! On nous a refourguer de l'amiante a tout va pendant des années. Maintenant on doit plus en utiliser donc ça c'est parfait mais y a pas de structure de récupération dans mon departement (91) et je vais devoir les emmener dans un autre departement, bien les emballer et en plus il va falloir que je paye !
    En gros tout pour me conduire a les enfouir sous ma future terrasse...
    J'attend encore des renseignements mais je ne suis pas prêt à payer.

    Ce genre de mesure peut conduire des gens à balancer leur déchets dans la nature. Chose que je ne ferais pas mais si ca coute super cher, j'imagine que la tentation doit être grande pour certains.

    Cordialement

  12. #11
    JeanYves56

    Re : Toiture ondulée Fibro ciment, que faire ?

    Bonjour,

    Je suis plutot d'accord avec F6bes !
    Quand à dire qu'elles sont encore réutilisables par les paysans , c'est à la limite du cinisme !
    "Pauvre France "n'est ce pas plutot d'avoir laissé utiliser ce produit alors que depuis plusieurs decennies , toutes les autorites politiques et scientifiques savaient qu'il etait dangereux .
    Il y a bien toujours un ( ou des ?) éminent scientifique qui préconise de platrer sur le flocage ( Jussieu par ex ) , plutot que de désamianter ! ; ou autres exemple d'indecision comme le périple du Clémenceau en Inde !
    Et depuis qu'a t-on fait sinon de le stocker dans des décharges specifiques , son elimination ne doit pas etre simple !.

  13. #12
    invite21e9323e

    Re : Toiture ondulée Fibro ciment, que faire ?

    Hum faudrait qu'en meme mettre un bémol sur les dangers de l'amiante ! Tant qu'on ne la "travaille" pas il ne se passe pas grand chose.
    Il me souvient, d'une femme je crois (ou du gosse qui jouait à côté) qui secouait dehors les pantalons de son mari qui travaillait dans l'amiante. Elle (ou il) a bien attrapé le cancer bien défini dû à l'amiante.

    C'est aussi la faute à pas de chance, il faut vraisemblablement un concours de circonstances pour que quelques fibres déclenchent le processus.

    Il existait à une époque, les plaques décors d'Eternit à peindre.
    Tant qu'elles ne se dégradent pas, aucun risque, mais il ne faut pas s'amuser à décaper la peinture.
    On nous a refourguer de l'amiante a tout va pendant des années.
    Dans le principe du pollueur-payeur, la société fourgueuse à notre insu, devrait être mise à contribution.
    L'Etat a mis en place des dispositifs pour les entreprises, mais pas grand chose pour le particulier. Ça s'appelle faire les choses à moitié.
    En clair, on en a pas encore fini avec ce produit.

    Quelques infos > Méthode d'élimination de l'amiante : Par enfouissage (une dizaine de sites concernés) et par vitrification à Haute T° (transforme les fibres d'amiante en produit inerte).
    On en cache des choses dans cette chère Terre!!!

    A+

  14. #13
    invite6811a653

    Re : Toiture ondulée Fibro ciment, que faire ?

    il ya pas de risque à les démonter ENTIERES. pas de disqueuse générant une poussiere blanche caractéristique.

    les plaques démontées peuvent etre réutilisées. la loi ne l'interdit pas...pas vendues hein!

    si vous les demontez les plaques vous même ( les entreprises spécialisées vous demandent un cout égal à la réfection du toit!), vous devez les empiler sur une ou des palettes, qui seront filmées avec du plastique autoadhésif par contact, et les palettes situées sur un endroit ou le camion peut accéder. il existe des transporteurs qui onr comme spécialité de charger par tournée ces plaques. Je vais me renseigner car j'ai par là un devis ayant été grelé.

    attention même parties et en attente de destruction sur des parcs, vous restez propriétaire des plaques!

  15. #14
    invite6811a653

    Re : Toiture ondulée Fibro ciment, que faire ?

    j'ai 786 euros de transport pour un toit de 200 m2

  16. #15
    JeanYves56

    Re : Toiture ondulée Fibro ciment, que faire ?

    Bonsoir ,

    Je doute que la vitrification soit bon marché et concerne l'élimination les vieilles plaques d' Eternit ! ?

    "les plaques démontées peuvent etre réutilisées "
    mais pour les réutiliser vous devrez les écorner et les percer inévitablement ...

  17. #16
    invite21e9323e

    Re : Toiture ondulée Fibro ciment, que faire ?

    JeanYves, quel amalgame fais-tu?
    J'ai dit > Méthode d'élimination de l'amiante : Par enfouissage (une dizaine de sites concernés) et par vitrification à Haute T° (transforme les fibres d'amiante en produit inerte)
    Je n'ai pas parlé d'élimination de plaques d'Eternit, mais d'amiante en général.

    Une vraie politique aurait consisté en prendre en charge ces produits pollués entièrement sans frais supplémentaires pour le particulier.

    En clair, on n'en sortira jamais, la société de transports voisine n'a qu'à continuer à vider ses huiles de vidange dans un vieux puits abandonné, le centre de recherche nucléaire n'a qu'à continuer à trouver d'autres bois pour enfouir ses déchets activés, l'autre établissement chimique à rejeter à sa cheminée, ses produits cyanurés, tout va bien!
    Et toutes ces belles sociétés qui font des pubs sur l'environnement, sur la qualité de vie, sur la protection de la nature, et sans vraiment rien changer, une image de marque sur un sol pourri.

    Maintenant, il ne faut pas trop les critiquer, puisque tout le monde participe à la pollution de la planète...Ecolos de façade, mais pas plus...

    Toujours Bien Cordialement

  18. #17
    Eiffel36

    Re : Toiture ondulée Fibro ciment, que faire ?

    La maison appartenait à une dame qui est morte du cancer ! Mais de là à dire que c'est à cause de l'amiante, y a de la marge. Ma maison contenait de la peinture au plomb et des canalisations en plomb.

    Voici la procédure pour Villeparisis :

    Procédure Amiante pour les particuliers

    Nous vous informons que notre procédure ne s’applique qu’aux particuliers (élimination de déchets amiantés) :
    Service payant - Forfaits :
    De 0 à 150 kgs 50 €
    De 150 kgs à 750 kgs 100 €
    De 750 kgs à 1 000 kgs 150 €
    Au-delà de la tonne, facturation à 400 euros au prorata de la tonne.
    Conditionnement :

    Les déchets amiantés doivent être emballés hermétiquement dans du plastique comme suit :
    Morceaux d’amiante ou petite quantité : emballage dans sacs poubelles doublés et scotchés ou sacs à gravats fermés.
    Plaques, tuyaux, conduits, tôles en fibrociment : emballage dans bâches plastiques doublées et scotchées, film plastique ou palette filmée.
    Ce conditionnement est impératif pour l’acceptation de vos déchets sur notre site.
    Horaires :
    Nous réceptionnons uniquement sur rendez-vous les jours suivants :
    Du Lundi au Vendredi
    De 07h30 à 11h30
    De 13h15 à 15h30
    Un délai d’une semaine est à prévoir pour le rendez-vous.
    Lors de votre présentation sur le site de SITA FD nous vous prions de bien vouloir vous munir d’un justificatif de domicile (quittance de loyer), d’une pièce d’identité et le règlement se fera sur le site par chèque.
    La Société SITA FD vous délivrera un Bordereau de Suivi de Déchets Amiante ainsi qu’un bon de pesée faisant office de facture.
    Nous restons à votre disposition pour toute autre information,



    A+

  19. #18
    JeanYves56

    Re : Toiture ondulée Fibro ciment, que faire ?

    Amaty , je ne fais pas d'amalgame ! , je voulais recoller au sujet de depart qui sont les plaques ondulées amiantées .

    Sinon je trouve que les tarifs pour evacuer ces produits sont prohibitifs car la densité des plaques ondulées est assez elevée .

  20. #19
    invite6811a653

    Re : Toiture ondulée Fibro ciment, que faire ?

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bonsoir ,

    Je doute que la vitrification soit bon marché et concerne l'élimination les vieilles plaques d' Eternit ! ?

    "les plaques démontées peuvent etre réutilisées "
    mais pour les réutiliser vous devrez les écorner et les percer inévitablement ...
    non pas forcément. car la longueur des plaques conditionne l'emplacement des pannes.donc le biseau est le même et le perçage ne fait pas de poussiere. a la limite arroser l'endroit de perçage.

    je vais d'ailleurs en garder une certaine quantité pour les remplacer en cas de nouvelle chute de grele. L' enlevement par des cosmonautes est prohibitif !!! justifié pour le flocage mais pour les toits?

  21. #20
    Eiffel36

    Re : Toiture ondulée Fibro ciment, que faire ?

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    L' enlevement par des cosmonautes est prohibitif !!! justifié pour le flocage mais pour les toits?
    Je peux comprendre que certains aient peur de toucher a ces plaques mais si on les découpe pas à la disqueuse ou si on les broie pas en mille morceau, le risque de respirer de l'amiante est minime, pour ne pas dire inexistant surtout si on a mis un masque et des gants.

    Je pense que je vais les enfouir sous ma future terrasse. Ca me stabilisera le sol et puis, ca sera vraiment plus simple à gérer... De toutes façons, il en font quoi dans les entreprises pécialisées ? Ils les enfouient non ?

  22. #21
    archeos
    Modérateur*

    Re : Toiture ondulée Fibro ciment, que faire ?

    Hello!
    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    ....quand ton petit-fils cassera au marteau-piqueur cette dalle, parce qu'il a d'autres projets, il respirera les bonnes fibres d'amiante de Papy Archéos... ...
    Ben, 16 cm de béton pour des aires de circulation agricoles : je lui souhaite bien du plaisir et un bon compresseur!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  23. #22
    Bounoume

    Re : Toiture ondulée Fibro ciment, que faire ?

    N.B. l' amiante n' est qu' un minéral naturel qui a été broyé.... ce n' est pas radioactif, ça ne saute pas à la figure des gens....
    simplement quand on a trop respiré cette pousière, trop longtemps, et des années après, ça engendre des cancers de la plèvre -très difficiles à soigner ça c' est hélas trop vrai -
    Certains travailleurs ont été exposés à des quantités importantes et répétées, de manière indamissible ou inconsciente, c' est vrai aussi.

    Mais l' amiante, enfouie dans le sol ça ne gêne presonne, même pas les vers de terre. Cependant s' en débarrasser soi-même est illégal, d' autant que ça ôte des profits aux citoyens désamianteurs.

    Voilà. Et fais selon ta conscience. Il convient parfois d' être discret.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  24. #23
    invite21e9323e

    Re : Toiture ondulée Fibro ciment, que faire ?

    Bonsoir à Tous,

    OK, Jeanyves, désolé, je n'avais pas capté ta déduction....

    Dans tous les cas, effectivement, c'est du fibro-ciment, donc pas léger et quand on voit les tarifs transmis par Eiffel, la facture a vite fait de grimper.
    Les Municipalités préfèrent faire appel à des sociétés extérieures qu'il faut bien rénumérer que de s'occuper elles-même du traitement de ce genre de déchets > emballage et transport vers des sites "d'enfouissages agréés" (j'aime).
    Je pense que je vais les enfouir sous ma future terrasse. Ca me stabilisera le sol et puis, ca sera vraiment plus simple à gérer... De toutes façons, il en font quoi dans les entreprises pécialisées ? Ils les enfouient non ?
    Eiffel, voir post 12 > 10 sites enfouissent et un site traite par vitrification ("calcinage" Haute T°) vraisemblablement pour certaines formes d'amiante....

    Perso, j'essaierais de les confiner (sacs plastiques résistants?????) histoire d'avoir l'esprit tranquille, mais bon....


    Dans ce cas, Archéos, plus qu'à attendre l'érosion progressive du temps, dans 100 000 ans!!!

    A+

  25. #24
    yakitori

    Re : Toiture ondulée Fibro ciment, que faire ?

    bonsoir,
    j'achète une propriété sur laquelle se trouve une grange construite en 2003 avec pour toiture de la plaque ondulée en amiante ciment. Je suis étonné car ce matériau est en principe interdit à la vente depuis 1997. Puis-je attaquer la société qui l'a construite en justice pour qu'elle les retire?

  26. #25
    invite21e9323e

    Re : Toiture ondulée Fibro ciment, que faire ?

    Bonsoir Yakitor & Bienvenue sur Futura Sciences,

    Avant d'attaquer, vérifie que les fibres soient bien de l'amiante...

    Les panneaux en mortier fibré existent bien (et toujours éxistés) mais avec des fibres différentes (fibres de verre, de roche, métallique, synthétiques, ...etc)
    Allait-on perdre un tel marché pour les bâtiments annexes, garage, etc..au profit des fabricants de tuiles...

    Perso, je ne saurais pas faire la différence, seule une analyse au microscope pourrait le dire, je pense...

    Bien Cordialement

  27. #26
    Eiffel36

    Re : Toiture ondulée Fibro ciment, que faire ?

    Salut Amaty,

    Les miennes finalement, je les ai enfouis sous la dalle. Ca a été une très bonne surprise car ca se concasse facilement et ca m'a fait un chemin sur lequel je pouvais marcher sans avoir 3 ou 4 cm de terre glaise ou de boue sous les pieds.
    En tout cas je serais curieux de savoir si au centre de récupération, il saurait faire la différence et surtout s'ils te le diraient pour te permettrede les jeter dans une déchetterie classique...sans payer.

    Jde suis toujours scpetique, arght, ca doit bien exister des gens honnêtes dans le commerce... Ca se perd tout ça.

    Bonne soirée

  28. #27
    yakitori

    Re : Toiture ondulée Fibro ciment, que faire ?

    merci pour ta réponse Amaty. La présence d'amiante a été relevée au cours d'un diagnostic amiante fait par une société spécialisée (j'ai le rapport):
    Hangard agricole : toiture en plaques ondulées en amiante ciment en bon état

    ce hangar fait a peu près 20m x 12m
    le voici en photo
    Images attachées Images attachées  

  29. #28
    invite21e9323e

    Re : Toiture ondulée Fibro ciment, que faire ?

    Donc, pas de doute possible et si tu peux te procurer le descriptif de construction de ce bâtiment...Je doute que soit noté "plaque amiantée" plus facile après quelques années à refourger un vieux stock que de l'envoyer à la déchetterie...
    Je pense qu'il y a une amende à la clé...

    Bien d'accord, avec toi Eiffel, en qui avoir confiance, pas évident, mais si le Forum de Futura Sciences... ..
    Bien Cordialement

  30. #29
    archeos
    Modérateur*

    Re : Toiture ondulée Fibro ciment, que faire ?

    Hello!
    Si c'est réellement des plaques fibro amiantes, je doute que l'entreprise se soit lancée dans une telle connerie : je suppute le montage de l'ossature et de la charpente par l'entreprise et la pose de la couverture par le propriétaire.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  31. #30
    invite21e9323e

    Re : Toiture ondulée Fibro ciment, que faire ?

    Bonjour Archeos, Bien à Toi,

    Très drôlement confiant...
    Vu sur un véhicule acheté neuf italien très connu, T° anormale d'eau de refroidissement, l'entrée du radiateur était située juste au dessus de la sortie de l'eau (donc sur le même collecteur) et bien sur l'eau ne traversait pas le radiateur!!!!
    Pour cela il avait été fait une espèce d'adaptation bricolée pour raccorder la durite... Un an pour que cette société reconnaisse cette grosse anomalie (ben, fallait bien passer le stock de radiateurs mal fabriqués????) et remplace par un radiateur conforme... 1 an > de quoi faire beaucoup de bien au moteur!!!!

    On va pas parler de certaines hormones de croissance...
    T'as peut-être raison, mais encore faut-il que le proprio en avait en stock...
    Par ailleurs beau bâtiment et belle structure porteuse!!!

    Bien Cordialement

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolation sous toiture comment faire: Photo
    Par invite8dbccbd2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2009, 14h37
  2. TOITURE "EVERITE" amiante-ciment
    Par invite41eb8849 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2008, 11h20
  3. Les nouvelles ardoises fibro
    Par invitec8c1b7c7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/01/2008, 23h45
  4. [Zoologie] Perruche ondulée ou calopsitte ??
    Par invite710a1e3d dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2007, 00h46
  5. tipe plaques fibro-ciment
    Par invitead5ba427 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2005, 16h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...