jambe de force
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

jambe de force



  1. #1
    cpalperou

    jambe de force


    ------

    Bonjour,
    j'ai construit dans mon jardin un car-port pour mes vélos (soit un bike port). Schématiquement, c'est 4 poteaux avec un toit! Je n'ai pas mis 4 poteaux car je l'ai mis contre 2 murs prependiculaires et je n'ai donc qu'un poteaux (voir pièce jointe, les poteaux P1, P2, P4 n'existe finalement pas).
    Ma question est de savoir s'il est nécessaire de mettre une jambe de force entre le poteau P3 et le chevron de devant sachant que celui ci est long de 2m10? et une jambe de force entre ce chevron et le chalet existant (en rouge sur la pièce jointe)?
    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite58706596

    Re : jambe de force

    Bonjour Cpalperou,

    Avantage d'une jambe de force ou fiche :
    1) Faire une reprise de charge du chevron sur le poteau,
    2) De ce fait, diminue la portée du chevron soumis à la charge
    3) Faire une triangulation limite la déformation en parallélogramme (valable pour 4 ou 3 poteaux) et donc améliore la stabilité de la structure.
    Inconvénient :
    1) On risque de s'y cogner la tête!!!

    Besoin d'une jambe de force
    Tout dépend de la charge appliquée (neige de 1 m > 50 kg/m2) et la section du chevron (si trop petite).
    Donc dimensions du chevron 2,1 m x largeur? x Hauteur?

    A titre indicatif un chevron de 10 x 10 cm sur 2 m peut supporter environ 300 kg.
    Surface de la charge appliquée 2,1 m x 2,1 m / 2 (si longueur = largeur du vélo-port) = 2 m2 X 50 kg (neige) = 100 kg + 50 kg? > moitié poids charpente et couverture = 150 kg.

    Bien Cordialement

  3. #3
    cpalperou

    Re : jambe de force

    Merci pour ta réponse Amaty,
    Les dimensions de mon chevron sont 2.10*7cm*7cm. Il supporte donc un peu moins que 300 kg.
    Je crois donc que je vais mettre une jambe de force entre le chevron et le poteau mais pas entre le chevron et le chalet. Qu'est-ce t'en pense?

  4. #4
    invite58706596

    Re : jambe de force

    2,10 x 70 x 70, ça descend vite > 83 kg de charge, ça dépend bien sûr du poids des solives, voliges, tuiles et du poids de neige que tu veux mettre dessus
    Jambe de force (longueur ~85 cm) reprenant 50 à 60 cm sur le chevron augmente la charge à ~150 kg.
    Ou alors 2 jambes de force de chaque côté (longueur ~43 cm) pour reprendre de chaque côté 30 cm > moins de risque de se cogner la tête (quand on range un vélo, on regarde plutôt par terre). Un peu plus esthétique par symétrie.

    Bien Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cpalperou

    Re : jambe de force

    Merci Amaty

Discussions similaires

  1. Douleur jambe droite ?
    Par invite9e5d871c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2009, 20h28
  2. Boutons derrière la jambe
    Par invite2937ae62 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/05/2008, 11h17
  3. Jambe et regime!
    Par invite34306d99 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/04/2005, 08h54
  4. Une belle jambe...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2004, 00h47
  5. [Divers] Jambe de bois
    Par invitefae0b27c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2003, 19h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...