plancher sur dalle de chaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

plancher sur dalle de chaux



  1. #1
    inviteeb798a70

    plancher sur dalle de chaux


    ------

    Bonjour, je souhaite poser du plancher massif sur une dalle chaux-billes d'argile: est-il nécessaire de faire une chape de finition avant? quels supports en bois ?(section, écartement) merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : plancher sur dalle de chaux

    Bonsoir Brigo,
    je souhaite poser du plancher massif sur une dalle chaux-billes d'argile: est-il nécessaire de faire une chape de finition avant?
    Pourquoi une chape de finition (elle sera caché par le parquet), si la dalle actuelle et suffisamment plan, ça n'apparaît pas nécessaire > Planéité 2m +/- 2 mm ou calage des lamboudes.
    Pourcentage de bille d'argiles >>> fluage, charge de compression

    Quel type de plancher?
    Epaisseur, plancher flottant avec isolation phonique et thermique,
    Dimension de la pièce, sens des lambourdes...
    Charge d'utilisation > Rez de Chaussez 250 kg/m2 _ Etage 150 kg/m2???

    Bien Cordialement

  3. #3
    inviteeb798a70

    Re : plancher sur dalle de chaux

    pour l'instant, la dalle n'est pas encore coulée: c'est pour prévoir la suite et déterminer les niveaux. je me posais la question de la chape, juste pour une question de résistance. on va couler la dalle avec 1/3 sable, 1/3 argile, 1/3 chaux (volume) et je prévois de mettre du plancher massif ( 20?) la pièce ne fait que 4m sur 3.60m. donc quel type de calage et quel écartement, merci de me secourir!

  4. #4
    invite58706596

    Re : plancher sur dalle de chaux

    L'emploi de billes d'argile renforce la dalle de chaux en augmentant la carbonatation de celle-ci, donc en compression on va dépasser largement les 15 kg/cm2 ou 150t/m2.
    Donc, de ce côté pas de soucis...
    OK plancher massif > 20 mm , absence d'isolant phonique ou thermique (attention les zones vides entre lambourdes [chevron de support du plancher] risque de faire caisse de résonnance pour les sons)
    La pièce en question correspond à quoi pour la charge > Charge d'utilisation > Rez de Chaussez 250 kg/m2 _ Etage 150 kg/m2???
    Je veux bien te secourir, mais faut me donner des infos!!!
    Sens des lambourdes, selon 4m ou 3,60m.

    Bien Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteeb798a70

    Re : plancher sur dalle de chaux

    utilisation: rez de chaussée mais il s'agira d'une chambre. la charge la plus importante sera un escalier mais reposant sur un socle construit à même la dalle, ce qui m'évite de poser le plancher avant la fin des travaux. quelle idée d'isolant (naturell) phonique entre lambourdes?

  7. #6
    invite58706596

    Re : plancher sur dalle de chaux

    J'aurais dû te demander la hauteur disponible sous le plancher qui détermine la hauteur des lambourdes.

    Quelques infos pour l'espacement des lambourdes :
    Il sera fonction des dimensions de lames de parquet ou de panneaux de bois pour limiter les coupes et les chutes.
    Plus les distances sont limitées entre les lambourdes (30/40 cm par exemple), moins les bruits de grincement de bois sont présents.
    En épaisseur de 20 mm de plancher, limiter l'entre-axe des lambourdes à 500 mm (attention pas l'espacement = 500-50 = 450 mm).
    Une largeur mini de 50 mm (épaisseur lambourdes) pour la fixation du plancher.
    Suivant le type de pose, et la hauteur des lambourdes, il faudra les solidariser entre elles par des traverses (étrésillon ou entretoise).

    Pour remplissage pour limiter l'effet caisse de résonance au sol , pas évident à trouver les produits adéquats :
    Tous les types de produits à fibres sont de bons isolants de prix accessible, mais peut-être des nids à insectes...
    Les panneaux pleins (liège phonique expansé, mouusse de polyuréthane > stable) sont relativement plus chers.
    Reste le polystyrène expansé plus ou moins sain si non confiné.

    Dimensions des lambourdes, on peut partir de 50 x 50 mm (tasseaux) jusqu'à 50 x 225 mm par tranche de 25 mm en hauteur.
    Sens de pose > indifférent(suivant 3,6 ou 4m > peu d'écart)

    A+

Discussions similaires

  1. dalle chaux chanvre sur béton
    Par stoomy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/03/2015, 19h13
  2. plancher chauffant sur pre-dalle
    Par inviteb188b827 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/08/2009, 07h41
  3. dalle chaux, plancher et isolation
    Par mauriceetjeannine dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/06/2009, 15h34
  4. isoler dalle sur Vide Sanitaire et plancher chauffant
    Par invite8200617e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/08/2008, 14h13
  5. Dalle en béton de chaux!
    Par invite6d022663 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2007, 07h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...