sèchage dalle chaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

sèchage dalle chaux



  1. #1
    inviteeb798a70

    sèchage dalle chaux


    ------

    bonjour,
    je vais couler une dalle chaux-billes d'argile cette semaine. Se pose la question de ce que l'on appelle "sèchage" , quelqu'un peut-il me préciser au bout de combien de temps, avec l'atmosphère fraiche et humide de cette saison, on peut
    -marcher dessus
    -poser un escalier dessus (besoin urgent)
    'poser un plancher cloué sur lambourdes (au printemps, je pense)
    avec tous mes remerciements

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : sèchage dalle chaux

    Bonsoir Brigo,

    C'est assez long...
    Une dalle en béton de ciment se stabilise au bout de 6 mois (1er fluage).
    Pour un béton de chaux, autour d'un an... Au fait quelle épaisseur, ta chape à la chaux???
    Avec des billes d'argiles, celle-ci vont améliorer la carbonatation de la chaux (dureté voisine de la pierre), donc diminuer ce temps de durcissement effectif.
    Il est vraisemblable qu'il va se situer autour de 8 mois (fin du 1er fluage)
    Une chose facile à faire se réserver une petite zone cachée > un fer à béton de 12 > ~1 cm2 (2m de long) > en appuyant dessus, tu auras la réponse à tes questions > en appuyant à 2 mains sans pénétration du fer 10 à 20 kg/cm2, en appuyant de tout ton poids > 80 kg/cm2 si tu pèses 80 kg....
    En général au bout de 2 ou 3 jours, tu pourras fouler le sol (pas de talon aiguille)
    Pour ton escalier (surface au sol et poids) à comparer à tes mesures...
    Pour le plancher, percer un trou pour constater à quel moment tu rencontre une chaux humide...(1cm, 2 cm,...)

    Bien Cordialement

  3. #3
    david47

    Re : sèchage dalle chaux

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Bonsoir Brigo,

    C'est assez long...
    Une dalle en béton de ciment se stabilise au bout de 6 mois (1er fluage).
    Pour un béton de chaux, autour d'un an... Au fait quelle épaisseur, ta chape à la chaux???
    Avec des billes d'argiles, celle-ci vont améliorer la carbonatation de la chaux (dureté voisine de la pierre), donc diminuer ce temps de durcissement effectif.
    Il est vraisemblable qu'il va se situer autour de 8 mois (fin du 1er fluage)
    Une chose facile à faire se réserver une petite zone cachée > un fer à béton de 12 > ~1 cm2 (2m de long) > en appuyant dessus, tu auras la réponse à tes questions > en appuyant à 2 mains sans pénétration du fer 10 à 20 kg/cm2, en appuyant de tout ton poids > 80 kg/cm2 si tu pèses 80 kg....
    En général au bout de 2 ou 3 jours, tu pourras fouler le sol (pas de talon aiguille)
    Pour ton escalier (surface au sol et poids) à comparer à tes mesures...
    Pour le plancher, percer un trou pour constater à quel moment tu rencontre une chaux humide...(1cm, 2 cm,...)

    Bien Cordialement
    Bonjour Amaty,

    Très intéressant tes commentaires, aurais-tu par hasard déjà réalisé une dalle en béton de chaux ?

    Je l'ai déjà évoqué sur d'autres fils, mais j'ai du mal à trouver des réponses concrètes sur la faisabilité d'une telle dalle, je veux dire hormis sur FS !

  4. #4
    invite58706596

    Re : sèchage dalle chaux

    Re,

    Je n'ai pas réalisé de dalle en béton de chaux...
    Mais c'était ma première intention quand j'ai voulu construire ma maison. Après avoir pas mal bouquiné (pas de Net à l'époque, regrets) et quelques essais peu concluants, j'ai compris qu'il fallait abandonner l'idée...Il me fallait une dalle porteuse (6,5 m de portée) et pour la dalle flottante, elle n'avait plus aucun intérêt > because carrelage et carreaux de liège.

    J'ai monté mes murs au mortier de chaux (grosso-modo 1 part de chaux, 1,5 de sable de rivière lavé et 1,5 à 2 parts de sable jaune).
    J'avais une grosse crainte sur leur résistance (dureté et érosion), donc pour pallier ce problème, j'ai arrosé les joints régulièrement pendant au moins 12 mois. Je suis rassuré maintenant, à part la percussion, pas moyen d'entamer ceux-ci.

    Si j'avais à faire une dalle en béton de chaux maintenant, je la monterais sur un hérisson de mâchefer ou pouzzolane compacté (de four mais pas obtenu à partir de déchetterie), pour améliorer le temps de séchage. Et en plus je la fibrerais convenablement + billes d'argile...Epaisseur 5 cm. Ceci pour éviter les fissures et le travail du sol (souplesse).
    Les billes d'argile améliore l'isolation thermique de la dalle, mais pas suffisamment, donc isolant mousse par exemple et encore une fois la dalle en béton de chaux perd son bénéfice ou son intérêt...

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    david47

    Re : sèchage dalle chaux

    Merci Amaty, cela fait avancer ma réflexion ....

Discussions similaires

  1. Dalle chaux / liège
    Par lachesis dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/04/2011, 11h56
  2. plancher sur dalle de chaux
    Par inviteeb798a70 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2009, 08h46
  3. dalle chaux, plancher et isolation
    Par mauriceetjeannine dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/06/2009, 15h34
  4. Dalle Chaux et isolation
    Par none-id dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2008, 13h00
  5. Dalle en béton de chaux!
    Par invite6d022663 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2007, 07h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...