Petite fontaine : Projet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Petite fontaine : Projet



  1. #1
    v2h

    Question Petite fontaine : Projet


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Alors voilà, cela fait quelques temps que j'aimerais fabriquer une petite fontaine d'intérieur. Lors d'une visite dans un Nature et Découverte j'ai vu une fontaine où l'eau coulait entre 2 vitres et cela m'a bien plu.

    C'est pour cela que j'ai décidé d'en fabriquer une en version petit format.


    Cahier des charges :
    --> Doit être relativement simple en fabrication
    --> Doit être en bois
    --> Ne pas faire de bruit
    /* Accessoirement */
    --> Etre pilotable avec un pic
    --> Mettre en place un système de del pour illuminer
    --------------------------------------------------------------------

    Voilà tout cela est bien beau mais pas forcement facile à faire. J'ai donc planché un peu sur la question : Pour la forme je joins une image que j'ai réalisé en 3D.

    [Image Iso]
    Iso Fontaine.jpg

    Sans arche
    Iso sans arche.png

    J'ai adopté la forme de l'arche car c'est ce qui me semblait le plus simple pour maintenir les deux vitres ensembles et qui offrait le plus de possibilités.

    Bis Tube :
    Afin de répartir l'eau de manière égale sur la surface de la vitre j'avais pensé au système un tube de cuivre à l'intérieur d'un autre.
    Le premier tube est relié à l'eau qui remonte vers le haut et le second permet de faire couler l'eau entre les deux vitres.
    On perce d'une rangée de trous le premier tube et ce vers le haut. Ce tube est placé dans le second avec un joint. Le second est percé d'une rangée de trous vers le bas. Avec cela l'eau coule de façon uniforme entre les deux vitres

    [Img tubes]
    Tubes.png

    On voit en rouge l'arrivée d'eau et en gris le départ.



    Questions:
    --> (1) La fontaine sera en bois mais est-ce déjà possible et si oui comment le traiter afin que l'eau puisse être constamment en contact
    --> (2) Le soucis majeur est de faire remonter l'eau au dessus des deux vitres. Comment à votre avis faire ça de façon performante ?
    --> (3) Lors de la fabrication, préconisez vous collage ou vis/clou ?
    --> (4) J'aimerais faire passer mon fil d'alim de la pompe au niveau du bas de la fontaine, de ce fait il faudra percer. A votre avis comment réaliser cela ?
    --> (5) Afin de faire couler l'eau de façon uniforme entre les vitres j'avais pensé au système de deux tubes percés (voir Bis Tubes) : Voyez vous un autre système ?
    --> (6) Comment faire pour ne pas remplir les vitres et laisser couler l'eau dedans ?
    /* Complémentaire */
    --> (7) J'aimerais à l'avenir réaliser une commande de la pompe et un éclairage à del sur le dessous de l'arche : Faut il prendre des dispositions tout de suite afin de le réaliser plus tard ?
    --> (8) Du fait que nous sommes en présence d'eau, y a t-il des précautions particulières à prendre ?
    --> (9) J'aimerais piloter la pompe afin de pouvoir régler le débit d'eau, connaissez vous des montages qui font cela ? (J'ai tout le matériel permettant l'insolation et la gravure de CI)


    Voilà c'est tout pour aujourd'hui
    Merci beaucoup

    Vincent

    -----

  2. #2
    invite2bf27e12

    Re : Petite fontaine : Projet

    Citation Envoyé par v2h Voir le message
    Bonjour tout le monde,

    Alors voilà, cela fait quelques temps que j'aimerais fabriquer une petite fontaine d'intérieur. Lors d'une visite dans un Nature et Découverte j'ai vu une fontaine où l'eau coulait entre 2 vitres et cela m'a bien plu.

    C'est pour cela que j'ai décidé d'en fabriquer une en version petit format.


    Cahier des charges :
    --> Doit être relativement simple en fabrication
    --> Doit être en bois
    --> Ne pas faire de bruit
    /* Accessoirement */
    --> Etre pilotable avec un pic
    --> Mettre en place un système de del pour illuminer
    --------------------------------------------------------------------

    Voilà tout cela est bien beau mais pas forcement facile à faire. J'ai donc planché un peu sur la question : Pour la forme je joins une image que j'ai réalisé en 3D.

    [Image Iso]
    Pièce jointe 94820

    Sans arche
    Pièce jointe 94821

    J'ai adopté la forme de l'arche car c'est ce qui me semblait le plus simple pour maintenir les deux vitres ensembles et qui offrait le plus de possibilités.

    Bis Tube :
    Afin de répartir l'eau de manière égale sur la surface de la vitre j'avais pensé au système un tube de cuivre à l'intérieur d'un autre.
    Le premier tube est relié à l'eau qui remonte vers le haut et le second permet de faire couler l'eau entre les deux vitres.
    On perce d'une rangée de trous le premier tube et ce vers le haut. Ce tube est placé dans le second avec un joint. Le second est percé d'une rangée de trous vers le bas. Avec cela l'eau coule de façon uniforme entre les deux vitres

    [Img tubes]
    Pièce jointe 94822

    On voit en rouge l'arrivée d'eau et en gris le départ.



    Questions:
    --> (1) La fontaine sera en bois mais est-ce déjà possible et si oui comment le traiter afin que l'eau puisse être constamment en contact
    --> (2) Le soucis majeur est de faire remonter l'eau au dessus des deux vitres. Comment à votre avis faire ça de façon performante ?
    --> (3) Lors de la fabrication, préconisez vous collage ou vis/clou ?
    --> (4) J'aimerais faire passer mon fil d'alim de la pompe au niveau du bas de la fontaine, de ce fait il faudra percer. A votre avis comment réaliser cela ?
    --> (5) Afin de faire couler l'eau de façon uniforme entre les vitres j'avais pensé au système de deux tubes percés (voir Bis Tubes) : Voyez vous un autre système ?
    --> (6) Comment faire pour ne pas remplir les vitres et laisser couler l'eau dedans ?
    /* Complémentaire */
    --> (7) J'aimerais à l'avenir réaliser une commande de la pompe et un éclairage à del sur le dessous de l'arche : Faut il prendre des dispositions tout de suite afin de le réaliser plus tard ?
    --> (8) Du fait que nous sommes en présence d'eau, y a t-il des précautions particulières à prendre ?
    --> (9) J'aimerais piloter la pompe afin de pouvoir régler le débit d'eau, connaissez vous des montages qui font cela ? (J'ai tout le matériel permettant l'insolation et la gravure de CI)


    Voilà c'est tout pour aujourd'hui
    Merci beaucoup

    Vincent
    Salut
    pour ta premiere question tu peu utiliser du pin défini comme imputescible et sinon pour la fixation prends plutot de la colle et du matique étanche pour les angles. voila

  3. #3
    invitee5a7c0c4

    Re : Petite fontaine : Projet

    Bonjour,

    Je suis un petit bricoleur et je voudrais construire une fontaine. Où en es tu dans ton projet. Peux tu donner + d'infos ?

    Merci

    Bonne soirée

  4. #4
    v2h

    Re : Petite fontaine : Projet

    Je suis désolé mais ce projet a été abandonné par manque de temps.

    Bonne journée
    Vince

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Projet de Realiser un systeme de detection de passage de petite moto
    Par invitea28e004f dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/03/2008, 18h02
  2. fontaine de fumée
    Par gwendoline dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/12/2007, 16h56
  3. Fontaine autonome.
    Par pcab dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2007, 21h34
  4. La fontaine de galilée
    Par invite6cbab356 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/02/2007, 17h55
  5. fables de la fontaine
    Par invite0589dd53 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2004, 11h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...