Faire un escalier en béton ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 46

Faire un escalier en béton ?



  1. #1
    Eiffel36

    Faire un escalier en béton ?


    ------

    Bonjour,

    Me revoilà pour une nouvelle étape de ma future terrase 4 étoiles****
    Ca avance bien et je pense préparer le coffrage pour les escaliers... Le hic, c'est que je voudrais faire ça demain matin (mais il est fou ce mec ). Je tente, on sait jamais, je crois que c'est très réactif ici.


    Mon problème c'est que je l'ai jamais fais et j'ai besoin de savoir les choses essentielles : Hauteur et largeur de marche.
    En fonction de ça, j'aimperais savoir combien de marche je peux envisager en fontion de la hauteur de l'escalier. Je voudrais faire des marches plus larges histoire d'allonger la montée. Mais est ce possible...
    Si quelqu'un a des connaissances dans ce domaine, voici un petit schéma pour les côtes. (la marche bleue est une marche supplémentaire qui débordera de l'escalier. La côte saisie pour la hauteur ne tient pas compte de cette marche donc on peut dire que la hauteur sera de 105 cm moins la hauteur de la "marche bleue")
    Maintenant je vais bruler un cierge et je me reconnecte demain à 9h00

    A bientôt

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Faire un escalier en béton ?

    Bonjour

    et nous, crois-tu qu'on va se "décarcasser" pendant que tu dors ..

    si au moins tu avais fait l'effort de faire un premier projet, et demandé des remarques et critiques ...

    Bon sommeil, et bon réveil demain
    Cordialement

  3. #3
    invite58706596

    Re : Faire un escalier en béton ?

    Bonsoir Eiffel & Bienvenue sur une nouvelle discussion,

    J'ai tapé sous Google "Tracé d'un escalier" et le 1er lien > http://pagesperso-orange.fr/therese....e_escalier.htm En plus t'as une calculatrice qui peut besogner à ta place!!!

    T'as plus qu'à faire les calculs...
    Pouvoir poser le pied sur la marche, le rythme (histoire de ne pas se casser la g... la nuit...) Hauteur 16/17 cm et giron ~20 cm, ça donne un bon rythme de vieillle mémoire...
    Réalisation > Plan incliné ferraillé (centrées les ferrailles et bien enrobées, au moins 5 cm) > Mettre des planches simulant la contre-marche, un béton pas trop liquide et hop 16h29, l'escalier est fini....pour le plus simple!!!
    la marche bleue est une marche supplémentaire qui débordera de l'escalier. La côte saisie pour la hauteur ne tient pas compte de cette marche donc on peut dire que la hauteur sera de 105 cm moins la hauteur de la "marche bleue"
    Rien capté, trop compliqué, pas percuté....

    Bien Cordialement

  4. #4
    invite58706596

    Re : Faire un escalier en béton ?

    On l'a nous, la hauteur de la marche bleue? > Tu veux pas que je rigole Ha! ha! > Ah! 88 cm sa hauteur...
    Ben pas besoin de faire de calcul, reste une seule marche de 17 cm
    Plutôt moqueur tes copains

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Eiffel36

    Re : Faire un escalier en béton ?

    Salut et merci de la ré-activité.
    Bob92, je te trouve un peu dur car j'ai quand même fais un croquis précis. Quant aux recherches, j'en ai fais mais tout est resté à mon bureau. En tout cas j'ai super bien dormi et le réveil est pas mal

    Je vais regarder le lien Amaty. Ce week end, j'essayerais de faire une photo (vue du ciel) car ca a super bien avançé ! J'suis trop content car nos discussions ont eu un impact certains sur la qualité du truc !

    Restera le drainage, l'enduit du mur, le revêtement de sol mais là on est dans la finition donc ca attendra les beaux jours.

    A+

  7. #6
    invite58706596

    Re : Faire un escalier en béton ?

    Tout savoir sur l'escalier > http://www.pointp.fr/spip/IMG/SPIPCM...chapitre13.pdf
    Concernant l'enrobage, je me suis planté 3 cm suffisent..
    Ne pas trop trainer pour décoffrer, surtout pour les planches fixées contre les murs et remplir les manques laissés par les planches...
    Ceci est une méthode, mais il y en a d'autres...
    Par contre le coffrage de la paillasse sera perdu (vieilles planches à 3 francs 6 sous....)

    A+
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    Eiffel36

    Re : Faire un escalier en béton ?

    Aujourd'hui tdemps de chiotte, rien pu faire. Tant pis et tant mieux a la fois, ca va me permettre de préparer mon plan grâce a tes infos... une fois de plus !
    Muchas gracias amigo

  9. #8
    invite58706596

    Re : Faire un escalier en béton ?

    Bonsoir Eiffel,

    Si tu veux parfaire l'affaire, c'est de découper la planche en escalier pour éviter le jour qui sera présent sous la planche et donc entre le mur et la contre-marche... Plus de problème de décoffrage...
    Mais c'est plus long...

    A+

  10. #9
    Eiffel36

    Re : Faire un escalier en béton ?

    Salut Amatay,

    D'habitude je comprend tout mais là rien capté

    A+

  11. #10
    invite58706596

    Re : Faire un escalier en béton ?

    A mon avis, t'es pas réveillé > encore accroché Atatay d'oreiller vu mon pseudo!!!
    C'est vrai ma planche bleue vaut bien ta marche bleue!!!
    J'ai corrigé le schéma en décalant un la planche

    A+
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    Eiffel36

    Re : Faire un escalier en béton ?

    hihihi... J'suis malade en fait
    La placnhe bleue c'est quoi ? Un sorte de cale pour bloiquer l'ensemble du coffrage ?

    A+

  13. #12
    invite58706596

    Re : Faire un escalier en béton ?

    la planche bleue (il faut la peindre) c'est pour fixer les contre-marches, parce qu'il faudra bien les tenir d'une façon ou d'une autre lorsque tu couleras le béton...
    Tu m'avais dit "Je deviens un pro"...
    A+

  14. #13
    golfo57

    Re : Faire un escalier en béton ?

    Bonsoir à tous,

    Eh! Eiffel, avec un tel pseudo, la réalisation de cet escalier ne devrait être qu'une broutille ,surtout avec toutes les infos que t'a fourni ce cher AMATY que je salue bien amicalement. @+

  15. #14
    Eiffel36

    Re : Faire un escalier en béton ?

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Bonsoir à tous,

    Eh! Eiffel, avec un tel pseudo, la réalisation de cet escalier ne devrait être qu'une broutille ,surtout avec toutes les infos que t'a fourni ce cher AMATY que je salue bien amicalement. @+
    Il est pas en fer mon escalier
    Bon je crois que je suis en train de faire une petite baisse de forme... J'ai un peu de mal là après 7 weekend à bloc.
    A ce propos, ils annoncent l'arrivée du grand froid dès demain, ca risque de devenir compliqué poiur couler le ciment. Es tce que les adjuvent antigel sont efficaces ? Je crois qu'il annoncent 5) pour la journée mais la nuit ca risuqe d etlomber sous le 0°; J'ai une dalle de 3 m² et les escaliers à couler ainsi qu'un mur à finir.

    Bonne nuit.

  16. #15
    invite58706596

    Re : Faire un escalier en béton ?

    Bonsoir Golfo, Bien à Toi,
    Je te remercie pour la reconnaissance de mes efforts avec Eiffel, mais je suis presque obligé, il m'appelle parfois Tonton, c'est mieux que Papy, Ancêtre ou Fossile, mais bon...

    Une baisse de forme < Attention à la grippette...
    En général, les anti-gel sont efficaces oui, surtout avec des marques comme Ciquatruc et machin qui accompagnent...
    Quand tu as coulé ton béton, la réaction de prise va le maintenir hors gel...
    Donc ton bon sens te dis couvre-moi ça, un film plastique, des planches (bien pour maintenir au chaud) ou alors la vieille moche couverture de la tante Gustavette...

    A+

  17. #16
    golfo57

    Re : Faire un escalier en béton ?

    Bonjour à tous,

    Eiffel, si tu commences encore ce matin et le peu de béton à faire (~0,5 à 1 m3) il n'y a aucun problème. Au bout de 5 h, il aura bien pris et plus de risque de gel, surtout comme l'a dit AMATY, bien couvrir à la fin de la coulée.
    Bon rétablissement et bon béton. @+

  18. #17
    Eiffel36

    Re : Faire un escalier en béton ?

    Réveil avec un mal de dos ce matin...
    Je vais quand même me jeter dans le bain et faire cette p..... de terrasse. Je serais bien resté dans mon canapé aujourd'hui moi !

    Merci à vous deux et bon week end.

  19. #18
    invite58706596

    Re : Faire un escalier en béton ?

    Ca y est, c'est la grippe!!!
    Tu n'as pas mis un pot de thym dans ta chambre???
    Hyper radicale pour tous les problèmes des bronches...
    Voilà, ce que c'est d'abuser de ses capacités physiques, on l'avait dit, coucher tôt et dormir beaucoup, pas d'excès!!!

    Bon Courage et Bon Week-end...

  20. #19
    Eiffel36

    Re : Faire un escalier en béton ?

    Non c'est pas la grippe... Hier je suis allé à l'A.G de ma société, assis pendant 8 heures. Pourtant confortable dans cet hotel Hilotn 4* mais que veux tu, je suis fais pour être debout avec des charges de 30 kg minimun

    Bon ce matin, ca va mieux déjà et en plus j'ai coulé ma dalle hier. J'ai mis de l'antigel Sika et j'ai recouvert d'un film plastique quelques heures après ainsi que d'une bonne couverture comme vous me l'aviez conseillé. Je vais aller voir ça tout à l'heure. Tu crois qu'il faut que je la laisse la couverture 24 heures plus tard (il fait 2° ici) ?
    Par contre, mon chat a marqué de son empreinte mon super travail. J'hésite... je tord le cou du chat ou je laisse les marques comme "souvenirs". J'y réfléchis ! Quoique le mal est fait donc on va peut petre laisser le chat tranquille pour cette fois ci.

  21. #20
    invite58706596

    Re : Faire un escalier en béton ?

    Hier je suis allé à l'A.G de ma société, assis pendant 8 heures. Pourtant confortable dans cet hotel Hilotn 4*
    Tiens, je ne connaissais pas les courbatures du repos!!!
    Par contre, mon chat a marqué de son empreinte mon super travail.
    Il n'y a pas de quoi fouetter un chien!!! (Pauvre bête!!!)
    Tu peux laisser ta couvrante une nuit de plus, ça ne peut pas nuire...

    Le Bon Dimanche

  22. #21
    Eiffel36

    Re : Faire un escalier en béton ?

    Le corps humain est étonnant. Si tu fais rien, t'es crevé alors que quand tu te met à bosser, t'as une pêche d'enfer pour la journée. Ca doit être pareil pour les muscles mais honnêtement je ferais pas de mon métier celui de maçon. Même s'ils ne travaillent pas forcément au rythme qu'on peut mettre pour soi, je pense qu'arrivé à 50 ans, t'as plus de dos ni de genou.

    Sinon question boulot, il m'aura manqué 1 week end pour finir complètement. Là il fait vraiemen trop froid (on descend sous le zéro) pour travailler et surtout pour faire du ciment.

    A bientôt pour de nouvelles discussions et bonnes fêtes à toi !

  23. #22
    Eiffel36

    Re : Faire un escalier en béton ?

    Vidi Vini Vici !
    Je suis encore là ! (référence a ton dernier message Amaty)
    Bon et bien voilà, ca avance. Après une pause de 15 jours dû a ce froid de connard et a des vacances bien méritées, les coffrage de l'escalier est prêt à recevoir le béton ! On attend le redoux et la bétonnière va tourner à haut régime car je coulerais les poteaux et le chainage du muret en même temps. Il me tarde pour faire ensuite le drainage et remettre la terre en place.

    A bientôt et bonne année à tous.
    Images attachées Images attachées

  24. #23
    Eiffel36

    Re : Faire un escalier en béton ?

    En fait Amaty, c'est le dernier message de la page 1 auquel je faisais référence (la grippe)

  25. #24
    invite58706596

    Re : Faire un escalier en béton ?

    Ben, il va être jaloux le père "Louis XIV"...un escalier pour le roi Eiffel...
    Je vois que tu as simplifié un max, t'as raison, j'ai donné une base après...
    Finalement qu'as-tu retenu pour les dimensions des marches afin de bien retomber...
    En fait Amaty, c'est le dernier message de la page 1 auquel je faisais référence (la grippe)
    J'ai regardé, mais je n'ai pas vu la relation (je dois être obtus ou aigu) surtout que pour moi la page 1, c'est la page 2 > j'ai inversé l'affichage pour avoir les posts en tête de page???

    A +

  26. #25
    Eiffel36

    Re : Faire un escalier en béton ?

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Je vois que tu as simplifié un max, t'as raison, j'ai donné une base après...
    Finalement qu'as-tu retenu pour les dimensions des marches afin de bien retomber...
    A +
    Salut Amaty,

    Si tu parles du coffrage (message du 10/12 à 1h42), disons que j'ai posé le principal et quand je vais couler, je pense recouvrir avec des planches chaque marche pour éviter que ca déborde. Etant donné que je vais couler en 1 fois, je crois que je n'aurais pas le choix de toutes manières.

    Sinon je me suis servi de l'application accessible à partir du lien que tu m'avais donné. Excellent !
    L'applicationme proposait 8 marches et j'ai modifié en 7 marches car cela faisait des marche de 15 cm de hauteur et cela correspondait pile poil à mes planches rouge. Et j'optiens ceci :

    Hauteur 15 cm
    Profondeur : 40 cm
    Raideur : 0.38

    A+

  27. #26
    ossau

    Re : Faire un escalier en béton ?

    si je puis me permettre: il me parait bien léger l'isorel de la courbure de la premiere marche! en tous cas pas assez calé.
    les cales de la premiere marche vont elles aussi tenir?
    on n'imagine pas la poussée que peux avoir le béton...

  28. #27
    golfo57

    Re : Faire un escalier en béton ?

    Bonjour à tous,

    ossau, pour ce qui est du calage de l'isorel avec les 2 agglos, je pense que cela va tenir. Par contre pour le calage de la 1ère marche je rajouterai 2 tasseaux de part et d'autre au-dessus de la petite cale qui viendront se clouer sur la 1ère planche de la marche terrasse et placerai encore 2 agglos derrière celle-ci. Il ne faut pas faire un béton trop coulant, et n'auras pas besoin de mettre des planches par-dessus. Je ne l'ai jamais fait et jamais eu de problème. Bonne continuation. @+

  29. #28
    invite58706596

    Re : Faire un escalier en béton ?

    Bonsoir Golfo & Ossau,

    Bons voeux pour 2010, Santé, Prospérité et Forum...

    C'est de l'isorel, le coffrage d'Eiffel??? Ca prend pas facilement l'humidité ce produit (déformation)????
    C'est vrai le béton exerce une sacrée poussée, surtout si on le fait un peu liquide pour qu'il se place bien...
    J'avais pourtant bien fait un dessin avec des planches bien solides...

    Je mets des planches, car quand on se ballade avec des seaux de béton en faisant l'équilibriste sur le champ des planches (l'escalier d'Eiffel n'est pas important...).
    On met un pied dedans, ça déborde et ça se termine en grand B...

    J'aurais dû conseiller de monter les contremarches en plannelles béton de 5 cm, c'est finalement plus facile à la sortie...
    On cale les planelles avec une planche, on les cimente, on enlève le calage et il ne reste plus qu'à couler...

    A+

  30. #29
    golfo57

    Re : Faire un escalier en béton ?

    Bonsoir AMATY,

    Bons voeux à toi aussi.
    Pour ce qui est de l'escalier, son coffrage ne m'effraye pas pour autant si ce n'est la 2ème planche, celle qui commence au coin du mur que j'aurai calé avec des tasseaux en biais, fixés sur la terrasse. Pour l'isorel, il n'a qu'à mettre un film polyane qui empêchera de prendre l'humidité le temps de la prise. Bon, j'en ai fait pas mal et le problème ne se pose plus, tant au niveau du coffrage que du béton. @+

  31. #30
    Eiffel36

    Re : Faire un escalier en béton ?

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    si je puis me permettre: il me parait bien léger l'isorel de la courbure de la premiere marche! en tous cas pas assez calé.
    les cales de la premiere marche vont elles aussi tenir?
    on n'imagine pas la poussée que peux avoir le béton...
    Bonjour Ossau,

    L'isoral me parait aussi un peu léger mais il est fixé sur 3 points + un parpaing qui maintient le point central.
    Concernant la première planche, elle est fixée avec un tasseau ancré dans le sol mais effectivement, il faudra que je la bloque pour qu'elle ne bouge pas au moment cu coulage.

    A+

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Quel revêtement sur du béton pour ne pas faire barrage à l'inertie des murs ?
    Par invite648b66cf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 10/04/2011, 16h11
  2. faire une dalle beton
    Par kuznik dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/05/2009, 13h58
  3. ferraillage escalier béton
    Par stan2 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2009, 11h22
  4. Faire une dalle de garage de béton en Hauteur
    Par invite0dede0a8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2009, 21h33
  5. limites du béton armé, alternatives: BHP? Acier Béton?...
    Par invitedc871d2a dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/08/2008, 11h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...