Quel revêtement sur du béton pour ne pas faire barrage à l'inertie des murs ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

Quel revêtement sur du béton pour ne pas faire barrage à l'inertie des murs ?



  1. #1
    invite648b66cf

    Unhappy Quel revêtement sur du béton pour ne pas faire barrage à l'inertie des murs ?


    ------

    Bonjour,
    ma question est un peu longue, mais reflète le dilemme : je dois décorer mes murs en béton vibré.

    La surface de ce béton (bien que parsemée de trous - bulles) est bien lisse : un enduit ne tiendrait probablement pas. Quoique ?

    Si je mets une primaire d'accrochage pour un enduit à la chaux : est-il vrai que la chaux n'est pas compatible avec le béton ???

    Enfin, le plus simple semble être de poser un papier peint un peu épais, mais le papier ne va-t-il pas faire obstacle à l'inertie du béton ???

    J'en ai assez de tourner en rond, et ne sais plus trop à quel saint me vouer... allez, si vous avez un bout de réponse, n'hésitez pas !!!

    Merci,

    Bonbec

    PS : oui, les matériaux les plus sains m'intéressent grandement...

    -----

  2. #2
    Gilles Gauthier

    Re : Quel revêtement sur du béton pour ne pas faire barrage à l'inertie des murs ?

    Citation Envoyé par bonbec Voir le message
    Bonjour,
    ma question est un peu longue, mais reflète le dilemme : je dois décorer mes murs en béton vibré.
    Bonjour,
    Si vous souhaitez conserver cet aspect béton,une protection hydro-oléofuge de type Oleocim est envisageable.
    Ce produit est formulé en phase aqueuse ou solvantée avec rendu mat ou satiné.
    Il est possible aussi d'appliquer une lasure béton en coloration de surface (1000 couleurs au choix cf/ nuancier Eurotrend) qui possède aussi les mêmes propriétés hydro-oléofuges.

    A disposition pour transfert docs techniques par mp.
    Cordialement.

  3. #3
    Tonia

    Re : Quel revêtement sur du béton pour ne pas faire barrage à l'inertie des murs ?

    Salut bonbec,
    pour faire un enduit à la chaux, il te suffit de faire un gobetis bâtardé chaux/ciment avant le corps d'enduit.
    Sinon, il y a une solution miracle : c'est aussi sain voire plus sain que la chaux, c'est plus facile à faire, c'est quasiment gratuit, et ça accroche sur tout ou presque... Tu te dis que je te charie, et que je vais te sortir une grosse blague... Pas du tout, c'est l'enduit à la terre...
    Si tu as un peu de terrain, ça ne coûtera que l'emprunt d'une mini-pelle, et le sable... ben oui il faut quand même creuser, au moins à 40, plutôt 50 cm sous la couche de terre végétale, et là tu vas trouver de la terre avec un certain dosage d'argile, de sable et de cailloux de différentes tailles... Il te faudra savoir quel est le pourcentage d'argile dans ta terre, pour savoir quelles quantités de sable tu devras ajouter. Pour un enduit de finition il faut tamiser la terre et ajouter du sable fin, le mieux étant le 00, à défaut du 01. (Par chez moi je n'en trouve pas, je vais tester avec du "sable à lapin" ou "sable de l'Yonne, qui doit être entre le 01 et le 02)...
    Sinon pour l'accroche, chez moi il y a un mur en briques alvéolées que j'ai mis à nu, mais il y avait de la laine de verre collée au goudron dessus... Je n'ai pas réussi à enlever cette m..., mais j'ai réussi à faire tenir un enduit terre dessus sans souci... Alors je pense que ton béton ne devrait pas poser de pb...
    Plein de conseils pour les enduits terre sur le forum du gros oeuvre de Système D, avec un long fil entièrement dédié à cette technique (vraiment très simple, même si un peu longue)...
    Pour le rendu, c'est tout simplement magnifique, mais là c'est purement subjectif...
    Enfin le plus simple reste sûrement le papier peint, parce que je ne crois pas qu'une feuille de papier puisse faire barrage à l'inertie d'un mur de béton...
    Mais si tu as du temps et un peu de courage, l'enduit terre c'est extraordinaire ! ça régule l'humidité des pièces, en l'absorbant quand elle est en excès, et en la restituant quand elle baisse trop, c'est inertiel, isolant phonique extra, d'un aspect incomparable, et pas cher ! Qui dit mieux ?
    Je me demande même si tu ne pourrais pas faire directement une peinture à l'argile sur ton mur lisse... un peu épaisse quand même... ça irait bien plus vite qu'un enduit, et en plus tu peux même la fabriquer toi-même, avec de la terre de surface si tu ne peux pas creuser. Recette sur "esprit cabane"...
    Bon courage quel que soit ton choix !
    Tonia

  4. #4
    invite648b66cf

    Re : Quel revêtement sur du béton pour ne pas faire barrage à l'inertie des murs ?

    Merci pour les infos !
    On ne sais pas encore quel aspect final on attend sur ces murs. On pense éviter l'aspect béton - bien qu'il soit très à la mode - et j'avoue apprécier les rendus naturels.
    Si l'enduit terre, ou une peinture à l'argile épaisse, peuvent accrocher, alors c'est vrai que ça me tente. Mais de là à faire les mélanges moi-même... j'ai un peu moins la foi. Enfin, merci : je vais traîner du côté des liens proposés !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tonia

    Re : Quel revêtement sur du béton pour ne pas faire barrage à l'inertie des murs ?

    On trouve aussi des peintures à l'argile prêtes à l'emploi... je ne crois pas qu'elles soient plus chères que d'autres... sinon à fabriquer soi-même ça a l'air vraiment très simple, les ingrédients sont très faciles à trouver, et très bon marché... (de mémoire : terre, farine, huile de lin, Blanc de Meudon, eau) Je n'ai pas encore testé parce que j'en suis toujours au gros oeuvre, mais j'ai bien l'intention de le faire, quand le moment sera venu...
    Un dimanche pluvieux par exemple, tu fais un essai de fabrication maison : si ça ne te satisfait pas ça ne t'aura presque rien coûté, et si ça marche tu seras super content !
    Tonia

  7. #6
    invite648b66cf

    Re : Quel revêtement sur du béton pour ne pas faire barrage à l'inertie des murs ?

    Bonjour !
    @ Gilles Gauthier : je ne pense pas qu'on va garder l'aspect béton, car c'est un peu froid, je trouve. Mais je conserve le tuyau, au cas où !
    @Tonia : j'ai passé un peu de temps sur espritcabane... j'avoue que c'est très tentant... à mûrir, donc !
    Merci à vous deux, et peut-être à plus tard pour une photo des murs (soyons patients),

    Bonbec

  8. #7
    Tonia

    Re : Quel revêtement sur du béton pour ne pas faire barrage à l'inertie des murs ?

    ah oui des photos ce serait sympa ! si tu te lances avant moi (j'ai comme l'impression que ce sera le cas) n'oublie pas de nous raconter aussi tout bien... quel que soit ton choix !
    Tonia

  9. #8
    archeos
    Modérateur*

    Re : Quel revêtement sur du béton pour ne pas faire barrage à l'inertie des murs ?

    Hello!
    Citation Envoyé par Tonia Voir le message
    ... il faut quand même creuser, au moins à 40, plutôt 50 cm sous la couche de terre végétale, et là tu vas trouver de la terre avec un certain dosage d'argile, de sable et de cailloux de différentes tailles...
    C'est surement vrai chez toi, mais ça dépend des terrains : chez moi, à 30 cm, c'est le rocher
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  10. #9
    invite648b66cf

    Re : Quel revêtement sur du béton pour ne pas faire barrage à l'inertie des murs ?

    Pas de souci chez moi : c'est argilo-calcaire à souhait ! il faut juste aller assez lojn pour se débarrasser des racines !

  11. #10
    Tonia

    Re : Quel revêtement sur du béton pour ne pas faire barrage à l'inertie des murs ?

    archeos tu as déjà creusé dans ton terrain pour voir ?
    s'il y a de vieilles maisons construites en terre dans ton coin, ça veut dire qu'il y a de la terre à portée de pelle pas loin... si elles sont toutes entièrement en pierres de pays, avec juste les mortiers à la terre, c'est qu'effectivement la "bonne" terre de construction est rare ou difficile à trouver en quantité par chez toi...
    pour faire des enduits ou des dalles, il faut de la terre prise en profondeur, et il en faut beaucoup.
    mais pour faire soi-même une peinture à l'argile, on peut prendre de la terre de surface, de la terre du jardin quoi, et il en faut beaucoup moins...
    bonbec, dois-je comprendre que tu veux creuser ? argilo-calcaire, c'est comme chez moi, et c'est nickel...
    Tonia

  12. #11
    archeos
    Modérateur*

    Re : Quel revêtement sur du béton pour ne pas faire barrage à l'inertie des murs ?

    Hello!
    Citation Envoyé par Tonia Voir le message
    archeos tu as déjà creusé dans ton terrain pour voir ?
    Les fouilles clandestines sont interdites
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  13. #12
    Tonia

    Re : Quel revêtement sur du béton pour ne pas faire barrage à l'inertie des murs ?

    tu as le droit de creuser ton terrain comme tu veux, et ce jusqu'à 2 mètres je crois, sans rien demander à personne... si tu trouves un trésor mérovingien (ou autre), il t'appartient sauf s'il était à plus de 2 mètres de profondeur... auquel cas il t'appartient pour moitié, et pour l'autre moitié à l'Etat...
    enfin tout ça est à vérifier, je n'en mettrais pas ma main au feu non plus, ma mémoire est si souvent imparfaite !
    mais pour la terre, si j'avais écouté mes voisins, sous la terre végétale il n'y avait, pour eux, que de la caillasse, qu'ils appellent improprement "tuf", bonne à rien...
    ben oui mais moi, c'est ça que je voulais, exactement ça ! je ne voulais pas y faire pousser des radis, je voulais faire des mortiers, des dalles et des enduits !
    Tonia

  14. #13
    archeos
    Modérateur*

    Re : Quel revêtement sur du béton pour ne pas faire barrage à l'inertie des murs ?

    Hello!
    Citation Envoyé par Tonia Voir le message
    tu as le droit de creuser ton terrain comme tu veux, et ce jusqu'à 2 mètres je crois, sans rien demander à personne... si tu trouves un trésor mérovingien (ou autre), il t'appartient sauf s'il était à plus de 2 mètres de profondeur... auquel cas il t'appartient pour moitié, et pour l'autre moitié à l'Etat...
    enfin tout ça est à vérifier,
    Hummmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm!!! Va voir ici :
    http://forums.futura-sciences.com/ar...oine-quen.html
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  15. #14
    Tonia

    Re : Quel revêtement sur du béton pour ne pas faire barrage à l'inertie des murs ?

    ah oui c'est beaucoup plus compliqué que je ne pensais ! Mais il n'y a pas une histoire de profondeur aussi ? on est propriétaire de son terrain jusqu'à une certaine profondeur je crois, en dessous ce n'est plus le cas, et on doit demander des autorisations pour creuser, que ce soit pour bâtir une pièce souterraine, creuser un puits, faire un forage ou n'importe quoi...
    m'enfin pour trouver de la terre de construction, il n'y a pas besoin de creuser si loin, et les gisements archéologiques se situent rarement à fleur de terre... donc si tu as envie de voir par toi-même ce qu'il y a sous ta terre végétale, personne ne peut t'en empêcher...
    Tonia

  16. #15
    KroM67

    Re : Quel revêtement sur du béton pour ne pas faire barrage à l'inertie des murs ?

    une fine couche d'enduit plâtre?

    50% sable de silice, 50% platre à prise lente de bonne marque (le lafarge rouge va bien), des pigments si tu veux... en une journée à 6 on a fait un appartement de 85m².

  17. #16
    invite648b66cf

    Re : Quel revêtement sur du béton pour ne pas faire barrage à l'inertie des murs ?

    Merci !
    Je fais des tests, pour l'instant... je n'ai pas encore essayé l'enduit maison.

  18. #17
    Tsiledjé

    Re : Quel revêtement sur du béton pour ne pas faire barrage à l'inertie des murs ?

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    une fine couche d'enduit plâtre?

    50% sable de silice, 50% platre à prise lente de bonne marque (le lafarge rouge va bien), des pigments si tu veux... en une journée à 6 on a fait un appartement de 85m².
    Bonjour,

    Tu aurais des photos à nous faire partager stp?

    J'ai un peu le meme problème que bonbec : un mur de refend en parpaing destiné à apporter de l'inertie (un peu) à notre maison isolée par l'intérieur. Et on voudrait une finition lisse (donc exit l'enduit à la terre)
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  19. #18
    KroM67

    Re : Quel revêtement sur du béton pour ne pas faire barrage à l'inertie des murs ?

    Les photos

    Je n'ai pu insérer que 3 photos, j'étudierai la chose quand j'aurai plus de temps.

    La recette y est aussi. 66% platre / 33% sable convient mieux que 50/50 mais en même temps les proportions ne sont pas critiques comme dans un enduit chaux.

    Je ne sais pas ce que tu appelles "lisse" mais un tel enduit est forcément texturé. En même temps c'est le but.

    Si c'est pour avoir un mur lisse, autant y mettre du platre et une couche de peinture.

  20. #19
    Tsiledjé

    Re : Quel revêtement sur du béton pour ne pas faire barrage à l'inertie des murs ?

    les photos ont disparu on dirait

    mais effectivement, je voudrais quelque chose au rendu lisse du platre mais qui s'accrocherait au parpaing : on m'a dit que le platre ne tiendrait pas tel quel sur le parpaing
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  21. #20
    poulif

    Re : Quel revêtement sur du béton pour ne pas faire barrage à l'inertie des murs ?

    ça m'étonnerait que le plâtre ne tienne pas sur le parpaing, mais à vérifier.

  22. #21
    chatelot16

    Re : Quel revêtement sur du béton pour ne pas faire barrage à l'inertie des murs ?

    platre sur parpaing c'est la solution classique depuis toujours

    de meme sur le beton le platre convient tres bien , pourquoi se casser la tete

  23. #22
    KroM67

    Re : Quel revêtement sur du béton pour ne pas faire barrage à l'inertie des murs ?

    Citation Envoyé par Tsiledjé Voir le message
    les photos ont disparu on dirait

    mais effectivement, je voudrais quelque chose au rendu lisse du platre mais qui s'accrocherait au parpaing : on m'a dit que le platre ne tiendrait pas tel quel sur le parpaing
    De rien, me suis juste battu pendant 1 heure pour faire mon album...

    QUI t'a dit que le platre ne tiendrait pas sur le parpaing? Sans doute un platrier qui veut te poser du placo car il ne sait pas travailler à l'ancienne...

  24. #23
    Tsiledjé

    Re : Quel revêtement sur du béton pour ne pas faire barrage à l'inertie des murs ?

    Effectivement c'était un platrier rencontré pour des raisons professionnelles (et pas pour ma maison)
    Il m'a dit qu'il allait se faïencer
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  25. #24
    invite648b66cf

    Re : Quel revêtement sur du béton pour ne pas faire barrage à l'inertie des murs ?

    Bonjour,
    pour l'instant, j'ai testé deux choses :
    - la toile de rénovation (une fibre intissée à base de cellulose, sans pvc ni fibre de verre dixit l'étiquette)
    => le rendu est pas mal, le mur semble lisse comme au premier jour. Mais cela tiendra-t-il quand on l'aura peint, repeint, tapissé, détapissé, retapissé ???
    - l'enduit de lissage.
    => Il faut être patient pour boucher les trous, bien passer le couteau dans tous les sens. On conserve un contact "minéral" avec le mur, ce qui me semble pas mal. Je testerai une couche de peinture (sans y croire), ainsi qu'enduit décoratif maison dessus.
    - dans la salle de bains, on posera le carrelage directement sur le béton.

  26. #25
    paselo

    Re : Quel revêtement sur du béton pour ne pas faire barrage à l'inertie des murs ?

    Bonjour

    Je remonte ce post car je suis confronté au même problème!
    J'aurai des murs béton et des murs en brique et je me demande quelles sont les solutions pour le revêtement intérieur avec une finition lisse mais pas fragile (enfants)!

    Tissu de verre? crépir? Lissage? ...? ....?

    D'avance merci

  27. #26
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel revêtement sur du béton pour ne pas faire barrage à l'inertie des murs ?

    Alternative possible = placo collé par plots suffisamment nombreux pour favoriser les échanges thermiques et à condiciton que la lame d'air ne soit pas trop épaisse (moins de 5mm environ )

    Actuellement un chantier en cours à Ramonville St Agne pour un très grand bâtiment de bureaux : ITE= briques blanches de parement extérieur de 11 cm ,Roofmate de 10 , béton de 20 intérieur , placo collé par plots ..ou habillage intérieur parements de bois Trespa
    (petite précision : S'agissant d'un bâtiment de bureaux avec beaucoup d'ordinateurs , le R des murs est adapté en conséquence avec Roofmate 100mm ; pour le confort d'été : la brique très blanche (fabrication espagnole ) suffira pour éviter les surchauffes du bâtiment , avec lame d'air entre ce parement et le Roofmate .)

  28. #27
    ericdu54

    Re : Quel revêtement sur du béton pour ne pas faire barrage à l'inertie des murs ?

    Pourquoi ne pas coller en plein comme du carrelage (MAP tiré au peigne) les plaques de placo, ca évite la lame d'air et surtout des ennuis pour avoir des murs droits (les plots de colle provoque par moment une ondulation de la plaque car cette dernière n'est pas assez rigide sans isolation ,problèmes que j'ai eu chez moi et qui m'a donner beaucoup de fil a retordre)

  29. #28
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel revêtement sur du béton pour ne pas faire barrage à l'inertie des murs ?

    C'est le tour de main du poseur qui compte beaucoup , et pour ce chantier , l'exigence de résultat est primordiale pour la notoriété de l'entreprise retenue, qui propose ce collage par plots

    Coller au peigne est hasardeux : séchage trop rapide avant que l'on ne pose la plaque de grande surface tandis que les plots restent humides longtemps , grantissant une bonne adhérence au support , et une malléabilité suffisante pour permettre un bon ajustement et une bonne planéité de la plaque

    L'utilisation d'une règle alu pour tapoter sur la plaque est conseillée pour égaliser les pressions et pour détecter les endroits où il faut insister .

  30. #29
    paselo

    Re : Quel revêtement sur du béton pour ne pas faire barrage à l'inertie des murs ?

    Merci pour vos réponses!

    Dans ma région, sur les murs en briques, c'est généralement crépissage due mur puis un marmoran (crépi de finition)!

    Quelles sont les avantages de coller du placo plutôt que de crépir?

    Merci

  31. #30
    dolf7

    Re : Quel revêtement sur du béton pour ne pas faire barrage à l'inertie des murs ?

    Bonjour
    Et pourquoi pas un petit enduit terre ....
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. revetement sol sur beton humide
    Par noah32 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/08/2009, 15h42
  2. conserver l'inertie thermique d'une dalle beton
    Par christian54 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/09/2008, 07h18
  3. quel revêtement sur plancher rafraichissant ?
    Par invitea9614aeb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/08/2006, 22h38
  4. [TPE] Barrage => pollution et cout du béton et fer
    Par inviteda9cc4cc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/11/2005, 20h00
  5. quel type d'onde radio pour ne pas traverser les murs?
    Par invite4aeae10e dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2004, 19h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...