Bjr,
Comment faire un enduit argile quand on a pas de jardin où prendre la terre ou quand on a pas la patience ou le temps de tamiser la terre?
Je m'interese à ces enduits depuis quelques temps pour leurs caractéristiques uniques ( régulation de l'humidité, aspect chaud, produit sain et bon marché, bilan écologique ) mais je me demandais comment faire de manière pratique.
Certes il existe des marques qui vendent des mélanges mais cela revient assez cher surtout pour faire des essais.
Je me suis donc lancé à l'eau en refaisant un mur de ma cuisine.
Il me restait un gros sac de kaolin ( argile blanche ) de la construction de mon pdm.
Pour le gobetis et le corps d'enduit j'ai travaillé avec 1 seau de kaolin et 3 seau de sable 0.2. J'ai bien malaxé avec de l'eau et, en fin de malaxage j'ai ajouté 2 grosses poignées de raphia coupé ( pour fibrer) en languettes de 2cm de long ( je n'avais pas de paille sous la main ).
Voir la photo du gobetis laissé brut pour offrir une bonne accroche au corps d'enduit.
J'ai appliqué le corps d'enduit dès que gobetis était ferme soit 3/4 heures après. Le corps d'enduit est aplani à la taloche et au platoir. Voir photo.
Le lendemain la couche de finition. Toujours 1 part de kaolin et 3 parts de sable fin blanc. J'ai ajouté les pigments voulus et ca donne comme sur la photo. C'est pas encore parfait mais pour une première tentative je suis content.
Bref, un enduit facile et qui m'a couté moins de 2 Euros pour 6M² en 2.5cm d'épaisseur.
riri
-----