Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 17 12 3 4 5 6 7 8 9 10 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 255

Un enduit argile facile

1. ririmason

Un enduit argile facile

Bjr,

Comment faire un enduit argile quand on a pas de jardin où prendre la terre ou quand on a pas la patience ou le temps de tamiser la terre?

Je m'interese à ces enduits depuis quelques temps pour leurs caractéristiques uniques ( régulation de l'humidité, aspect chaud, produit sain et bon marché, bilan écologique ) mais je me demandais comment faire de manière pratique.

Certes il existe des marques qui vendent des mélanges mais cela revient assez cher surtout pour faire des essais.

Je me suis donc lancé à l'eau en refaisant un mur de ma cuisine.

Il me restait un gros sac de kaolin ( argile blanche ) de la construction de mon pdm.

Pour le gobetis et le corps d'enduit j'ai travaillé avec 1 seau de kaolin et 3 seau de sable 0.2. J'ai bien malaxé avec de l'eau et, en fin de malaxage j'ai ajouté 2 grosses poignées de raphia coupé ( pour fibrer) en languettes de 2cm de long ( je n'avais pas de paille sous la main ).

Voir la photo du gobetis laissé brut pour offrir une bonne accroche au corps d'enduit.

J'ai appliqué le corps d'enduit dès que gobetis était ferme soit 3/4 heures après. Le corps d'enduit est aplani à la taloche et au platoir. Voir photo.

Le lendemain la couche de finition. Toujours 1 part de kaolin et 3 parts de sable fin blanc. J'ai ajouté les pigments voulus et ca donne comme sur la photo. C'est pas encore parfait mais pour une première tentative je suis content.

Bref, un enduit facile et qui m'a couté moins de 2 Euros pour 6M² en 2.5cm d'épaisseur.

riri
    Images attachées

• Publicité

2. SamyS3

Re : Un enduit argile facile

Merci pour ce retour, et félicitations

J'avoue que les enduits et peinture à l'argile sont les produits vers lesquels je pense aussi me tourner. J'espère ne pas trop galérer, ayant une tendance assez fortement casseburnoperfectionnisto j'ai toujours peur de ne pas faire un truc nickel bien droit.

3. ririmason

Le grand avantage avec les enduits argile c'est que si tu n'es pas content, tu remouilles et tu recommences. Et même une fois sec, il suffit de remouiller et tu repars à 0. Par rapport à un autre enduit, tu as aussi beaucoup plus de temps pour travailer ton enduit avant qu'il ne sèche.

4. Clair31

Bonjour,
    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Et même une fois sec, il suffit de remouiller et tu repars à 0. Par rapport à un autre enduit, tu as aussi beaucoup plus de temps pour travailer ton enduit avant qu'il ne sèche.
    Dans une cuisine comme chez riri, ça ne risque pas de poser des problèmes en cas de projections d'eau? Traces, coulures des pigments ou pire trace de graisse.
    Sinon c'est bien

5. ririmason

Je ne crois pas car c'est assez haut par rapport à l'évier (50cm ). Ceci dit, j'envisage de le cirer mais par pur effet esthétique. On peut aussi le passer à l'huile de lin.

• Publicité

6. Clair31

Oui, c'est sans doute plus facile d'entretien.
    Pour la cire on doit pouvoir utiliser n'importe quelle cire du commerce pour enduit type argile ou chaux, mais as-tu aussi une recette pour faire une cire maison bon marché?

7. ririmason

Salut clair31

J'ai une recette assez classique. Il faut un pain de cire d'abeille dont on dissout une partie dans du white spirit. Si on veut une plus belle cire on y ajoute un peu de cire de carnouba qui est malheureusement chère.

Le toluène a toujours été employé comme solvant mais il est très toxique et donc à éviter. Le white spirit fonctionne pas mal. Parfois pour des surfaces difficile j'ajoute un brin d'huile de lin.

Je suis preneur d'autres recettes si il y en a.

8. SamyS3

Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Le grand avantage avec les enduits argile c'est que si tu n'es pas content, tu remouilles et tu recommences. Et même une fois sec, il suffit de remouiller et tu repars à 0. Par rapport à un autre enduit, tu as aussi beaucoup plus de temps pour travailer ton enduit avant qu'il ne sèche.
    Ah ben ça me convient encore plus alors

Merci pour les pour les recettes

9. Clair31

Bonjour,
    J'ai trouvé pas mal d'infos sur le cite suivant:
    http://www.citemaison.fr/Enduit-mura...anciennne.html
    De plus il donne pas mal de renseignements sur les enduits terre et même terre/copeaux très économique
    http://www.citemaison.fr/Enduit-deco...ettes-lin.html
    http://www.citemaison.fr/enduit-terr...x-de-bois.html
    A+

10. ririmason

Merci pour les liens Clair31. Perso j'aime pas trop la composition de leur enduit ciré quand j'entends peinture acrylique et enduit de lissage. M'enfin, j'imagine que c'est plus facile à travailler et que ca prend moins de temps. Ah toujours ce satané temps...

A partir du moment où on se dirige vers des finitions naturelles, je pense qu'il vaut mieux rester dans des produits naturels. Ceci dit, il y a des trucs utiles à savoir dans ces liens. Et puis, chacun fait ce qu'il lui plaît.

MEA CULPA GRANDISSIMA, je m'aperçois que dans ma recette j'ai oublié de mentionner un ingrédient important: la pâte de farine que l'on ajoute à raison de 75g par seau de 25l d'enduit. Son but: favoriser l'accroche et empêcher le farinage. Toutes mes confuses.

11. Clair31

Oui, je pense que la recette avec la base acrylique et l'enduit de lissage c'est surtout pour réduire le prix de revient.
    Sinon la finition à la cire devrait pouvoir se faire sur une enduit plus naturel voir même sur un enduit terre, non?

12. ririmason

Oui c'est clair qu'une finition à la cire c'est beau et chaleureux. Réduire le coût, j eveux bien mais qu'i-y t'il de moins cher que du sable et de l'argile? Ah oui il y a l'air.

13. CHEVRIER

bonjour,
    question (bête?) : de la pâte de farine, c'est quoi?

14. ririmason

C'est pas une question bête car on en mange pas tous les jours! Voici la recette:

-Mélanger 150g de farine blanche avec 1/2 litre d'eau
    -Porter à ébullition 1.5 litre d'eau
    -Tout en maintenant l'ébullition, ajouter le mélange farine/eau et remuer constamment jusqu'à obtention d'une pâte épaisse et légèrement translucide blanchâtre. Comment vous dire...cela doit ressembler à du ...sperme.

Note: ce mélange servait parfois de colle à tapisser.

15. CHEVRIER

Je suis admirative : la recette + le commentaire éclairant + la note historique. J'ai hâte d'essayer ça.

La couche de finition, on peut s'en servir comme peinture simple? Moi j'ai des murs plutôt nickels, plâtre sans doute (je ne suis pas encore dans la maison), recouverts de papier peints.

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Argile
    Par helene le marechal dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2009, 16h58
  2. argile
    Par black_pearl dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2008, 00h45