Dalle sur voutins brique et poutres chènes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Dalle sur voutins brique et poutres chènes



  1. #1
    invitebc11eee7

    Dalle sur voutins brique et poutres chènes


    ------

    Bonjour,
    Je rénove un mas que je viens d'acheter dans le Gard. Je souhaite faire une dalle posée sur des voutins en briques soutenues par des poutres en chène. On m'a conseillé le béton léger connecté dans les murs pour rigidifier le tout. A priori cela permet d'enlever les bruits d'impact mais pas les bruits aérien. 1er pb !
    ensuite je ne peux pas faire de chauffage au sol comme j'en avais l'intention (le béton léger avec billes de polystyrène conduit très mal la chaleur et une chape dessus la dalle béton léger est déconseillée (pb poids, épaisseur et pb de viibration possible).
    Avez-vous experiementé ces techniques, avez vous d'autres solutions à conseiller. Mon objectif est de faire un sol carrelé avec chauffage au sol et isolation phoniques avec la pièce du dessous sur un plancher voutins briques et poutres chènes (et donc cela ne doit pas peser trop lourd !)
    merci à l'avance pour votre aide,
    Peutrick

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Dalle sur voutins brique et poutres chènes

    Bonjour Peutrick & Bienvenue su Futura Sciences,

    D'abord s'assurer que les poutres en chêne peuvent supporter ce plancher > Section, longueur hors appui et entre-axe...

    Si la hauteur des poutres est assez importante, peut-être faire une isolation phonique (environ 20 mm) entre les poutres qui doivent rester apparentes je suppose.

    Pour réaliser au-dessus de ce plancher une mini dalle et chape chauffante, quelle est la hauteur disponible (10, 15cm, ...???).
    Vraisemblablement, il faudra partir sur un amalgame dalle/chape...
    Comptes-tu la réaliser toi-même?

    Cette dalle ou chape s'appuie sur des voussoirs en brique (voutins > connais pas le terme sûrement régional > également voussins) Quel est leur dimensions???

    Bien Cordialement

  3. #3
    invitebc11eee7

    Re : Dalle sur voutins brique et poutres chènes

    Bonjour,
    D'abord merci pour votre réponse, je suis nouveau venu dans ce forum et cela fait plaisir d'échanger. Je joints une photo pour se rendre compte.
    Les poutres font 8m25 de long et il y a une poutre en travers pour renforcer le soutien. Les voutins sont des voutes faites en briquettes. La section des poutres est environ 30cmx30cm. L'espace dispo pour faire les chapes, c'est le minimum, tout est histoire de compromis !
    A bientôt
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invite58706596

    Re : Dalle sur voutins brique et poutres chènes

    Je suppose que c'est un effet de la photo, le plafond semble incliné.

    Pour la poutre en travers, à quelle distance, se situe-t-elle du mur???
    Tu connais la dimensions des "briquettes" ??? assemblées à la chaux blanche semble-t-il...
    Il faut nous donner un peu d'informations sur ces voutins (largeur, hauteur de l'arc), car c'est une réalisation artisanale et ce n'est pas évident de savoir ce que supporte ce genre de plafond (pas d'idée au sujet de ce qui pouvait être entreposé dans la pièce au-dessus des voutins).

    On peut alléger une chape avec des billes d'argile, on peut la rendre souple avec fibres (équivalent à un treillis de ferraillage)...
    Une chape anhydrite c'est assez lourd (2,2 tonnes/ m3)
    et 3 m x 8 m x 0,05 X 2,2 = ~2,7 tonnes.

    Tu n'as pas une photo voutins/poutre vus par au-dessus?

    Bien Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Brique terre cuite brique terre crue, qui peut m'expliquer les différences
    Par kaiserf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/07/2009, 18h57
  2. brique d'adobe ou brique séchée???
    Par invite19f580de dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2008, 13h13
  3. Travail sur la regeneration des chenes dans les haies
    Par Bjørn dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2007, 11h51
  4. Ou isoler: sur dalle, sous dalle?
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2006, 21h08
  5. Dépérissement des chênes
    Par pmdec dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2004, 18h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...